| |||||||||
Petit astucien ![]() |
En faite je vais changer le HDD de mon PC portable par un SSD neuf et ensuite je vais installer Windows 10 sur le SSD vierge de 512 G à la place de mon ancien Windows 7 j'ai plusieurs questions: - 1/ Avec quel méthode (des étapes détaillé s'il vous plait) je peux installer Windows 10 sur le SSD vierge de 512 G ?? - 2/ Pendant l'installation de Windows 10 sur SSD est-ce que je peux faire des partitions ?? - 3/ Est ce que c'est déconseillé de faire des partitions sur un SSD ?? - 4/ Est ce que un SSD de 512 G est assez suffisant pour le fonctionnement de Windows 10 ainsi d'autre logiciels indispensables (logiciels de montages vidéos, conception graphique 3D, retouche images) ?? - 5/ Est-ce qu'il y a des dégâts ou des inconvénients sur le SSD en utilisant des logiciels lourds qui requissent des performances ?? - 6/ Est-ce que je peux utiliser la clé d'activation de mon Windows 7 (original sur le PC) pour activer Windows 10 après installation propre de Windows 10 (par clé bootable ou DVD) et non pas mise à niveau en ligne gratuite par Microsoft (déjà le délais est dépassé) ??? Merci Modifié par LEOO le 04/07/2023 20:52 | ||||||||
Publicité | |||||||||
| |||||||||
![]() ![]() | Bonjour 1/ Tu peux soit cloner ton disque actuel sur le SSD, soit ce que je préfère, repartir de zéro avec un ISO de Windows sur une clé USB bootable. Voir là. 2/ L'installateur de Windows se charge de créer les partitions dont il a besoin (4 je crois). 3/ Tu peux faire toutes les partitions que tu veux sur un SSD. 4/ 512 Go sont largement suffisante pour contenir Windows et les programmes installés. Une centaine de Go suffisent pour cela. Restent 400 Go pour les données. À toi de voir si tu as assez ou pas. 5/ Pas d'inconvénients pour le SSD si tu utilises des logiciels lourds mais en ce cas et pour la performance, notamment du montage vidéo, il faut un processeur à la hauteur, une carte graphique performante et 16 Go de RAM minimum. @ + Modifié par poussebois le 28/04/2023 06:44 | ||||||||
![]() |
Pour cela utilise AOMEI backupper pour imager et restaurer ensuite | ||||||||
Petit astucien ![]() |
Avant de continuer je vous remercie tous pour vos conseils et votre aide. Parce que j'ai besoin des étapes détaillés : Dans le cas d'installation du système avec un ISO de Windows sur une clé USB bootable et sachant que je vais utiliser un SSD vierge:
1/ Est-ce que je dois démonter le HDD du PC portable et puis mettre le SSD vierge à sa place et puis je branche la clé USB bootable qui contient le Windows dans le PC et puis j'allume le PC et l'installation commence ??! 2/ Est-ce que je dois initialiser le SSD vierge ou non avant de le monter dans le PC et commencer l'installation ?? 3/ Le SSD vierge est-ce qu'il sera visible ou non par l'installateur ??
Peut être que j'ai des fautes techniques dans ma question concernant ce sujet, mais je ne suis pas doué en informatique et j'ai besoin d'aide alors j'espère que vous me comprenez Merci | ||||||||
![]() |
Ensuite tu remplace ton HDD par ce SSD, tu boote sur ta clé USB et tu installes sur la partition que tu as crées et l'installation commence. Si tu ne veux pas de compte microsoft déconnecte ta liaison internet au préalable. En ayant créé au début ta partition cela te permettra de voit si ton SSD est initialisé et a le bon style de partitionnement GPT ou MBR. | ||||||||
Petit astucien ![]() | baupierre a écrit :
1/ Vous voulez dire qu'il faut que je commence par créer précisément deux partitions sur le SSD une partition C disons par exemple de 128 G sur laquelle j'installe Windows et tout autres programmes et une partition D de 384 G (le reste de 512 G) ???
2/ Dans votre méthode vous dite commencer par créer une partition sur le SSD avant de le mettre à la place du HDD ça veut dire que le SSD vierge doit être partitionné en externe en tant qu'un disque SSD externe lié au PC par câble ???
3/ Dans le cas où le SSD est neuf c'est a dire vierge, est-ce que le SSD doit être obligatoirement initialiser et partitionner avant d'y installer un système d'exploitation ??? Ou est-ce que c'est possible de d'installer un système sur un SSD vierge directement ?? dans ce cas est ce que l'installateur qui va initialiser et partitionner le SSD comme il veut ?? et si c'est comme il veut alors ce n'est pas forcément comme il veut l'utilisateur n'est ce pas ?? alors comment peut on laisser un installateur qui décide à notre place des choses qu'on ne veut pas forcément ???
4/ Ma carte mère est un peu ancienne donc elle est en BIOS alors je ne peux pas choisir autre type de partitionnement que le MBR dans le cas ou je vais initialiser le SSD vierge en externe avant d'y installer le système Merci de prenez le temps pour m'aider et me renseigner Modifié par LEOO le 08/07/2023 18:49 | ||||||||
![]() | |||||||||
![]() |
(le restant du disque ou poins si tu veux te réserver quelque chose par la suite) pour tes données.(ne t'inquiètes pas pour le moment des lettres ) Quand tu booteras sur la clé le PC te demandera où tu veux insyaller Windows, tu indiqueras la partition C.On verra après | ||||||||
![]() ![]() | Bonjour Le plus simple si tu peux accéder facilement au disque de ton PC, C'est le clonage Poussebois te l'a indiqué dans son premier message -Tu montes ton SSD tout neuf dans un boiter pour le recevoir, puis tu branches ce boitier en USB https://www.amazon.fr/s?k=boitier+pour+ssd+externe&crid=3J67PR4L08HIR&sprefix=boitier+pour+SSD+%2Caps%2C147&ref=nb_sb_ss_ts-doa-p_2_17 - Tu clones le HDD sur le SSD avec Aomei Backupper. - Tu démontes et ranges le boitier où tu as enlevé le SSD. - Tu démontes le HDD de ton PC arrêté, tu le remplaces par le SSD cloné. Comme le clonage c'est la copie exacte, ton SSD contient tout ce que le HDD contenait. Lorsque tu rallumes ton PC sur le SSD, tout va démarrer beaucoup plus vite, sur le nouveau disque SSD comme s'il était d'origine. Ensuite tu fais de ton SSD ce que tu souhaites.
Modifié par Jean_Aymard le 05/05/2023 16:24 | ||||||||
Astucien | baupierre a écrit : Tu dis, je commencerais par créer une partition sur le SSD , pour ça il faut installer le SSD | ||||||||
Astucien | Picosse a écrit : Bonjour, Il me semble prudent de faire ce remplacement; pour créer la partition sur le SSD, celui-ci est branché dans un boitier externe en USB. Il faut bien mettre le SSD en place dans le PC avant de booter sur la clé USB d'installation, non ? A moins qu'on puisse installer Windows depuis une clé USB bootable d'installation, sur un disque lui-même branché en USB ? | ||||||||
Astucien | Habituellement, Windows reconnaît et affiche le disque dur USB sur l'écran d'installation, mais il ne te permet pas d'y installer Windows. Si tu essayes de le faire, tu obtiendras l'erreur Windows ne peut pas être installé sur ce disque . Tu peux cloner ton système sur un DDE, ou alors utiliser la commande DISM ( mais DISM pour un novice, c'est compliqué ) | ||||||||
![]() |
Maintenant tu peux effectivement mettre le SSD directement en place et installer Windows en bootant sur ta clé bootable. Mais comme je m'ai dit au début si tu es satisfait de ton windows actuel tu peux le sauvegarder et le restaurer sur ton SSD
| ||||||||
![]() |
( et même après, avec Gestion des disques, s'il s'agit de se ménager une partition de données ; . Et même changer l'initialisation de la "géométrie", MBR ou GPT ; mais alors pas à la souris, suivre mon lien plus haut. Modifié par yves.vaissiere le 06/05/2023 10:39 | ||||||||
Petit astucien ![]() |
yves.vaissiere quant vous dite ont peut partitionner PENDANT l'installation : s'il vous plais j'ai besoin des étapes détaillés car je suis débutant et je ne suis pas connaisseur 1 - Est ce que je peux choisir le nombre des partitions et leur capacités comme je veux ??? 2 - Quel est la méthode conseillé, sécurisé et propre pour faire le partitionnement du SSD, est-ce-que c'est le faire en externe avant installation (branchement du SSD au PC) ou pendant l'installation par l'installateur Windows ???
Merci Modifié par LEOO le 08/05/2023 02:04 | ||||||||
Astucien | Regarde ICI | ||||||||
PC Astuces a besoin de vous pour survivre. Nos conseils et astuces vous ont aidé ? Vous avez résolu un problème sur votre ordinateur ? Vous avez profité de nos bons plans ? Aidez-nous en retour avec un abonnement de soutien mensuel. 5 € par mois 10 € par mois 20 € par mois
| |||||||||
![]() |
Ici le Disque a deux partitions, la Réservé au système et la Système.
À l'aide des boutons tu peux supprimer, du coup créer, étendre etc.. Modifié par yves.vaissiere le 07/05/2023 13:20 | ||||||||
Petit astucien ![]() | yves.vaissiere a écrit :
Vous dite de faire le partitionnement du SSD lors de l'installation de Windows ou via boitier USB de disque SSD.. Ma question est précisément là:
- Quel est la meilleur méthode pour faire le partitionnement du SSD, est ce que c'est pendant l'installation de Windows ou c'est via le boitier USB ??! (ne me dite pas les deux fonctionnent et c'est moi de choisir)
- Une autre question: Dans la méthode de partitionnement pendant l'installation de Windows, est ce que c'est le programme d'installation qui va initialiser et formater le SSD VIERGE ??!
Merci beaucoup. Modifié par LEOO le 08/07/2023 11:56 | ||||||||
![]() ![]() | Bonjour,
Si tu pars sur une installation à partir de zéro il faut que tu aies le numéro de licence de ton Windows actuel. Si c'est un PC de marque il figure sur une l'étiquette apposée sur le boîtier. Si c'est un ordinateur monté par la boutique du coin de la rue le véndeur devrait te l'avoir indiqué sur la facture. Sans ce numéro de licence tu as deux solutions : L'avantage de la deuxième solution est que tes données personnelles ne seront pas affectées et que tu n'auras aucun de tes logiciels à réinstaller. Par contre il faut disposer d'un adaptateur externe USB pour y connecter soit ton SSD soit ton disque puisqu'il faut accéder aux deux en même temps pour transférer le contenu de l'un sur l'autre. Comme il n'y a pas qu'une seule manière de procéder, tu l'auras compris chacun te donne sa méthode mais pas forcément expliquée dans les moindres détails. Personnellement j'adopterais la stratégie suivante Tu auras tout le temps après de revoir le partitionnement avec un outil comme Aoemei partition manager par exemple. Si cette procédure te sied j'essaierais de te donner plus de détails pour chacune des étapes.
| ||||||||
![]() |
| ||||||||
![]() ![]() | Alors là je ne suis sûr de rien du tout et même convaincu du contrire . J'ai mis une condition à l'initialisation en GPT mais elle n'est pas assez contaignante. J'aurais dire "si le disque lui même est déjà en GPT" (ce qui implique que l'ordinateur est sous UEFI). Ce qui m'amène à me poser une question. Peut-on restaurer l'image d'une partition venant d'un disque en MBR sur un disque en GPT. J'aurais tendance à dire oui mais sans en être certain. | ||||||||
![]() ![]() | Je viens de tomber sur cet article. Il semblerait qu'avec Aomei Backuper Pro on puisse cloner directement un disque en MBR sur un disque en GPT mais je ne suis pas convaincu que ça fonctionne si c'est disque qui devra porter la partition EFI. | ||||||||
Astucien | yves.vaissiere a écrit : Bonjour, A quel moment LELOO a parlé de partie de MBR pour aboutir à GPT ? J'ai dû rater ce message-là, j'en suis resté à un PC avec une carte mère BIOS, et pas de demande de changement MBR vers GPT. Auquel cas la méthode de fgondard me paraît fonctionnelle. | ||||||||
![]() |
(de fait, la ligne entière ...
Mais sinon, le clonage avec un imageur-cloneur ordinaire n'aurait pas pu opérer MBR vers GPT ...) Modifié par yves.vaissiere le 08/07/2023 15:03 | ||||||||
Astucien | yves.vaissiere a écrit : LEOO dit le 01/05/2023 à 20:00, plus haut que la réponse de FG, que son PC est sous BIOS. Mais c'est vrai qu'il y a une foule d'infos et qu'on peut facilement passer à côté. Reste que le clonage est une solution assez facile (pour les "tournevisseurs" comme tu dis souvent - j'aime bien cette expression), mais c'est un plat réchauffé hs : je suis tombé récemment sur un PC portable Lenovo dont je devais extraire le SSD, avec des vis Torxavec une empreinte d'une dimension si petite que je n'en avais jamais vu de pareille (1mm à vue d'oeil, maxi). | ||||||||
![]() ![]() |
Effectivement j'avais zappé. Mais encore faudrait-il en être certain.. Généralement sur les portables l'aspect visuel des menus de configuratioin n'est pas significatif. À l époque charnière des PC étaient vendus avec Window sinstallé sur un disque en MBR bien qu'ils soient dotés d'un UEFI, l'option CSM étant activée par défaut (ou même d'autorité en cas d'abscence de paramètre). L'un des moyens pour lever le doute est 'exécuter msinfo32. S'il n'y a pas de ligne 'Mode Bios" on est justement sous BIOS. Si elle est présente elle indique BIOS si l'option CSM est activée et UEFI dans le cas contraire et cela signifie que l'ordinateur est sous UEFI et non sous BIOS. LEOO tu confirmes BIOS ? Donc je reprend ci-dessous la solution du clonage après correction. - prise d'une image du système (en cas que); C'est bien sûr la solution de facilité. Repartir à neuf, bien que plus fastidieux, est plus stisfaisant pour l'esprit. Toutefois il m'ait apparu opportun de rappeler que dans ce cas il y avait des contraintes au niveau licence, ce qui n'avait pas été évoqué auparavant.
Ben comme je ne l'ai jamis fait je n'en aucune certitude. Tu as sûrement raison mais comme l'installateur de Windows ne le fait pas, sauf à l'avoir expérimenté on peut avoir un petit doute. Donc peut-être inutile mais ça ne mange pas de pain.
Modifié par fgondard le 08/07/2023 18:27 | ||||||||
Petit astucien ![]() | fgondard a écrit :
Oui fgondard je peux confirmer avec cette image dans laquelle est indiqué la version et la date du BIOS que c'est un BIOS (si je me trompe pas, à toi de me le dire est ce que c'est BIOS ?) S'il te plais aider moi en m'informant exactement ce que j'ai besoin de savoir pour que je puisse manipuler mon PC. Pour le clonage je ne préfère pas cette méthode, je veux partir à zéro par une installation propre. Alors pour cela je me demande: Je change d'avis et je pense d'installer Windows 11 alors je me demande: Puis-je installer Windows 11 au lieu de Windows 10 à la place de Windows 7 ??? Pour la compatibilité il y a des méthodes pour faire l'installation de Windows 11 sur PC non compatible, de quoi tu me conseille ???
Peux tu me conseiller par une démarche ? si tu veux bien ça serais beaucoup mieux de communiquer en privé, tu pourrais me renseigner plus précisément et rapidement sans être perdu dans les réponses inutiles que chacun poste sans même s'adresser à moi, moi je pose une question précise et beaucoup d'utilisateurs (pas tous) entre dans des dialogues entre eux que j'en fait pas parti et en de hors du sujet de mes interrogations, je suis perdu sans aide... donc si tu veux bien m'aider en privé je serais reconnaissant et si tu veux pas je serais reconnaissant aussi pour ta contribution et ton aide.
| ||||||||
![]() ![]() |
Cette ligne ne confirme rien du tout. Elle serait identique dans le cas d'un UEFI. Le discriminant, je te l'ai dit, c'est la présence d'une ligne "Mode BIOS" qui n'a de raison d'être que si la machine est sous UEFI. Comme elle n'existe pas tu es donc effectivement sous BIOS. J'étais à peu près sûr que tu ne trompais pas mais la vétification que je t'ai demandée d'effectuer apporte une certitude. J'ai évoqué la question du numéro de licence en cas d'installation à partir de zéro. Tu as bien quelque part celui de ton Wondows 7 ? Tu as sûrement des données sur ton disque actuel, qu'elles soint sur la partition système ou dans une partition dédiée. Pour les récupérer tu dois donc disposer d'un dispositif quelconque (boîtier, station d'accueil, simple adptateur) pour accéder à ce disque à partir d'un port USB, à moins que ce portable dispose de deux emplacements pour des disques. Pour n'avoir aucun soucis il vaut mieux privilégier un dispositif alimenté par le secteur. Sauf erreur de ma part un disque (ou un SSD) doit avoir été initialisé au préalable pour être vu par le programme d'installation de Windows. Si tu as le matériel pour accéder à ton SSD en USB tu peux l'initialiser via la Gestion des disques de ton Windows actuel, en MBR bien sûr. Sinon il faudra le faire en mode commande à partir du programme d'installation. Quant à ce qui semble être ta grande inquiètude, le partitionnement, j'aurais tendance à dire, ne te prends pas la tête. Si tu n'en a pas défini au préalable le programme d'installation va te proposer de créer une partition pour recevoir Window et te permettre d'en indquer la taille. Tu mets 100 Goctets et pour l'instant tu ne t'occupes pas du reste de l'espace disposnible. Il sera toujours temps après coup, à tête reposée, d'en faire quleque chose. Comme cela te l'a déjà dit, si tu ne veux pas que le programme d'installation tente de te forcer la main pour créer un compte Microsoft, ne connectes pas ce PC à ton réseau local (donc câble réseau débranché et refus s'il te propose se se connecter à ton réseau wifi). Quand il te sera demandé un nom d'utilisateur c'est un compte local qui sera créé at qui, puisque c'est le premier crée, sera obligatoirement de type administrateur. Pour le mot de passe, tu es seul juge. Mais si tu es le seul utilisateur, mettre un mot de passe c'est un peu comme mettre le verrou dans les toilettes alors qu'on vit seul. Je n'ai pratiquement aucune expérience de l'installation de Windows 10. Je ne pourrais sans doute pas t'être d'une grande utlité si tu rencontres des problèmes. D'autres intervenants saurons néanmoins te conseiller.
| ||||||||
![]() | (
... peut partitionner, supprimer, formater, étendre, réduire, et ne pourrait pas initialiser ? Quand bien même, on devrait pouvoir le faire depuis le DVD/la clé USB juste avant l'installation proprement dite
Modifié par yves.vaissiere le 09/07/2023 19:12 | ||||||||
![]() ![]() |
C'est tout au moins le cas pour Windows 7.Je me trompe peut-être mais ça n'a sans doute pas évolué pour les versions ultérieures.
C'est "qu'est-ce que j'ai dit".
| ||||||||
![]() | ( Ça me rappelle le programme d'install de 9x ou XP, fdisk ou je ne sais plus quoi devait être fait depuis disquette ... Modifié par yves.vaissiere le 09/07/2023 21:18 | ||||||||
![]() ![]() |
Clean sous diskpart | ||||||||
![]() |
... il apparaît un volume non-alloué, dans lequel on peut trafiquer\installer 10.
(7 ...
... aussi.) Modifié par yves.vaissiere le 10/07/2023 09:02 | ||||||||
![]() ![]() | Bonjour, J'ai pas tout lu | ||||||||
![]() ![]() |
Dont acte mais, tout au moins si le CSM est activé, le programme d'installaton ne devrait-t-il-pas demander commenet initialiser le disque, MBR ou GPT ? Du coup tu sèmes le doute dans mon esprit pour Windows 7. D'autre part mes dernière lectures semblent confirmer que le clonage dispense de l'initialisation préalable. | ||||||||
![]() |
J'ai "converti" en GPT avec diskpart (convert gpt après clean) pour voir, redémarré, pareil. (aucun volume, EFI, MSR ... n'apparait, que ce que montrent mes captures) Du coup je ne sais plus ce que veut dire "initialiser" ... | ||||||||
![]() ![]() |
Simplement créer un table des partitons, GPT ou MBR. La partition EFI c'est le programme d'installation de l'OS (ou du gestionnaire d'amorçage, je pense à Grub) qui la crée. Pas d'OS pas de partition EFI, MSR ou autre. Ma machine est à mon image, c'est dire pas récente et dons sous BIOS. Par coquetterie mon disque "données" et en GPT (je hais les partitions logiques comme d'autres les départementales ...) et ne comporte donc que les partitions que j'y ai crées. Modifié par fgondard le 10/07/2023 17:06 | ||||||||
Astucien | Si l'on passe par la gestion des disques windows pour initialiser en GPT la partition MSR sera présente mais non affichée. | ||||||||
![]() ![]() |
Par diskpart aussi. J'ignorais cela. Par contre j'ai un disque externe en GPT fait avec Ventoy. Lui n'a pas cette partition ce qui est sans doute normal puisque Windows n'a rien à y voir. Modifié par fgondard le 10/07/2023 17:12 | ||||||||
|
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | ||||||||||||||||||
|