> Tous les forums > Forum Windows 10
 partition de récupérationSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
ELICHA
  Posté le 30/04/2020 @ 09:09 
Aller en bas de la page 
Astucien

Bonjour,

Je viens de réinstaller W10 et dans la gestion des disques je trouve une partition sans nom de 782Mo, saine, nommée Partition de récupération. Il n'y a aucune possibilité de mettre une lettre, formater ou autre. Je voulais la supprimer et étendre C:

Que faire de cette partition? (S: est le disque Dur ext)

Merci

Publicité
w36xb2w
 Posté le 30/04/2020 à 09:19 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Astucien

Bonjour

Elle est nommée partition de récupération. son nom veut dire que si tu la supprimes de ton PC du commerce, tu ne pourras plus faire de récupération système.

Maintenant si tu as une image disque ou un dvd windows 10 et tous les drivers de ton PC pas de souci.

Je garde toujours cette partition sur mes PC du commerce avec les cd fourni par mesure de précaution, même si mes PC n'ont plus rien d'origine.

Ikewdu_
 Posté le 30/04/2020 à 10:14 
Astucien

Salut,

Ce n'est pas tout à fait ça. C'est la partition du redémarrage avancé. On la trouve avec tous les W10. Elle contient le fichier winre.wim qui exécute la console de réparation. Elle peut être désactivée, supprimée, déplacée, mais si tu le fais, tu devras envisager un éventuel dépannage avec un DVD ou une clé USB.

Le problème dans ton cas, comme souvent d'ailleurs, est qu'elle est mal placée.... W10 la colle directement après C, par fainéantise.

Des outils comme Aomei ou équivalent permettent de la manipuler... Sinon, ça passe par l'invite de commandes, et c'est un peu compliqué si on veut la déplacer.

Modifié par Ikewdu_ le 30/04/2020 10:19
poussebois
 Posté le 30/04/2020 à 11:06 
  Grand Maître astucien

Bonjour ,

Tu peux la supprimer et récupérer la place occupée bien sûr, au détriment de la perte d'une fonction de récupération, mais le jeu en vaut-il la chandelle ? 782 Mo sur un total de 465 Go, c'est bien peu...

Bonne journée

ELICHA
 Posté le 30/04/2020 à 11:56 
  Astucien

Merci à vous tous.

Je ne suis pas gêné par cette partition mais je ne l'avais jamais eue auparavant. Si elle sert, je ne vais surtout pas la supprimer. Je m'en suis aperçu en voulant faire une image du système et de C: Tout neufs après réinstallation.

De toute façon, comme on ne peut pas l'atteindre à partir de la gestion des disques, il doit bien y avoir une bonne raison.

Merci

Ikewdu_
 Posté le 30/04/2020 à 12:01 
Astucien

Re,

Petit conseil. Avant de supprimer cette partition (si on considère que 785 Mo, c'est important... ce dont je doute aussi), toujours lancer la commande

reagentc /disable

et bien vérifier par

dir /a c:\windows\system32\recovery

que le fichier winre.wim a bien été remis en attente à sa place initiale. Si on doit recréer cette partition, on aura alors les outils pour le faire.

ELICHA
 Posté le 30/04/2020 à 12:22 
  Astucien

Alors je viens de trouver cette information concernat la mise à jour qui vient de s'installer chez moi, la 2004; elle répond à la récupération:

Mises à jour et réinstallation simplifiées

Avec Windows 10 2004, on pourra réinitialiser complètement un PC depuis le cloud, via Internet donc, depuis les serveurs de Microsoft, sans devoir passer par une clé USB ou une partition de récupération, comme c'est le cas actuellement. L'opération sera évidement plus longue – du moins, pour ceux qui ne disposent pas de la fibre –, mais plus sûre – pas de risque de fichier corrompu –, d'autant que l'on bénéficiera automatiquement des dernières mises à jour du système.Dans un registre proche, Windows Update permettra par ailleurs de limiter l’utilisation de la bande passante utilisée pour les mises à jour, de façon à ne pas pénaliser l'utiliser d'Internet sur le PC pendant l'opération. Il sera en outre possible de définir plus précisément les mises à jour facultatives à installer.

Donc ces partitions de récupération ne vont plus servir.

sylverfox
 Posté le 30/04/2020 à 12:36 
Petit astucien

ELICHA a écrit :

Alors je viens de trouver cette information concernat la mise à jour qui vient de s'installer chez moi, la 2004; elle répond à la récupération:

Mises à jour et réinstallation simplifiées

Avec Windows 10 2004, on pourra réinitialiser complètement un PC depuis le cloud, via Internet donc, depuis les serveurs de Microsoft, sans devoir passer par une clé USB ou une partition de récupération, comme c'est le cas actuellement. L'opération sera évidement plus longue – du moins, pour ceux qui ne disposent pas de la fibre –, mais plus sûre – pas de risque de fichier corrompu –, d'autant que l'on bénéficiera automatiquement des dernières mises à jour du système.Dans un registre proche, Windows Update permettra par ailleurs de limiter l’utilisation de la bande passante utilisée pour les mises à jour, de façon à ne pas pénaliser l'utiliser d'Internet sur le PC pendant l'opération. Il sera en outre possible de définir plus précisément les mises à jour facultatives à installer.

Donc ces partitions de récupération ne vont plus servir.

Complètement faux, ce dont vous parlez c'est pour une RÉINITIALISATION, et rien d'autre. Donc pour une réparation du démarrage ou une récupération, restauration ou même pour récupérer une image système ces partitions seront toujours utiles.

ELICHA
 Posté le 30/04/2020 à 13:11 
  Astucien

Je viens d'avoir une confirmation de Microsoft qui me renvoie sur un article très complet:

C'est une partition critique du systeme il ne faut pas y toucher.Voici un lien d'information sur le sujet : https://www.malekal.com/partition-de-recuperati...

Ikewdu_
 Posté le 30/04/2020 à 15:45 
Astucien

On t'a expliqué le rôle de cette partition et ce que tu peux en faire on ne pas faire. Là, tu es parti sur un autre sujet.

Pour ton information, un sujet montrant qu'on peut parfaitement la manipuler :

http://ikewdu.free.fr/gerer-et-deplacer-la-partition-de-recuperation-de-450-mio-sous-w10/

ELICHA
 Posté le 30/04/2020 à 16:08 
  Astucien

J'ai eu la solution pour cette partition.

En faisant une installation "propre" après formatage du disque entier, la réinstallation compacte la partition système avec celle de récupération. C'est la raison pour laquelle elle n'est pas apparue précédemment

filou haro
 Posté le 30/04/2020 à 16:58 
Petit astucien

Bonjour ELICHA

Tu es déjà en version 2004 ??

Pourtant elle ne devait être déployé que dans qq semaines ?? Ici un article de CCM reçu hier :

https://www.commentcamarche.net/news/5873002-windows-10-2004-une-mise-a-jour-pleine-d-ameliorations?utm_campaign=CommentCaMarche+High+Tech_2020-04-29&utm_medium=email&utm_source=MagNews

ELICHA
 Posté le 30/04/2020 à 19:26 
  Astucien

Update m'a proposé depuis 8 jours la 2020-04; elle n'a pu s'installer qu'aujourd'hui

ELICHA
 Posté le 30/04/2020 à 19:38 
  Astucien

Ikewdu,

J'ai lu complètement le texte du lien que tu as mis. Manipulations très complexes. Je ne tiens pas à abîmer mon W10 que j'ai eu tant de mal à retrouver. Je reste comme maintenant.

filou haro
 Posté le 30/04/2020 à 20:16 
Petit astucien

ELICHA a écrit :

Update m'a proposé depuis 8 jours la 2020-04; elle n'a pu s'installer qu'aujourd'hui

Re

2020-04 , c'est l'année et le mois qui t'es indiqué sur cette maj cumulative qui n'est pas la MAJ. La maj que tu attend s'appellera 2004 comme l'actuelle version s'appelle 1909 (il n'y a que les 2 derniers chiffres de l'année et le mois sans tiret entre les deux pour la dénommer). Si toutefois tu la veux en avance, il faut s'inscrire au programme Windows Insider. Toutefois il vaut mieux attendre pour éviter d'essuyer les plâtres d'une version non finalisée, elle arrivera naturellement par Windows Update.

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
16 Go de mémoire SO-DIMM DDR4 Crucial 3200 MHz
27,58 € 55,99 € -51%
@Amazon
Boîtier SSD M.2 NVMe UGREEN USB 3.2 Type C
18,39 € 22,99 € -20%
@Amazon
Clé USB C Sandisk Ultra Luxe 1 To (400 Mo/s)
81,55 € 100 € -18%
@Amazon Allemagne
Lot de 3 paires de chaussettes Champion
6,00 € 8,99 € -33%
@Amazon
Batterie externe INIU Power Bank (20 000 mAh, PD 45W, câble USB C intégré)
16,12 € 36,99 € -56%
@Amazon
Lot de 6 culottes Femme Dim Les Pockets coton confortable
12,58 € 24,99 € -50%
@Amazon

Sujets relatifs
Partition de Récupèration
Ajout de d'une partition de récupération
recuperation de partition
Partition de recuperation Win10
Partition sous W10 partition de récupération.
Partition de récupération
Les outils de récupération Windows 10
Faire une sauvegarde de la partition
Récupération de la licence Windows
sauvegarder sa partition "D" de données
Plus de sujets relatifs à partition de récupération
 > Tous les forums > Forum Windows 10