| ||||||||
Petit astucien ![]() | Bonjour, Ayant un PC portable ASUS d'une dizaine d'années je veux installer Windows 10 sur un SSD de 480 GB. Est-ce que en le connectant en externe je peux avec AOMEI partitionner ce SSD, par exemple 180 Go (C) Windows 10 et (D) 300 Go, Documents etc.. Ensuite mettre en place ce SSD dans le PC et faire installation de W 10 qui repartitionnera la partie C. Je pose cette question car j'ai fait une installation de W 7 sur un SSD de 256 Go, et lorsque ensuite j'ai voulu partitionner je n'ai pas eu de choix, la proposition imposée état 2 partitions identiques. Merci de me conseiller. | |||||||
Publicité | ||||||||
| ||||||||
![]() ![]() | Bonjour Si tu pars sur un SSD vierge, lorsque tu lanceras l'installation de Windows 10 il te sera demandé sur quelle partition tu veux l'installer... Si tu fais OK, alors Win 10 créera deux partitions ou plus, suivant que te seras en MBR ou EFI, à savoir une à trois micro partitions qui lui sont nécessaires et le reste en principale qui seule te seras accessible normalement. Au lieu de répondre OK, tu cliques sur supprimer pour effacer l'existant puis sur créer et là, tu crées les partitions que tu souhaites. À la fin de ces créations, tu cliques sur la partition que tu destines à recevoir l'OS et tu cliques sur OK Personnellement, afin d'éviter des écritures spécifiques à Windows sur toutes les partitions créées, je ne déclare pas d'autres partition que celle destinée à devenir C: Une fois toute l'installation terminée, j'ouvre le gestionnaire de disque et crée une (ou plusieurs mais moi je n'en crée jamais plus d'une Ensuite, je déplace les bibliothèques de C vers D... | |||||||
Petit astucien |
Modifié par Tiger11 le 29/04/2023 18:48 | |||||||
Petit astucien ![]() | Bonsoir et merci, Patoche17, Je vais suivre tes conseils, donc pas de partitionnement avant d'installer W 10,je ferais après sur ce qui restera . Comme toi sur mes autres PC je n'ai que C et D, les sauvegardes sont faites sur des DD externes Pour l'instant, je n'ai pas encre regardé comment accéder au Disk, il n'y a que la batterie qui est d'accès facile, je vais regardé le schéma sur internet ou ASUS. C'est un PRO 79 IJ-TY 113X qui tournait avec W 7 familial 32 bits Tiger11, pas encore mis en fonctionnement , je vais essayé de voir çà ces jours-ci après le départ des petits enfants et vous tient au courant Bon Week end | |||||||
![]() ![]() | Attention Ourson01 avec ton nouveau SSD... Parmi les SSD achetés neufs, j'en ai trouvé autant d'initialisés à l'origine que des "non initialisés" Dans le premier cas, c'est transparent pour toi, tu le mets en place et tu bootes sur ta clef Win 10 et vogue la galère.. Dans le second cas, c'est un poil plus ennuyeux... si tu fais pareil, au moment de l'installation, Windows te dira qu'il ne peut pas utiliser le disque... Rien de cassé, juste te faudra-t-il l'initialiser au préalable et pour ce faire, deux méthodes simples :
Partant d'un W7... je pense que la notion d'EFI est peu probable... Ah, en relisant ton post initial je vois que tu as été bloqué dans le partitionnement post installation Win 10... il y a moyen de le contourner en paramétrant Windows ou, plus simple, en utilisant un logiciel tiers type AOMEI mais, justement, pour éviter cela, suis bien ce que je t'ai dis plus haut, crée tes partitions lors de l'installation.
| |||||||
![]() |
| |||||||
![]() ![]() | Merci Yves Jusqu'à présent, j'ai toujours initialisé un disque sur mon PC principal via mon Hub USB ou via le cordon SATA - USB 3.... | |||||||
![]() |
| |||||||
Petit astucien ![]() | Bonsoir et merci à vous tous. J'ai enlevé le DD sata (320 Go) du pc et fait le remplacement avec le SSD. Je n'ai pas encore acheté la clé d'activation, mais quand même installé W 10 en répondant que je n'en avait pas. J'ai fait une clé USB pour W 10, démarré sur cette clé, tout c'est bien passé, je n'ai pas eu de questions particulières comme formatage ou partitionnement. Je suis allé dans gestion des disques et demandé un redimensionnement du SSD (photo jointe) Alors par contre un mystère pour moi, sur le bureau de ce nouveau PC s'affichent toutes les icones de raccourcis de programmes qui sont sur le bureau d'un autre PC . (Photo jointe) Pas de demande d'activation mais je pense qu'il va falloir que j'achète quand même une clé. Je reviendrais demain après midi suite au départ de la famille. Bonne soirée Bo
| |||||||
![]() |
(toujours demander ici, avant toute dépense ...) .
NOOOON !
Oui, c'est qu'il fallait faire.
Ce qui est un mystère, c'est que tu es arrivé à 10 Pro en partant de 7 Famille ... normalement oui, il faudrait une licence. Pas de 7 à 10 ou au changement de Disque, mais de Famille à Pro ...
Modifié par yves.vaissiere le 30/04/2023 20:17 | |||||||
![]() ![]() | Je viens d'effectuer cet aprèm la quasi même manip et sur un SSD neuf d'une machine déjà sur Win 7, j'ai installé un Win 10 avec le numéro de licence du 7 et c'est passé sans problème.
| |||||||
Petit astucien ![]() | Bonjour. Yves, je pensais faire une installation propre sur ce PC en lui installant W 10 sur un SSD vierge. Or si je comprends bien, il y a dans ce PC un petit casier ou est enregistré des références de l'ancienne installation W 7, ce qui fait que l'on ne me demande pas l'activation. Par contre ce que j'aimerai bien comprendre c'est pourquoi les Icones de raccourcis de mon PC portable MSI se retrouvent sur le PC Asus après l'installation de W 10. La clé pour l'installation de W 10 a bien été montée sur le PC MSI mais voila ce qu'il y a sur cette clé.
Modifié par Ourson01 le 01/05/2023 15:16 | |||||||
![]() |
(et le petit casier est aussi à Redmond, chez Microsoft) | |||||||
Petit astucien ![]() |
| |||||||
![]() |
| |||||||
Petit astucien ![]() | Problème réglé, j'ai réinstallé W 10 sans connexion. Pour l'instant W 10 fonctionne bien, chargement rapide, je vais installer les autres logiciels Si problèmes au cours de ces installations j'ouvrirai un nouveau sujet Je vous remercie de votre aide et conseils, encore un PC qui va être mis à disposition de personnes en difficultés.
Modifié par Ourson01 le 01/05/2023 19:41 | |||||||
|
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | ||||||||||||||||||
|