> Tous les forums > Forum Linux
 Avec Debian 12, après debian 11, suite paté de autoremoveSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]
PC82
  Posté le 24/07/2024 @ 10:46 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour à toutes et Tous

Je souhaitais savoir si sous Debian, peut importe le n°, vous avez rencontré des difficultés avec l'option autoremove ?

j'étais sous debian 12, et après un autoremove, je me suis retrouvé planté de chez planté... il avait supprimé des paquets anormalement !

parce que "bêtement", je faisais confiance à une commande qui indiquait : vous pouvez supprimer ces paquets, qui sont non utilisés (ce qui est parfaitement faux ! )

qu'en dit l'équipe Linux, qui s'occupe des mises à jour, etc ?

Merci de vos retours d'expériences

Modifié par PC82 le 02/10/2024 10:41
Publicité
enigma7
 Posté le 24/07/2024 à 13:09 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Maître astucien

Sous Debian 11 aucun problème.

Ginto
 Posté le 24/07/2024 à 13:22 
Petit astucien

,

J'ai eu ce genre de problème récemment mais c’était en utilisant Stacer pour faire un peu de ménage.

Heureusement, j'avais fait une sauvegarde complète du disque contenant Linux

R136a1
 Posté le 24/07/2024 à 13:56 
Petit astucien

Bonjour

Non. Aucun problème avec autoremove, que ce soit sous Debian 9, 10, 11 ou 12, que ce soit sur un portable ou un serveur.

Cette commande est sûre, quelle que soit la version de Debian ou celle des innombrables forks de Debian. Ton problème ne vient sûrement pas de son utilisation.

Tu as fait quoi avant autoremove ? Tu as forcément supprimé un ou des paquets que tu n'aurais pas dû avant de lancer autoremove.

Modifié par R136a1 le 24/07/2024 14:02
Sil33
 Posté le 24/07/2024 à 14:21 
Petit astucien

Bonjour tout le monde.

J'eus ce problème une seule fois, sous une ancienne version de Debian (de mémoire 9 ou 10).

Pas bloquant ni catastrophique mais il me fallut reconfigurer et reparamétrer ce qui était modifié ( je ne sais plus trop quoi ).

Depuis ce temps, il est vrai qu'après un apt update + upgrade, je supprime les paquets obsolètes qui me sont signalés manuellement et non plus avec apt autoremove; même si c'est long

De toute façon, je sauvegarde mes systèmes tous les 2 ou 3 mois, je pourrais réessayer.

J'ajoute être sous Debian 12

Modifié par Sil33 le 24/07/2024 14:22
Logicien
 Posté le 24/07/2024 à 15:47 
  Astucien

Bonjour,

c'est la première fois que j'entend parlé que l'option autoremove cause problème. J'ai du en avoir un moi aussi puisque mon habitude est de refaire la commande apt-get dist-upgrade après avoir fait apt-get --purge autoremove pour être certain que les paquets orphelins supprimés n'ont pas supprimé un paquet dont les paquets installés restant ont besoin. Ça fait une éternité que j'ai eu un problème avec autoremove. Cette commande est très bien puisqu'elle permet de gagner de l'espace disque et reduit les nombre de paquets installés.

R136a1
 Posté le 24/07/2024 à 16:55 
Petit astucien

Sil33 a écrit :

Bonjour tout le monde.

J'eus ce problème une seule fois, sous une ancienne version de Debian (de mémoire 9 ou 10).

Pas bloquant ni catastrophique mais il me fallut reconfigurer et reparamétrer ce qui était modifié ( je ne sais plus trop quoi ).

Depuis ce temps, il est vrai qu'après un apt update + upgrade, je supprime les paquets obsolètes qui me sont signalés manuellement et non plus avec apt autoremove; même si c'est long

De toute façon, je sauvegarde mes systèmes tous les 2 ou 3 mois, je pourrais réessayer.

Et ben idem pour toi, l'erreur vient de toi et sûrement pas de la commande autoremove.

Vous vous en prenez à une commande qui est ultra sûre au lieu de vous remettre en question... Un grand classique...

R136a1
 Posté le 24/07/2024 à 16:57 
Petit astucien

Logicien a écrit :

Bonjour,

c'est la première fois que j'entend parlé que l'option autoremove cause problème.

Pareil, jamais entendu parler d'un problème avec cette commande.

Les gens suppriment des paquets qu'ils ne faut pas. Passe derrière autoremove et sont surpris des conséquences dont ils sont les seuls fautifs.

PC82
 Posté le 24/07/2024 à 17:18 
Petit astucien

R136a1 a écrit :
..

Et ben idem pour toi, l'erreur vient de toi et sûrement pas de la commande autoremove.

Vous vous en prenez à une commande qui est ultra sûre au lieu de vous remettre en question... Un grand classique...

R136a1 a écrit :
..

Pareil, jamais entendu parler d'un problème avec cette commande.

Les gens suppriment des paquets qu'ils ne faut pas. Passe derrière autoremove et sont surpris des conséquences dont ils sont les seuls fautifs.

En premier, merci pour vos retours d'expérience !

en second, lorsque je lis ce qui est inscrit ici, sans me connaitre, "se remettre en question", mon cher, je le fais régulièrement, surtout avant de répondre à ce genre de réponse, qui me met plus en colère, qu'autres choses...

et, si je te fais "suer", passes ton chemin, ton commentaire est inutile !

Pour savoir ce que j'avais fait auparavant, j'avais installé une "vacherie de programme", pour ne pas le nommer : stirlingpdf, qui refusait de fonctionner sous debian 12, qui était installé !

aussi, je l'ai désinstallé, et c'est à ce moment que le système m'a proposé, via autoremove, de supprimer un tas de paquets !

ayant "confiance", j'ai utilisé la commande autoremove, et c'est là, que la galère a commencé...

Voilà la raison qui me fait poser cette question, sur autoremove !

Là, en ce moment, lorsque je fais une mise à jour via apt-get update, puis apt-get full-upgrade, puisque je souhaite repasser à Debian 12, j'ai la proposition de supprimer un tas de paquets, dont une multitude de paquets ou sous-paquets de xfce, et arrêtant de faire confiance "bêtement" à un outil, j'évite de l'utiliser, et de supprimer ces paquets !

Vous en savez plus !

Modifié par PC82 le 24/07/2024 17:19
R136a1
 Posté le 24/07/2024 à 17:35 
Petit astucien

@ PC82

Merci d'avoir confirmé ce que je pensais. Tu fais n'importe quoi et ensuite tu te plains d'une commande ultra sûre. Que ça te plaise ou non, autoremove est sûre.

~$ apt search stirlingpdf
En train de trier... Fait
Recherche en texte intégral... Fait

Ton programme n'est même pas dans les dépôts de Debian, donc tu vas chercher "bêtement" un machin n'importe où sur le net et tu l'installes sur ton système comme si t'étais sous Windows. Quand t'as désinstallé ton truc, des dépendances ont probablement aussi étaient supprimées, si tu passes derrière autoremove, il finit le travaille. Donc tu ne peux t'en prendre qu'à toi même et te remettre en question ne te ferait clairement pas de mal...

Question pdf, on a tout ce qu'il faut dans les dépôts officiels.

Un conseil : vu que ta Debian 11 est cassée, n'essaie pas de passer à Debian 12. Installe proprement Debian 12. Et la prochaine fois, utilise les dépôts officiels ou passe par par les flatpak si tu ne trouves pas ton bonheur dans les dépôts.

Bye

Modifié par R136a1 le 24/07/2024 17:51
Sil33
 Posté le 24/07/2024 à 18:13 
Petit astucien

R136a1 a écrit :
Sil33 a écrit :

Bonjour tout le monde.

Si tu le dis.

Je n'interviens que peu ici (ni ailleurs) car, jusqu'à présent, je me suis toujours débrouillé seul et, surtout, ne rencontre que très rarement de problème.

Comme je le disais, c'était après un apt update et upgrade que des paquets obsolètes m'étaient proposés à la suppression via apt autoremove. Rien d'autre.

J'avais appliqué, c'est tout.

Je ne pense pas que l'erreur venait de moi. Ne sois pas si péremptoire avec ton grand classique.

Je réessaierai toutefois. Je n'ai pas envie de demeurer sur un constat malheureux alors que ça fonctionne pour la majorité.

Logicien
 Posté le 24/07/2024 à 18:34 
  Astucien

La commande autoremove n'est pas parfaite, elle pourrait supprimer un paquet nécessaire mais comme je l'ai dit ça fait très longtemps que cela ne m'est pas arrivé. Pour vérifier que tout est correct après autoremove je fais apt-get dist-upgrade (mieux pour vous est apt-get upgrade) et si un paquet nécessaire a été supprimé par autoremove l'upgrade devrait le réinstaller. Cela nous amène à la boucle contradictoire 'ce paquet est nécessaire mais il est en même temps orphelin'. J'ai déjà vécu dans une vie antérieure ce problème.

Il faut faire attention lorsque Debian passe d'une version majeure ou mineure à une autre supérieure il y a souvent plusieurs paquets qui sont proposés en désinstallation par autoremove ou qui doivent être carrément désinstallés avant la mise-à-jour. Je suis encore avec la commande apt-get et apt-get upgrade ne désinsatalle pas de paquets nécessaires au bon fonctionnement du système et des applications contrairement à apt-get dist-upgrade. Donc prendre garde à cette dernière commande qui est plutôt réservée aux mise-à-jours majeures par exemple quand Debian va passer de bookworm à trixie je sais pas encore quand.

Modifié par Logicien le 24/07/2024 18:36
R136a1
 Posté le 24/07/2024 à 19:22 
Petit astucien

Je rappelle aux septiques que Debian stable est considérée comme étant un des OS les plus stables qui soit. Vous pensez réellement que si apt autoremove pouvait avoir des résultats catastrophiques comme ça, sans raison, apt viendrait toujours avec l'option autoremove sous Debian stable ?

Faut être un peu sérieux et je le répète apprendre à se remettre en question. Ça ne sert à rien d'accuser autoremove, si cette option fout le bazar dans un système Debian ou un fork de Debian, c'est que que l'administrateur a fait une erreur en désinstallant un ou des paquets qui n'auraient pas dû l'être.

PC82
 Posté le 25/07/2024 à 11:03 
Petit astucien

Logicien a écrit :

La commande autoremove n'est pas parfaite, elle pourrait supprimer un paquet nécessaire mais comme je l'ai dit ça fait très longtemps que cela ne m'est pas arrivé. Pour vérifier que tout est correct après autoremove je fais apt-get dist-upgrade (mieux pour vous est apt-get upgrade) et si un paquet nécessaire a été supprimé par autoremove l'upgrade devrait le réinstaller. Cela nous amène à la boucle contradictoire 'ce paquet est nécessaire mais il est en même temps orphelin'. J'ai déjà vécu dans une vie antérieure ce problème.

Il faut faire attention lorsque Debian passe d'une version majeure ou mineure à une autre supérieure il y a souvent plusieurs paquets qui sont proposés en désinstallation par autoremove ou qui doivent être carrément désinstallés avant la mise-à-jour. Je suis encore avec la commande apt-get et apt-get upgrade ne désinsatalle pas de paquets nécessaires au bon fonctionnement du système et des applications contrairement à apt-get dist-upgrade. Donc prendre garde à cette dernière commande qui est plutôt réservée aux mise-à-jours majeures par exemple quand Debian va passer de bookworm à trixie je sais pas encore quand.

Merci de ton retour d'expérience

voici les paquets que autoremove voudrait que je supprime :

root@debian-fixe:~# apt full-upgrade
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances... Fait
Lecture des informations d'état... Fait      
Calcul de la mise à jour... Fait
Les paquets suivants ont été installés automatiquement et ne sont plus nécessaires :
  alsa-topology-conf alsa-ucm-conf alsa-utils apparmor at-spi2-core atril atril-common attr avahi-daemon bc binutils binutils-common
  binutils-x86-64-linux-gnu build-essential coinor-libcbc3 coinor-libcgl1 coinor-libclp1 coinor-libcoinmp1v5 coinor-libcoinutils3v5
  coinor-libosi1v5 colord colord-data cups cups-browsed cups-client cups-common cups-core-drivers cups-daemon cups-filters
  cups-filters-core-drivers cups-ipp-utils cups-pk-helper cups-ppdc cups-server-common diffstat dirmngr dns-root-data dnsmasq-base docbook-xml
  dosfstools dpkg-dev efibootmgr enchant-2 espeak-ng-data exfalso exfatprogs fakeroot firefox-esr firefox-esr-l10n-fr fonts-dejavu
  fonts-dejavu-extra fonts-droid-fallback fonts-font-awesome fonts-lato fonts-mathjax fonts-noto-mono fonts-opensymbol fonts-symbola
  fonts-wine fuse g++ g++-10 gcc gcc-10 gcr geoclue-2.0 gettext ghostscript gir1.2-atspi-2.0 gir1.2-gst-plugins-base-1.0 gir1.2-gstreamer-1.0
  gir1.2-gtksource-3.0 gir1.2-javascriptcoregtk-4.0 gir1.2-keybinder-3.0 gir1.2-notify-0.7 gir1.2-packagekitglib-1.0 gir1.2-polkit-1.0
  gir1.2-secret-1 gir1.2-soup-2.4 gir1.2-webkit2-4.0 gir1.2-wnck-3.0 glib-networking:i386 gnome-accessibility-themes gnome-desktop3-data
  gnome-keyring gnome-keyring-pkcs11 gnome-themes-extra gnome-themes-extra-data gnupg gnupg-l10n gnupg-utils gpg gpg-agent gpg-wks-client
  gpg-wks-server gpgconf gpgsm grub-efi-amd64-signed gsfonts gstreamer1.0-alsa gstreamer1.0-gl gstreamer1.0-gtk3 gstreamer1.0-libav
  gstreamer1.0-plugins-bad gstreamer1.0-plugins-base:i386 gstreamer1.0-plugins-good:i386 gstreamer1.0-plugins-ugly gstreamer1.0-pulseaudio
  gstreamer1.0-x gstreamer1.0-x:i386 gtk2-engines-pixbuf hddtemp hunspell-fr hyphen-en-us i965-va-driver i965-va-driver:i386 ibverbs-providers
  iio-sensor-proxy intel-media-va-driver intel-media-va-driver:i386 intltool-debian ipp-usb iptables iw javascript-common keyutils libaa1:i386
  libaacs0 libabw-0.1-1 libalgorithm-diff-perl libalgorithm-diff-xs-perl libalgorithm-merge-perl libaliased-perl libao-common libao4
  libappstream4 libapt-pkg-perl libarchive-zip-perl libasan6 libassuan0 libatk-adaptor libatk-wrapper-java libatk-wrapper-java-jni
  libatkmm-1.6-1v5 libatomic1:i386 libatopology2 libatrildocument3 libatrilview3 libaudio2 libauthen-sasl-perl libavahi-core7
  libavc1394-0:i386 libavfilter7 libayatana-appindicator3-1 libb-hooks-endofscope-perl libb-hooks-op-check-perl libbdplus0 libbinutils
  libblockdev-crypto2 libbluetooth3 libboost-filesystem1.74.0 libboost-iostreams1.74.0 libboost-locale1.74.0 libboost-thread1.74.0
  libbrlapi0.8 libbs2b0 libburn4 libc-dev-bin libc-devtools libc6-dev libcaca0:i386 libcairo-gobject-perl libcairo-perl libcairomm-1.0-1v5
  libcaja-extension1 libcanberra-gtk3-0 libcanberra-gtk3-module libcanberra0 libcapi20-3 libcapi20-3:i386 libcapture-tiny-perl libcc1-0
  libcdparanoia0:i386 libcdr-0.1-1 libcephfs2 libclass-data-inheritable-perl libclass-method-modifiers-perl libclass-xsaccessor-perl
  libclone-perl libclucene-contribs1v5 libclucene-core1v5 libcmis-0.5-5v5 libcolorhug2 libconfig-tiny-perl libcpanel-json-xs-perl libcrypt-dev
  libctf-nobfd0 libctf0 libcups2:i386 libcupsfilters1 libdaemon0 libdata-dpath-perl libdata-dump-perl libdata-messagepack-perl
  libdata-optlist-perl libdata-validate-domain-perl libdevel-callchecker-perl libdevel-size-perl libdevel-stacktrace-perl libdjvulibre-text
  libdjvulibre21 libdotconf0 libdpkg-perl libdrm-amdgpu1:i386 libdrm-intel1:i386 libdrm-nouveau2:i386 libdrm-radeon1:i386 libdv4:i386
  libdynaloader-functions-perl libe-book-0.1-1 libedit2:i386 libemail-address-xs-perl libencode-locale-perl libeot0 libept1.6.0
  libepubgen-0.1-1 libespeak-ng1 libetonyek-0.1-1 libexception-class-perl libexporter-tiny-perl libexttextcat-2.0-0 libexttextcat-data
  libextutils-depends-perl libextutils-pkgconfig-perl libfakeroot libfftw3-double3 libfftw3-single3 libfile-basedir-perl
  libfile-desktopentry-perl libfile-fcntllock-perl libfile-find-rule-perl libfile-listing-perl libfile-mimeinfo-perl libflite1 libfluidsynth2
  libfont-afm-perl libfont-ttf-perl libfontembed1 libfreehand-0.1-1 libgail-common libgail18 libgcc-10-dev libgcr-ui-3-1 libgdk-pixbuf2.0-bin
  libgfapi0 libgfrpc0 libgfxdr0 libgl1:i386 libgl1-mesa-dri:i386 libglapi-mesa:i386 libglib-object-introspection-perl libglib-perl
  libglib2.0-bin libglib2.0-data libglibmm-2.4-1v5 libglu1-mesa:i386 libglusterfs0 libglvnd0:i386 libglx-mesa0:i386 libglx0:i386
  libgnome-desktop-3-19 libgpg-error-l10n libgpgme11 libgpgmepp6 libgphoto2-l10n libgpm2:i386 libgraphene-1.0-0 libgssdp-1.2-0
  libgstreamer-plugins-bad1.0-0 libgtk-3-bin libgtk2.0-bin libgtk3-perl libgtkmm-3.0-1v5 libgtksourceview-3.0-1 libgtksourceview-3.0-common
  libgts-bin libgudev-1.0-0:i386 libgupnp-1.2-0 libgupnp-igd-1.0-4 libgusb2 libgxps2 libhtml-form-perl libhtml-format-perl
  libhtml-html5-entities-perl libhtml-parser-perl libhtml-tagset-perl libhtml-tree-perl libhttp-cookies-perl libhttp-daemon-perl
  libhttp-date-perl libhttp-message-perl libhttp-negotiate-perl libibverbs1 libiec61883-0:i386 libigdgmm11 libigdgmm11:i386 libimagequant0
  libimport-into-perl libinstpatch-1.0-2 libio-html-perl libio-socket-ssl-perl libio-string-perl libio-stringy-perl libip6tc2 libipc-run3-perl
  libipc-system-simple-perl libisofs6 libiterator-perl libiterator-util-perl libitm1 libjim0.79 libjs-jquery libjs-mathjax libjs-sphinxdoc
  libjs-underscore libjson-maybexs-perl libjte2 libjuh-java libjurt-java libkpathsea6 libksba8 liblangtag-common liblangtag1 libldap-common
  liblibreoffice-java liblilv-0-0 liblist-compare-perl liblist-moreutils-perl liblist-moreutils-xs-perl liblist-utilsby-perl libllvm11:i386
  liblouis-data liblouis20 liblouisutdml-bin liblouisutdml-data liblouisutdml9 liblsan0 libltc11 liblwp-mediatypes-perl
  liblwp-protocol-https-perl liblzo2-2 libmailtools-perl libmarkdown2 libmbim-glib4 libmbim-proxy libmhash2 libmjpegutils-2.1-0 libmm-glib0
  libmms0 libmodplug1 libmodule-implementation-perl libmodule-runtime-perl libmoo-perl libmoox-aliases-perl libmouse-perl libmpeg2encpp-2.1-0
  libmplex2-2.1-0 libmspub-0.1-1 libmtp-runtime libmwaw-0.3-3 libmythes-1.2-0 libnamespace-clean-perl libncursesw6:i386 libndp0
  libneon27-gnutls libnet-dbus-perl libnet-domain-tld-perl libnet-http-perl libnet-smtp-ssl-perl libnet-ssleay-perl libnetfilter-conntrack3
  libnfnetlink0 libnice10 libnl-3-200 libnl-genl-3-200 libnl-route-3-200 libnm0 libnma-common libnma0 libnotify-bin libnpth0 libnsl-dev
  libnss-mdns libnss-nis:i386 libnss-nisplus:i386 libntfs-3g883 libnumber-compare-perl libnumbertext-1.0-0 libnumbertext-data libodbc1
  libodbc1:i386 libodfgen-0.1-1 libofa0 libopencore-amrnb0 libopencore-amrwb0 libopenni2-0 liborcus-0.16-0 liborcus-parser-0.16-0 libosmesa6
  libosmesa6:i386 libpackage-stash-perl libpackage-stash-xs-perl libpackagekit-glib2-18 libpagemaker-0.0-0 libpam-gnome-keyring
  libpangomm-1.4-1v5 libpaper-utils libparams-classify-perl libparams-util-perl libpath-tiny-perl libpcaudio0 libpciaccess0:i386
  libperlio-gzip-perl libpipewire-0.3-0 libpipewire-0.3-modules libplymouth5 libpocketsphinx3 libpoppler-cpp0v5 libproc-processtable-perl
  libproxy-tools libproxy1v5:i386 libpulsedsp libqmi-glib5 libqmi-proxy libqpdf28 libqrcodegencpp1 libqrencode4 libqt5sql5-sqlite libqxp-0.0-0
  librados2 libraptor2-0 librasqal3 libraw1394-11:i386 librdf0 librdmacm1 libreadonly-perl libref-util-perl libref-util-xs-perl
  libreoffice-base-core libreoffice-calc libreoffice-common libreoffice-core libreoffice-draw libreoffice-gtk3 libreoffice-help-common
  libreoffice-help-en-us libreoffice-help-fr libreoffice-impress libreoffice-l10n-fr libreoffice-math libreoffice-style-colibre
  libreoffice-writer librevenge-0.0-0 libridl-java librole-tiny-perl librsvg2-common:i386 librubberband2 libsasl2-modules
  libsasl2-modules:i386 libsbc1 libserd-0-0 libsereal-decoder-perl libsereal-encoder-perl libshout3:i386 libsidplay1v5 libsigc++-2.0-0v5
  libslang2:i386 libsonic0 libsord-0-0 libsoundtouch1 libsoup2.4-1:i386 libspa-0.2-modules libspandsp2 libspectre1 libspeechd2 libsphinxbase3
  libsratom-0-0 libsrtp2-1 libstaroffice-0.0-0 libstdc++-10-dev libstemmer0d libstrictures-perl libsub-exporter-perl
  libsub-exporter-progressive-perl libsub-identify-perl libsub-install-perl libsub-name-perl libsub-quote-perl libsynctex2 libtag1v5:i386
  libtag1v5-vanilla:i386 libtagc0 libteamdctl0 libtext-glob-perl libtext-levenshteinxs-perl libtext-markdown-discount-perl libtext-xslate-perl
  libtie-ixhash-perl libtime-duration-perl libtime-moment-perl libtimedate-perl libtirpc-dev libtry-tiny-perl libtsan0 libtumbler-1-0
  libtype-tiny-perl libtype-tiny-xs-perl libubsan1 libunicode-utf8-perl libuno-cppu3 libuno-cppuhelpergcc3-3 libuno-purpenvhelpergcc3-3
  libuno-sal3 libuno-salhelpergcc3-3 libunoloader-java liburi-perl liburing1 libv4l-0:i386 libv4lconvert0:i386 libvariable-magic-perl
  libvdpau-va-gl1 libvdpau-va-gl1:i386 libvidstab1.1 libvisio-0.1-1 libvisual-0.4-0:i386 libvncclient1 libvo-aacenc0 libvo-amrwbenc0
  libvolume-key1 libwacom-bin libwebrtc-audio-processing1 libwildmidi2 libwpd-0.10-10 libwpg-0.3-3 libwps-0.4-4 libwww-perl
  libwww-robotrules-perl libx11-protocol-perl libx11-xcb1:i386 libxapian30 libxcb-composite0 libxcb-dri2-0:i386 libxcb-dri3-0:i386
  libxcb-glx0:i386 libxcb-present0:i386 libxcb-randr0:i386 libxcb-sync1:i386 libxcb-xfixes0:i386 libxcomposite1:i386 libxdamage1:i386
  libxfce4util-bin libxml-libxml-perl libxml-namespacesupport-perl libxml-parser-perl libxml-sax-base-perl libxml-sax-expat-perl
  libxml-sax-perl libxml-twig-perl libxml-xpathengine-perl libxmlsec1 libxmlsec1-nss libxnvctrl0 libxshmfence1:i386 libxslt1.1:i386
  libxv1:i386 libyajl2 libyaml-0-2 libyaml-libyaml-perl libyelp0 libz3-4:i386 libzbar0 libzmf-0.0-0 light-locker lintian linux-libc-dev
  lm-sensors lp-solve lsb-release lzip lzop make manpages-dev manpages-fr mesa-va-drivers mesa-va-drivers:i386 mesa-vdpau-drivers
  mesa-vdpau-drivers:i386 mesa-vulkan-drivers mesa-vulkan-drivers:i386 mobile-broadband-provider-info modemmanager mousepad mythes-en-us
  mythes-fr network-manager network-manager-gnome node-normalize.css notification-daemon ntfs-3g orca os-prober p11-kit p11-kit-modules p7zip
  p7zip-full packagekit packagekit-tools parole patch patchutils pavucontrol perl-openssl-defaults perl-tk pinentry-curses pinentry-gnome3
  pipewire pipewire-bin pkg-config plocate plymouth plymouth-label pocketsphinx-en-us policykit-1-gnome poppler-utils ppp publicsuffix
  pulseaudio pulseaudio-utils python3-brlapi python3-cffi-backend python3-cryptography python3-cups python3-cupshelpers python3-distro
  python3-enchant python3-feedparser python3-gpg python3-html5lib python3-louis python3-musicbrainzngs python3-mutagen python3-olefile
  python3-pil python3-pyatspi python3-pyinotify python3-regex python3-requests-toolbelt python3-smbc python3-speechd python3-textile
  python3-uno python3-webencodings python3-xdg python3-yaml qt5-gtk-platformtheme qttranslations5-l10n quodlibet ristretto rtkit
  samba-dsdb-modules samba-vfs-modules sane-utils sgml-data sound-icons sound-theme-freedesktop speech-dispatcher
  speech-dispatcher-audio-plugins speech-dispatcher-espeak-ng sphinx-rtd-theme-common ssl-cert sudo synaptic system-config-printer
  system-config-printer-common system-config-printer-udev t1utils tango-icon-theme thunar-archive-plugin thunar-media-tags-plugin
  thunar-volman timgm6mb-soundfont tumbler tumbler-common uno-libs-private unzip update-inetd upower ure usb-modeswitch usb-modeswitch-data
  usb.ids usbmuxd util-linux-locales uuid-runtime va-driver-all va-driver-all:i386 vdpau-driver-all vdpau-driver-all:i386 vkd3d-compiler:i386
  vlc-l10n vlc-plugin-access-extra vlc-plugin-notify vlc-plugin-samba vlc-plugin-skins2 vlc-plugin-video-splitter vlc-plugin-visualization
  wfrench wireless-regdb wpasupplicant xarchiver xbrlapi xdg-desktop-portal xdg-desktop-portal-gtk xdg-user-dirs xfburn xfce4-battery-plugin
  xfce4-clipman xfce4-clipman-plugin xfce4-cpufreq-plugin xfce4-cpugraph-plugin xfce4-datetime-plugin xfce4-dict xfce4-diskperf-plugin
  xfce4-fsguard-plugin xfce4-genmon-plugin xfce4-goodies xfce4-mailwatch-plugin xfce4-netload-plugin xfce4-notifyd xfce4-places-plugin
  xfce4-power-manager xfce4-power-manager-data xfce4-power-manager-plugins xfce4-screenshooter xfce4-sensors-plugin xfce4-smartbookmark-plugin
  xfce4-systemload-plugin xfce4-taskmanager xfce4-timer-plugin xfce4-verve-plugin xfce4-wavelan-plugin xfce4-weather-plugin
  xfce4-whiskermenu-plugin xfce4-xkb-plugin xiccd xkbset xserver-xorg-legacy yelp yelp-xsl
Veuillez utiliser « apt autoremove » pour les supprimer.
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.
root@debian-fixe:~# 

tu vois tous les paquets xfce qui est mon bureau ?

Alors que j'ai fait aucune installation à part les mises à jour...

Logicien
 Posté le 25/07/2024 à 16:31 
  Astucien

man apt

...

upgrade (apt-get(8))
La commande upgrade permet d'installer les mises à jour disponibles de tous les paquets présents sur le système en utilisant les sources énumérées dans sources.list(5). De nouveaux paquets seront installés si cela est
nécessaire pour satisfaire des dépendances, mais les paquets installés ne seront jamais supprimés. Si la mise à jour d'un paquet nécessite la suppression d'un paquet installé, la mise à jour n'est pas réalisée.

full-upgrade (apt-get(8))
La commande full-upgrade remplit la même fonction que upgrade mais supprimera des paquets actuellement installés si cela est nécessaire pour mettre à jour le système dans son ensemble.
...

Comme tu peux le lire si tu utilises la commande apt-get full-upgrade celle-ci est l'équivalent de la commande apt-get dist-upgrade. Or ces commandes peuvent supprimer des paquets pour que la mise-à-jour se fasse. Donc il vaut mieux faire

apt update

apt upgrade

pour que la mise-à-jour ne supprime pas de paquets quitte à ce que la mise-à-jour ne se fasse pas tel que décrit pas le man apt. apt upgrade et apt-get upgrade font la même chose.

Modifié par Logicien le 25/07/2024 16:33
PC82
 Posté le 25/07/2024 à 17:47 
Petit astucien

Je te remercie @Logicien

J'avais cherché la différence entre ces différentes commandes, et avais trouvé le même résultat

je suis revenu à apt update && apt upgrade, je vais laisser passer les vacances, et après, ce sera un autre jour, pour revenir éventuellement à Debian 12

Merci de ton "calme" retour d'expérience

Soutenez PC Astuces

PC Astuces a besoin de vous pour survivre. Nos conseils et astuces vous ont aidé ? Vous avez résolu un problème sur votre ordinateur ? Vous avez profité de nos bons plans ? Aidez-nous en retour avec un abonnement de soutien mensuel.

5 € par mois 10 € par mois 20 € par mois

Gérer son abonnement

R136a1
 Posté le 26/07/2024 à 09:58 
Petit astucien

Logicien a écrit :

man apt

...

upgrade (apt-get(8))
La commande upgrade permet d'installer les mises à jour disponibles de tous les paquets présents sur le système en utilisant les sources énumérées dans sources.list(5). De nouveaux paquets seront installés si cela est
nécessaire pour satisfaire des dépendances, mais les paquets installés ne seront jamais supprimés. Si la mise à jour d'un paquet nécessite la suppression d'un paquet installé, la mise à jour n'est pas réalisée.

full-upgrade (apt-get(8))
La commande full-upgrade remplit la même fonction que upgrade mais supprimera des paquets actuellement installés si cela est nécessaire pour mettre à jour le système dans son ensemble.
...

Comme tu peux le lire si tu utilises la commande apt-get full-upgrade celle-ci est l'équivalent de la commande apt-get dist-upgrade. Or ces commandes peuvent supprimer des paquets pour que la mise-à-jour se fasse. Donc il vaut mieux faire

apt update

apt upgrade

pour que la mise-à-jour ne supprime pas de paquets quitte à ce que la mise-à-jour ne se fasse pas tel que décrit pas le man apt. apt upgrade et apt-get upgrade font la même chose.

-

Salut Logicien

non tu te trompes, quand on monte de version sous Debian on utilise la commande full-upgrade.

https://www.debian.org/releases/stable//amd64/release-notes/ch-upgrading.fr.html#upgrading-full

Logicien
 Posté le 26/07/2024 à 19:50 
  Astucien

C'est ça que j'ai dit R136a1 apt upgrade (apt-get upgrade) pour les mise-à-jours de même version et apt full-upgrade (apt-get dist-upgrade) pour les mise-a-jours de versions différentes.

R136a1
 Posté le 27/07/2024 à 12:35 
Petit astucien

Oups excuse, je n'ai pas compris ce que t'écrivais. Ça m'étonnait aussi une telle erreur venant de toi.

Par contre un apt full-upgrade qui demande la suppression d'autant de paquets importants (cups et des dépendances, des dépendances d'alsa, de VLC, de Gnome etc) , jamais vu ça, c'est clairement pas normal... Et c'est sûrement lié à ce qui a été fait avant l'autoremove.

Logicien
 Posté le 28/07/2024 à 01:31 
  Astucien

Oui je suis d'accord.

PC82
 Posté le 18/08/2024 à 11:56 
Petit astucien

Bonjour à Toutes et Tous

Je persiste et signe... autoremove a un problème, et si je l'écoutais, j'aurais à nouveau de gros problèmes...

Puisqu'il veut me supprimer tout mon bureau en Xfce... !

Si vous avez un lien vers les gens qui s'occupent de autoremove, j'suis preneur

Merci d'avance, et oh, tant que j'y pense, ceux qui pensent que autoremove est sûr, ce sera inutile de commenter, leurs arguments sont vides de tous sens...

Ahoc
 Posté le 18/08/2024 à 12:21 
Astucien
R136a1 a écrit :

Oups excuse, je n'ai pas compris ce que t'écrivais. Ça m'étonnait aussi une telle erreur venant de toi.

Par contre un apt full-upgrade qui demande la suppression d'autant de paquets importants (cups et des dépendances, des dépendances d'alsa, de VLC, de Gnome etc) , jamais vu ça, c'est clairement pas normal... Et c'est sûrement lié à ce qui a été fait avant l'autoremove.

Logicien à écrit :

Oui je suis d'accord.

Je suis tout à fait d'accord avec eux, personnellement je n'ai jamais eu de problème avec autoremove que j'utilise depuis des années.

Bien cordialement.

R136a1
 Posté le 18/08/2024 à 12:23 
Petit astucien

autoremove est sûr parce qu'il est dispo dans Debian stable. si pour toi c'est pas suffisant, c'est que tu ne comprends pas la philosophie Debian.

Dire qu'autoremove n'est pas sûr parce qu'on en a fait un mauvais usage, clairement ton cas, c'est comme dire que la commande rm n'est pas sûre parce qu'on a fait un rm -rf sur un répertoire important avec l'option -f

CQFD

skale
 Posté le 18/08/2024 à 15:02 
  Astucien

J'ai eu aussi, sous Pardus, des paquets cassés ou des dépendances manquantes suite à l'utilsation de la commande apt update + apt upgrade.

Je n'ai pas accusé ces 2 commandes d'être en faute avant moi.

J'ai réussi à réparer/stabiliser ce soucis de dépendances et paquets cassés avec de nouveau 2 commandes.

sudo apt update --fix-missing (réparer les paquets cassés)

sudo apt install -f (réparer les dépendances instables)

Modifié par skale le 19/08/2024 10:43
PC82
 Posté le 18/08/2024 à 21:42 
Petit astucien

skale a écrit :

J'ai eu aussi, sous Pardus, des paquets cassés ou des dépendances manquantes suite à l'utilsation de la commande apt update + apt upgrade.

Je n'ai pas accusé ces 2 commandes d'être en faute avant moi.

J'ai réussi à réparer/stabiliser ce soucis de dépendances et paquets cassés avec de nouveau 2 commandes.

sudo apt update --fixmissing (réparer les paquets cassés)

sudo apt install -f (réparer les dépendances instables)

Lorsque j' "accuse" un élément, c'est qu'il a fait une ou des anomalies, même si ça défrise certains !

pour la première commande, je viens de tester et voici la réponse :

# apt update --fixmissing
E: L'option --fixmissing de la ligne de commande n'est pas reconnue quand elle est utilisée avec d'autres options.
#

et la seconde :

# apt install -f
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances... Fait
Lecture des informations d'état... Fait      
Les paquets suivants ont été installés automatiquement et ne sont plus nécessaires :

s'ensuit les paquets à retirer avec autoremove...

skale
 Posté le 18/08/2024 à 22:08 
  Astucien

Pardon c'est apt update --fix-missing en fait.

Erreur de ma part quand j'ai tapé la commande sans la copier/coller.

Et je ne suis pas frisé ni défrisé.

Taras_Boulba
 Posté le 19/08/2024 à 00:05 
Astucien

PC82 a écrit :

Lorsque j' "accuse" un élément, c'est qu'il a fait une ou des anomalies, même si ça défrise certains !

une chose est sure, tu n'as pas peur du ridicule.

skale
 Posté le 19/08/2024 à 10:44 
  Astucien

Slt,

J'ai rectifié ma bourde sur l'original.

PC82
 Posté le 19/08/2024 à 11:16 
Petit astucien

skale a écrit :

Pardon c'est apt update --fix-missing en fait.

Erreur de ma part quand j'ai tapé la commande sans la copier/coller.

Et je ne suis pas frisé ni défrisé.

Rassures Toi, c'est loin d'être Toi, qui était "visé" ;-)

PC82
 Posté le 19/08/2024 à 11:18 
Petit astucien

Taras_Boulba a écrit :

PC82 a écrit :

une chose est sure, tu n'as pas peur du ridicule.

Ah, alors en premier, tu me méconnais, ça c'est sûr, en second, mieux vaut paraitre idiot pour poser une question, que de rester idiot toute sa vie, pour avoir eu peur de poser une question... et le ridicule est compris dedans !

Et si tu savais comme je m'en ...

Taras_Boulba
 Posté le 19/08/2024 à 12:11 
Astucien

ah bien d'accord avec toi. sauf qu'une fois ta question posée et la réponse donnée, tu continues à mettre tes erreurs sur le compte d'une commande. en arriver à raconter que tu veux contacter les dév de debian pour du haut de ton ignorance leur balancer que leur commande est boguée, c'est le comble du ridicule.

en informatique comme en tout, on apprend de ses erreurs. encore faut il être capable de les admettre.

PC82
 Posté le 19/08/2024 à 12:36 
Petit astucien

Taras_Boulba a écrit :

ah bien d'accord avec toi. sauf qu'une fois ta question posée et la réponse donnée, tu continues à mettre tes erreurs sur le compte d'une commande. en arriver à raconter que tu veux contacter les dév de debian pour du haut de ton ignorance leur balancer que leur commande est boguée, c'est le comble du ridicule.

en informatique comme en tout, on apprend de ses erreurs. encore faut il être capable de les admettre.

Oh pétard... en voila un second...

il y a un nid ?

mais, encore faut-il savoir lire... puis comprendre, ce qu'à première vue...

Je suis loin, très loin de savoir tout, car, je sais que je ne sais rien !

ça au moins, je le sais

Ahoc
 Posté le 19/08/2024 à 12:38 
Astucien

Quand on vient sur un forum, pour solliciter une aide de la part de gens qui se "décarcassent" pour te conseiller,

la moindre des choses, c'est au moins de respecter ces gens, que leurs réponses te plaisent ou non, ils te font part de leur expérience et des solutions

qu'ils croient les plus adaptées à ton niveau de connaissances .

Tu en fait ce que tu veux, mais le forum n'est pas le lieu pour des discutions inutiles et non constructives.

Cordialement.

Modifié par Ahoc le 19/08/2024 12:39
eliot3
 Posté le 19/08/2024 à 13:40 
  Astucien

Je trouve effarant de lire ce sujet. Je ne suis pas un Pro sous Linux, ça fait des années que je suis sur PC Astuces et durant des Années je ne voyais que par Windows et un jour, je me suis lancé dans Linux, testé quelques distributions, et je n'hésitais pas à poser des questions quand je faisais des erreurs mais je n'ai jamais mis en cause une commande quelconque. Je suis néophyte et autodictate , je cherche sur les forums Linux ou sur PCA, maintenant, sur un de mes PC's , j'ai en dualBoot Windows 11 et Ubuntu 24.04 LTS et je n'utilise que celui-là maintenant Je ne fais des MAJs de Windows de temps en temps. Et mon PC Portable avec Windows 10, dès que Microsoft va l'arrêter, il va passer sous Linux aussi.

Sur ce, je retourne dans mon coin et si besoin, je pose des questions. Bonne continuation et vive les OS libres.

PC82
 Posté le 19/08/2024 à 16:00 
Petit astucien

Ahoc a écrit :

Quand on vient sur un forum, pour solliciter une aide de la part de gens qui se "décarcassent" pour te conseiller,

la moindre des choses, c'est au moins de respecter ces gens, que leurs réponses te plaisent ou non, ils te font part de leur expérience et des solutions

qu'ils croient les plus adaptées à ton niveau de connaissances .

Tu en fait ce que tu veux, mais le forum n'est pas le lieu pour des discutions inutiles et non constructives.

Cordialement.

Parce que tu trouves que ceux que j'interpelle... sont respectueux ?

Nous avons une façon différente du respect !

et, si tu sais lire... je leur réponds sur le même ton qu'ils emploient !

Bon, encore faut-il savoir lire, et surtout comprendre ce que nous lisons...

et ta discussion est-elle utile et constructive ? Pour moi, et je peux me tromper, ça, ça fait longtemps que je l'admets, elle est inutile et non constructive, sauf de vouloir défendre un ou une copine !

skale
 Posté le 19/08/2024 à 20:58 
  Astucien

Et sinon apt update --fix-missing ?

PC82
 Posté le 19/08/2024 à 21:39 
Petit astucien

skale a écrit :

Et sinon apt update --fix-missing ?

voilà le retour :

...# apt update --fix-missing
Atteint :1 https://deb.debian.org/debian bullseye InRelease
Atteint :2 https://dl.winehq.org/wine-builds/debian bullseye InRelease            
Réception de :3 https://deb.debian.org/debian-security bullseye-security InRelease [48,4 kB]
Réception de :4 https://deb.debian.org/debian bullseye-updates InRelease [44,1 kB] 
Réception de :5 https://deb.debian.org/debian bullseye-backports InRelease [49,0 kB]
...# 

Apparemment, rien d'anormal !

Mais, je peux me tromper, et cela, je l'ai accepté depuis fort longtemps...

PC82
 Posté le 02/10/2024 à 10:34 
Petit astucien

Bonjour à toutes et Tous :-)

histoire de dire que je suis loin, très loin d'avoir tort avec l'autoremove, voici ce qui est écrit sur ce site :

https://forum-debian.fr/wiki/Gestion_des_paquets

donc, autoremove est très loin d'être fiable à 100% !

il fait, et nous fait faire de beaux pâtés, en lui faisant confiance !!!

maintenant, pour comprendre pour quelle raison il supprime des paquets, qui font partie d'autres paquets, en cassant ces paquets, je l'ignore !

au fait, après souci avec un nvme chinois, qui est passé de 500Go à 20Go... debian 11 m'a fait des soucis... aussi devant cela, je suis passé à debian 12, à qui il manque pas de paquets, comme Gparted, etc...

pour quelle raison Gparted, mais tout simplement que l'installation m'a mis des répertoires trop petits... et je suis coincé pour mettre à jour, simplement fstab... sources.list... donc, là aussi, il souci avec l'installateur...

j'y vais doucement, car, je pense réinstaller debian 12...

Modifié par PC82 le 02/10/2024 10:40
enigma7
 Posté le 02/10/2024 à 11:44 
  Maître astucien

Utilise une distribution plus simple pour débuter sur Linux.

skale
 Posté le 02/10/2024 à 12:00 
  Astucien

donc, autoremove est très loin d'être fiable à 100% !

autoremove est très pratique même s'il, comme toute chose, peut subir des défaillances.

enigma7

Je trouve que debian est bien pour commncer étant une base commune histirique et sécurisée sous Linux.

Chacun ses goûts aussi.

Modifié par skale le 02/10/2024 12:03
Taras_Boulba
 Posté le 02/10/2024 à 12:05 
Astucien

cela entraîne la "casse" de votre système. Cela arrive généralement à cause des mata-paquets et de leurs dépendances.

c'est ce qu'on se tue à te dire depuis le début. autoremove est sûr quand on sait ce qu'on fait. toi tu as fait n'importe quoi, tu as supprimé des paquets que tu n'aurais pas dû supprimer puis tu t'es amusé à passer autoremove derrière.

maintenant tu continues à vouloir incriminer une commande parce que tu refuses d'admettre qu'en tant que débutant tu l'as utilisée n'importe comment.

sur ce, mr "je-suis-incapable-d'admettre-mes-erreurs-de-gros-débutant", bye.

ps: suis le conseil d'enigma7, change de distribution. je te conseille windows, une distribution parfaite pour les gens comme toi.

enigma7 a écrit :

Utilise une distribution plus simple pour débuter sur Linux.

ce qu'il a fait, supprimer des paquets importants et passer derrière autoremove, il aurait pu aussi bien le faire sous n'importe quelle dérivée de debian. son problème n'est pas lié à debian. même si je suis assez d'accord pour dire qu'on ne débute pas avec debian à moins de se donner la peine de suivre des tutos et d'écouter les intervenants sur les forums.

Modifié par Taras_Boulba le 02/10/2024 12:42
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
Les soldes d'hiver 2025
SOLDES -1 -%
Lave-linge hublot HOOVER HWP 610AMBC/1-S 10 kg, induction à 284,99 €
284,99 € 349,99 € -19%
@Cdiscount
10 € offerts dès 50 € d'achats sur une sélection de produits sur Amazon
-10 € -1 -19%
@Amazon
Boîtier PC mini tour Aerocool Hexform G v2 à 29,99 €
29,99 € 50 € -40%
@Cdiscount
PC portable Lenovo 14 pouces ThinkPad T14S reconditionné (Ryzen 5 Pro 4650U, 8 Go RAM, SSD 250 Go, Windows 11) à 219 €
219 € 319 € -31%
@AfB Shop
Batterie externe OUKITEL P2001 Plus 2048Wh, 2400W, LifePOE4 à 749 €
749 € 929 € -19%
@Geekbuying

Sujets relatifs
logiciel & camera sous debian 11
Correction fuites de DNS VPN openvpn sous Debian
Debian 11 redémarrage impossible après install
Debian 11 vient de sortir
Les méandres de la navigation Web sous Debian et ArchLinux.
À propos des mise-à-jours de sécurité sous Debian
Retour de Firefox sous Debian
Configurer le menu de grub sous debian
Boot de Debian bloque après Windows
Décorateur de fenêtres Emerald sous Debian
Plus de sujets relatifs à Avec Debian 12, après debian 11, suite paté de autoremove
 > Tous les forums > Forum Linux