| ||||||||
Petit astucien | Bonjour Est-ce l’âge qui émousse ma patience : mon PC me semble devenu poussif après seulement 7 ans de service à raison de 2 heures par jour. C’est un modèle top achat starter 2 passé de W7 à W10 (Caractéristiques en pièce jointe). Je m’en sers essentiellement pour de la bureautique (Libre Office) avec aussi du traitement de photos (Photofiltre) et bien sûr Internet et la messagerie ; et j’utilise un logiciel de reconnaissance vocale Dragon 12. Plutôt qu’un remplacement coûteux de ce matériel encore utilisable, j’envisage de le doper en passant la mémoire vive de 4 à 8 Go. Est-ce une bonne solution ou une dépense inutile sur ce PC . Et s’il vaut mieux changer de matériel, Un PC d’occasion es-il une solution valable, outre son intérêt écologique ? Merci de votre avis éclairé. Bien cordialement ![]()
| |||||||
Publicité | ||||||||
| ||||||||
![]() ![]() | bonjour le plus intéressant dans ton cas est de passer du HDD a un SSD là tu verra une différence et en plus il pourra te servir sur un autre pc si un jour tu change a+ edit : mais tu gardes bien sur le HDD classique dans le boiter en sauvegarde
Modifié par boubou38 le 30/05/2019 18:11 | |||||||
Astucien ![]() | Bonjour, Lutin50, Devancé par boubou38 S'agissant de la mémoire (et pour booster un peu plus ton Win 7 et le SATA2 de ta carte mère), ce n'est pas inintéressant de passer à 8 Go, mais tu devras racheter 2 barrettes de RAM de 4 Go, les 2 slots de ta CM étant sans doute occupés par 2 barrettes de 2 Go (entre 40 et 50 €, achetées par paire). Modifié par Papyjan07 le 30/05/2019 20:15 | |||||||
![]() ![]() | ||||||||
Astucien ![]() | 1) pourquoi est-il devenu poussif ? peut-être du nettoyage à faire, des logs inutiles qui se lancent au démarrage .... 2) mini 50€ pour de la mémoire c'est le prix d'un SSD 240Go. mais l'amélioration est nettement au SSD. (même avis que boubou) boudiou ! j'ai un métro de retard dans les prix ... un SSD 240Go pour moins de 30€, on bouste pour pas cher. Modifié par prosper34 le 31/05/2019 12:21 | |||||||
Astucien ![]() |
Bonjour, boubou38,
Oui, je suis de l'Ardèche … mais Drômois d'origine. Comme toi, au moins de résidence ( Rhône-Alpes,Drôme, au pied du Vercors), contrairement (?) à ce que semble indiquer le 38 de ton pseudo…
Modifié par Papyjan07 le 31/05/2019 13:31 | |||||||
![]() ![]() | Bonjour, changer pour améliorer les performances oui mais il faudrait savoir si ton Pc est sain s'il n'est pas surchargé au démarrage, de logiciels qui sont en doublons (antivirus par exemple) Suivant la Marque et le modèle de Pc et si tu es en 64 bits il ya aussi possibilité d'augmenter les ram.. nettoyage par logiciels tous les combien ? tes mises à jour sont .. à jour ? | |||||||
Astucien | Papyjan07 a écrit : Papyjean07, le bonjour du nord Ardèche. | |||||||
Petit astucien | Bonjour Lutin50,
Faisant un usage intensif de ma machine depuis des années (12 à 18 heures par jour au minimum) son ralentissement est moins sensible que sur d’autres PC que je « soigne » car, il s’agit d’un « QUAD » auquel j’ai rajouté un SSD – ce qui va TOTALEMENT dans le sens des informations déjà données ci-dessus.
Malgré les réticences émises par certains au titre de quelques logiciels, voici la procédure employée (dans l’ordre) dès que je sens fléchir le PC dans ses performances :
1) 1) Glary Utilities >>> alternativement « Analyse-Réparation » et parfois à répétitionS sur certaines machines, jusqu’à obtenir à l’unanimité la réponse « Aucun problème détecté » sur tous les postes analysés
2) 2) Ccleaner >>> sachant (si on tente d’intervertir leur ordre d’intervention), que l’un et l’autre de ces 2 logiciels détecte encore des bricoles ignorées (quelques Mo) par le 1er utilisé.
3) 3) MalwareBytes ( en prime, mais pendant qu'on y est )
4) 4) RevoUninstaller > BOUTON : >>> Outils >>> ONGLETS : « Nettoyeur de fichiers périmés » >>> « Scan » ... et puis patience ! ! ! et enfin « Effacement »
Il y a 2 semaines, intervention sur le PC (à tendance escargot) du Cabinet de notre fille.
Assez déçu du résultat ( pas mauvais mais sans plus ! ) après avoir appliqué le protocole ci-dessus qui, habituellement fonctionne très bien.
Donc, visite à Chrome :>>> En haut à droite >>> 3 points verticaux >>> « Paramètres » >>> tout en bas de la page >>> « Paramètres avancés » >>> tout en bas de la page >>> « Réinitialiser et nettoyer »
... ATTENTION : bien tenir compte des informations qui y sont décrites. Perso., je décoche la case d’aide à Google et puis, >>> Réinitialiser
Remarque : cette action neutralisera toutes les extensions de Chrome >>> mais après l’action suivante, ci-dessous,(si tu l’appliques) >>> relancer Chrome >>> 3 points en haut à droite >>> « Plus d’outils » >>> « Extensions » puis enfin réactiver les extensions souhaitées
Idem pour la seconde action possible : « Nettoyer l’ordinateur »
Ai été surpris du temps pris par le PC à mener à bien la 1ère action, probablement du fait que cela n’a jamais été réalisé et qu’il était bien « encrassé »
Depuis, il tourne comme au 1er jour !
Dans l’espoir d’avoir pu contribuer à résoudre ton problème | |||||||
![]() ![]() | Lupindescontes... Donc, visite à Chrome :>>> En haut à droite > ????????????????????Et celui qui n'utilise pas Chrome il fait comment ? | |||||||
Petit astucien | Bonjour RAZIBUS,,
Au moins pour CHROME, voilà une solution. Tu pourras certainement en offrir une autre pour ses équivalents | |||||||
Petit astucien | Bonjour les amis
Merci de vos réponses. Petite précision par rapport à vos remarques : je fais systématiquement toutes les mises à jour et environ chaque mois un nettoyage avec C Cleaner (mais sans toucher au registre). Effectivement je n'avais pas pensé à l'option disque SSD . C'est qu’il me paraissait tellement plus facile d'ajouter une barrette de mémoire à celle qui est déjà installée ! Apparemment le SSD est dans un format unique un peu comme la carte mémoire Micro SD que l'on peut utiliser avec ou sans adaptateur. Dans mon cas, un adaptateur serait évidemment nécessaire puisque c’est un PC de bureau avec des baies pour HDD 3,5 pouces ; je suppose que cet adaptateur est normalisé pour se fixer dans n'importe quel PC. Sans doute aussi me faudra-t-il commander en complément un câble SATA et un cable d’alimentation qui ne semblent pas fournis d'office puisque ces SSD semblent d'abord prévus pour les portables. Reste la question délicate du branchement sur l'ordinateur, carte mère et alimentation, et là il faut trouver les emplacements adéquats. Et il me faudrait installer ce SSD en parallèle avec mon disque actuel dont la partition D contient mes données, en clonant sur le SSD la partition C du HDD. Compliqué tout ça ! Je crains que cela dépasse ma compétence ! Bien cordialement
| |||||||
![]() ![]() | Re pour changer, le SSD est maintenant en SATA donc pas besoin d'adaptateur.. et pour le branchement est aisé s'il te reste une prise sur la carte mère et ensuite tu peux copier ton disque C (si C est ton disque système ) sur le SSD et ensuite tu retires le DD en place et tu mets le SSD à la place il deviendra C mais pour en revenir au natif du post il te faut t'assurer que ton PC est sain sinon tes saletés tu les transféreras... Ton Pc 32 ou 64 bits ? pour le maximum de Ram ? | |||||||
![]() ![]() | bonjour je suppose que cet adaptateur est normalisé pas besoin tu le fait tenir dans un "espace" 3.5 avec 2 vis c'est pas lourd donc pas de soucis perso je fais comme ça parfois mème j'ai utilisé du "double face" razibus soit tu restaures ton image sur le ssd soit tu fais un clonage (AOMEI backupper fait le boulot )entre autres a+
Modifié par boubou38 le 03/06/2019 16:00 | |||||||
![]() ![]() | https://www.malekal.com/conseils-changement-disque-hdd-ssd/ Question à boubou38: le passage en AHCI automatique lors de ce changement? | |||||||
![]() ![]() | re sous win10 les pilote AHCI sont installé dans le bios il faut voir voir aussi pour activer le trim https://www.pcastuces.com/pratique/astuces/3203.htm c'est les 2 seul vérification que je fais et je ne touche a rien d'autre a+ edit souvent chez les fabricants de marque connues un cd est fournit sur lequel y a des outils de paramétrage et de versification Modifié par boubou38 le 03/06/2019 16:23 | |||||||
![]() ![]() | boubou38 a écrit : Merci je ne m'étend pas la-dessus.. lorsque je recommencerais je posterai un sujet spécifique.Merci encore et à la prochaine | |||||||
Petit astucien | Bonjour à tous Pour répondre à Razibus, mon PC est en 64 bits et le maximum de RAM admissible est 16 Go : pas de problème donc pour installer une 2e barrette de 4 Go, et ça je sais faire. J'ai actuellement Acronis (version payante) sur mon ordinateur ; toutefois c'est une version ancienne et j'avais à l'époque un ordinateur sous XP : peut-être est-il donc préférable d'oublier mon Acronis et d'utiliser le logiciel qui me sera fourni avec le SSD ou AOEMI ou .. Pour le choix du SSD, y a-t-il des critères à prendre en considération outre la capacité : en particulier quelle est la différence entre le taux de transfert et vitesses séquentielles et pour le câble de connexion, SATA 2 ou SATA 3 ? Merci de vos conseils Bien cordialement
| |||||||
![]() ![]() | bonjour comme tu t'adresse a Razibus fais une image système sur un support externe tu pourras la restituer sur ton SSD https://www.pcastuces.com/logitheque/aomei_backupper_standard.htm le ssd il faudra le "travailler " afin qu'il soit opérationnel (initialiser partitionner et formater) pour le cable aucune importance pourvu qu'il soit de qualité une fois l'image restutiée sur la ssd laisse ton HDD dans le boitier usb et supprime la/les partitions aprés tu l'aménages comme tu veux et tu formates pour les marques reste dans des marques connues et "respectables " pour les perf tu sera limité par le SATA II mais ce sera quand mème un plus courage a+
| |||||||
Astucien ![]() |
j'utilise toujours le CD de récupération d'Acronis 2014 (livré avec kit en 2014) | |||||||
![]() ![]() |
Ensuite, fait une image (uniquement de c/: ) et réinstalle Windows sommairement. Cela te permettra de vérifier si la lenteur ne vient pas simplement du système.
Les lenteurs peuvent, souvent, tout simplement êtres provoquées par des faux contacts. Brancher et débrancher plusieurs fois tous les câbles des deux côtés, idem écran. Faire de même avec la mémoire, la CG et les autres cartes. Après, tu pourras acheter un disque SSD mais, attention, le support de Win 7 s'arrête en principe en janvier. Si tu envisages alors de changer l'ordi, attention de vérifier l'arrivée du PCIE 4.0 c'est une révision qui arrive à ne pas rater.
Pour Win 7, pas besoin de pousser la mémoire sauf si montage vidéo. Pour la photo même photoshop, c'est inutile.
Modifié par Super_GEGE le 11/06/2019 13:25 | |||||||
![]() ![]() | Bonjour Lutin Mon disque Système de 500 Go étant signalé "Prudence" sur mon PC sus W7 J'ai acheté un SSD Crucial de 500 Go qui est livré avec un logiciel de clonage que l'on peut télécharge sur Internet https://www.amazon.fr/Crucial-CT500MX500SSD1-interne-MX500-pouces/dp/B0786QNS9B/ref=sr_1_2?keywords=disque+ssd+crucial&qid=1560254245&s=gateway&sr=8-2 J'ai ensuite cloné mon DD système sur le SSD placé dans un boitier externe branché en USB (avec Aomei Backupper) J'ai remplacé mon DD par le SSD. La vitesse de mon PC a été multiplié par 10, il a retrouvé sa jeunesse passée. Windows 7 s'arrête le 20 janvier prochain, mais ce n'est pas grave nous pourrons encore utiliser W7 longtemps, et l'investissement dans un SSD n'est pas si important. ---- Si je savais comment remplacer mon vieux coeur, par un coeur aussi rapide, et retrouver mes 20 ans, je signe tout de suite | |||||||
Petit astucien | Bonjour Pour ce qui est de l'arrêt de l'arrêt de Windows 7 le 20 janvier prochain, cela ne me concerne pas car mon PC tourne sous Windows 10 Pour installer le SSD, je crois que le seul véritable problème est celui d'un Papy un peu dépassé et qui n'ose pas se lancer ! Merci de toutes vos indications : il ne me reste plus qu'à passer à l'action ! Bien cordialement.
| |||||||
![]() ![]() | bonjour le 11juin je t'ai donné des pistes pas besoin de cloner redonne un coup d’œil a mon suivis a+ | |||||||
Petit astucien | Bonjour Boubou 38 Merci de ce rappel. J'avais bien lu ton message du 11 juin mais je ne vois pas l'intérêt d'une image disque plutôt qu'un clonage. Pour cloner je pense utiliser ma vieille version d'Acronis qui offre cette option à côté de la création des images disques de sauvegarde. Si j'ai bien compris, mon SSD cloné sera la réplique exacte de mon HDD qu'il me suffira de remplacer pour que l'ordinateur démarre sur le SSD et je pourrai installer dans une autre baie le HDD de 1To pour y reloger mes documents ; j'aurais juste à en supprimer la partition C et étendre la partition D dans l'espace ainsi libéré. Bien cordialement | |||||||
Astucien ![]() | lorsqu'on fait une image disque, on garde cette image comme sauvegarde même après effacement de l'original; si on clone, après effacement de l'original on n'a pas de sauvegarde et au moindre problème il faut tout réinstaller. suis les conseils de boubou. | |||||||
Petit astucien | Bonjour Le SSD est bien installé ! Super ! Ce n'était finalement pas si compliqué. Mais quand j'ai fait la vérification recommandée du pilote AHCI je n'ai trouvé que : De même, je n'ai pas trouve le TRIM à activer. Est-ce grave ? Y a-t-il une manipulation à faire ? Merci de votre aide. Bien cordialement.
| |||||||
![]() ![]() | bonjour entre dans le bios et active le AHCI c'est une condition indispensable pour avoir le trim grave ? je dirais préjudiciable a+
| |||||||
Petit astucien | Bonjour Avec le SSD, mon PC a maintenant vraiment la pêche ! Et en plus c'est moins cher que l'ajout d'une barrette mémoire ! Merci à tous
| |||||||
![]() ![]() | bonjour je préfère me passer de l'optimisation plutôt que toucher au BIOS ben dommage c'est plus qu'une optimisation .mais bon c'est toi qui vois en plus y a rien de compliqué a+ | |||||||
|
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | ||||||||||||||||||
|