> Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 copi ssd sur un autre ssd + grandSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
pitou
  Posté le 20/12/2017 @ 09:45 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour,

Qui a déjà fait une copi ssd sur un nouveau SSD+grand.

Je voudrais acheté le samsung SSD 850 EVO 250Gb pcq mon SSD125Gb est plein. Il me reste 20Gb.

J'ai lu que c'était facile pour cloner-___ MAIS ,MAIS, j'ai appris aussi que si on avait windows 7 avec une màj vers W10 il y a gros problème.

Cette màj de Windows n'accepte pas un nouveau materiel.

Es ce vrai?

Merci pour votre réponse.

Publicité
baupierre
 Posté le 20/12/2017 à 10:05 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Astucien

Bonjour, il n'y a aucun problème à utiliser un disque dur plus grand. Ce que l'on demande au disque dur qui reçois c'est d'avoir au moins

la même capacité que lcelle occupée par l'OS à transférer.

Le plus simple dans le cas présent est de faire une image AOMEI backupper du système et de la restaurer sur le nouveau disque.

On peut en profiter au préalable pour créer une partition sur le nouveau disque pour recevoir le système le rest étant dédié au données

baupierre
 Posté le 20/12/2017 à 10:07 
  Astucien

Re, autre point il n'y a pas de problème non plus pour migrer de Win7 à Win10 c'est un peu long mais cela marche bien.

Par contre il ne faut pas que le disque C soit plein comme un oeuf

pitou
 Posté le 20/12/2017 à 12:16 
Petit astucien

Je voudrais faire un rappel. J'ai un SSD 125gb et je voudrais passé à un SSD 250 gb. Donc pas de partition.

baupierre
 Posté le 20/12/2017 à 12:38 
  Astucien

OK, j'ai bien compris aucun problème dans ce sens là.

prosper34
 Posté le 20/12/2017 à 13:02 
Astucien

Donc pas de partition.

et non, on installe dans une partition sur un disque dur.

un DD pouvant contenir plusieurs partitions (256 en GPT)

mais aucun problème dans ton cas

baupierre
 Posté le 20/12/2017 à 13:18 
  Astucien

Et on peut ajouter pas de partition en particulier en faisant une restauration d'image.

Mais si on faisait un clone du système il a des chances que l'on se retrouve avec une partition non allouée

puisque le système de base est plus petit que le disque d'accueil

prosper34
 Posté le 20/12/2017 à 14:28 
Astucien

une partition minimum est obligatoire pour utiliser un disque

pitou
 Posté le 20/12/2017 à 16:17 
Petit astucien

Donc je dois confirmé avec le logiciel d'utilisé le SSD complète et je dois allouée ce disque au " gestion disque". je suppose.

Je déconnecte mon ancien SSD (celui de 125GB)et je suppose encore que le nouveau devient automatiquement "C"

J'espère surtout que le clonage prendras le W7 avec la màj de W10. Là j'ai vraiment peur de perdre beaucoup de fichier.

baupierre
 Posté le 20/12/2017 à 17:04 
  Astucien

Re, je ne vois pas où est le problème et le risque est nul puisqu'on commence par faire une image système

par le logiciel gratuit AOMEI puis une restauration de l'image sur le nouveau disque.

Il ne s'agit pas de clone même si le résultat est identique pour le système.

On interchange les disques. Et en démarrant sur le nouveau on fait une mise à jour vers windows 10.

En cas de problème (et normalement il n'y en a pas) on a toujours le disque d'origine

eliot3
 Posté le 20/12/2017 à 17:07 
  Astucien

Il serait bien que tu nous mettes une capture de la gestion des disques avant de faire quoique ce soit

Au lieu de cloner, tu peux faire une image sauvegarde de ta (tes) partition (s) d'ou l'importance de la capture de la gestion des disques

Modifié par eliot3 le 20/12/2017 17:10
enfermedehors
 Posté le 20/12/2017 à 17:12 
  Grande Maîtresse astucienne

J'ai lu que c'était facile pour cloner-___ MAIS ,MAIS, j'ai appris aussi que si on avait windows 7 avec une màj vers W10 il y a gros problème.Cette màj de Windows n'accepte pas un nouveau materiel.Es ce vrai?

C'est vrai pour la carte-mère, le changement de disque dur n'est pas considéré comme un changement de matériel, sous n'importe quel Windows.

PAJEAN81
 Posté le 20/12/2017 à 21:34 
Petit astucien

Bonjour,

Mon expérience : J'ai cloné mon ssd de 120 Go sur un ssd de 240 Go avec le logiciel Acronis , aucune difficulté . J'ai retrouvé sur le disque plus grand ma partition système du premier disque avec exactement la même taille. C'est à dire que l’excédent de taille n'est pas utilisé mais on peut agrandir la partition à tout le nouveau disque en utilisant un utilitaire du genre AOMI ou EaseUS.

Par contre j'étais déjà sous W10 je ne peut donc pas dire si tu perds la possibilité de passer de W7 à W10 mais je ne vois pas pourquoi cela ne marcherait pas.

Amicalement

DLUC
 Posté le 21/12/2017 à 00:24 
  Maître astucien

Bonjour,

"pitou" " J'ai lu que c'était facile pour cloner-___ MAIS ,MAIS, j'ai appris aussi que si on avait windows 7 avec une màj vers W10 il y a gros problème."

Pourquoi des problèmes si tu as fait une mise à jour de 7 vers 10 tu te trouves avec un W10 donc là tu clones un W10!!!!

Si tu clone un W7 et que tu fais la mise à jour W10 après c'est pareil tu te retrouves aussi ensuite avec un W10 fonctionnel.

Les seuls problèmes que tu peux avoir que ce soit avant ou après pour la mise à jour sont que W10 ne soit pas accepté qu'il lui manque des pilotes qui n'existerait pas pour W10 sur ton modèle de PC ayant W7.

Tu dis qu'il est plein pourquoi il n'y a pas beaucoup de raison à ça tu as autant de logiciels que ça????

As-tu mis ta bibliothèque sur un autre disque "vidéo"," images", "documents", "téléchargement", si tu ne l'as pas fait pense y après.

" et je suppose encore que le nouveau devient automatiquement "C"

Effectivement

" J'espère surtout que le clonage prendras le W7 avec la màj de W10. Là j'ai vraiment peur de perdre beaucoup de fichier."

Non tu ne perds rien un clone c'est exactement le même que l'autre avec tous les logiciels que tu as mis et de la place en plus, d'après ce que tu dis au début tu n'auras d'utilisé que 105 Go

"baupierre" " Mais si on faisait un clone du système il a des chances que l'on se retrouve avec une partition non allouée puisque le système de base est plus petit que le disque d'accueil"

Non pourquoi si tu ne partitionne pas ton disque il n'est pas plein le reste est utilisable sans contrainte pour le système (des logiciels supplémentaires par exemple) puisqu'ils se mettent en priorité sur "C" et il n'y a pas de parties non alloué.

" PAJEAN81" C'est à dire que l’excédent de taille n'est pas utilisé mais on peut agrandir la partition à tout le nouveau disque en utilisant un utilitaire du genre AOMI ou EaseUS.

Si tu ne partitionne pas ton nouveau disque pas besoin d'agrandir puisque que ce qui reste est utilisable sans rien faire ou à part que tu veuilles utiliser une partie de ce disque pour une partition spécifique et là tu le fais au départ.

Une suggestion apparemment tu serais avec un PC ayant W7 sur un 128Gtu veux mettre un disque plus grand 256G pour ton système et passer à W10 (si la mise à jour n'est pas faite) donc:

Avant toute autre chose tu utilises l'utilitaire de Microsoft pour savoir si tu peux avoir W10 sans aucunes contraintes pas de pilotes incompatibles ou n'existant pas (ça arrive mon PC portable de 2012 est dans ce cas).

Si tout va bien que tout est bon sans aucunes incompatibilités tu peux faire la mise à jour W10 sur le 128G avant le clonage

Tu achètes ton SSD et tu clones dessus.

Tu mets le SSD sur le PC et tu gardes l'autre en cas de problèmes sinon tu le vide pour autre chose.

OU

Tu clones le 128 avec W7 et tu fais la mise à jour W10 après si tu n'es pas sur de vouloir garder W10

A+

pitou
 Posté le 22/12/2017 à 12:17 
Petit astucien

Bonjour et encore merci de votre aide.

je repond:" As-tu mis ta bibliothèque sur un autre disque "vidéo"," images", "documents", "téléchargement", si tu ne l'as pas fait pense y après."

oui biensur sur le "C" j'ai mon OS, antivirus,et qlq petit logiciel pratique. Tout le reste image,musique,logiciel,jeux,film est sur mon 2iem DD (HDD)

Je dois donc formaté mon nouveau SSD a la "gestion disque" Il va me demander quel système de fichier je = NTFS

pour le nom = ? important ca? et pour la lettre je prends G par exemple.

Et après je clone avec "DATA MIGRATION" de Samsung. c'est bien cela?

Ensuite quand tout est copié j'enlève mon SSD125 de ma tour pour la remplacé par le nouveau SSD 250.

et cela va fonctionné sans problème? Je préfère m'assuré avant de commencer. Quoique j'ai tjs mon SSD125 au cas ou.

Modifié par pitou le 22/12/2017 12:25
DLUC
 Posté le 22/12/2017 à 13:09 
  Maître astucien

Bonjour,

"Il va me demander quel système de fichier je = NTFS "

Oui

" pour le nom = ? important ca? et pour la lettre je prends G par exemple."

C'est un clone de "C" il prendra son nom.

" Et après je clone avec "DATA MIGRATION" de Samsung. c'est bien cela?"

Si c'est un log de clonage oui.

" et cela va fonctionné sans problème?"

Oui pour le mien je suis passé "clonage" de 64 à 128 et de 128 à 256.

A+

enfermedehors
 Posté le 22/12/2017 à 13:33 

Je dois donc formaté mon nouveau SSD a la "gestion disque" Il va me demander quel système de fichier je = NTFS

En général, un clonage se fait sur un espace non-alloué, il ne faut pas partitionner le disque cible.
D'après le manuel de Data Migration, si le disque cible contient des données, elles seront effacées.
Le manuel est téléchargeable ici : http://www.samsung.com/semiconductor/minisite/ssd/download/tools/

pitou
 Posté le 22/12/2017 à 14:11 
Petit astucien

Oui mais quand je branche mon Nouveau SSD avec un usb automatiquement je reçois un message de Windows pour alloué le SSD.

Pour vous "enfermdehors" je passe tout de suite avec Data migration sans répondre au message de Windows?

Modifié par pitou le 22/12/2017 14:13
enfermedehors
 Posté le 22/12/2017 à 14:22 

Ce message, c'est pour l'initialise, pas pour le formater.
Du moment que rien n'est précisé dans le manuel, Data Migration devrait s'en charger.

Ferme le message de Windows et lance Data Migration.

Et si tu devais l'initialiser, tu pourras toujours le faire en ouvrant la Gestion des disques, mais à mon avis,ce ne sera pas nécessaire.

pitou
 Posté le 22/12/2017 à 16:13 
Petit astucien

Et bien voilà je suis sur ma nouvelle SSD. Grâce a vous j'ai réussi ce passage. MERCI a vous tous.

Alors en résumé. : J'ai directement utilisé Data migration comme enfermedehors ma suggéré. Aucun problème cela a pris 50'

pas de partition alloué directement avec data migration de Samsumg (il faut faire une màj de ce logiciel)

Problème plutôt mécanique. Beaucoup de mal a enlevé,de ma tour, le support SSD ( aaaah les fils,les connections et surtout les 4 vis de fixation pour le SSD. Les vis trop grosse. J'ai serré 2 vis sur 4...mais ça tiens)

A l'allumage ...suspense. ça marche sauf après qlq seconde un message de windows en anglais + code??? une màj je suppose et puis redémarrage automatique.

Voilà cela fonctionne bien pour le moment. Je laisse encore ce message ouvert et je vais clôturé ce message comme résolu dans 15 jours.

Merci a vous tous.

pitou
 Posté le 22/12/2017 à 17:05 
Petit astucien

Problème. Après une heure de fonctionnement écran bleu " Nom du journal :Application

Source : ESENT

Date : 22-12-17 16:59:56

ID de l’événement :302

Catégorie de la tâche :Enregistrement/récupération

Niveau : Information

Mots clés : Classique

Utilisateur : N/A

Ordinateur : xxxxxx-PC

Description :

Video.UI (11348,U,0) {6C2871DE-92F0-4875-9B51-33F10390EEC9}: Le moteur de base de données a effectué la procédure de récupération.

XML de l’événement :

<Event xmlns="http://schemas.microsoft.com/win/2004/08/events/event">

<System>

<Provider Name="ESENT" />

<EventID Qualifiers="0">302</EventID>

<Level>4</Level>

<Task>3</Task>

<Keywords>0x80000000000000</Keywords>

<TimeCreated SystemTime="2017-12-22T15:59:56.996384800Z" />

<EventRecordID>2251</EventRecordID>

<Channel>Application</Channel>

<Computer>xxxxx-PC</Computer>

<Security />

</System>

<EventData>

<Data>Video.UI</Data>

<Data>11348,U,0</Data>

<Data>{6C2871DE-92F0-4875-9B51-33F10390EEC9}: </Data>

</EventData>

</Event>

pitou
 Posté le 22/12/2017 à 17:07 
Petit astucien

0 BlueScreen Non disponible 0 1e ffffffffc0000005 ffff9b8f937ecf83 0 ffffffffffffffff 10_0_16299 0_0 768_1 \\?\C:\Windows\Minidump\122217-4906-01.dmp \\?\C:\Windows\TEMP\WER-12937-0.sysdata.xml \\?\C:\Windows\MEMORY.DMP \\?\C:\ProgramData\Microsoft\Windows\WER\Temp\WER4219.tmp.WERInternalMetadata.xml \\?\C:\ProgramData\Microsoft\Windows\WER\Temp\WER4248.tmp.csv \\?\C:\ProgramData\Microsoft\Windows\WER\Temp\WER4278.tmp.txt C:\ProgramData\Microsoft\Windows\WER\ReportQueue\Kernel_1e_34d6f6a1704d4e64ee197f513b96da4afd8d324_00000000_cab_03344277 0 c6a7c8c0-c93b-4ae9-8ca8-708edf6f7edd 100

enfermedehors
 Posté le 22/12/2017 à 17:44 

Les rapports d'erreur de Windows ne sont pas directement exploitables.
Utilise whocrashed : https://www.malekal.com/tutoriel-whocrashed/

pitou
 Posté le 26/12/2017 à 09:47 
Petit astucien

Bonjour, Juste pour vous dire que tout va bien avec mon PC. Plus d'écran bleu. Cela c'est arrangé tout seul. Surement des pilotes a remettre en place.

Je ne regrette pas d'avoir changer mon SSD par un clonage. J'attend encore 15 J. avant de clôturé ce message par " résolu "

merci a tous.

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
Les soldes d'hiver 2025
SOLDES -1 -%
Ecran 24.5 pouces Titan Army P2510HS (FHD, IPS, 300 Hz, 1 ms, HDR10) à 169,99 €
169,99 € 199 € -15%
@Geekbuying
Lot de 4 Lampes solaires d'extérieur OUILA 185 LED avec détecteur de mouvement à 25,49 €
25,49 € 45 € -43%
@Amazon
Batterie externe OUKITEL P2001 Plus 2048Wh, 2400W, LifePOE4 à 749 €
749 € 929 € -19%
@Geekbuying
Perceuse sans-fil Bosch Professional GSR 18V-2LI + 3 batteries 2 AH + L-Case à 104,99 €
104,99 € 199 € -47%
@Cdiscount
Amazon Fire TV Stick 4K Max (2ème gén.) à 51,99 €
51,99 € 79,99 € -35%
@Amazon

Sujets relatifs
Cause la plus probable d'av un écran bleu lors du passge d'un PC à un autre
EPSON SX420W page de test parfaite, page autre écriture dédoublée
PCI-e grand bus ou petit bus
samsung galaxy grand prime
comment récupérer svp,DD sur un autre PC, sachant que l'écran affiche rien
Utiliser un autre port PCIE 16X pour la CG