> Tous les forums > Forum Internet et Réseaux
 Connexion entre convertisseur fibre/cuivre et Livebox 4Sujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Mich Mich
  Posté le 23/02/2022 @ 17:23 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonsoir

Je suis actuellement en ADSL avec une Livebox 2, celle-ci est située à environ 10 mètres de la prise téléphonique mais j'ai posé une rallonge et ça baigne

Je vais passer à la fibre et troquer la Livebox 2 par une Livebox 4, la fibre passera par le conduit du câble téléphonique et il y aura un convertisseur à côté

de l'ancien conjoncteur téléphonique. A priori la box sera donc installée à cet endroit ce qui ne m'arrange pas. Question peut-être naïve mais je tente le

coup, est-il possible de mettre un CPL en sortie du convertisseur puis un autre en entrée de la box, ou alors le signal reçu ne le permets pas ?

Par avance merci et bonne soirée

Michel

Publicité
Banzaiii
 Posté le 23/02/2022 à 17:45 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Maître astucien

Slt

L'installateur peut très bien de mettre le PTO (petit boitier dans lequel arrive la fibre) plus près de ta box

nainconnu.bis
 Posté le 23/02/2022 à 17:49 
Astucien

Avec Orange l'installateur doit installer la fibre jusqu'à l'endroit ou tu veux placer la box avec un maximum de 15 mètres ( gratuitement ) à partir de l'entrée ( ou débouché ) dans l'appartement et de la pose du PTO ( donc 15 mètres maxi entre le PTO et l'ONT donc ta livebox 4 )

au-delà de 15 mètres ( longueur prévue dans le Kit d'installation ) c'est au bon vouloir de l'installateur ( mais normalement payant ).

.

.

.

.

Modifié par nainconnu.bis le 23/02/2022 17:55
Mich Mich
 Posté le 23/02/2022 à 18:23 
Petit astucien

Merci pour vos interventions .. effectivement ce serait LA solution, mais la topologie de l'appartement ne permets pas vraiment et poser de la goulotte pour abriter la fibre

ne sera pas très esthétique et pas du gout de madame ... Ma question est plutôt est-ce que TECHNIQUEMENT la " solution " que j'envisage est fonctionnelle ?

Banzaiii
 Posté le 23/02/2022 à 18:36 
  Maître astucien

Ce n'est pas plus inesthétique qu'une rallonge de tel

Le câble fibre est très fin et se colle sans souci sur une plinthe, pas besoin de goulotte

Oublie le CPL car ce n'est pas de l'Ethernet qui sort du PTO mais un câble optique

fgondard
 Posté le 23/02/2022 à 19:47 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

D'arès ce que je vois ici, la Libebox 4 peut être installée avec un boîtier fibre (convertisseur fibre / ethernet) ou bien directement sur le PTO avec un adapateur.

Mich parle de convertisseur. S'il ne s'est pas trompé on est dans le premier cas et la lIvebox peut être déportée là où il le souhaite avec un câble réseau. En théorie on pourrait remplacer ce câble réseau par une paire de boîtier CPL mais ce serait du gâchis car on se retouverait avec un débit très en deça de ce que permet la fibre.

Mich Mich
 Posté le 24/02/2022 à 06:25 
Petit astucien

Banzaiii a écrit :

Le câble fibre est très fin et se colle sans souci sur une plinthe, pas besoin de goulotte

Oublie le CPL car ce n'est pas de l'Ethernet qui sort du PTO mais un câble optique

Bonjour

La rallonge téléphonique est invisible car installée depuis ... 30 ans dans des endroits inaccessibles aujourd'hui.

Bien entendu je n'envisage pas de mettre un CPL sur le PTO ... j'ai bien parlé de convertisseur fibre/cuivre

Cordialement ...

Mich Mich
 Posté le 24/02/2022 à 06:28 
Petit astucien

fgondard a écrit :

Bonjour,

D'arès ce que je vois ici, la Libebox 4 peut être installée avec un boîtier fibre (convertisseur fibre / ethernet) ou bien directement sur le PTO avec un adapateur.

Mich parle de convertisseur. S'il ne s'est pas trompé on est dans le premier cas et la lIvebox peut être déportée là où il le souhaite avec un câble réseau. En théorie on pourrait remplacer ce câble réseau par une paire de boîtier CPL mais ce serait du gâchis car on se retouverait avec un débit très en deça de ce que permet la fibre.

Bonjour

Je constate que vous avez parfaitement saisi, et je suis conscient que je vais perdre en débit. Il n'en reste que je suis en ADSL à ce jour avec un débit moyen

de 16Mo .... je pense que je serai bien au-delà ! Ma question était de savoir si techniquement ça fonctionne ... donc selon vous la réponse serait oui ...

Cordialement

fgondard
 Posté le 24/02/2022 à 09:23 
  Grand Maître astucien

selon vous la réponse serait oui

Si et seulement si un convertisseur de protocole est installé et je ne sais pas ce qui motive un type d'installation ou l'autre. D'autre part en plus de limiter le débit à au mieux 2 ou 300 Mbits/s au lieu des près de 1000 auxquels on s'attend, il peuty avoir icompàatibilité avec l'installation électrique.

Celles en triphasé sont rares en France mais dans ce cas les 2 boîtiers CPL doivent être branchés dans des prises alimentées par la même phase, à moins d'installer un coupleur de phases. Mais il y aussi une contrainte en monophasé. Si l'installation comporte des interrupteurs différentiels les prises utilisées doivent être derrière le même.

je pense que je serai bien au-delà

C'est vrai qu'être à 500 Mbits/s ou à 100 n'est pas forcément visible pour tout ce qui est navigation sur la toile. Par contre si tu télécharges des gros fichers, films ou autres, un très gros débit est appréciable.

didier_b
 Posté le 24/02/2022 à 09:39 
Astucien

Bjr,

Juste un petit rappel sans conséquence sur la solution à adopter par Mich Mich, il y a toujours un convertisseur optique/électrique (donc fibre/ethernet sur cuivre); ce peut être soit un boitier indépendant avec une prise optique côté réseau de l'opérateur, et prise RJ45 ethernet côté Livebox, ou un un petit module qui se branche directement dans un logement adequat dans la livebox (j'ai perdu le nom de ce petit dispositif), avec de visible seulement la prise optique.

Attention au débit, Mich Mich, tu n'as pas 16 Mo en ADSL, mais 16 Mbit/s. C'est vrai que si le dispositif CPL fonctionne dans de bonnes conditions, tu auras autour de la 100aine de Mbit/s, c'est loin en dessous du débit de la fibre.

Pour qq 10aines d'euros chez Leroy Merlin on peut se procurer une aiguille passe câble de 20m de long qui pourrait t'aider à passer le câble fibre optique jusqu'à l'emplacement souhaité dans ton logement. Passer cette aiguille avant la venue de l'installateur pourrait l'inciter à amener la fibre jusqu'à ta box.

Bonne installation !

Banzaiii
 Posté le 24/02/2022 à 09:48 
  Maître astucien

Mich Mich a écrit :
Banzaiii a écrit :

Bonjour

La rallonge téléphonique est invisible car installée depuis ... 30 ans dans des endroits inaccessibles aujourd'hui.

Bien entendu je n'envisage pas de mettre un CPL sur le PTO ... j'ai bien parlé de convertisseur fibre/cuivre

Cordialement ...

Quel que soit le type de connexion (Boitier ONT externe ou utilisation du port SFP de la box), la sortie du PTO sera en optique

Donc tu auras soit un câble optique soit un ONT avec sortie RJ45

Mettre des CPL là-dessus (l'ONT) me parait "hérétique" en terme de vitesse, de stabilité et de sensibilité aux "polluants" magnétiques extérieurs mais dans la théorie oui, ça peut (mal) fonctionner

Chez Orange, actuellement c'est le l'adaptateur SFP de la Livebox 4 qui est utilisé donc plus d'ONT

Ils fournissaient des boitiers externes ONT parce qu'ils étaient en pénurie d'adaptateurs SFP

didier_b
 Posté le 24/02/2022 à 10:04 
Astucien

Je rejoins totalement Banzaiii; le passage à la fibre apporte, c'est vrai, une augmentation de débit sans commune mesure avec l'ADSL, mais aussi la stabilité et l'insensibilité aux perturbateurs électromagnétiques. Ce qui n'est pas négligeable pour regarder une chaîne de TV en HD par exemple (ou même pas en HD d'ailleurs).

Et merci, Banzaiii, le petit module s'appelle un module SFP.

Mich Mich
 Posté le 24/02/2022 à 11:00 
Petit astucien

Pour conclure ... bien sûr la connexion directe de la fibre apporte les meilleurs résultats, je vais revoir le cheminement possible.

D'autant que si Orange fournit d'emblée un adaptateur SFP la solution que j'envisageais est à oublier. Merci à tous pour vos

interventions, et je mets en résolu

Michel

Banzaiii
 Posté le 24/02/2022 à 11:04 
  Maître astucien

Mich Mich a écrit :

Pour conclure ... bien sûr la connexion directe de la fibre apporte les meilleurs résultats, je vais revoir le cheminement possible.

D'autant que si Orange fournit d'emblée un adaptateur SFP la solution que j'envisageais est à oublier. Merci à tous pour vos

Michel

Peut-être qu'en le demandant tu pourrais avoir un ONT ....

Mich Mich
 Posté le 24/02/2022 à 11:16 
Petit astucien

Banzaiii a écrit :
Mich Mich a écrit :

Michel

Peut-être qu'en le demandant tu pourrais avoir un ONT ....

C'est ce qu'on appelle en remettre une couche (humour !) ... hONTe à toi !!!

Banzaiii
 Posté le 24/02/2022 à 11:55 
  Maître astucien

Oui sauf que je suis sérieux .. si tu es prêt à avoir une connexion ... "moyenne" ..

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
Les soldes d'hiver 2025
SOLDES -1 -%
SSD Crucial P3 Plus 4 To (NVMe, PCIe 4.0, M.2, 5000 Mo/s) à 234,99 €
234,99 € 275 € -15%
@Cdiscount
Ecran PC incurvé 34 pouces MSI Pro MP341CQW (UWQHD 3440x1440, 1500R, VA, 100 Hz, HP) à 279,99 €
279,99 € 348 € -20%
@Amazon
PC portable Asus ROG Zephyrus G14 (14' OLED 3K 120 Hz, Ryzen 9 8945HS, 32 Go, SSD 1 To, GeForce RTX 4070, Windows 11) à 2299,99 €
2299,99 € 2799 € -18%
@Amazon
10 € offerts dès 50 € d'achats sur une sélection de produits sur Amazon
-10 € -1 -18%
@Amazon
Hub USB C 5 en 1 UGREEN (HDMI 4K, 1xUSB 3.0, 2xUSB 2.0, 1xUSB C PD 100W) à 15,28 €
15,28 € 25,99 € -41%
@Amazon

Sujets relatifs
Perte de connexion entre PC et Livebox
pb connexion entre portable carte wifi et livebox
Problème connexion entre centrino wifi et livebox
Comment mettre LIVEBOX E5 FIBRE en 2,4 GHZ
Connexion fibre sur ancien pc sous xp
Fibre chez Orange => Connexion instable
refaire la connexion solax avec livebox
connexion bluetooth,ou wifi entre deux pc
ma connexion avec la fibre ne dépasse pas les 100 Mbps
Connexion impossible entre Thunderbird et SFR
Plus de sujets relatifs à Connexion entre convertisseur fibre/cuivre et Livebox 4
 > Tous les forums > Forum Internet et Réseaux