| ||||||||
Petit astucien | Bonjour a tous,
J'ai un PC au travail sans port série COM ou j'ai connecté un câble adaptateur USB-COM TUSB3410.
Apres installation du driver, j’ai obtenu le port COM3, mais une application à base 16bits ne reconnait pas ce nouveau port, pourtant j’ai bien configuré cette dernière pour l’utiliser !
Le problème vient-il du câble lui-même ou il y a d’autres possibilités ?
Je suis sous Windows 7.
Merci d’avance.
| |||||||
Publicité | ||||||||
| ||||||||
Grand Maître astucien | Bonjour, Il faudrait tester ton port série avec Hyperterminal par exemple. Depuis Windows 7 il n'est plus fourni en standard. Ici un guide pour l'installer en prenant celui d'un XP (ou d'un W9x). Ton port série doit aussi être configuré en fonction de l'application (vitesse, parité et nombre de bits 7 ou 8). Par ailleur je me demande si une application 16 bits est capable de voir un port série non natif. Tu aurais mieux fait d'ajouter une carte. Et encore, sans aucune certitude. Au fait tu es en 32 ou 64 bits ? En 64 il semble que ce ne soit pas possible de faire tourner des applications 16 bits sauf en mode XP sur les versions pro. Voir ici. | |||||||
Maître astucien | C'est quoi comme PC ? Marque et modèle du PC ou bien de la carte mère. Il est possible qu'il y ait déjà un port COM1 (même s'il n'y a aps de connecteur), et c'est pourquoi tu as obtenu COM3. Regarde dans le Gestionnaire de périphériques à Ports (COM et LPT) s'il n'y a pas un port COM.
| |||||||
Petit astucien | Bonjour fgondard, Daneel Olivaw,
32 bits
Pour HyperTerminal, il a détecté le port COM3 (Le port n'est pas relié au système actuellement, mais juste l'adaptateur USB-COM TUSB3410) , je refais le test demain. Modifié par apz le 19/09/2017 23:14 | |||||||
Maître astucien | Tu as un port LPT1 et il est étonnant que tu n'aies pas un port COM1. Il doit sûrement y avoir un soit désactivé dans le BIOS soit par le pilote que tu as installé. Double clique sur le port COM3 et ouvre l'onglet Ressources. Quelle IRQ est utilisée ? et quelle adresse ? Si tu désinstalle le pilote, est-ce que le port COM1 réapparaît ? Le logiciel 16 bits ne peut pas être paramétré pour le contraindre à utiliser un port COM déterminé ? Regarde si, dans le dossier du logiciel, il n'y a pas un fichier d configuration .ini (ou autre extension, sinon regarde dans C:\Windows soit un fichier .ini du même nom que le logiciel, ou alors dans Win.ini ou System.ini. Modifié par Daneel Olivaw le 19/09/2017 23:43 | |||||||
Petit astucien |
Je vais t’étonner de plus si je te dis que je n'ai vu de port LPT physique en arrière du boitier !
Bizarre, je ne trouve plus d'onglet Ressources ?
Il ne restera que le port LPT1. | |||||||
Maître astucien |
C'est (ou c'était) relativement courant qu'une carte mère ait des ports COM et LPT sans que ceux-ci ne soient reporté en face arrière, étant donné qu'ils ne sont plus utilisés. Ma carte Gigabyte de 2016 a des connecteurs COM et LPT, qui ne sont pas en face arrière. Il faut ajouter un connecteur.
Réflexion faite, c'est normal, vu que c'est un port virtuel (USB redirigé), et c'est peut-être aussi pour ça que le logiciel 16 bits ne le trouve pas.
As-tu désinstallé ? Et as-tu vérifié pour les .ini ? Ce serait une bonne idée aussi de rentrer dans le BIOS et voir s'il n'y a pas un port COM1.
| |||||||
Grand Maître astucien | Les applications 16 bits s'éxécutent dans une machine virtuelle DOS. Le port COM est piloté directement par l'application (je l'ai déjà fait en Basic). Comme je l'ai déjà dit j'ai bien du mal à croire que ce soit possible avec un port COM émulé sur un USB. Ce programme semble pouvoir résoudre le problème. Il n'est pas gratuit mais une période d'essai permet de le tester. Mais bon, voir si une carte additionnelle ne serait pas moins chère quoi que je ne garantisse pas que ça fonctionne. Sinon, pour poursuivre dans la lignée des suggestions de Daneel as-tu regardé en affichant les périphérique cachés dans le Gestionnaire si un port COM apparaït, bien sûr après avoir vérifié une présence éventuelle dans le BIOS (il devrait alors être visible sur la carte mère). Si c'est le cas il te faut un connecteur comme celui proposé ici.
Modifié par fgondard le 20/09/2017 11:05 | |||||||
Petit astucien | Bonjour,
J'ai essayé de vérifier l’existence d'un Port COM dans le BIOS, mais ne trouve aucune indication sur ce dernier ! | |||||||
Maître astucien | apz a écrit : Il doit être au même endroit que le port LPT. Est-ce que la marque/modèle du PC ou carte mère est confidentielle et non divulgable ? Modifié par Daneel Olivaw le 20/09/2017 19:05 | |||||||
Petit astucien | Même le port LPT ne s'y trouve pas ! Dans le BIOS il y'a : Parallel Port Adress ---->378 - Parallel Port Mode ---->Normal - Parallel Port IRQ------->IRQ7 Restore on AC Power Loss ->Power Off" Sur le PC il est marqué "New Star" Modifié par apz le 20/09/2017 19:14 | |||||||
Maître astucien | Je connais des télévisurs, des machines à café, des lessiveuses sur lesquels c'est marqué New Star. Faut vraiment faire un effort si tu veux de l'aide. Il doit y avoir une étiquette quelque part. Quand tu l'allumes, des info s'affichent. Dans la page d'ouverture du BIOS il y a aussi des info. Et quand on te pose des questions, c'est pour avoir des réponses pour pouvoir analyser. Maintenant, si tu travailles pour la Défense Nationale ou un organisme Ultra Secret de recherche Extra Terrestre, dis-le, qu'on ne perde pas notre temps. Bonne nuit.
Modifié par Daneel Olivaw le 20/09/2017 19:34 | |||||||
Grand Maître astucien |
Ben si, LPTn (line printing terminal) est le nom conventionnel sous DOS du port //. Par contre effectivement il ne semble pas y avoir de port série. Essaye avec le logiciel que je t'ai indiqué. Newstar est, entre autres une marque de boîtiers. Sans doute un PC monté de toutes pièces. Pour en savoir plus il faut ouvrir ce boîtier et regarder la référence de la carte mère. | |||||||
Petit astucien | Bonsoir, Je ne m'abstenais pas de montrer les caractéristiques de la carte mère, je cherchais seulement la façon d'y parvenir. Bon voila ce que j'ai obtenu : | |||||||
Maître astucien | Eh bien il n'y a aucun port COMx. http://www.biostar.com.tw/app/en/mb/introduction.php?S_ID=518 Reste à voir pourquoi il s'est installé en COM3. Peut-on demander c'est quoi le logiciel 16 bits ?
Modifié par Daneel Olivaw le 20/09/2017 22:37 | |||||||
Petit astucien |
Ça veut dire on ne peut même pas brancher une sortie COM.
Ozterm, application pour gérer les centres de commutation téléphonique.
Modifié par apz le 20/09/2017 22:45 | |||||||
Maître astucien |
Pas sur la carte mère, mais virtuelle comme tu l'as fait. Rien trouvé sur Ozterm. Totalement inconnu. Il doit bien y avoir une section Paramètres dans le logiciel ? Il devrait être possible de changer le port de communation. Idem pour le pilote COM ---> USB. Il n'y a pas un logiciel de paramétrage installé avec ?
| |||||||
Petit astucien |
Non, tu ne le retrouvera nul part bien sur. C'est une application fournie avec les équipements.
Il y a un menu pour faire cela : L'application est conçue pour utiliser quatre COM (Se connecter via un seul port bien sur !) Port : COM1 Bauds : 9600 Parity : Even Bits : 7 StopBits : 2
J'ai utilisé celui fournie dans le gestionnaire de périphériques qui est COM3 Dans les proprietes du port, je l'ai change en COM1, et essayer a nouveau de me connecter à travers ce port, mais toujours rien.
Le câble installé est TUSB3410. J'ai téléchargé le driver depuis internet et je l’ai fait installé.
| |||||||
Grand Maître astucien | Je t'ai indiqué uune solution mais tu sembles l'igorer. | |||||||
Maître astucien | Alors pourquoi ne pas, tout simplement, modifier le port de connexion dans le logiciel à COM3 ?
| |||||||
Petit astucien | fgondard, Je le ferais Daneel,
Déjà essayé sans résultat.
après :
| |||||||
Nouvel astucien | bonsoir , je déterre ce post car il concerne un problème quasi similaire et que les personnes compétentes sont présentes . je vais essayé d'être le plus clair possible . conf : pc portable fujitsu équipé d'un port com natif ( réel si j'ai bien compris ) l'application est en 16 bits lors de son lancement un message d'erreur apparait comme quoi " l'application n'a pas pu ouvrir le port com1demandé " . donc le vais dans le fichier ASSIGN.SYS là où se trouve les paramètres de sélection du numéro de port , je config port com 1 , j'enregistre et quitte . je vais dans panneau de config\ système\gestionnaire de périph\matériel\port serie clic droit propriété modifié : je sélectionne donc port com1 j'applique je relance l'application à nouveau message d'erreur "l’application na pas pu ouvrir le port com 2 demandé " si je recommence tout en paramétrant com 2 l'application va me demander message d'erreu rpour le port com 1 de nouveau ..... .... les pointures SVP .. A l'AIDE !!!!!
| |||||||
Grand Maître astucien | Bonjour, Vu que tu dis passer par le panneau de configuration pour atteindre le gestionnaire de périhériques je suppose que tu es sous Window 7 ou supérieur, et en 32 bits sinon tu ne pourrais pas faire tourner une application 16 bits. Ou tout au moins pas sans un artefact. De quelle application s'agit-il ? Comme je l'ai déjà dit il y a un an et demi, déjà à partir de XP (et sans doute 2000) certaines libertés prises par les applications 16 bits vis à vis du matériel ne sont plus permises. Il faut obligatoirement recourir aux API de Windows. C'est peut-être ce que ne fait pas la tienne et je supose également que ce fichier assign.sys lui appartient. A-t-elle déjà tourné sur un OS postérieur à W98 ? | |||||||
Nouvel astucien | bonjour fgondard , je suis sous XP edition familiale ,l'application pilote une petit commande numérique des années 90 . elle m'a été fourni par mail . il n'y a pas de fichier autoexe pour l'installation , juste des fichiers à déplacer dans répertoire system32 , l' application tourne chez d'autre personne sur pc avec xp . merci pour ton aide | |||||||
Nouvel astucien | je peux te faire parvenir en mp le petit logiciel si tu souhaites y jeter un oeil . | |||||||
Nouvel astucien | l'application est un soft destiné a piloter une petite machine pédagogique dans le domaine scolaire. l'application permet soit de piloter la machine réellement soit virtuellement pour des raisons de sécurité , de coût , disponibilité (nombre d' élèves / pour une machine ) . donc l'application en mode virtuelle est accessible , c'est juste au lancement l'application indique qu'elle n'a pas pu ouvrir le port com comme je l'ai décrit plus haut , elle me propose soit de " fermer " l'application soit d" ignorer" et je retrouve en mode virtuel . je pense que le problème vient de l'installation .... après je m'étais fait la réflexion " et si j'avais deux port com 1 et 2 physique sur le pc , elle choisirait un deux des ports " ? | |||||||
Grand Maître astucien | Autant pour moi. Tu utilises un cheminement que je ne connaissais pas pour accéder au gestionnnaire de périphériques. Personnellement je passe par touches Windows + Pause, onglet matériel. Mais chacun ses petites habitudes. Si l'application tourne sur d'autres machines sous XP c'est qu'elle n'attaque pas le port série au burin. C'est un peut-être un problème de pilote du port série. Même si le gestionnaire de périphérique ne le signale pas en anomalie regarde sur le site du contructeur s'il n'y en a pas un de plus récent pour le jeu de puces (chipset). Si tu vas sur mon site (l'un des 3 liens de ma signature) tu verras qu'il y a une adresse de contact. Si le logiciel n'est pas trop gros tu peux le mettre en pièce jointe. Je ne te garantie pas que j'y trouverai quelque chose. | |||||||
|
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | ||||||||||||||||||
|