Grand Maître astucien | Bonjour tous, La question est dans le titre. Est-il possible de travailler sur le logiciel nextcloud, je parle coté client, desktop ou mobile. Par exemple, ne pas faire apparaitre toutes les applications, ou empecher les mises à jours, etc. Autre exemple, sans enlever le logo nextcloud, ni l'interface, ne pas avoir nextcloud dans le lien pour y aller, htttp://nextcloud.ledomaine.com/ (c'est tentant sinon). Modifié par griggione le 26/10/2021 07:17 | ||||||||
Publicité | |||||||||
| |||||||||
Astucien ![]() | ledomaine.com suffit largement. Arrête d'être obnubilé par ce que tu lis. Ton machin s'installe comme tu le veux.
| ||||||||
![]() | Bonjour tous, zoulouman a écrit :
Reste le plus important pour moi, comment ne pas montrer toutes les applis. Car on connait, il y aura toujours un gogo, qui malgré les consignes, va vouloir tester. | ||||||||
Astucien ![]() | Voilà, c'est ça. Si ton truc est bien fait, ton gogo n'aura rien à dire. A part "merci".
Modifié par zoulouman le 27/10/2021 19:15 | ||||||||
![]() | Bonjour tous, Est-il possible de travailler sur le logiciel nextcloud, je parle coté serveur. Déjà, je cherche un forum qui traite de nextcloud server, pas client. Ou des gens qui connaissent, par exemple : - Comment changer de couleur - Comment changer police - Comment limiter voire supprimer les applications qu'on ne veut pas - Comment limiter l'accés aux paramêtres - etc.
Simple quoi ... Modifié par griggione le 28/11/2021 08:27 | ||||||||
![]() | RE On a trop de réponses, doucement ........... | ||||||||
![]() | RE Ce que j'aimerais c'est de savoir si quelqu'un connait nextcloud ou un forum qui en parle, pour pouvoir le modifier aprés installation mais avant la création de l'admin. Pourquoi ???, un exemple. Quand on lance la 1ere fois, donc pour créer l'admin, il y a : . Déjà, comment enlever cette coche automatique et même mieux, comment virer cette partie ??? Ensuite, comment virer les applications pré-installées, du moins certaines ? Etc, bref, comment modifier avant utilisation. | ||||||||
![]() | RE Et ça continue ..... . Pour le mot de passe oublié, si je met le nom de l'admin > se connecter . Donc je réinitialise , . Sauf que nulle part, j'ai entré un email !!! Comment je fais ??? | ||||||||
Astucien ![]() | Le minimum, c'est de compléter son compte une fois connecté... Pour le reste, j'ai répondu sur l'autre post.
| ||||||||
![]() | RE, Il me semble l'avoir vu mais si il y avait une autre soluce ...... je suis partant. EDIT/ Il y a bien ceci, mais est-ce que cela crée un email ? à mon avis, non, il faut déjà un mail. Modifié par griggione le 14/01/2022 07:57 | ||||||||
Astucien ![]() | Ah ben voilà c'est ça ! Bien sûr, ça ne crée pas de mail. L'admin doit renseigner son mail dans son compte pour pouvoir en recevoir. Pour remplir la page, tu peux utiliser le serveur SMTP de GMail. Envoi : SMTP - Chiffrement : SSL/TLS Tu peux aussi utiliser une boite mail de FAI, peu importe.
| ||||||||
![]() | RE J'ai bien compris, sinon, il y a ça aussi, plus simple je suppose. Le mail, c'est surtout pour la perte de pass. | ||||||||
Astucien ![]() | Non, ça c'est l'adresse mail de l'admin. Mais pour que le mail parte, il faut passer par la page "Seveur e-mail". Tu peux essayer comme méthode d'envoi "mail" ou "sendmail", mais ça m'étonnerait que ça marche. Si c'était le cas, tes chances seraient plus grandes et tu pourrais utiliser une adresse expéditrice NOREPLY@vm17-7....... qui n'existe pas.
| ||||||||
![]() | RE J'ai fait le test : . Mais je préfererais une adresse du serveur. C'est si difficile que ça ??? Modifié par griggione le 14/01/2022 15:07 | ||||||||
![]() | RE J'aimerais qu'il faille se loger à chaque session, pas d'ouverture automatique. | ||||||||
Astucien ![]() | Pourquoi donc ? Il n'y a plus emmerdant que de devoir se logger à chaque fois... J'imagine que dans les paramètres de NC, tu peux jouer sur la durée des sessions.
| ||||||||
PC Astuces a besoin de vous pour survivre. Nos conseils et astuces vous ont aidé ? Vous avez résolu un problème sur votre ordinateur ? Vous avez profité de nos bons plans ? Aidez-nous en retour avec un abonnement de soutien mensuel. 5 € par mois 10 € par mois 20 € par mois
| |||||||||
![]() | RE Faut voir, perso, ça ne me dérange pas de me logger à chaque fois. Je vais fouiller MC Aujourd'hui, et demain matin, je suis trés occupé. Dimanche, on a monté en réfractaire un gros foyer pour faire un barbecue. Ces deux jours, je crée en fer, de quoi avoir trois étages de cuisson et la grille du barbecue. Pas trop grande, juste 90 cm x 65 cm Et surtout, un 1er étage, solide pour mettre la grosse gamelle ou on peux mettre 21 pots pour les conserves | ||||||||
![]() | Bonjour tous, Bref, personne ne connait Nextcloud, du moins suffisamment, pour faire des modifs. ATTENTION : je parle directement dans les dossiers/fichiers sur le serveur. Pour quoi faire, par exemple, je voudrais virer un paquet d'applis dont je n'ai pas besoin. Attention, pas désactiver mais réellement virer, qu'on ne les voit plus à l'écran. | ||||||||
Astucien ![]() | C'est quoi tes modifs/suppressions ?
| ||||||||
![]() | RE Pour répondre à ta question (déjà j'en parle au-dessus des applications) je vais imager pour mieux comprendre. Nextcloud est une usine à gaz, surement trés bien pour beaucoup mais trop pour moi, qui désire avoir en gros ce qui suis. Surtout que ma base VPS est relativement limitée, ce qu'il faut pour NC, par contre le renvoi vers du S3 sera de 25 Go à 1 000 000 Go. Mon but, un cloud avec comme principales fonctionnalités : - Synchronisation de fichiers entre différents ordinateurs, tablettes et smartphones Je vais vous montrer ce que NC propose. Et comme vous le savez, pour beaucoup, pas possible de résister à rajouter juste ceci ou juste cela, etc. Je suis juste allé choisir dans le menu : Applications. Certe, on retrouve souvent les mêmes dans les sous-menus, mais quand même, c'est impressionnant ce qui est proposé. Le menu : Vos applications : Applications actives : Applications désactivées : Packs d'applications : Apps mises en avant : Personnalisation : Tableau de bord : Fichiers : Les Jeux, même ça :
Intégration : Supervision : Multimédia : Bureautique et texte : Organisation : Rechercher : Sécurité : Social et communication : Outils, là c'est le ponpon : Flux :
Modifié par griggione le 22/01/2022 07:05 | ||||||||
Astucien ![]() | Oh la vache !!! Pour faire ce que tu veux faire, il faut que tu actives 2 trucs. Dashboard ne pourrait pas faire de mal, ça t'afficherait une page d'accueil avec un bref résumé de l'ensemble du bordel de NC (en théorie, hein ? Un dashboard, c'est un truc synthétique, un "tableau de bord', littéralement)
Modifié par zoulouman le 22/01/2022 02:15 | ||||||||
![]() | Bonjour zoulouman, zoulouman a écrit : Tu comprends pourquoi j'ai envie de faire le vide. Si on tombe sur quelqu'un de sérieux, il touchera à rien mais sur et certains que beaucoup, sans vraiment savoir, vont cliquer de partout pour voir, comme ça ! zoulouman a écrit : Ce que j'ai fait mais j'ai eu un message : . . J'ai arrêter la procédure pour chercher à comprendre. zoulouman a écrit :
Et j'ai suivi Personnaliser : . C'est tout ce qui est proposé ? Modifié par griggione le 22/01/2022 07:38 | ||||||||
Astucien ![]() | De ton côté tu vois tout le bordel de NC parce-que tu es connecté en admin. Pour ce qui est du chiffrage, ben oui, faut faire gaffe. Il faut garder une trace de la clé. Ceci dit, une connexion SSL suffit amplement pour que tout soit chiffré quand ça transite sur le réseau. Chiffrer les fichiers sur le serveur n'est pas franchement utile.
| ||||||||
![]() | Bonjour zoulouman, zoulouman a écrit : C'est vrai que je ne me suis pas servi de NC client. C'est une bonne idée puisque le client passera par là Bon, je vais voir ça demain (aujourd'hui, faut que je prépare le tartare, spécial griggione, et c'est sérieux ça, j'ai une réputation à tenir). zoulouman a écrit : Ben si, c'est possible. Le S3 que j'utilise propose 3 hébergements : UE (union européenne) = VPS en Suisse et stockage+backup en europe CH (Suisse) = VPS en Suisse et stockage+backup en Suisse HDS (hébergement de santé) = VPS en Suisse et stockage+backup en Suisse Maintenant, faut voir si le HDS n'est déjà pas crypté, je me renseigne. zoulouman a écrit : Pour la clé, on verra plus tard. Le problème actuellement est que je ne peux plus entrer nulle part. Hier, quand j'ai réactivé Encryption module et ensuite External storage, comme tu me l'as conseillé, je me suis aperçu, en faisant autre chose, que je ne pouvais plus entrer via filezilla mais toujours via le navigateur, je suppose pendant la session. Ma foi, je me suis dit, c'est bon, je désactiverais à nouveau la prochaine fois. Sauf que ce matin, je n'entre plus de partout !
Modifié par griggione le 23/01/2022 09:53 | ||||||||
![]() | RE C'est bien ce que je craignais, j'ai installé NC client :
| ||||||||
Astucien ![]() | griggione a écrit :
Ben quoi, il est où le problème ? EDIT C'est quoi l'adresse ? Admin et client.
Modifié par zoulouman le 24/01/2022 20:26 | ||||||||
![]() | RE Encryption module et External storage, à éviter non ? Ou alors, il y a autre chose a faire une fois activé. | ||||||||
Astucien ![]() | Si tu ne veux plus chiffrer les fichiers sur le serveur, tu peux virer Encryption module. Par contre, si tu veux transférer ce contenu vers un autre serveur, comme tu me l'avais exposé, tu auras besoin de External storage.
Modifié par zoulouman le 25/01/2022 11:03 | ||||||||
![]() | Bonjour tous, zoulouman a écrit : Si, ça m'interesse toujours mais le problème, c'est que ça plante.
zoulouman a écrit : Non pas besoin, le transfert est déjà prévu autrement, par une modification d'un fichier config.php. Nous avons déjà résolu le problème avec Hosteur. Bon, je crois que je vais devoir remettre le serveur à zéro Modifié par griggione le 25/01/2022 16:15 | ||||||||
Astucien ![]() | Et pourquoi donc ?
| ||||||||
![]() | RE
Hosteur m'a débloqué hier soir, j'ai demandé comment. En attendant, quand je vais sur NC, j'ai ce message :
Et alors ? Et cette coche, je l'a met ou pas ?
. Modifié par griggione le 28/01/2022 09:40 | ||||||||
Astucien ![]() | Je viens de te dire qu'il ne faut pas cocher ! Evidemment, si des fichiers ont déjà été chiffrés, il faut les déchiffrer avec le mot de passe de la clé...
| ||||||||
![]() | RE Comme je n'avais pas coché, il n'y a pas de fichiers déjà chiffrés. Ensuite, on parle de clé, c'est bien celle qu'on avait créé ? . Maintenant je serais interessé de garder Encryption module, mais : Tu en penses quoi ?
Modifié par griggione le 28/01/2022 11:19 | ||||||||
Astucien ![]() | Ah non ! Là il s'agit d'une clé différente (quoi que) qui servira à chiffrer les fichiers. Il semblerait que NC veuille la protéger par un mot de passe. Regarde dans les paramètres de NC, ça doit bien parler de clé de chiffrement quelque part.
| ||||||||
![]() | RE rrrrhhhhhhhh j'ai un écran qui a laché J'ai donc mis la coche pour activer le chiffrement.
zoulouman a écrit :
Il m'a été demandé le passe, en fait, celui de l'admin. Et je n'ai plus : .
zoulouman a écrit :
A part dans la sécurité de l'administration, je ne vois que ça :
Le chiffrement que j'ai coché, l'autre est d'origine. | ||||||||
Astucien ![]() | Le mot de passe n'est pas le même que celui admin.
Modifié par zoulouman le 29/01/2022 14:30 | ||||||||
![]() | RE zoulouman a écrit :
Et je n'ai plus le message. zoulouman a écrit : C'est là que je bloque, je n'ai pas mis de passe de chiffrement. A moins que tu parles des clés privées/publiques ? que je garde précieusement.
| ||||||||
Astucien ![]() | Non ! Je ne parle pas de clés publiques/privées. Si tu as utilisé le mot de passe admin, ma foi c'est bon quand même.
| ||||||||
![]() | Bonjour zoulouman, Pour les réponses, on verra plus tard, je suis de deuil. | ||||||||
![]() | Bonjour zoulouman, J'aimerais comprendre cette histoire de passe de chiffrement. | ||||||||
Astucien ![]() | C'est juste un mot de passe, c'est tout. En gros, un chiffrement se passe comme ça : Un mot de passe ajoute un niveau supplémentaire de sécurité dans le chiffrement. Modifié par zoulouman le 04/03/2022 21:11 | ||||||||
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | ||||||||||||||||||
|