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 La protection des ressources Windows n'a pas réussi à effectuer l'opération
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apolinaire
  Posté le 30/09/2016 @ 10:37 
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Astucien

Bonjour,

J'espère être dans le bon forum pour ma question qui concerne la commande sfc /scannow.

NB : je suis sous Windows 10 Pro, version 1511, 10586.589. Mes deux autres PC sont passés en 1607 mais pas encore celui-ci.

Depuis quelques temps, mon PC se fige peu après le démarrage. Je travaille dessus pendant 2 ou 3 minutes et écran figé. Souris inactive et même CTRL Alt Suppr n'a aucun effet. Obligé de redémarrer à la sauvage avec le bouton de la tour. Puis après, dans la journée, il est très rare que le phénomène recommence.

J'ai donc lancé un sfc /scannow dans une invite de commandes en mode administrateur. Mais ça s'arrête à 55% avec ce message :
"La protection des ressources Windows n'a pas réussi à effectuer l'opération demandée."

J'ai suivi les recommandations de Microsoft sur cette page où ils parlent très exactement de ce message. J'ai bien vérifié que les dossiers PendingDeletes et PendingRenames existaient sous %WinDir%\WinSxS\Temp, j'ai redémarré en mode sans échec et j'ai relancé sfc /scannow toujours depuis une invite de commandes en mode administrateur.

Mais hélas, le résultat a été strictement le même qu'en mode normal : arrêt à 55% et même message.

Je me dit qu'il n'y a qu'à attendre la 1607 en espérant que ça ira mieux. Mais cette histoire me chagrine. Avez-vous déjà eu connaissance de ce problème ?

Bonne journée.
Apolinaire

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Pierre95
 Posté le 30/09/2016 à 10:47 
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Groupe Sécurité

Bonjour apollinaire,

Demande ton transfert dans le Forum "Windows 10" plus approprié

Tu cliques sur l' icone au dessus d'une de tes réponses pour demander au modérateur de le faire

pcastuces
 Posté le 30/09/2016 à 11:00 
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Equipe PC Astuces
Bonjour,

Le sujet a ÚtÚ dÚplacÚ par la modÚration dans le forum Windows 10 qui semble plus adÚquat.

Vous pouvez continuer la discussion Ó la suite de ce message.

A bient¶t.
enfermedehors
 Posté le 30/09/2016 à 11:04 
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  Grande Maîtresse astucienne

"La protection des ressources Windows n'a pas réussi à effectuer l'opération demandée."

Fais le SFC /scannow en mode sans échec.

apolinaire
 Posté le 30/09/2016 à 11:13 
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Astucien

Bonjour enfermedehors,

Mais c'est ce que j'ai fait !

Extrait de mon post précédent :

"j'ai redémarré en mode sans échec et j'ai relancé sfc /scannow toujours depuis une invite de commandes en mode administrateur."

enfermedehors
 Posté le 30/09/2016 à 11:20 
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  Grande Maîtresse astucienne

J'ai lu trop vite!

Essaie en mode offline.
Dans les options de démarrage avancées, Invite de commande.
Tape notepas.
le bloc-note va s'ouvrir.
Fichier -> Ouvrir.
Repère la lettre de la partition du système.

Tape cette commande : sfc /SCANNOW /OFFBOOTDIR=X:\ /OFFWINDIR=X:\windows
Remplac X par la lettre de la partition du système

apolinaire
 Posté le 30/09/2016 à 16:18 
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Astucien

Merci enfermedehors. Mais là, je ne rentre chez moi que ce soir et je ne pourrai pas tester avant. Je te tiendrai au courant, peut-être demain matin.
Bonne journée.

apolinaire
 Posté le 01/10/2016 à 10:22 
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Astucien

Bonjour enfermedehors,

Désolé, ça ne marche pas mieux.

Je suis bien passé par l'invite de commande du démarrage avancé => redémarrage du PC, demande du mot passe : OK

Ensuite j'ai lancé notepad et j'ai vu un dossier X:Boot / Windows / system32.

J'ai donc recopié ta commande en laissant X comme lettre de partition mais j'ai eu ce message :
"Les arguments passés à sfc ne sont pas valides. Le répertoire windows hors connexion spécifié pointe vers le système en ligne."

A tout hasard, j'ai recommencé en changeant le X en C et j'ai eu ce message :
"La protection des ressources windows n'a pas réussi à démarrer le service de réparation."

J'en suis là... Je ne comprends pas tout...

Bonne journée.
Apolinaire

enfermedehors
 Posté le 01/10/2016 à 10:31 
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  Grande Maîtresse astucienne

X, c'est le système de dépannage qui est chargé en ram.
La partition Windows doit avoir une lettre en début d'alphabet, C, D, E

C: était la lettre de la partition qui contient Windows, tu l'as vue dans le bloc-note ?

Sous Windows 10, ouvre une invite de commande en tant qu'administrateur, et tape :
dism.exe /online /cleanup-image /scanhealth
Si le résultat est "L'image est réparable", tape :
dism.exe /online /cleanup-image /restorehealth
C'est assez long, il va sembler bloqué à 20%, patiente jusqu'à ce que l'opération soit terminée.

apolinaire
 Posté le 01/10/2016 à 10:40 
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Astucien

La réponse à la première commande (..../scanhealth) est :

Aucun endommagement du magasin de composants n'a été détecté.
L'opération a réussi.

Penses-tu qu'il faille lancer la deuxième commande ?

enfermedehors
 Posté le 01/10/2016 à 10:52 
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  Grande Maîtresse astucienne

Non, ce n'est pas la peine.

Que donne sfc /verifyonly ?

apolinaire
 Posté le 01/10/2016 à 11:20 
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Astucien

Aïe aïe aïe, y'a effectivement un problème :

La protection des ressources Windows a trouvé des violations d’intégrité. Des
détails sont fournis dans le journal CBS.Log windir\Logs\CBS\CBS.log. Par
exemple C:\Windows\Logs\CBS\CBS.log. Notez que la journalisation n’est pas actuellement
prise en charge dans les scénarios de service hors connexion.

Je suis allé voir le fichier CBS.log mais il contient 29296 lignes ! Je ne te les recopie pas ici...

A tout hasard j'ai relancé un sfc /scannow mais le résultat est toujours le même :

Démarrage de la phase de vérification de l’analyse du système.
La vérification 55% est terminée.
La protection des ressources Windows n’a pas réussi à effectuer l’opération demandée.

enfermedehors
 Posté le 01/10/2016 à 11:27 
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  Grande Maîtresse astucienne

Je ne te les recopie pas ici...

Non, on va se contenter d'un extrait !

Ouvre une invite de commande en tant qu'administrateur, et colle la commande suivante (copie toute la ligne en gras).
Pour coller dans la fenêtre de commande, clic droit, coller.
findstr /c:"[SR]" %windir%\Logs\CBS\CBS.log > %userprofile%\Desktop\sfcdetails.txt

Un fichier sfcdetails.txt va être créé sur le bureau.
Envoie-le sur http://cjoint.com/ et donne le lien.

apolinaire
 Posté le 01/10/2016 à 11:53 
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Astucien

Je ne sais pas où tu vas chercher toutes ces commandes ! J'en suis bouche bée !

En attendant, voilà le lien du fichier sfcdetails.txt : http://www.cjoint.com/c/FJbjZfhl5am

enfermedehors
 Posté le 01/10/2016 à 12:33 
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  Grande Maîtresse astucienne

La vérification s'arrête ici :
Cannot repair member file [l:5]"hosts" of Microsoft-Windows-Winsock-Core-Infrastructure-other-MinWin, version 10.0.10586.0, arch amd64, nonSxS, pkt {l:8 b:31bf3856ad364e35} in the store, hash mismatch

Réinitialise le.
Si tu la modifié, fais préalablement une copie de sauvegarde. Il se trouve dans C:\Windows\System32\drivers\etc
C'est un fichier système et caché.

Télécharge Rshosts : https://toolslib.net/downloads/viewdownload/15-rsthosts/
Lance-le d'un clic droit - Exécuter en tant qu'administrateur.
Clique sur le bouton Restaurer.

Refais un sfc /scannow pour voir s'il arrive à terme.

apolinaire
 Posté le 01/10/2016 à 15:16 
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Astucien

Quelques nouvelles.

La bonne nouvelle : j'ai bien mangé. Mais ça n'a pas du tout réparé l'ordinateur !

Pour le reste, c'est moins bon.

J'ai sauvegardé mon fichier hosts que j'avais effectivement modifié et j'ai restauré ce fichier hosts avec rshosts.
Première surprise, il n'apparait plus dans C:\Windows\System32\drivers\etc même avec l'affichage des fichiers cachés. Il n'y a plus de fichier hosts ! Si je demande à rshosts "Modifier", il me dit :

# Fichier Hosts créé par RstHosts

127.0.0.1 localhost
::1 localhost

Si je comprends bien, ce fichier hosts existe mais je ne peux plus le voir dans l'explorateur ? Bizarre. Sais-tu comment je peux le revoir sans passer par rshosts ?

J'ai redémarré l'ordinateur : no problem.

J'ai relancé un sfc /scannow : même résultat qu'auparavant avec blocage à 55% et même message.

J'ai refait un sfc /verifyonly et là aussi même résultat.

J'ai relancé la commande pour créer un fichier sfcdetails1.txt que j'ai comparé au fichier sfcdetails.txt de ce matin. Exactement le même résultat au chiffre près mais signalé 4 fois au lieu de 2 fois ce matin.

Enfermedehors, je crois que tu as déjà bien bossé pour moi et je t'en remercie beaucoup. Mais je me demande s'il ne serait pas plus sage d'attendre la 1607 et de voir si ça va mieux. Je reviendrai éventuellement sur ce post pour recrier au secours si nécessaire.
A moins que tu n'aies l'idée géniale ? Mais je ne veux pas abuser de ton temps.

Encore merci.

apolinaire
 Posté le 01/10/2016 à 15:34 
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Astucien

Bon, je revois mon fichier hosts. Il fallait que je redécoche le "Masquer les fichiers cachés par le système d'exploitation" qui avait dû se recocher tout seul...

enfermedehors
 Posté le 01/10/2016 à 15:49 
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  Grande Maîtresse astucienne

rhosts remet au fichier hosts les attributs caché et système.

Tu pourrais faire la mise à niveau vers la build 1607 manuellement, Ms s'est donné jusqu'à 3 mois pour la diffuser à tous les utilisateurs.

https://www.microsoft.com/fr-fr/software-download/windows10

Ou télécharge l'iso avec cet outil : https://www.heidoc.net/joomla/technology-science/microsoft/67-microsoft-windows-iso-download-tool
Monte-le et lance le setup.

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