| ||||||||
Petit astucien | bonjour tous le monde et bonne fête de pentecôte. voici mon prob du jour (attention : valeurs horaires) : Si A1>151:40 Alors B1= la différence Si A1<151:40 Alors B1= cellule vide 2eme prob (toujours valeurs horaires) : Sachant que C1=B1*1.5 Comment faire pour 151:40+C1 ? Merci à tous ceux qui se pencheront sur mon problème. | |||||||
Publicité | ||||||||
| ||||||||
Maître astucien | ||||||||
Petit astucien | ||||||||
Maître astucien | bonjour Il doit avoir un problème de formulation de ta demande En effet, à la visu de ton tableau , la Colonne A comprend des numéros de jours Donc, il est difficile de prendre en compte le contenu de ces cellules afin d'en extraire une différence
| |||||||
Petit astucien | Bonjour le forum Le problème vient de la tentative d’utiliser le temps 151:40 (151h40mn) avec 151 >24 ; il ne faut pas oublier qu’Excel « manipule » les temps avec le jour comme unité et que , La fonction TEMPS lorsqu’on écrit TEMPS(151;40;0) renvoie 7 : 40 car elle se comporte comme la fonction MOD dans le calcul MOD(6,31944444 ;1) qui renvoie 0,31944444 Avec la formule =SI(C41-TEMPS(151;40;0)<0;"";C41-TEMPS(151;40;0)) dans la cellule E41 et avec la durée 102 :06 dans la cellule C1, on s’attend à avoir une chaine vide( "" ) dans C1, 1ère solution : à la place de TEMP(151 ;40 ;0), utiliser QUOTIENT(151 ;24)+TEMPS(MOD(151 ;24) ;40 ;0) 2ème solution : aller dans définir un nom : choisir un nom , par exemple : tempsref (ou ce que l’on veut) et dans la case de définition de la plage désignée par le nom taper 6,319444444444 La formule en E41 devient : SI(C41-tempsref;"";C41-tempsref) La formule d’addition demandée dans le post de départ devient : tempsref + C1 J’aurais tendance à utiliser la deuxième solution. Dernière remarque sur la formule en E41 : lorsque le temps calculé en C41 est inférieur à tempsref, la cellule E41 contient une chaine vide "", or la cellule I41 contenant une formule de calcul Si on veut ne pas avoir des zéros affichés (il y en a déjà dans la feuille), décocher dans les options l’option Afficher un zéro dans les cellules qui ont une valeur nulle. Cordialement | |||||||
Petit astucien | re-bonjour, merci à vous vous occuper de mon problème et surtout à papouclo de revenir vers moi. dans mon premier message je donnais des cellules A1, B1, C1 : mais c'était juste pour l'exemple. à la vu de mon tableau papouclo a bien compris qu'il s'agissait en fait des cellules E41, I41 et E43 qui posaient problème. donc maintenant que vous avez mon tableau, vous comprendrez mieux ce que je veux faire : - en E41 j'aimerai que la cellule reste vide si C41< 151:40. - en revanche si C41>151:40 j'aimerai que cette différence s'affiche en E41. - en I41=E41*1.5 là no prob. - et pour finir j'aimerai que E43 affiche la somme de 151:40+I41
| |||||||
Petit astucien | Re Voici une proposition de classeur http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201106/cijm8Imrmz.xls Cordialement | |||||||
Petit astucien | Merci beaucoup MONSIEUR Papouclo, c'est exactement ce que je voulais. je me permet d'utiliser ton tableau, car mes connaissances excel ne m'ont pas permis à reporter tes formules dans le mien. notamment le fait d'attribuer un nom (TEMPSREF) ? ou, comment et à quoi ? là je n'ai rien compris. mais bon ce n'est pas grave. le principal est que le tableau fonctionne. encore une fois merci beaucoup ! cordialement. je noterai résolu dans un moment | |||||||
Petit astucien | ça y est : j'ai tout compris et j'ai pu transférer tes formules sur le mien. ben c'est tout simplement parfait ! merci encore et je note résolu. | |||||||
|
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | ||||||||||||||||||
|