| ||||||||
Astucien | bonjour au plus je lis sur le web au moins je comprends
voila ma question <windows PE qu'est-ce ???? compte tenu que je suis plus des nuls++++++ je vous demanderai avec des réponses tres claires peut comprendre j'ai voulu mettre un dd en gpt avec MBR2GPT mais il me parle de windows PE ( c'est un portable asus ) merci d'avance de vos réponses | |||||||
Publicité | ||||||||
| ||||||||
Petit astucien ![]() | Bonjour louis45 Windows PE voilà voilà : https://recoverit.wondershare.fr/windows-pe/what-is-windows-pe-and-how-it-works.html
Cordialement | |||||||
Petit astucien |
Est-ce le disque qui contient le système d’exploitation Windows que vous voulez mettre en GTP ? | |||||||
Astucien | bonjour oui c'est le c: qui contient l'os a vous lire | |||||||
Petit astucien | Pour la conversion en GPT il faut que le PC supporte l'UEFI. Hwinfo vous indique si c'est le cas ou pas. https://www.hwinfo.com/download/ Postez également une capture d'écran de la gestion des disques Windows (accessible via le clic droit sur le menu démarrer de Windows 10). Modifié par Tiger11 le 01/12/2021 12:45 | |||||||
Astucien | re le pc est compatible EUFI car je sais acceder a L'UEFI a vous lire
| |||||||
Petit astucien | Si ce PC supporte l’UEFI le disque contenant le système d’exploitation aurait dû en principe être déjà en GPT. Vous êtes certain que ce n’est pas le cas ? C’est la raison pour laquelle je vous avais demandé une capture d’écran de la gestion des disques. En tout cas avant de faire la conversion il faudrait sauvegarder par image système le disque que vous projetez de convertir en GPT. Dans ce Winpe (ISO à télécharger) il y a Macrium Reflect qui pourrait convenir à cet effet (Mettez cet ISO sur clé USB en utilisant Rufus avec les options par défaut : GPT et UEFI non CSM. Si la clé USB démarre avec ces options dans le PC contenant le disque à convertir, cela signifie que le disque dur de ce PC peut effectivement être converti en GPT). Toutefois si vous n'avez jamais utilisé Macrium vous aurez besoin de quelques indications. Il contient aussi EaseUS Partition Master et d’autres logiciels de partitionnement pour convertir le disque en GPT. Si vous êtes utilisateur d’AOMEI, le Winpe d’AOMEI de "Le Felé" peut aussi faire l’affaire pour la sauvegarde avec AB puis la conversion en GPT avec APA. Il est téléchargeable ICI. Modifié par Tiger11 le 01/12/2021 19:39 | |||||||
Petit astucien | bonjour à tous, Lucien45 fait ressortir le seul défaut de ce forum (comme la plupart des autres d'ailleurs) : les reponses partent très vite ( est-ce evitable ?) dans des termes qui s'adressent aux geek ou fins manipulateurs de pc, programmes ,etc..."UEFI, GPT,... , c'est grave Docteur ? lequel choisir ?" la qualité des fora , c'est d'avoir un espoir de se sortir de ce que vous savez ! On peut toujours aller fouiller un peu plus dans google (qui noie le poisson) pour savoir c'est quoi UEFI, GPT ,machin, truc...? mais on y passe des heures sans savoir quelle décision prendre , c'est la course sur un champ d'oeufs (c'est la force du numerique)... Simple observation d'un éternel mal-comprenant ! fin du by-pass généraliste!... et merci à ceux qui nous aident
| |||||||
Astucien | bonjour voila la capture | |||||||
Astucien | Peux-tu poster également la vue sur l'ensemble des partitions de la gestions des disques windows car un prérequis de mbr2gpt exige 3 partitions principales max dont une système et pas de partition logique/étendue . Pour réaliser le passage MBR vers GPT du disque système, la conversion avec MBR2GPT peut se faire à partir du windows en fonctionnement, voici un tuto , paragraphe 3.2 pour la conversion avec w10 en fonctionnement : https://lecrabeinfo.net/mbr2gpt-convertir-disque-mbr-en-gpt-sans-perte-de-donnees.html
Modifié par loriot83 le 02/12/2021 16:17 | |||||||
Astucien | re voila la capture | |||||||
Astucien | re voila la fiche de controle meme le cpu n'est pris en charge a vous lire | |||||||
Astucien | Tout est ok pour le disque , la prochaine étape sous CMD.exe en mode administrateur (clic droit sur cmd.exe) est de passer la commande de validation suivante :
il te suffit ensuite de passer sous le bios UEFi et de le passer en UEFi only , spécifier le windows boot manager disque 0 pour redémarrer sur w10 en UEFI. Une sauvegarde système préalable est conseillée en cas de problème lors de la conversion : Aomei backupper, macrium reflect ,...
Modifié par loriot83 le 02/12/2021 16:46 | |||||||
Petit astucien | Avant de faire la conversion personnellement je ferais le test avec Rufus dont je parlais dans mon précédent message pour vérifier que la clé USB démarre dans le PC quand Rufus la partitionne en GPT pour y mettre un ISO de boot basé sur Windows 10 car si elle ne démarre pas en mode GPT mais seulement en mode MBR qui est l’autre option de Rufus, le disque converti en GPT contenant le système d’exploitation risque lui aussi de ne pas démarrer en GPT. | |||||||
Astucien | bonjour ok je vois cela des que possible mais reste une question concernant le cpu ca risque de bloque pour passer a W11 votre avis | |||||||
Astucien | bonjour pas eu de réponse concernant le CPU ????????? | |||||||
Petit astucien | Ce PC n’est pas compatible avec Windows 11. Si vous voulez voir les choses de façon plus précise exécutez "WhyNotWin11.exe": https://github.com/rcmaehl/WhyNotWin11/releases Maintenant même quand ce n’est pas compatible il est possible de contourner l’incompatibilité pour installer quand même Windows 11. Certains l’ont déjà fait. | |||||||
|
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | ||||||||||||||||||
|