> Tous les forums > Forum Internet et Réseaux
 Google Docs : mise en forme non respectée
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Ambiorix.32
  Posté le 14/08/2019 @ 23:02 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour,

J'essaie d'importer un document texte sans image composé avec Word sur Drive/Google Docs.

L'importation s'effectue sans problème mais la mise en forme du document n'est pas respectée entièrement.

Certains espacements ne sont pas respectés ou bien ce sont des mises à la ligne fautivement, etc ...

Où est le problème ???

Publicité
poussebois
 Posté le 14/08/2019 à 23:37 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

Bonsoir

Une Hypothèse : Il y a bien compatibilité entre Word et Google Docs, mais pas à 100%. L'essentiel, c'est à dire le texte, est conservé mais la mise en forme est imparfaite.

Tout comme on peut le constater, sur de petits détails, entre Word et Writer.

@ +

Ambiorix.32
 Posté le 15/08/2019 à 00:39 
Petit astucien

Bonsoir,

Ce n'est pas très encourageant d'utiliser Google Docs dans ce cas ...

J'ai un travail très important en données et en contenu à transférer sur un site, +/- 500 pages ?

Et en dehors de Google Docs, n'y a t'il rien d'autre sur le marché ?

Merci pour ton avis et bonne nuit (il paraît que cela porte conseil ...)

poussebois
 Posté le 15/08/2019 à 09:21 
  Grand Maître astucien

Bonjour ,

J'ai que c'était une Hypothèse parce que je n'utilise pas Google Docs.

Qu'appelles-tu "transférer sur un site" ?

@ +

Ambiorix.32
 Posté le 15/08/2019 à 11:26 
Petit astucien

Bonjour,

La finalité que je recherche, c'est d'arriver à transférer sur mon site le contenu de documents "texte" composés avec Word et qui, au départ, se trouvent dans le dossier "ZZZ" de l'ordinateur.

L'opération se fait en deux temps :

1) du dossier ZZZ dans Google Docs

2) de Google Docs dans mon site

C'est la phase 1 qui pose problème car Google Docs ne respecte pas la mise en forme initiale des documents.

Michel PERRIN
 Posté le 16/08/2019 à 08:25 
Petit astucien

Bonjour,

Tu viens de mettre le doigt sur la quasi compatibilité entre un logiciel payant et son (presque) équivalent en gratuit.

Si Google Docs est indispensable à l’arrivée, je ne vois pas d’autre solution que de reprendre cette mise en page avec Google docs...

Bon courage !

Jedde
 Posté le 16/08/2019 à 19:58 
Petit astucien
Ambiorix.32 a écrit :

Bonjour,

La finalité que je recherche, c'est d'arriver à transférer sur mon site le contenu de documents "texte" composés avec Word et qui, au départ, se trouvent dans le dossier "ZZZ" de l'ordinateur.

L'opération se fait en deux temps :

1) du dossier ZZZ dans Google Docs

2) de Google Docs dans mon site

C'est la phase 1 qui pose problème car Google Docs ne respecte pas la mise en forme initiale des documents.

Bonjour,

En toute logique, si tu n'ouvres pas ton document avec l'éditeur de Google, et que tu ne fais pas de sauvegarde après ouverture, Google docs ne devrait pas modifier ton document. Google docs ne servirait que d'espace de stockage intermédiaire. Tu retrouverais ton document dans son état originel sur ton site, pour autant qu'il soit ouvert ensuite avec Word.

Pour transférer des fichiers, plusieurs alternatives sont listées ici:

https://forum.pcastuces.com/hebergement_de_gros_fichiers-f6s76387.htm?page=1

https://forum.pcastuces.com/sujet.asp?f=6&s=75419

https://forum.pcastuces.com/sujet.asp?f=12&s=2812

A+

Modifié par Jedde le 16/08/2019 20:41
Ambiorix.32
 Posté le 16/08/2019 à 22:09 
Petit astucien

Bonjour Jedde,

Il est exact que dans mon cas, Google Docs ne sert que comme "espace de stockage intermédiaire" très provisoire puisqu'au final, ces fichiers Word sont censés se retrouver sur mon site.

Au départ, chaque fichier est "importé" en suivant la procédure indiquée dans DRIVE.

Comme il s'agit de fichier texte, le stade suivant est de l'ouvrir avec Google Docs, aucune autre procédure n'est mentionnée.

Et c'est à ce stade-là que le problème est visible : espacements non respectés, alinéas, mises à la ligne intempestives ...

Par contre, police et taille, pas de problème.

Ensuite, de Google Docs vers mon site, la transmission se fait via un copier/coller du code HTML de la page.

Une fois le code introduit puis enregistré, le texte apparaît.

A +

Jedde
 Posté le 16/08/2019 à 22:27 
Petit astucien
Ambiorix.32 a écrit :

Comme il s'agit de fichier texte, le stade suivant est de l'ouvrir avec Google Docs, aucune autre procédure n'est mentionnée.

[...]

Ensuite, de Google Docs vers mon site, la transmission se fait via un copier/coller du code HTML de la page.

Je ne vois pas pourquoi tu devrais l'ouvrir et faire un copié/collé pour récupérer son contenu.

Tout document dans Google Docs est en fait dans Google Drive. Il y a des procédures plus évoluées pour gérer les documents dans Google Drive.

Dans Google Drive, dans le volet gauche, clique sur "Récents" pour isoler tes documents récents et le retrouver facilement.

Tu peux aussi dans le volet droit, après avoir cliqué sur "Mon drive" dans le volet gauche, afficher les fichiers en mode liste (clic sur la petite grille, en haut à droite, dans la barre de menu où se trouve le titre "Mon drive"), les trier sur le nom, ou la date de dernière modification, en cliquant sur le titre des colonnes. Cela facilite la recherche du document.

Dans Google drive, fais ensuite un clic droit sur le document, ensuite "télécharger".

PS

Pour importer un fichier dans Google Drive : clique droit sur "Mon drive" dans le volet gauche / importer. Pas besoin de passer par Google Docs.

Google Docs n'est qu'un moyen pour lire un document dans Google Drive, au même titre que Google Sheets ou Google slides. Ce n'est pas un espace de stockage physique distinct de Google Drive (ce serait plutôt un filtre par type de document).

Quand on clique sur un document dans Google Drive, des icônes apparaissent dans la barre de menu du haut. En cliquant sur celle représentant trois points verticaux, tu trouveras aussi l'option "télécharger".

Quand tu ouvres un document dans Google Docs, il y a en haut un menu qui apparaît, dont "Fichier / Télécharger"

A+

Modifié par Jedde le 16/08/2019 23:08
Ambiorix.32
 Posté le 16/08/2019 à 23:13 
Petit astucien

Je ne fais que suivre les procédures indiquées dans Drive.

Notamment la nécessité d'ouvrir un document texte (préalablement importé) avec Google Docs.

La procédure qui suit ensuite est la seule renseignée comme offrant la possibilité de publier sur le Web, donnant en finalité et automatiquement le code HTML de la page, le copier/coller ne faisant que la transmission entre Drive et mon site Jimdo.

De toute façon, le problème n'est pas là :

Comme indiqué, c'est au niveau de l'importation du fichier depuis le PC qu'il y a ce problème de non-respect partiel de la mise en forme.

A+

Jedde
 Posté le 17/08/2019 à 00:16 
Petit astucien

Tu peux nous donner l'adresse web (URL) des procédures dont tu parles. Cela nous aiderait à comprendre ce que tu cherches à faire.

Je peux t'assurer qu'aucun programme informatique n'est capable de modifier la mise en page d'un document lors de l'importation. Il faut pour cela ouvrir le document et le sauvegarder avec la mise en page modifiée. Dans ton cas, la mise en page est sans doute modifiée au final, parce que tu sélectionnes le contenu tel qu'il est affiché dans Docs (qui lui modifie la mise en page car il l'affiche dans un navigateur en HTML), et que tu le copies/colles dans cet état. Je ne comprends pas pourquoi tu as besoin du code HTML du contenu de ton document, car sur un site web, normalement c'est le document originel .doc qui est placé sur le site, et le lecteur peut ensuite le télécharger pour le lire sur son PC avec Word.

Voir https://www.e-monsite.com/forum/archives-du-quot-support-technique-quot/visualiser-un-fichier-sans-le-telecharger.html

et https://forum.phpfrance.com/php-avance/afficher-contenu-doc-dans-navigateur-t251337.html

Un fichier Word ne peut pas s'afficher directement dans un navigateur web, car ce n'est pas un fichier texte simple. Il y a une mise en page, qui implique des caractères de contrôle propres à Word, incompréhensibles pour un navigateur. C'est sans doute pour cela que tu essaies de récupérer le code HTML du contenu.

Mais ce code HTML n'aura jamais le rendu que le contenu avait sous Word. Les caractères de contrôles de Word ne sont pas traduisibles tels quels en code HTML, et l'environnement de travail (page web HTML, ou Word) est différent en terme de longueur de ligne, de pagination, de gestion des paragraphes ...

Si ton souci est de récupérer ton contenu en HTML, tu peux aussi le faire directement dans Word, sur ton PC. Il suffit dans WORD de sauver le contenu comme HTML : menu WORD / Fichier / sauver comme (Save as) / en bas : "Sauver comme type" et sélectionner "web page (*.HTML)". Mais attention, Microsoft ne respecte pas parfaitement les standards W3C HTML et le rendu risque d'en souffrir avec des navigateurs web non-Microsoft. D'ailleurs tu verras que le rendu HTML produit par WORD ne correspond pas parfaitement à la mise en page originelle, mais ressemble plutôt à ce que tu vois avec Google Docs.

A+

Modifié par Jedde le 17/08/2019 00:58
Ambiorix.32
 Posté le 17/08/2019 à 16:39 
Petit astucien

Merci pour cette longue réponse.
Mise au point :

1. But recherché : permettre à tout visiteur de mon site de lire directement un document sans devoir le télécharger.

2. Procédure suivie depuis DRIVE (cas de document déja enregistré dans DRIVE) :

- cl Droit sur le document

- choisir "OUVRIR AVEC" puis "GOOGLE DOCS"

- le document apparaît ( c'est à ce stade-là que le non-respect de la mise en forme est visible )

- FICHIER : cl/ PUBLIER SUR LE WEB

- dans la fenêtre suivante, cl/ INTEGRER : le code HTML apparaît

- cl dessus pour le sélectionner

- ensuite CTRL + C pour le copier

3. Refermer et quitter DRIVE pour aller sur le site

- ouvrir page de destination

- suivre procédure Jimdo pour insertion de widgets/html

- ENREGISTRER

- le contenu apparait

Ambiorix.32
 Posté le 22/08/2019 à 13:40 
Petit astucien

Bonjour,

Après plusieurs essais et recherches, il semble que ce problème de non-respect de mise en forme par Google Docs soit causé par Google Docs lui-même.

C'est ce qui résulte d'une demande d'aide que j'ai adressé à AIDE GOOGLE DRIVE.

Extrait de " Convertir des fichiers PDF et des photos en fichier texte "

Second paragraphe :

" Convertir une image

1. .............

2. .............

3 Cliquez sur Ouvrir avec Google Docs

4. L'image est alors convertie en Document Google, mais il se peut qu'une partie de la mise en forme ne soit pas répercutée dans le nouveau document. "

Question :

N'y a t'il aucune autre possibilité pour importer des documents texte, composés avec Word, afin qu'ils soient lisibles sur un site internet dans leur mise en forme d'origine, donc sans téléchargement ?

Peut-être quelqu'un a t'il déja eu ce problème ?

Merci d'avance,

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
Les soldes d'hiver 2025
SOLDES -1 -%
Hub USB C 5 en 1 UGREEN (HDMI 4K, 1xUSB 3.0, 2xUSB 2.0, 1xUSB C PD 100W) à 15,28 €
15,28 € 25,99 € -41%
@Amazon
Ecran PC incurvé 34 pouces MSI Pro MP341CQW (UWQHD 3440x1440, 1500R, VA, 100 Hz, HP) à 279,99 €
279,99 € 348 € -20%
@Amazon
Caméra de sécurité d'intérieur Blink Mini à 25,99 €
25,99 € 35 € -26%
@Amazon
Souris gaming filaire Razer Basilisk V3 (26 000 dpi, 11 boutons) à 34,02 €
34,02 € 59,99 € -43%
@Cdiscount
Lot de 4 Lampes solaires d'extérieur OUILA 185 LED avec détecteur de mouvement à 25,49 €
25,49 € 45 € -43%
@Amazon

Sujets relatifs
Mise à jour de Google qui se passe mal
Google Docs pas par défaut
Perte de mise en forme courrier Orange
mise à jour google
Mise en forme de mes mails / Thunderbird et Gmail
Mise en forme réponse à un courriel
Mise à jour de Feed Demon (relative à la fermeture de Google Reader)
Outil de mise à jour Google
Télécharger répertoire google docs en une fois?
Mise en forme Outlook 2077
Plus de sujets relatifs à Google Docs : mise en forme non respectée
 > Tous les forums > Forum Internet et Réseaux