Petit astucien | Bonjour à toutes et Tous j'étais sous debian 12, et après un autoremove, je me suis retrouvé planté de chez planté... il avait supprimé des paquets anormalement ! parce que "bêtement", je faisais confiance à une commande qui indiquait : vous pouvez supprimer ces paquets, qui sont non utilisés (ce qui est parfaitement faux ! ) qu'en dit l'équipe Linux, qui s'occupe des mises à jour, etc ? Merci de vos retours d'expériences Modifié par PC82 le 02/10/2024 10:41 | ||||||||
Publicité | |||||||||
| |||||||||
Maître astucien | Sous Debian 11 aucun problème. | ||||||||
Petit astucien | , J'ai eu ce genre de problème récemment mais c’était en utilisant Stacer pour faire un peu de ménage. Heureusement, j'avais fait une sauvegarde complète du disque contenant Linux | ||||||||
Petit astucien | Bonjour Non. Aucun problème avec autoremove, que ce soit sous Debian 9, 10, 11 ou 12, que ce soit sur un portable ou un serveur. Cette commande est sûre, quelle que soit la version de Debian ou celle des innombrables forks de Debian. Ton problème ne vient sûrement pas de son utilisation. Tu as fait quoi avant autoremove ? Tu as forcément supprimé un ou des paquets que tu n'aurais pas dû avant de lancer autoremove. Modifié par R136a1 le 24/07/2024 14:02 | ||||||||
Petit astucien | Bonjour tout le monde.
J'eus ce problème une seule fois, sous une ancienne version de Debian (de mémoire 9 ou 10). Pas bloquant ni catastrophique mais il me fallut reconfigurer et reparamétrer ce qui était modifié ( je ne sais plus trop quoi ).
Depuis ce temps, il est vrai qu'après un apt update + upgrade, je supprime les paquets obsolètes qui me sont signalés manuellement et non plus avec apt autoremove; même si c'est long De toute façon, je sauvegarde mes systèmes tous les 2 ou 3 mois, je pourrais réessayer.
J'ajoute être sous Debian 12 Modifié par Sil33 le 24/07/2024 14:22 | ||||||||
Astucien | Bonjour, c'est la première fois que j'entend parlé que l'option autoremove cause problème. J'ai du en avoir un moi aussi puisque mon habitude est de refaire la commande apt-get dist-upgrade après avoir fait apt-get --purge autoremove pour être certain que les paquets orphelins supprimés n'ont pas supprimé un paquet dont les paquets installés restant ont besoin. Ça fait une éternité que j'ai eu un problème avec autoremove. Cette commande est très bien puisqu'elle permet de gagner de l'espace disque et reduit les nombre de paquets installés. | ||||||||
Petit astucien | Sil33 a écrit : Et ben idem pour toi, l'erreur vient de toi et sûrement pas de la commande autoremove. Vous vous en prenez à une commande qui est ultra sûre au lieu de vous remettre en question... Un grand classique... | ||||||||
Petit astucien | Logicien a écrit : Pareil, jamais entendu parler d'un problème avec cette commande. Les gens suppriment des paquets qu'ils ne faut pas. Passe derrière autoremove et sont surpris des conséquences dont ils sont les seuls fautifs.
| ||||||||
Petit astucien | R136a1 a écrit :
R136a1 a écrit :
en second, lorsque je lis ce qui est inscrit ici, sans me connaitre, "se remettre en question", mon cher, je le fais régulièrement, surtout avant de répondre à ce genre de réponse, qui me met plus en colère, qu'autres choses... et, si je te fais "suer", passes ton chemin, ton commentaire est inutile !
Pour savoir ce que j'avais fait auparavant, j'avais installé une "vacherie de programme", pour ne pas le nommer : stirlingpdf, qui refusait de fonctionner sous debian 12, qui était installé ! aussi, je l'ai désinstallé, et c'est à ce moment que le système m'a proposé, via autoremove, de supprimer un tas de paquets ! ayant "confiance", j'ai utilisé la commande autoremove, et c'est là, que la galère a commencé...
Voilà la raison qui me fait poser cette question, sur autoremove !
Là, en ce moment, lorsque je fais une mise à jour via apt-get update, puis apt-get full-upgrade, puisque je souhaite repasser à Debian 12, j'ai la proposition de supprimer un tas de paquets, dont une multitude de paquets ou sous-paquets de xfce, et arrêtant de faire confiance "bêtement" à un outil, j'évite de l'utiliser, et de supprimer ces paquets !
Vous en savez plus !
Modifié par PC82 le 24/07/2024 17:19 | ||||||||
Petit astucien | @ PC82 Merci d'avoir confirmé ce que je pensais. Tu fais n'importe quoi et ensuite tu te plains d'une commande ultra sûre. Que ça te plaise ou non, autoremove est sûre. ~$ apt search stirlingpdf Ton programme n'est même pas dans les dépôts de Debian, donc tu vas chercher "bêtement" un machin n'importe où sur le net et tu l'installes sur ton système comme si t'étais sous Windows. Quand t'as désinstallé ton truc, des dépendances ont probablement aussi étaient supprimées, si tu passes derrière autoremove, il finit le travaille. Donc tu ne peux t'en prendre qu'à toi même et te remettre en question ne te ferait clairement pas de mal... Question pdf, on a tout ce qu'il faut dans les dépôts officiels. Un conseil : vu que ta Debian 11 est cassée, n'essaie pas de passer à Debian 12. Installe proprement Debian 12. Et la prochaine fois, utilise les dépôts officiels ou passe par par les flatpak si tu ne trouves pas ton bonheur dans les dépôts. Bye Modifié par R136a1 le 24/07/2024 17:51 | ||||||||
Petit astucien | R136a1 a écrit : Si tu le dis.
Je n'interviens que peu ici (ni ailleurs) car, jusqu'à présent, je me suis toujours débrouillé seul et, surtout, ne rencontre que très rarement de problème.
Comme je le disais, c'était après un apt update et upgrade que des paquets obsolètes m'étaient proposés à la suppression via apt autoremove. Rien d'autre. J'avais appliqué, c'est tout.
Je ne pense pas que l'erreur venait de moi. Ne sois pas si péremptoire avec ton grand classique.
Je réessaierai toutefois. Je n'ai pas envie de demeurer sur un constat malheureux alors que ça fonctionne pour la majorité. | ||||||||
Astucien | La commande autoremove n'est pas parfaite, elle pourrait supprimer un paquet nécessaire mais comme je l'ai dit ça fait très longtemps que cela ne m'est pas arrivé. Pour vérifier que tout est correct après autoremove je fais apt-get dist-upgrade (mieux pour vous est apt-get upgrade) et si un paquet nécessaire a été supprimé par autoremove l'upgrade devrait le réinstaller. Cela nous amène à la boucle contradictoire 'ce paquet est nécessaire mais il est en même temps orphelin'. J'ai déjà vécu dans une vie antérieure ce problème. Il faut faire attention lorsque Debian passe d'une version majeure ou mineure à une autre supérieure il y a souvent plusieurs paquets qui sont proposés en désinstallation par autoremove ou qui doivent être carrément désinstallés avant la mise-à-jour. Je suis encore avec la commande apt-get et apt-get upgrade ne désinsatalle pas de paquets nécessaires au bon fonctionnement du système et des applications contrairement à apt-get dist-upgrade. Donc prendre garde à cette dernière commande qui est plutôt réservée aux mise-à-jours majeures par exemple quand Debian va passer de bookworm à trixie je sais pas encore quand. Modifié par Logicien le 24/07/2024 18:36 | ||||||||
Petit astucien | Je rappelle aux septiques que Debian stable est considérée comme étant un des OS les plus stables qui soit. Vous pensez réellement que si apt autoremove pouvait avoir des résultats catastrophiques comme ça, sans raison, apt viendrait toujours avec l'option autoremove sous Debian stable ? Faut être un peu sérieux et je le répète apprendre à se remettre en question. Ça ne sert à rien d'accuser autoremove, si cette option fout le bazar dans un système Debian ou un fork de Debian, c'est que que l'administrateur a fait une erreur en désinstallant un ou des paquets qui n'auraient pas dû l'être.
| ||||||||
Petit astucien | Logicien a écrit : Merci de ton retour d'expérience voici les paquets que autoremove voudrait que je supprime : tu vois tous les paquets xfce qui est mon bureau ? Alors que j'ai fait aucune installation à part les mises à jour... | ||||||||
Astucien | man apt ... upgrade (apt-get(8)) Comme tu peux le lire si tu utilises la commande apt-get full-upgrade celle-ci est l'équivalent de la commande apt-get dist-upgrade. Or ces commandes peuvent supprimer des paquets pour que la mise-à-jour se fasse. Donc il vaut mieux faire apt update apt upgrade pour que la mise-à-jour ne supprime pas de paquets quitte à ce que la mise-à-jour ne se fasse pas tel que décrit pas le man apt. apt upgrade et apt-get upgrade font la même chose.
Modifié par Logicien le 25/07/2024 16:33 | ||||||||
Petit astucien | Je te remercie @Logicien
J'avais cherché la différence entre ces différentes commandes, et avais trouvé le même résultat
je suis revenu à apt update && apt upgrade, je vais laisser passer les vacances, et après, ce sera un autre jour, pour revenir éventuellement à Debian 12
Merci de ton "calme" retour d'expérience
| ||||||||
PC Astuces a besoin de vous pour survivre. Nos conseils et astuces vous ont aidé ? Vous avez résolu un problème sur votre ordinateur ? Vous avez profité de nos bons plans ? Aidez-nous en retour avec un abonnement de soutien mensuel. 5 € par mois 10 € par mois 20 € par mois
| |||||||||
Petit astucien | Logicien a écrit : - Salut Logicien non tu te trompes, quand on monte de version sous Debian on utilise la commande full-upgrade. https://www.debian.org/releases/stable//amd64/release-notes/ch-upgrading.fr.html#upgrading-full
| ||||||||
Astucien | C'est ça que j'ai dit R136a1 apt upgrade (apt-get upgrade) pour les mise-à-jours de même version et apt full-upgrade (apt-get dist-upgrade) pour les mise-a-jours de versions différentes. | ||||||||
Petit astucien | Oups excuse, je n'ai pas compris ce que t'écrivais. Ça m'étonnait aussi une telle erreur venant de toi. Par contre un apt full-upgrade qui demande la suppression d'autant de paquets importants (cups et des dépendances, des dépendances d'alsa, de VLC, de Gnome etc) , jamais vu ça, c'est clairement pas normal... Et c'est sûrement lié à ce qui a été fait avant l'autoremove. | ||||||||
Astucien | Oui je suis d'accord. | ||||||||
Petit astucien | Bonjour à Toutes et Tous
Je persiste et signe... autoremove a un problème, et si je l'écoutais, j'aurais à nouveau de gros problèmes... Puisqu'il veut me supprimer tout mon bureau en Xfce... !
Si vous avez un lien vers les gens qui s'occupent de autoremove, j'suis preneur
Merci d'avance, et oh, tant que j'y pense, ceux qui pensent que autoremove est sûr, ce sera inutile de commenter, leurs arguments sont vides de tous sens... | ||||||||
Astucien | R136a1 a écrit :
Je suis tout à fait d'accord avec eux, personnellement je n'ai jamais eu de problème avec autoremove que j'utilise depuis des années. Bien cordialement. | ||||||||
Petit astucien | autoremove est sûr parce qu'il est dispo dans Debian stable. si pour toi c'est pas suffisant, c'est que tu ne comprends pas la philosophie Debian. Dire qu'autoremove n'est pas sûr parce qu'on en a fait un mauvais usage, clairement ton cas, c'est comme dire que la commande rm n'est pas sûre parce qu'on a fait un rm -rf sur un répertoire important avec l'option -f CQFD | ||||||||
Astucien | J'ai eu aussi, sous Pardus, des paquets cassés ou des dépendances manquantes suite à l'utilsation de la commande apt update + apt upgrade. Je n'ai pas accusé ces 2 commandes d'être en faute avant moi. J'ai réussi à réparer/stabiliser ce soucis de dépendances et paquets cassés avec de nouveau 2 commandes. sudo apt update --fix-missing (réparer les paquets cassés) sudo apt install -f (réparer les dépendances instables) Modifié par skale le 19/08/2024 10:43 | ||||||||
Petit astucien | skale a écrit :
Lorsque j' "accuse" un élément, c'est qu'il a fait une ou des anomalies, même si ça défrise certains !
pour la première commande, je viens de tester et voici la réponse :
et la seconde :
| ||||||||
Astucien | Pardon c'est apt update --fix-missing en fait. Erreur de ma part quand j'ai tapé la commande sans la copier/coller. Et je ne suis pas frisé ni défrisé. | ||||||||
Astucien |
une chose est sure, tu n'as pas peur du ridicule. | ||||||||
Astucien | Slt, J'ai rectifié ma bourde sur l'original.
| ||||||||
Petit astucien | skale a écrit :
Rassures Toi, c'est loin d'être Toi, qui était "visé" ;-) | ||||||||
Petit astucien | Taras_Boulba a écrit :
Ah, alors en premier, tu me méconnais, ça c'est sûr, en second, mieux vaut paraitre idiot pour poser une question, que de rester idiot toute sa vie, pour avoir eu peur de poser une question... et le ridicule est compris dedans ! Et si tu savais comme je m'en ...
| ||||||||
Astucien | ah bien d'accord avec toi. sauf qu'une fois ta question posée et la réponse donnée, tu continues à mettre tes erreurs sur le compte d'une commande. en arriver à raconter que tu veux contacter les dév de debian pour du haut de ton ignorance leur balancer que leur commande est boguée, c'est le comble du ridicule. en informatique comme en tout, on apprend de ses erreurs. encore faut il être capable de les admettre. | ||||||||
Petit astucien | Taras_Boulba a écrit : Oh pétard... en voila un second... il y a un nid ?
mais, encore faut-il savoir lire... puis comprendre, ce qu'à première vue... Je suis loin, très loin de savoir tout, car, je sais que je ne sais rien ! ça au moins, je le sais | ||||||||
Astucien | Quand on vient sur un forum, pour solliciter une aide de la part de gens qui se "décarcassent" pour te conseiller, la moindre des choses, c'est au moins de respecter ces gens, que leurs réponses te plaisent ou non, ils te font part de leur expérience et des solutions qu'ils croient les plus adaptées à ton niveau de connaissances . Tu en fait ce que tu veux, mais le forum n'est pas le lieu pour des discutions inutiles et non constructives. Cordialement. Modifié par Ahoc le 19/08/2024 12:39 | ||||||||
Astucien | Je trouve effarant de lire ce sujet. Je ne suis pas un Pro sous Linux, ça fait des années que je suis sur PC Astuces et durant des Années je ne voyais que par Windows et un jour, je me suis lancé dans Linux, testé quelques distributions, et je n'hésitais pas à poser des questions quand je faisais des erreurs mais je n'ai jamais mis en cause une commande quelconque. Je suis néophyte et autodictate , je cherche sur les forums Linux ou sur PCA, maintenant, sur un de mes PC's , j'ai en dualBoot Windows 11 et Ubuntu 24.04 LTS et je n'utilise que celui-là maintenant Je ne fais des MAJs de Windows de temps en temps. Et mon PC Portable avec Windows 10, dès que Microsoft va l'arrêter, il va passer sous Linux aussi. Sur ce, je retourne dans mon coin et si besoin, je pose des questions. Bonne continuation et vive les OS libres. | ||||||||
Petit astucien | Ahoc a écrit : Parce que tu trouves que ceux que j'interpelle... sont respectueux ? Nous avons une façon différente du respect ! et, si tu sais lire... je leur réponds sur le même ton qu'ils emploient !
Bon, encore faut-il savoir lire, et surtout comprendre ce que nous lisons...
et ta discussion est-elle utile et constructive ? Pour moi, et je peux me tromper, ça, ça fait longtemps que je l'admets, elle est inutile et non constructive, sauf de vouloir défendre un ou une copine ! | ||||||||
Astucien | Et sinon apt update --fix-missing ? | ||||||||
Petit astucien | skale a écrit : voilà le retour : Apparemment, rien d'anormal ! Mais, je peux me tromper, et cela, je l'ai accepté depuis fort longtemps...
| ||||||||
Petit astucien | Bonjour à toutes et Tous :-) histoire de dire que je suis loin, très loin d'avoir tort avec l'autoremove, voici ce qui est écrit sur ce site : https://forum-debian.fr/wiki/Gestion_des_paquets
donc, autoremove est très loin d'être fiable à 100% ! il fait, et nous fait faire de beaux pâtés, en lui faisant confiance !!! maintenant, pour comprendre pour quelle raison il supprime des paquets, qui font partie d'autres paquets, en cassant ces paquets, je l'ignore !
au fait, après souci avec un nvme chinois, qui est passé de 500Go à 20Go... debian 11 m'a fait des soucis... aussi devant cela, je suis passé à debian 12, à qui il manque pas de paquets, comme Gparted, etc... pour quelle raison Gparted, mais tout simplement que l'installation m'a mis des répertoires trop petits... et je suis coincé pour mettre à jour, simplement fstab... sources.list... donc, là aussi, il souci avec l'installateur... j'y vais doucement, car, je pense réinstaller debian 12... Modifié par PC82 le 02/10/2024 10:40 | ||||||||
Maître astucien | Utilise une distribution plus simple pour débuter sur Linux. | ||||||||
Astucien |
autoremove est très pratique même s'il, comme toute chose, peut subir des défaillances. enigma7 Je trouve que debian est bien pour commncer étant une base commune histirique et sécurisée sous Linux. Chacun ses goûts aussi.
Modifié par skale le 02/10/2024 12:03 | ||||||||
Astucien |
c'est ce qu'on se tue à te dire depuis le début. autoremove est sûr quand on sait ce qu'on fait. toi tu as fait n'importe quoi, tu as supprimé des paquets que tu n'aurais pas dû supprimer puis tu t'es amusé à passer autoremove derrière. maintenant tu continues à vouloir incriminer une commande parce que tu refuses d'admettre qu'en tant que débutant tu l'as utilisée n'importe comment. sur ce, mr "je-suis-incapable-d'admettre-mes-erreurs-de-gros-débutant", bye. ps: suis le conseil d'enigma7, change de distribution. je te conseille windows, une distribution parfaite pour les gens comme toi.
enigma7 a écrit :
ce qu'il a fait, supprimer des paquets importants et passer derrière autoremove, il aurait pu aussi bien le faire sous n'importe quelle dérivée de debian. son problème n'est pas lié à debian. même si je suis assez d'accord pour dire qu'on ne débute pas avec debian à moins de se donner la peine de suivre des tutos et d'écouter les intervenants sur les forums. Modifié par Taras_Boulba le 02/10/2024 12:42 | ||||||||
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | ||||||||||||||||||
|