| ||||||||
Petit astucien | Bonjour à tous, Grâce aux conseils que j'ai pu trouver sur ce forum, J'ai remplacer un HDD par un SSD. Je n'ai pas fait de clone, car je ne suis pas sûr de l'intégrité du HDD d'origine. Ce HDD étant très peu chargé, je pense simplement le placer dans un boîtier externe pour copier le fichiers utiles. Toutes les application seront chargées d'origine. Actuellement, le Pc est en cours de récupération de Windows 10. çà prend un peu de temps, ensuite je relance les mise à jour. Pour ce qui est de l'ancien HDD placé dans un boîtier externe. Quelle est la précaution à prendre pour qu'il soit visible sur ce Pc? Merci par avance Stent Le Pc en question : LENOVO IDEAPAD 320 15IAP mémoire RAM installée 8 GO 7.83 utilisable Modifié par stent le 30/09/2024 11:51 | |||||||
Publicité | ||||||||
| ||||||||
Petit astucien | Ha! problème. En fin de récupération, j'ai message d'erreur. Je dois annuler. Je fais une nouvelle tentative . Pourtant, tout semble correcte , Je vois affiché de déroulement de la récupération " Récupération de ce Pc X% " Hélas la nouvelle tentative a échoué. " Nous avons rencontré un problème durant la réinitialisation de Pc. Aussi nous n'avons apporté aucune modification. " Annuler.
Modifié par stent le 30/09/2024 13:42 | |||||||
Petit astucien | J'ai sorti ce SSD pour le placer dans un boîtier externe et voici ce que je lis dans le gest1onnaire de disques: Qu'en pensez-vous?
| |||||||
Astucien | Bonjour, En fait quel est le problème? Quel est le disque qui n'apparaît pas? C'était un disque avec le système? Où se trouve le disque avec le système? C'est une tour, un portable? Qu'entendez vous par système en cours de récupération sans clonage? Vous installez Windows sur le disque tout simplement? C'est quoi les applications chargées d'origine? Que voulez vous faire? Récupérer des données ou documents de l'ancien disque pour les mettre sur le nouveau? N'étant pas à vos côtés, ce n'est pas évident de deviner.. | |||||||
Petit astucien | Merci de vous intéresser à mon problème. Mon frère m'a confié son Pc portable avec lequel il rencontre des problèmes de lenteur importante. Il me demande de faire comme sur mon Pc: changer son HDD par un SSD. J'ai commencé par vérifier son Pc. Il est vraiment très lent avec un fonctionnement aléatoire. Par exemple, parfois on ne peut pas ouvrir les fichiers dans le navigateur et autre problème instable. Pour moi, il me semble que le mieux est de réintaller sur ce nouveau SSD , Windows vierge et de tout réinstaller. J'ai commencé par Aller dans l'UEFI pour indiquer le démarrage par USB ensuite, j'ai remplacé le Disque dur, Puis, à l'aide de ma clé USB D'installation Windows 10 l'ai lancé le Pc. Là, je n'ai rien d'autre à écrire que ce que j'ai indiqué au début de mon premier appel au secours et la suite. Le disque qui n'apparait pas: J'ai placé dans un boîtier externe le HDD pour tenté d'en copier les fichiers perso. à récupérer. je le vois de façon aléatoire. Donc peut-être HS? J'ai ensuite annulé toute l'opération en remettant le HDD dans son Pc d'origine: Evidemment les problèmes ici, persistent. J'ai mis le SSD dans le boîtier Externe pour voir pourquoi je ne pouvais pas réinitialiser Windows.
Le formatage ne convient-il pas? Je suis perdu Merci pour votre aide Stent
| |||||||
Grand Maître astucien | Bonjour,
C'était complètement inutile. Depuis au moins 20 ans on dispose sur tous les ordinateurs d'une touche qui au démarrage permet de choisr le périphérique d'amorçage.
Quand on achète un disque ou un SSD il n'est pas forcément initialisé. Le programme d'installation de Windows ne voit pas les disques non initilialisés et ne peut donc pas réaliser lui-même cette opération. Pour initialiser un disque il faut soit le connecter, en interne ou en externe, sur un autre ordinateur fonctionnel et aller dans la gestion des disques (diskmgmt.msc dans Exécuter). Si ce n'est pas possible il faut démarrer l'ordinateur sur un Win PE à partir d'un support USB et utiliser diskpart. Le support d'installation de Windows convient aussi (c'est un Win PE qui est chargé). Il suffit de passer en mode commande au lieu d'installer.
Ou peut-être un problème de contacts. J'ai déjà eu ce cas que j'ai résolu avec un pschit de WD40 Contacts sur les prises USB (femelle et mâle). Arroser aussi les connecteurs SATA (disque et boîtier).
Sauf erreur de ma part on ne le voit pas dans ta copie d'écran. Déplace la frontière qui sépare les volets haut et bas. D'autre part à plusieurs reprises tu parles de réinitialisation de Windows alors que tu tentes de le réinstaller à partir de zéro. Ce sont deux opérations différentes. Modifié par fgondard le 30/09/2024 21:37 | |||||||
Petit astucien | C'est quoi cette touche qui au démarrage permet de choisir le périphérique d'amorçage?
Pour le SSD neuf. S'agit-t-il du bon formatage ?
Modifié par stent le 01/10/2024 10:07 | |||||||
Grand Maître astucien |
Elle dépend de chaque BIOS ou UEFI et donc de chaque modèle de PC. Sur celui-ci il faut utiliser, s'il existe, le bouton Novo à côté du bouton d’alimentation à la place du bouton M/A, ou bien presser F12 juste après avoir démarré.
On ne formate pas un SSD mais les partitions qu'il contient et ce que tu nous montres semble être un disque qui contient déjà Windows. Ce n'est donc pas le SSD neuf. Pour installer Windoxs sur un SSD neuf tu as juste à l'iniitialiser comme je te l'ai déjà indiqué. La création des partitions et leur formatage sera fait par le programme d'installation de Windows.
Modifié par fgondard le 01/10/2024 20:34 | |||||||
Astucien | Pourquoi ne nous montre tu pas la totalité du gestionnaire de disques ? À chaque fois, tu postes la même photo ! Ça ne va pas nous aider des masses ! Et puis ça : C'est foireux ! Comme te l'a dit fgondard, tu effaces TOUTES LES PARTITONS et tu laisses Windows, s'en démerd.r Après, tu pourras créer une partition à part, si tu veux. Modifié par philumax le 02/10/2024 12:24 | |||||||
Petit astucien | J'ai bien lu. Oui, c'est bien ce disque mais, pour le voir, je l'ai mis dans un boîtier externe et je l'ai installé sur mon Pc perso. Qui fonctionne très bien. Donc ce que vous voyez, c'est bien le disque que j'ai approvisionné en vu de remplacer le HDD sur le Pc de mon frère. Entre temps, je vais tenter de faire une clé reboutable sur son Pc. Je reviendrai sans doute pour la procédure d'effacement de la partition sur le SDD, si je suis en pene. Merci de me suivre. | |||||||
Astucien | ... Auteur du sujet : ... ... ... qui finalement devient : ... ... ... ! C'est bien stent l'auteur du sujet, mais pour le voir il s'est mis dans un Karantois externe ? (Une clé bootable devrait suffire. Rebouter son PC (une entorse au support d'amorçage ?) pourrait être redoutable). ... | |||||||
Astucien | Ne sois pas taquin ! Poildecarotte ! Il y connait que dale ! Karantois : on dit une clé bootable ! Moi, pour la faire, j'utilise, MediaCreationTool Ça c'est pour Windows 10. Pour le 11, c'est là. | |||||||
Grand Maître astucien |
Des fois c'est chez le rebouteux qu'il faut amener le PC... Sur mon site (3e lien dans ma signature) un chapitre tente d'expliquer quel rapport il y a entre un ordinateur et une paire de bottes. | |||||||
Astucien | Voilà une explication : https://questions.heffge.fr/Boot.php ... merci Il est des tas d'autres anglicismes, notamment en informatique, qui ont des explications qui ne viennent pas tout de suite à l'esprit. Pour n'en citer qu'un, l'origine du nom "floopy", pour les disquettes souples : on me l'a donnée, il y a fort longtemps, en agitant comme un éventail une disquette souple de 5"1/4 à mon oreille, qui était censée faire "flop, flop, flop..." (ce qui n'était pas faux, avec un peu d'imagination). Modifié par Poildecarotte le 02/10/2024 19:35 | |||||||
Astucien | fgondard ! 👍 | |||||||
Petit astucien | Petite explication. Karantois/stent: Nous faisons partie du même collectif de musique et , j'ai eu une panne internet . J'ai été chez lui, sur son Pc pour continuer à échanger. Comme indiqué j'ai fait la clé USB bootable puis, j'ai cherché quelle est la commande pour accéder à l'UEFI. En fait, c'est pas très clair car j'ai trouvé soit: F1, F2 ou F12 et il est indiqué que pour ce modèle, il n'y a pas de touche de commande Je suis allé dans les paramètres de windows pour accéder à l'UEFI pour désigné l'USB de démarrage et voila l'écran que j'ai:
Là, je ne trouve pas la commande à faire
Modifié par stent le 03/10/2024 10:53 | |||||||
Grand Maître astucien | On reprend calmement. Sur ta copie d'écran de la Gestion des disques ce que l'on voit ce n'est pas le nouveau SSD mais celui installé sur le PC. dans cette fenêtre il y a un ascenceur pour afficher la suite et faire apparaître le SSD qui nous intéresse. Tu peux aussi avec la souris remonter la frontière entre le volet du haut et celui du bas. Et aussi aumenter la hauteur de la fenêtre. Donc on attend toujours une copie d'écran qui serve à quelque chose. On y verra probablement que ce SSD n'est pas initialisé. Auquel cas il est impossible d'y installer Windows et je t'ai déjà expliqué pourquoi. Donc s'il ne l'ai pas il faut commencer par l'initialiser en GPT (dans la Gestion des disques). On ne passe pas de commandes dans les menus de configuration de l'UEFI, on ne peut que sélectionner une option ou une autre à l'aide des flèches de déplacement du curseur et de la touche Entrée. Ici il faut sélectionner "USB Device" et le faire passer en tête de la liste. La manière de procéder est indiquée sur la prtie droite de l'écran. | |||||||
Petit astucien | Je suis sur le Pc Leno pour envoyer ce message.
Le disque 1 C'est un disque SSD KingSpec 2,5" SATAIII 6Gb/s 240 GB | |||||||
Grand Maître astucien | Si disque 1 est bien ton nouveau SSD il n'est pas neuf et Windows y est déjà installé. Est-ce qu'une fois remis dans le PC tu arrives à démarrer ? | |||||||
Petit astucien | Ce disque, je l'ai acheté neuf mais, j'ai déjà fait une tentative d'installation de windows en partant d'une clé bootable. l'opération a duré plusieurs heures pour finalement se terminer par la notification: Nous avons rencontré un problème durant la réinitialisation de Pc. Aussi nous n'avons apporté aucune modification. J'ai regardé dans l'explorateur de fichier. Il y a bien des dossiers, mais il sont tous vides.
Je vais essayer à nouveau.
OK, c'est installé. Il me reste à tout configurer et installer mes application personnelles. Merci encore pour votre patience. Très cordialement Stent Modifié par stent le 03/10/2024 16:15 | |||||||
Grand Maître astucien |
Je comprend mieux.
Ce n'est pas normal. Il en faut une seule tout au plus. Donne la référence exacte de ce PC.
Refais une clé amorçable d'installation à partir de zéro. Si tu utilises l'outil Microsoft tu as le choix entre le laisser confectionner la clé ou bien, en sépcifiant que c'est pour un autre ordinateur, de simplement télécharger le fichier ISO. Si tu choisis la 2e solution confectionne une clé Ventoy et copie directement le fichier ISO dessus. Auparavant, tant que ce SSD est connecté en externe à ton ordinateur, fais le ménage dessus. Tu lances diskpart dans une fenêtre console et tu passes successivement les commandes suivantes : Le programme d'installation détectera le SSD et te proposera d'y créer une partition et de la formater. Sa capacité est modeste mais tu peux cependant limiter la taille de la partition à 100 Goctets (c'est amplement suffisant pour Windows). Après installation tu pourras créer une partition réservée aux données dans l'espace non alloué puis y déplacer tous les répertoires (documents, téléchargements, etc.) que Windows crée par défaut dans la partition système. Un chapitre de mon site (3e lien dans ma signature) explique comment faire. Dernier point. Si tu ne veux pas te retrouver avec un compte d'utilisateur Microsoft et son lot d'inconvénients, ne connecte l'ordinateur au réseau local qu'apès avoir complètement terminé l'installation. Crée un compte local, protégé ou non par un mot de passe, sans t'occuper des protestations de Windows.
Modifié par fgondard le 03/10/2024 19:40 | |||||||
Petit astucien | J'ai fini de réinstaller les dossiers et les applications. Tout fonctionne correctement. Faut-t-il maintenant revenir sur l'UEFI pour le démarrage sur le disque?
| |||||||
Astucien | Ça marche ? Tu ne touches plus à rien ! | |||||||
Grand Maître astucien |
Dans les menus de configuration de l'UEFI ce n'est pas le périphérique de démarrage que l'on indique mas l'ordre dans lequel il est recherché. Si tu as rendu prioritaire le démarrage sur clé USB le seul inconvénient est que si tu redémarres avec une clé branchée, l'UEFI tentera d'amorcer dessus au lieu du disque. Qu'il s'agisse d'une clé amorçable ou non tu t'en appercevras vite et tu n'auras plus qu'à redémarrer, sans la clé cette fois-ci. | |||||||
Astucien | ... Version "moderne" du vieux piège du CD laissé dans le tiroir du lecteur optique, quand ce lecteur était désigné en premier boot ... | |||||||
|
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | ||||||||||||||||||
|