Astucien | Bonjour, Est-ce une illusion ou il a changé de look? | |||||||
Publicité | ||||||||
| ||||||||
Grand Maître astucien | Bonjour , Mais encore ...? Et d'ailleurs, Thunderbird, c'est la 68.9.0. C'est Firefox qui en est à la 78.0.2 ! @ + | |||||||
Maître astucien | poussebois a écrit : Slt https://forum.pcastuces.com/thunderbird_78_-f6s78270.htm
| |||||||
Petite astucienne | Bonsoir Astuciennes et Astuciens, Je viens, moi aussi, d'installer la version 78.0 de Thunderbird, proposée par PCastuces, et dont le look est effectivement plus sympa...mais, car il y a un mais, la connexion aux serveurs Free est passée à la trappe. Chaque fois que j'ouvre Thunderbird, une fenêtre en bas à droite m'annonce "La connexion au serveur pop.free.fr a été réinitialisée". Quelqu'un a-t'il déjà rencontré ce problème et trouvé le moyen de le résoudre ? Merci d'avance à toutes et tous.
| |||||||
Maître astucien | , moi, j'ai toujours ça : | |||||||
Astucien | Mozilla propose bien la version 78.0 de Thunderbird. Pour l'instant, j'attends la 78.2 sinon je risquerais de perdre le plugin Enigmail qui permet de chiffrer ses mails avec PGP.
| |||||||
Petit astucien | Bonjour, Les nouveautés de la version 78 sont citées ici https://www.thunderbird.net/en-US/thunderbird/78.0/releasenotes/ Il y a des changements majeurs, et certains modules complémentaires deviendront incompatibles. Bon à savoir avant de migrer. A+ | |||||||
Astucien | Bonjour, J`ai passé à la version 68. J`ai créé un nouveau profil. Comment on fait pour tout supprimer le profil de la version 78? La version est désinstallée, mais les fraguements qui reste?
merci | |||||||
Maître astucien | celticfroggie a écrit : Slt
Effectivement, fonctionne en IMAP, pas en POP (995,SSL) .. Attendons que les plâtres soient essuyés ..
Modifié par Banzaiii le 18/07/2020 15:18 | |||||||
Astucien | De mon côté, je vais l'installer. PGP est désactivé par défaut, ça ne devrait donc pas poser de souci. OpenPGP functionality for Thunderbird 78 is still work in progress, and is disabled by default in the initial 78.0 release. See the wiki for how to enable and help with testing.
| |||||||
Astucienne | BGSB_71 a écrit : Même chose ! | |||||||
Astucien | Il est vrai que Thunderbird ne propose pas la mise à jour.
| |||||||
Astucien | zoulouman a écrit : C'est bien le danger de ce genre de logiciels : Proposer des mises à jour qui ne sont pas validées pour diffusion générale ! J'ai déjà eu le cas avec SUMO, Glary Utilities, et probablement d'autres que j'ai laissé tomber puis oubliés ... Idem pour les logiciels ou les sites de mise à jour "automatique" de pilotes, sauf que là c'est encore plus dangereux pour le bon fonctionnement de l'ordinateur ! Bonne journée à tous | |||||||
Petit astucien | ReineClaude a écrit :
Bonjour, C'est dit dans les notes de version dont j'ai donné le lien
Traduction: Thunderbird version 78.0 est seulement proposé en téléchargement direct du site thunderbird.net, et pas comme mise à jour de la version 68 ou plus ancienne. Une prochaine version fournira des mises à jour automatiques des versions plus anciennes. A+ | |||||||
Maître astucien | En complément de mon post de 8h06
Edit : ça ne semble concerner que Free, avec un compte Orange et un compte Gmail ça marche | |||||||
Petite astucienne | Tout à fait exact, Banzaiii, je reçois et j'envoie sans problème avec mes comptes Orange et Gmail. Merci à toutes et tous et bon weekend. | |||||||
Maître astucien | Pour ma part je ne l'installerai pas sur mes PC Je n'ai fait que le tester sur une machine virtuelle De plus les extensions que j'utilise ne sont pas (pour l'instant) compatibles Que Mozilla essuie bien et on verra ..
| |||||||
Astucien | Banzaiii a écrit : Ca ne fonctionnera plus en POP avec la version 78 tant que Free n'aura pas mis à jour les protocoles de sécurité (SSL/TLS) utilisés par ce serveur POP. La seule solution est de passer sur imap.free.fr qui utilise TLSv1, TLSv1.1 et TLSv1.2 Ou alors écrire à Free pour tenter d’accélérer les choses ?
| |||||||
Petite astucienne | Merci zoulouman pour ces explications... pas vraiment rassurantes pour qui, comme moi, préfère le protocole pop. En attendant, je suis revenue à la version 68.10.0, en espérant qu'avec d'autres utilisateurs de ce FAI, nous arriverons à lui faire adopter les bons protocoles de sécurité . mais bon, j'en doute fort. Je considère que le sujet est (provisoirement) résolu. Merci à toutes et tous. | |||||||
Astucien | Désolé d'être un oiseau de mauvais augure... A la limite, je le comprends pour celui qui possède un serveur comme moi. Par contre, pour un FAI, aller contre ses clients, je comprends moins... Mais ma situation n'est pas celle des FAI. C'est mon serveur mail à moi, je n'ai pas de clients à satisfaire...
Modifié par zoulouman le 20/07/2020 14:43 | |||||||
Maître astucien | Une solution d'attente pour le POP Free Dans l’éditeur de configuration ( tout en bas dans options > général) mettre la clé Security.tls.version.enable-deprecated à true au lieu de false Effet immédiat, j'ai récupéré tous mes mails en pop Merci à RoMa de CommentCaMarche Modifié par Banzaiii le 20/07/2020 16:54 | |||||||
Astucien | Attention ! Il me semble que la version 78.0.2 sera proposée comme update pour les anciennes versions de Thunderbird. Et courage aux auteurs de mods qui vont encore être obligés de revoir leur code...
Modifié par zoulouman le 22/07/2020 15:36 | |||||||
Maître astucien | Réglage plus fin que mon post précédent : Laisser security.tls.version.enable-deprecated à false Passer security.tls.version.min de 3 à 1 Modifié par Banzaiii le 22/07/2020 18:16 | |||||||
Petit astucien | Thunderbird 78.01 le corps des messages ne s'affichent pas il faut que je désactives les modules complémentaires et passe en mode sans échec pour que je puisse lire l'intérieur des messages. Quand je double clique sur le sujet de message la page s'ouvre et est vide. Menu Aide : redémarrer, modules désactivés dans la fenêtre suivante redémarrer en mode sans échec.
Je n'utilise que 4 modules Grammalecte - filemail - fournisseur pour google agenda - signal spam Une solution ? Modifié par caspat33 le 22/07/2020 19:09 | |||||||
Maître astucien | ||||||||
Astucien | Banzaiii a écrit : Pour le POP de Free, il faut mettre 0 (le POP free utilise le protocole TLSv1.0) Ceci dit, l'un dans l'autre, tes 2 astuces reviennent au même. Cela revient à demander à Thunderbird d'utiliser des protocoles obsolètes. En tout cas, merci pour ceux que ça va aider !
| |||||||
Petit astucien | zoulouman a écrit : Bonjour, C'est bien 1 pour TLS 1.0. Voir ici : http://kb.mozillazine.org/Security.tls.version.* A+ | |||||||
Astucien | Ah d'accord ! Pardonne moi. Mais alors pour TLSv1.3 c'est 4 ?! EDIT Ah oui, je viens de lire ton lien est 0 est à ne pas utiliser du tout ! Absolument pas ! SSlv3 est obsolète, il faut le bannir !
Modifié par zoulouman le 23/07/2020 03:08 | |||||||
Maître astucien | En résumé, comme d'hab, évitez de vous jeter sur la 78 Outre les problèmes avec le POP Free, aucune des extensions que j'utilise ne fonctionne avec cette version (Agenda Google, Cci par defaut, tri des comptes et dossiers etc etc ...) | |||||||
Petit astucien | Bonjour TLM !
| |||||||
Astucien | Je conseille au "commun des mortels" de rester avec la version 68.10.0 Les versions 78.0 et 78.0.1 sont en plein deboggage depuis l'introduction de la fonctionnalité OpenPGP. Patience...
| |||||||
Petit astucien |
Bonjour zoulouman, C'est plus sage ainsi, merci de m'avoir donné une réponse, Je ferme la porte et je m'en vais et à bientôt qui sait ? Tchao ! | |||||||
Astucien | T'inquiète, la mise à jour sera bientôt proposée.
EDIT Oh la vache ! Mozilla est d'une réactivité absolument extraordinaire !
Modifié par zoulouman le 23/07/2020 16:20 | |||||||
Maître astucien | , Du coup, d'après ce que tu écris, il convient d'attendre..... mais pas trop ( obsolescence de la version 68.10.0 ) | |||||||
Maître astucien | zoulouman a écrit : Lesquels ? | |||||||
Grand Maître astucien | La version 78.0 de Thunderbird n'est proposée qu'en téléchargement direct depuis thunderbird.net et non en tant que mise à niveau de Thunderbird version 68 ou antérieure. Une future version fournira des mises à jour des versions antérieures. Prise en charge des modules complémentaires: à partir de la version 78.0, Thunderbird prend uniquement en charge MailExtensions. Vos modules complémentaires préférés n'ont peut-être pas été mis à jour pour des raisons de compatibilité. Pour le moment, les utilisateurs du module complémentaire Enigmail ne doivent pas effectuer de mise à jour vers Thunderbird 78. La fonctionnalité OpenPGP pour Thunderbird 78 est toujours en cours de travail et est désactivée par défaut dans la version 78.0.1. | |||||||
Grand Maître astucien | Sur Thunderbird aller dans options/sécurité/mots de passe. Pour le compte messagerie il y a les comptes IMAP et SMTP avec en principe le même de passe. Depuis l'installation sur Thunderbird j'ai eu l'occasion de mettre à jour mon mot de passe messagerie. Celui de IMAP a bien été changé , mais celui de SMTP était resté avec l'ancien mot de passe Pas de problème d'envoi de mails en passant par la Freebox, mais rien ne va plus si on essaie de se connecter par une LiveBox par exemple. Sous Thunderbird supprimer le mot de passe de SMTP du compte messagerieIl faut bien sûr avoir demandé à Free d'autoriser le serveur d'authentification avec port 465. sur le compte personnel Freebox.Vérifier dans paramètres des comptes que votre configuration SMTP reprend smtp.free.fr et port 465 et nom xxx@free.fr et méthode : mot de passe normal et port SSL TLSAller sur votre compte messagerie sous Thunderbird et écrire un message à un compte d'une messagerie non Free. Il vous demandera votre nouveau mot de passe SMTP.Entrer le nouveau mot de passe que vous aviez modifié pour IMAP.Et le courriel part enfin.Vérifier encore en envoyant un autre message vers un compte free. | |||||||
Maître astucien | Hyportatif a écrit : Slt
Oui, c'est que l'on dit, dans divers sujets sur PCA, depuis le début de la "révélation" de cette calamiteuse version 78 qui n'a pas grand intérêt à part le marketing de Mozilla Modifié par Banzaiii le 23/07/2020 20:52 | |||||||
Astucien | Bonsoir, C'est écrit depuis plus de 5 jours qu'il y a des problèmes. Exemple : https://forum.pcastuces.com/envoi.asp?type=Edit&REP_ID=6202564&SUJET_ID=78279&FORUM_ID=6 C'est bien de vouloir tester des versions non diffusées officiellement, non finalisées, et comportant de multiples problèmes potentiels, mais uniquement si vous avez l'envie de tester ce genre de version, et estimez avoir ensuite les moyens de palier les problèmes rencontrés (en allant par exemple les exposer sur le support de l'éditeur ...) Moi perso, je préfère les versions "stables", qui n'apportent pas de problèmes majeurs, et j'attends donc que cette version me soit proposée par le canal officiel de mise à jour ... Valable pour Thunderbird, mais également Firefox, Office, Windows, Libre office, etc. Après, si vous avez envie de tenter "l'aventure", allez-y ! Bonne continuation
Il faut être EXTRÊMEMENT prudent avec ce genre de logiciels, et vérifier logiciel par logiciel ... (Ce que bien sûr la majorité de leurs utilisateurs ne va pas faire !)
Modifié par BGSB_71 le 23/07/2020 22:35 | |||||||
Astucien | BGSB_71 a écrit : Ce n'est pas ces logiciels, comme choco, qui sont responsables, c'est les éditeurs. Dans l'histoire, c'est Mozilla le responsable, pas le logiciel utilisé pour maintenir à jour. Toujours est-il que choco me permet de maintenir plus de 150 logiciels à jour en une seule ligne de commande, ce qui est quand même fort appréciable.
| |||||||
Astucien | Banzaiii a écrit : Des babioles, t'inquiète pas. Toutes les infos sont ici : https://bugzilla.mozilla.org/home
| |||||||
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | ||||||||||||||||||
|