> Tous les forums > Forum Linux
 upgrade de LinuxSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
dernonde
  Posté le 15/07/2020 @ 18:28 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour,

En ouvrant mon pc ,je reçois une notification me proposant une nouvelle version de LinuxMint 20 Ulyana,j'ai accepté et téléchargé cette version.J'ai gravé cette image iso sur un dvd.

J'ai procédé à une sauvegarde de mes données personnelles et un timeshift(ici sur un disque externe).

Si je démarre mon ordi avec le dvd dans son lecteur,celui-ci va démarrer sur cette nouvelle version?Y a t'il autre chose à réaliser avant de me lancer dans cet upgrade ?

Merci de vos conseils.

Publicité
enigma7
 Posté le 15/07/2020 à 20:16 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Maître astucien

Il y a un sujet parallèle pour mettre à jour Mint 19.3 ver Mint Ulyana, pas besoin de télécharger le nouveau sauf si tu veux l'essayer avant de faire l'upgrade ?

Ca commence ici : https://forum.pcastuces.com/linux_mint_20_ulyana-f8s16237.htm?page=1#6199975

Modifié par enigma7 le 15/07/2020 20:22
dernonde
 Posté le 17/07/2020 à 16:00 
Petit astucien

Bonjour enigma7,

Merci pour ta réponse et ton lien.

Heureusement que google traduit,je ne maîtrise pas l’Anglais.Pour upgrader,je dois être expérimenté,ce qui n'est pas le cas;mais je vais relire la procédure pour bien comprendre et à titre d'exercice je me lancerai dans la procédure;j'espère que tout cela se passera sans mal;sinon j'aurai toujours la possibilité de revenir en arrière avec Timeshift .

A bientôt

enigma7
 Posté le 17/07/2020 à 16:26 
  Maître astucien

Si tu lis bien toute la fin du fil, en page 2 j'avais mis le lien de Numetopia en français ...

dernonde
 Posté le 18/07/2020 à 09:37 
Petit astucien

Bonjour,

Merci ,c'est très explicite,je devrais pouvoir m'en sortir.Les commandes à taper sont clairement visibles.

A bientôt

dernonde
 Posté le 31/07/2020 à 19:58 
Petit astucien

Bonjour,

Je reviens vers vous pour upgrader linux,j'ai attendu ,car mon pc portable est tombé en panne et le pc de bureau avec linux était une porte de secours,alors je n'ai pas pris le risque tant que mon portable n'était pas réparer.

Maintenant que c'est fait,j'ai commencé l'upgrade et je rencontre déjà un petit souci.Dans " sources de logiciels" je n'ai pas l'onglet "référentiels supplémentaires" mais je pense que c'est "Dépôts additionnels" (voir image jointe)?et dans l'onglet "maintenance" pour avoir "rétrograder"je dois prendre l'onglet "restaurer les paquets étrangers"et là j'ai pu rétrograder.Alors quand je clique pour supprimer les packages étrangers je reçois l'image que je joins et je ne sais pas quoi faire(ne sont pas présents dans les dépôts)supprimer simplement ou les mettre dans les dépôts(alors je ne sais pas comment faire) Ces paquets servent entr'autres pour lire les cartes d'identités ,l'imprimante et son scanner.Si je supprime tout cela ,alors je ne pourrai plus utiliser ces fonctions ??.

Merci pour vos éclaircissements

Slyvester
 Posté le 01/08/2020 à 10:47 
Astucien

Bonjour,

... je ne maîtrise pas l’Anglais.Pour upgrader, je dois être expérimenté, ce qui n'est pas le cas; mais je vais relire la procédure pour bien comprendre et à titre d'exercice je me lancerai dans la procédure; j'espère que tout cela se passera sans mal; sinon j'aurai toujours la possibilité de revenir en arrière avec Timeshift .

Comme tu le dis toi-même, tu n'es pas très expérimenté. La lecture de plusieurs "posts" relatifs à la Mise à niveau de Linux Mint 19 vers la version 20 nous apprend que des problèmes surgissent à chaque fois.
J'ai lu que Clément (fondateur de Linux Mint) conseillait lui-même de procéder à une nouvelle installation de Linux Mint 20 et de ne pas "upgrader". De plus, tu as un dual-boot avec windows ?

Mon avis : annule ta mise à niveau et reviens en arrière via TimeShift. Tu risques de perdre beaucoup de temps en "bidouiillant". Je suis persuadé qu'il est préférable de procèder à une nouvelle installation de Mint 20. Ceci n'est que mon avis.
Il n'est pas interdit de conserver Linux Mint 19 et de songer à l'installation d'une autre distribution Linux, plus en adéquation avec ta configuration informatique (marque du p.c. + caractétistiques techniques). Linux Mint n'est pas LA distribution Linux incontournable : https://forums.linuxmint.com/viewforum.php?f=63.

enigma7
 Posté le 01/08/2020 à 13:15 
  Maître astucien

Hello j'avais testé l'upgrade en VM ici : https://forum.pcastuces.com/linux_mint_20_ulyana-f8s16237.htm?page=2#6202299

Les PPAs extérieurs seront à réinstaller (mais pour une nouvelle installation aussi) . Sinon l'upgrade a bien marché en VM, les DKMS ont suivi l'upgrade.

Perso mon LM 19.3 est mon OS principal, je n'ai pas upgradé (pas d'intérêt) .. si c'est juste pour afficher un chiffre de la release, c'est comme dans le topic de W10 les gens toujours à l'affut de le dernière version alors que l'éditeur va la forcer tôt ou tard

Modifié par enigma7 le 01/08/2020 13:16
dernonde
 Posté le 01/08/2020 à 16:37 
Petit astucien

Bonjour Slyvester,

Merci de ta réponse ;j'ai pensé à procéder a une nouvelle installation de Mint 20.,mais alors toutes les manipulations que j'ai faites pour installer mon imprimante et son scanner pour travailler en wifi je devrai recommencer ? ça me fera de l' exercice mais quand même(comme c'est une canon, je suis allé sur leur site pour installer les paquets adéquats) ,ou, est il possible de garder tout çà avec la nouvelle installation. Je dois aussi sauvegarder mes répertoires personnels sur un disque externe pour les remettre par la suite ?Concernant l'upgrade je ne dois pas utiliser TimeShift car je n'ai pas été aussi loin pour que je doive revenir en arrière.. J'attends ton conseil pour prendre une décision.

A bientôt

dernonde
 Posté le 01/08/2020 à 16:46 
Petit astucien

Bonjour eniigma7

Merci pour ta réponse.

Dans l'onglet PPA je n'ai rien. Je suis content avec la LM 19.3,mais à un moment donné ,quand ce ne sera plus mis à jour il faudra penser à passer à autre chose.

A bientôt

Slyvester
 Posté le 01/08/2020 à 17:41 
Astucien

Re,

Je suis content avec la LM 19.3,...

Alors, pourquoi faire absolument le saut vers la version 20 ?

... mais à un moment donné , quand ce ne sera plus mis à jour

Cela te laisse tout-de-même du temps pour t'en préoccuper : Linux Mint 19 sera suivie (mises à jour) jusqu'en Avril 2023

... il faudra penser à passer à autre chose.

C'est exactement ce que je voulais dire plus haut = expérimenter/tester une autre distribution Linux (bien sûr !).

enigma7
 Posté le 01/08/2020 à 18:04 
  Maître astucien

Exact, en plus comme tu l'as téléchargé (la LM 20), pourquoi ne pas l'essayer pour te faire une idée (mais je te garantis pas grand chose de neuf a part le support 2 ans de + que LM 19.3 et un kernel 5.4 qui peut engendre des problèmes sur des machines qui datent un peu, d’où l'utilité de tout tester en live USB sans installer

dernonde
 Posté le 02/08/2020 à 16:57 
Petit astucien

Bonjour,

Merci à vous deux pour votre analyse.

Ok, je reste avec LM 19.3;et comme dit Slyvester voir une autre distribution, je vais m'y intéresser.

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
SSD externe portable Samsung T5 Evo 8 To
380,26 € 500 € -24%
@Cdiscount
Caméra sport DJI Osmo Action 4 Standard
202,29 € 329 € -39%
@Amazon Espagne
Mini PC NiPoGi AM21 (Ryzen 9 6900HX, 16 Go RAM, SSD 512 Go, Radeon RX 680M, Windows 11 Pro)
399,99 € 499 € -20%
@Amazon
Kit de 96 Go (2 x 48 Go) de mémoire DDR5 SODIMM Crucial 5600 MHz
186,92 € 250 € -25%
@Amazon Espagne
Carte mère MSI B650 Gaming Plus WiFi (AM5, ATX, PCIe 4.0, 2.5 GbE, WiFi 6E)
175,09 € 189,99 € -8%
@Amazon Allemagne
Fauteuil SONGMICS Racing
89,99 € 114,99 € -22%
@Amazon Allemagne

Sujets relatifs
Installation de Linux...????
Quel type et marque de carte mère pour Linux
dual boot w10 linux manjaro absence de grub au démarrage
probleme de son avec linux mint
Linux Mint, ProFTPd problème de connexion TSL
Migrer de Win 10 vers Linux