| ||||||||
Petit astucien | Bonjour, Avant de passer au clonage de mon disque dur interne via AOEMI, j'ai lu que les deux disques (origine et cible) devait être du même type. Mon disque SSD interne est GPT et pas le disque externe (SSD Samsung). Vérification faite avec Diskpart. Pour faire la conversion, j'utilise le tutoriel https://lecrabeinfo.net/comment-convertir-un-disque-dur-ssd-mbr-en-gpt-sur-windows-10-8-et-7.html#methode-n2-avec-diskpart Quant j'entre la commande "convert gpt" J'ai la réponse suivante Erreur du service de disque virtuel Le disque spécifié n'est pas convertible. Les CD-ROM et DVD sont des exemples de disques non convertibles Des idées ? Peut être faut-il d'abord faire le clonage puis la conversion pour qu'il soit bootable ? Merci à tous Cordialement
Modifié par Pluie77 le 26/02/2022 13:45 | |||||||
Publicité | ||||||||
| ||||||||
![]() ![]() | Bonjour Je ne suis pas très compétent et ne connait pas la réponse à ta question. Je peux juste te dire que j'ai un PC portable qui avait lors de l'achat 2 HDD de 500 Go, il y 12 ans Le disque système donnait, il y 4 ans, des signes fatigues avec "CrystalDisque" j'ai acheté un SSD de même capacité : 500 Go Je ne me suis pas posé de question, j'ai cloné le HDD système sur le SSD connecté au PC en USB avec Aomei. Tout s'est très bien passé, j'ai remplacé le HDD par le SSD et le PC a démarré plus rapidement mais comme si rien ne s'était passé. La seule chose que je sais c'est que le nouveau SSD et l'ancien HDD sont des disques indiqués SATA
| |||||||
Petit astucien | Merci Jean Aymard Il est possible que AOEMI fasse le boulot. Je vais attendre d'autres réponses puis j'essaierai. Cordialement | |||||||
Petit astucien | Question pour Jean Aymard Vous dites: Tout s'est très bien passé, j'ai remplacé le HDD par le SSD et le PC a démarré plus rapidement mais comme si rien ne s'était passé. Donc votre SSD était un disque interne alors que moi c'est un disque externe A+ Cordialement | |||||||
![]() ![]() | Re Non il était dans un boitier externe au portable connecté en USB ---- Après clonage j'ai arrêté le PC. Je l'ai retourné, je l'ai ouvert J'ai enlevé le HDD cloné composé des partitions : C:/Systéme, démarrage, D:/ données Je l'ai remplacé par le SSD (cible) du HDD précédent, qui se trouvait monté dans un boitier externe connecté en USB J'ai fermé le PC, et je l'ai démarré sur le SSD où se trouve maintenant tout ce qu'il y avait sur le HDD. Le PC a très bien redémarré, et plus vite. Comme tu peux le voir sur mes copies précédentes il a maintenant dans le ventre : le SSD de 500 Go et le HDD de 500 Go sur lequel je stocke des données.
| |||||||
Petit astucien | Jean_Aymard a écrit : Pour moi, je pensais démarrer sur le SSD cloné en externe (USB). C'est peut être la mon erreur. A+ | |||||||
![]() ![]() | Pluie77 a écrit :Pour moi, je pensais démarrer sur le SSD cloné en externe (USB). C'est peut être la mon erreur. Bonsoir Je ne sais pas trop, mais c'est se compliquer la vie, il faut entrer dans le Bios et changer l'ordre de démarrage. Si tu peux ouvrir le PC, place le SSD à la place du HDD Tu montes le HDD dans le boitier: et tu t'en serviras pour faire des sauvegardes | |||||||
Petit astucien | Jean_Aymard a écrit : Je suis d'accord avec vous, le problème c'est que j'ai acheté un SSD externe qui ne peux pas aller dans mon PC portable bien sur. J'ai toujours la solution d'une clé USB bootable faite avec l'outil Microsoft et un disque système externe associé (fait avec Microsoft) En fait j’espérai quelque chose de plus simple avec AOEMI, visiblement ce n'est pas le cas. J'ai aussi créé un Fil au sujet de AOEMI, mais pour l'instant j'ai peu ou pas de réponse, mais c'est beau Week-end ensoleillé, donc je vais attendre un peu. A+
| |||||||
![]() ![]() | Je l'ai fait la conversion GPT il y a peu pour réinstaller W10 à cause du compte Krosoft lourd (je n'avais rien dessus). J'en ai profité pour tester la conversion MBR à GPT et pas de problème sauf que attention : https://www.malekal.com/convertir-un-disque-mbr-en-gpt/
| |||||||
Astucien | Pluie77 : je ne comprends sans soute pas bien ton problème, mais le clonage va effacer tout le disque destination pour y copier le clone du disque source. Si le SSD que tu as acheté n'est pas dans le bon format, dans la gestion des disques de Widows efface la ou les partition(s), et fait le clonage. Je ne connais pas la raison pour laquelle tu veux cloner. Si c'est pour remplacer ton HDD par un SSD, c'est la réponse de Jean_Aymard qui convient : sortir le SSD de son boitier usb, sortir le HDD du PC, installer le SSD à la place, et redémarrer le PC. Si je suis à côté de la plaque, désolé par avance. | |||||||
Petit astucien | Bonjour Skate Merci de votre réponse, Mon disque était vide selon moi mais surement pas au sens de Diskpart. En activant la commande "Clean" avant "Convert GPT", la conversion s'est bien passée Je clos donc le fil en espérant que des astuciens répondent sur mon Fil concernant AOEMI Cordialement | |||||||
![]() ![]() | Pluie77 a écrit : le problème c'est que j'ai acheté un SSD externe qui ne peux pas aller dans mon PC portable bien sur. Bonjour Je ne comprends pas. Pourquoi ton SSD ne pourrait-il pas se monter dans ton PC portable à la place du HDD ? Tu as bien acheté un SSD de 2"5 comme les disques qui sont en place dans tous les portables ? Aurais-tu acheté un SSD externe qui ne peut pas se monter à l'intérieur du PC ? Si c'est le cas tu as 14 jours ouvrés pour en demander le remboursement, et même 1 mois chez certains vendeurs comme Amazon. Si tu ne peux l'échanger, tu peux t'en servir pour faire des sauvegardes, ou stocker des photos, de la musique, des films, des courriers, etc.... Et acheter un SSD interne que tu cloneras et pourras monter dans ton PC. Modifié par Jean_Aymard le 27/02/2022 08:07 | |||||||
Petit astucien | Jean_Aymard a écrit : Bonjour, Voila mon achat: https://www.boulanger.com/ref/1145522 Je suis parfaitement conscient de ce que j'ai acheté et c'était voulu voulu voulu voulu Je ne veux pas remplacer mon disque dur en interne (sinon j'aurai acheté un disque adéquat), je veux (si c'est possible) pouvoir bouter sur un disque externe crée par AOEMI, d’où ma question posée dans le fil "Utilisation AOEMI" Je n'ai hélas aucun retour sur cette question. Cordialement
| |||||||
![]() |
.
Utilisation AOEMI pcastuces.com . (on ne clone pas en tant que sauvegarde ! On ne clone que pour remplacer un disque, et encore ... Pour sauvegarder, on fait des images de sauvegarde. Recommandations aux possesseurs de nouveaux PC ! pcastuces.com) Modifié par yves.vaissiere le 27/02/2022 10:08 | |||||||
Petit astucien | yves.vaissiere a écrit : Merci de consulter ma réponse sur l'autre fil "Utilisation AOEMI" Cordialement | |||||||
Astucien |
| |||||||
![]() |
| |||||||
Petit astucien | yves.vaissiere a écrit : Hello Yves, Je reprends la discussion sur ce fil Vous dites "certains", Lesquels et comment ? A+ | |||||||
![]() |
Il le propose (c'est une option) lors des imageages. | |||||||
![]() ![]() | Bonjour,
.../...
Oui, c'est possible : https://forum.pcastuces.com/creer_un_windows_sur_ssd_hdd_nomade_bootable_sur_bios_et_uefi-f4s91676.htm | |||||||
Astucien | Le Fêlé a écrit : Merci le Fêlé , c'est dans les favoris | |||||||
|
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | ||||||||||||||||||
|