> Tous les forums > Forum Internet et Réseaux
 ARCHIVAGE / SAUVEGARDE THUNDERBIRD
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
fpector
  Posté le 14/02/2016 @ 20:16 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour

Thunderbird propose une fonction d'archivage automatique, par année ou par mois.

mon problème se situe au niveau de la sauvegarde. Quand on effectue celle ci, on sauvegarde l'ensemble des données et le volume de la sauvegarde augmente à l'infini.

Je voudrais faire une sauvegarde sélective d'un dossier, par exemple 2104, puis supprimer ce dossier dans thunderbird. En cas de besoin pouvoir recharger 2014 .

Je ne vois pas comment faire cette manipulation.

Merci de votre aide

Publicité
pcastuces
 Posté le 14/02/2016 à 22:06 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Equipe PC Astuces
Bonjour,

Le sujet a ÚtÚ dÚplacÚ par la modÚration dans le forum Internet et RÚseaux qui semble plus adÚquat.

Vous pouvez continuer la discussion Ó la suite de ce message.

A bient¶t.
TSS
 Posté le 15/02/2016 à 10:48 
Astucien

Message original par fpector

Bonjour

Thunderbird propose une fonction d'archivage automatique, par année ou par mois.

mon problème se situe au niveau de la sauvegarde. Quand on effectue celle ci, on sauvegarde l'ensemble des données et le volume de la sauvegarde augmente à l'infini.

Je voudrais faire une sauvegarde sélective d'un dossier, par exemple 2104, puis supprimer ce dossier dans thunderbird. En cas de besoin pouvoir recharger 2014 .

Je ne vois pas comment faire cette manipulation.

Merci de votre aide

fpector, il suffit d'aller dans ton profil, puis dans" Mail",choisir le compte concerné si tu en as plusieurs ; repérer le dossier "Archives.sbd", et le dossier "2014.sbd" dans ton cas ; à l'intérieur tu trouveras le fichier de sauvegardé 2104 que tu pourras exporter où tu le désires et le supprimer ensuite - Pour le remettre un copier/coller de ce fichier à remettre au même endroit du profil -

Modifié par TSS le 15/02/2016 16:26
fpector
 Posté le 08/03/2016 à 00:15 
Petit astucien

Merci, impécable

fpector
 Posté le 04/10/2020 à 02:07 
Petit astucien

bonjour

je reprend cette discussion. En fait je croyais avoir compris mais je n'avais pas le temps de mettre cela en pratique.

4 ans après le poids du dossier thunderbird devient crucial et il faut absolument que je libère de la place tout en gardant la possibilité de consulter les archives anciennes.

Quand tu dis d'aller dans mon profil puis dans Mail. je ne vois pas de quoi tu parles ni comment faire pour y aller.

Il me faudrait sauvegarder une année entière, années par années. pour cela je pense qu'il faut créer un dossier par année qui accueillera le courrier entrant et les envoyés.

Donc pour la sauvegarde :

1° création d'un dossier année x et à l'intérieur deux sous dossier , à savoir dossier entrant et dossier envoyés.

2° Déplacement des courrier depuis courrier entrant vers dossier année x/ entrant. Idem pour les envoyés.

3° sauvegarde du dossier année x et ça je ne sais pas faire.

4° Suppression des entrants et envoyée dans thunderbird

Reste le problème de la restauration de ces dossier pour consultation Il faudrait pouvoir lancer thunderbird en lui demandant de ne recharger que le dossier de l'année x.

j'espère trouver une solution avec votre aide.

Un grand merci à l'avance.

y.bli
 Posté le 04/10/2020 à 13:58 
  Maître astucien

Bonjour,

Quand tu dis d'aller dans mon profil puis dans Mail. je ne vois pas de quoi tu parles ni comment faire pour y aller.

Ton dossier de profil, si tu ne sais pas où il est c'est que tu n'as pas personnalisé son emplacement et il doit être là (après avoir activé l'affichage des dossiers cachés) :

C:\Utilisateurs\{nom_session}\AppData\Roaming\Thunderbird\Profiles\xxxxxxxx.default

Reste le problème de la restauration de ces dossier pour consultation Il faudrait pouvoir lancer thunderbird en lui demandant de ne recharger que le dossier de l'année x.

par copier/coller (Explorateur Windows), tu ôtes ou remets le dossier

@+

fpector
 Posté le 05/10/2020 à 00:18 
Petit astucien

Merci pour ces infos.

Dans Lien vers une image externe

J'ai

Lien vers une image externe

je pense qu'il faut que je sauvegarde les deux dossiers .mozmsgs, les deux fichiers . msf et les 2 fichiers sans exception ?

j'aimerai aussi savoir à quoi correspondent les extensions .mozmsg, msf et les fichiers sans extensions ?

J'ai bien compris comment restaurer, effectivement s'il suffit de remettre ces dossier et fichiers à leur place d'origine, c'est assez simple.

Merci vraiment pour vos explications .

Cordialement

Jedde
 Posté le 05/10/2020 à 01:35 
Petit astucien

Bonjour,

Oublie les répertoires Mozmsgs et les fichiers .msf.

Les .mozmsgs sont des répertoires contenant des bouts de mails (limités en taille) qui ne servent qu'à Windows pour permettre à Windows de faire des recherches dans les mails. Ces fichiers sont créés lorsqu'on active l'option "Autoriser Recherche Windows à rechercher dans les messages" dans : menu / outils / options / général

Les .msf sont des index. Il vaut mieux ne pas les sauvegarder. Ils seront reconstitués automatiquement par Thunderbird au démarrage lorsqu'ils n'existent pas.

Les fichiers contenant les mails, sont les fichiers sans extension.

Exemple : inbox.msf = un index et inbox = le fichier des mails dans "courrier entrant"

.

Pour te faciliter la vie, tu peux installer et utiliser le module complémentaire "ImportExportToolsNG" pour exporter ou importer des dossiers mails.

Il est disponible ici, https://addons.thunderbird.net/fr/thunderbird/addon/importexporttools-ng/

Si tu ne sais pas comment installer un module complémentaire ;

- télécharge le fichier .xpi sur ton PC

- menu / outils / modules complémentaires / Extensions / clique sur la roue crantée en haut à droite / installer un module depuis un fichier / désigne le fichier .xpi téléchargé + clique sur "Ouvrir" / installer / redémarrer Thunderbird

Après installation et redémarrage Thunderbird :

Pour exporter un dossier POP : sélectionner le dossier à exporter, ensuite menu -- outils -- importer/exporter au format MBOX/EML -- Exporter le dossier -- désigne un répertoire de destination sur ton disque

Pour exporter un dossier IMAP : sélectionner le dossier à exporter, ensuite menu -- outils -- importer/exporter au format MBOX/EML -- Export du dossier distant -- désigne un répertoire de destination sur ton disque

Pour importer: Clique sur le compte où tu veux importer le dossier (le mieux c'est le compte "Dossiers locaux"), ensuite menu -- outils -- importer/exporter au format MBOX/EML -- désigne le fichier à importer.

Avec ce module complémentaire, pas besoin d'aller chipoter dans le profil avec l'explorateur de Windows.

NB

- Il n'y a pas de message de confirmation à la fin de l'export. Il faut vérifier le résultat dans le répertoire de destination sur le disque.

- Après export, il faut supprimer soi-même dans Thunderbird le dossier exporté.

- Lors de l'import, si un dossier de même nom existe déjà dans le compte cible, un numéro est ajouté au dossier importé pour qu'il n'écrase pas le dossier de même nom déjà existant.

- Un fichier contenant des mails dans Thunderbird est un fichier de type MBOX.

A+

Modifié par Jedde le 05/10/2020 01:38
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
Carte-mère Asus Prime B450M-K II (AM4)
58,09 € 75 € -23%
@Amazon Allemagne
28 recharges de lames de rasoir Gillette Fusion5 (5 lames)
64,90 € 84,90 € -24%
@Amazon
SSD externe portable USB 3.2 SanDisk 2 To (800 Mo/s)
111,20 € 140 € -21%
@Amazon Espagne
Aspirateur balai sans fil et sans sac Proscenic P13 avec brosse rotative
115,99 € 185 € -37%
@Geekbuying
Tablette Apple iPad 2022 10.9 pouces WiFi 256 Go
389,99 € 459 € -15%
@Amazon
Chaussures Adidas VS Pace 2.0
36,50 € 55 € -34%
@Amazon

Sujets relatifs