> Tous les forums > Forum Linux
 Ubuntu sous Windows 10Sujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Sainthelens
  Posté le 04/08/2016 @ 16:04 
Aller en bas de la page 
Astucien

Il est désormais possible d'installer Ubuntu sous Windows 10 sans double boot ou virtualisation. Il s'agit bien d'un fonctionnement natif.

Attention : Le Bash Ubuntu sous Windows 10 est toujours dans un statut de bêta, réservé aux développeurs.

http://www.nextinpact.com/news/99572-bash-ubuntu-sous-windows-10-comment-installer.htm

Merci de vos commentaires.

Publicité
Anonyme
 Posté le 04/08/2016 à 19:15 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Nouvel astucien

Tu te sens une âme de développeur ? sinon à mon humble avis ce n'est d'aucune utilité.

C'est juste une console Bash Ubuntu

Perso à part naviguer dans l'arborescence de mes disques...

3 images pour illustrer :

Modifié par Anonyme le 04/08/2016 22:44
Sainthelens
 Posté le 05/08/2016 à 12:56 
  Astucien

J'ai récemment installé Ubuntu 16.04 sur VM VirtualBox. Du coup, je m'intéresse à cette possibilité sur Windows 10, sans prétendre jouer les développeurs.

Par exemple, comment fonctionne cette cohabitation Windows 10 / Ubuntu, sachant que ce n'est ni un doubleboot, ni une virtualisation ? J'ai du mal à y voir clair.

Puisque tu sembles avoir installé cette version bêta, ça serait intéressant que tu fasses part, de temps en temps, de tes impressions sur cette initiative de Microsoft qui ne semble pas avoir beaucoup d'écho actuellement.

Anonyme
 Posté le 05/08/2016 à 13:17 
Nouvel astucien

Salut

Tu lis les réponses ?

https://forum.pcastuces.com/sujet.asp?page=-1&f=8&s=15253&REP_ID=5530457

"C'est juste une console Bash Ubuntu"

C'est pourtant clair, quelle autre impression tu veux que je te donne !

ça serait intéressant que tu fasses part, de temps en temps, de tes impressions

Oui, l'ami, depuis 2014, mes impressions sur W10, j'ai pas mal donné (des valises) il me semble, et sur la base d'éléments testés grandeur nature, ce qui n'est pas le cas de tout le monde, en tout cas pas des copier-coller à tout-va d'articles la plupart du temps redondants et pas conséquent sans intérêt.

Mais puisque tu sembles vouloir me donner des leçons de moral, je ne te répondrai plus, quelles que soient les questions que tu poseras sur PCA.

Pour finir, si tu veux progresser, ne t'en remets pas toujours aux autres, passe à l'action...

“La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information.” c'est de Albert

Pas de moi non plus : "Sans la pratique, la théorie ne sert à rien…"

Modifié par Anonyme le 05/08/2016 21:33
Sainthelens
 Posté le 05/08/2016 à 13:53 
  Astucien

Loin de moi l'idée de donner des leçons.

C'est de toute bonne foi que j'ai écrit ces propos, nullement pour t'importuner et je regrette qu'ils aient pu donner lieu à cette interprétation, car telle n'était pas mon intention.

Je pensais (naïvement) que cette initiative permettait d'installer le système Ubuntu comme je peux l'avoir en virtualisation.

Et oui, je reconnais que je ne sais pas ce que c'est qu'une console Bash Ubuntu. Je suis bien loin de comprendre toutes les expressions informatiques.

secujac
 Posté le 05/08/2016 à 22:21 
Astucien

Bonsoir Sainthelens,

Allez-vous laisser Win 10 semer la zizanie entre les PCAstuciens?

Je ne connais pas Unbutu, donc je ne peux en parler.

Tu as vu dans différents de mes posts que j'ai testé Windows 10 à 3 reprises, soit:

1. Lors de sasortie

2. Quelques mois plus tard

3. 1 er et 2 août.

Je ne veux pas résumer mes posts ici, mais concernant la réponse de Nestor Dupont, il ne faut pas te formaliser.

Il est évident qu'il connaît tout mieux que nous, et nous ne serons jamais à sa hauteur.

Mais tu sais, un forum n'est que le reflet de la vraie vie, y'en a qui en ont une normale, et d'autres qui en ont une grande. (Non, pas dans le pantalon)

Sur un de mes récents posts où j'expliquais des problèmes rencontrés avec Win 10 et mes retours en arrière, il a gentiment participé avec une remarque acidulée et en mettant ce lien: http://www.dailymotion.com/video/x32cfk_zanini-tu-veux-ou-tu-veux-pas_fun

Des dizaines de personnes lisent les posts et se font leur propre opinion sur les intervenants, tant sur leurs connaissances techniques qui sont parfois indéniables que sur leurs capacités pédagogiques.

Et donc, grâce à lui, j'ai retrouvé et enregistré cette chanson, oubliée et que j'aimais bien quand elle est sortie.

Même si cela n'a pas réglé mes problèmes avec Win 10 que j'essaierai probablement de nouveau dans quelques mois.

Je veux et je veux pas ...

Au plaisir de te lire.

Bon week-end.

Edit: Pour ce qui est des articles copiés-collés, redondants, perso par manque de temps, je ne fréquente pas d'autres forums et je suis bien content de trouver sur PCA un condensé d'informations, même si ce sont des liens qui me conduisent là où je ne serais de toute façon pas allé chercher par moi-même.

Re Edit: Faudra dire à Next Inpact qu'ils arrêtent de publier des trucs qui n'intéressent pas Nestor Dupont.

Modifié par secujac le 05/08/2016 22:43
Anonyme
 Posté le 05/08/2016 à 23:07 
Nouvel astucien

Bonsoir,

Il est évident qu'il connaît tout mieux que nous, et nous ne serons jamais à sa hauteur.

Pathétique !

Évite de commenter des réponses qui ne te concernent pas.

Puisque tu m'en donnes l'occasion, je vais te donner mon avis sur ton comportement de donneur de leçons.
Depuis la sortie de Windows 10, tu es pitoyable, tu geins lamentablement, tu déverses ta haine sur un produit qui te fait peur, et surtout sur ceux qui l'ont adopté, mais ça te rassure...
Franchement, tu nous les brises gravement avec tes salades depuis plus d'un an, tu craches sur Windows 10 et chaque fois que j'ouvre un sujet, je tombe immanquablement sur tes salades simplistes voir débiles, effectivement le film devient plus que lourd, tu pollues l'ami, et surtout, tu fais de la désinformation nauséabonde et constante.
C'est toujours la même rengaine depuis des mois, c'est fatiguant, tu es fatiguant, lâche nous la grappe, stp.

y'en a qui en ont une normale, et d'autres qui en ont une grande. (Non, pas dans le pantalon)

Le niveau No comment !

il a gentiment participé avec une remarque acidulée et en mettant ce lien: http://www.dailymotion.com/video/x32cfk_zanini-tu-veux-ou-tu-veux-pas_fun

A force de donner, le bâton pour te faire battre, ça finis par arriver, non mais tu es maso en plus, Tu craches dans la gamelle pour mieux la lécher...

Au moins tu aimes la chanson, ce qui ne plaide pas forcément en ta faveur

Mais tu sais, un forum n'est que le reflet de la vraie vie, y'en a qui en ont une normale

Pour ce qui me concerne, je gère, dans ton cas, si ta vie ressemble à ce que tu montres ici, triste, très triste, je compatis...

Si un jour tu veux vraiment installé Windows 10 et l'optimiser, il va falloir de tirer le doigts du , c'est de l'autre coté du pantalon dont tu parlais plus haut, tes lamentations ne t'aideront pas, même si elles te rassurent...

Edit :

Re Edit: Faudra dire à Next Inpact qu'ils arrêtent de publier des trucs qui n'intéressent pas Nestor Dupont.

Nenesse tu sais ce qu'il te dit l'ami ?

Ne te fais pas plus bête que tu n'es, y a déjà du mal de fait

Modifié par Anonyme le 05/08/2016 23:23
secujac
 Posté le 05/08/2016 à 23:31 
Astucien

Bonsoir,

Citation partielle de Nestor Dupont:

Depuis la sortie de Windows 10, tu es pitoyable, tu geins lamentablement, tu déverses ta haine sur un produit qui te fait peur, et surtout sur ceux qui l'ont adopté, mais ça te rassure...

Alors si j'ai critiqué certaines manières de faire de Microsoft, j'assume, même si tu travailles pour eux, tu sembles avoir la même arrogance.

Pour ne pas être trop ridicule aux yeux des lecteurs, peux-tu donner UN SEUL exemple où je déverse de la haine sur ceux qui l'ont adopté?

Deuxième citation du même Nestor Dupont:

tu geins lamentablement.

Donc, tous ceux qui de bonne foi comme moi ont essayé Win10 et ont rencontré des problèmes qu'ils exposent ici geignent lamentablement.

Alors je pense que tous ceux qui ont des problèmes avec Win 10 apprécieront ton avis à leur sujet.

Pour le reste, je ne prendrai même pas le temps de décortiquer, ne pouvant exprimer le fond de ma pensée ici avec des mots assez vulgaires.

Chose que j'aurais tellement de plaisir à faire entre quatre yeux, mais pas derrière l'anonymat d'un pseudo caché derrière un écran.

Je dois dire que tu me déçois un peu, tu n'as pas toujours été comme ça. Peut-être des problèmes d'ordre privé, un besoin de te mettre en valeur?

Bon week-end.

Anonyme
 Posté le 05/08/2016 à 23:51 
Nouvel astucien

Alors si j'ai critiqué certaines manières de faire de Microsoft, j'assume, même si tu travailles pour eux, tu sembles avoir la même arrogance.

Tu vois c'est reparti, C'est toi qui parle d'arrogance ?

peux-tu donner UN SEUL exemple où je déverse de la haine sur ceux qui l'ont adopté?

Tant d'insistance et de dénigrement peut être facilement assimilé à ce que j'ai exprimé, mais je crois que tu ne veux pas comprendre...
Et puis nous sommes dans la prison de haute sécurité Windows 10 (QHS), Hein !

Donc, tous ceux qui de bonne foi comme moi ont essayé Win10 et ont rencontré des problèmes qu'ils exposent ici geignent lamentablement.

Et non justement l'immense majorité exposent leurs problèmes pour essayer de les résoudre, sans dénigrer systématiquement

ne pouvant exprimer le fond de ma pensée ici

Pareil !

Je dois dire que tu me déçois un peu, tu n'as pas toujours été comme ça.

C'est marrant, j'ai failli te dire la même chose sur mon post précédant, avant Windows 10, tu étais différents et je te lisais avec plaisir.

Peut-être des problèmes d'ordre privé,

Même si c'était le cas, je ne parle pas de ma vie privée ici.

Me mettre en valeur, si tu le penses, ça m'est égal.

Bon WE également !

secujac
 Posté le 06/08/2016 à 02:05 
Astucien

Je dois dire que tu me déçois un peu, tu n'as pas toujours été comme ça.

C'est marrant, j'ai failli te dire la même chose sur mon post précédant, avant Windows 10, tu étais différents et je te lisais avec plaisir.

Donc c'est un dommage co-latéral de Win10

Donc tout espoir n'est pas perdu...

J'ai juste trouvé un peu amère la façon dont tu t'en es pris à Sainthelens qui ne le mérite pas, même si comme moi et d'autres il n'a pas

donné (des valises) il me semble, et sur la base d'éléments testés grandeur nature

Il test, il essaie et il participe de diverses manières, et je ne comprends pas que l'on puisse tenir des propos aussi cinglants envers une personne seulement parce qu'elle n'a pas les connaissance que l'on a soi-même.

Sainthelens a toujours été courtois, tant avec ceux qui l'ont aidé qu'avec ceux qu'il a lui-même aidé.

lessonssanssoucis
 Posté le 07/08/2016 à 19:26 
Petite astucienne

Bonsoir à Nestor Dupont

Normal 0 21 false false false FR JA X-NONE /* Style Definitions */ table.MsoNormalTable {mso-style-name:"Tableau Normal"; mso-tstyle-rowband-size:0; mso-tstyle-colband-size:0; mso-style-noshow:yes; mso-style-priority:99; mso-style-parent:""; mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt; mso-para-margin-top:0cm; mso-para-margin-right:0cm; mso-para-margin-bottom:8.0pt; mso-para-margin-left:0cm; line-height:107%; mso-pagination:widow-orphan; font-size:11.0pt; font-family:"Calibri",sans-serif; mso-ascii-font-family:Calibri; mso-ascii-theme-font:minor-latin; mso-hansi-font-family:Calibri; mso-hansi-theme-font:minor-latin;}

Excusez-moi de m’incruster dans la discussion, et permettez-moi de déposer mon opinion. Ce sera un monologue long, je ferai des fautes de grammaire et d’orthographe sans le vouloir, mais je vous prierai de m’en excuser.

Si vous estimiez avoir porté les valises les plus lourdes Linux et Windows avant beaucoup d’autres internautes, je vous en remercie très sincèrement. Je ne doute pas que beaucoup de Pcastuciens ont bénéficié de vos lumières jusqu’ici, dont moi. Et j’insiste que les novices éternels comme moi auront toujours besoin de l’aide des personnes comme vous. Je vous envie presque de pouvoir maitriser les deux mondes ; c’est comme si vous étiez un passe-muraille.

Aussi, j’ai aussi trouvé dommage la façon dont vous aviez répondu à Sainthelens ainsi qu’à Secujac, d’autant plus que je vous présume être un linuxien aguerri.

Et si j’écris ici, c’est parce que je ne peux m’empêcher d’intervenir à la fois pour prendre leur défense, et pour vous demander de ne pas quitter la communauté des Pcastuciens.

Je n’ai pas la prétention de connaitre Sainthelens, mais parmi les Pcastuciens, il est certainement l’un de ceux dont j’apprécie particulièrement l’intervention. A chaque fois que je trouve un de ses commentaires, j’en suis ravie, que le post ( le sujet) soit initié par moi-même ou par une autre personne. Et je les garde souvent dans mes marques-pages. Il est certain que le fait d’avoir les mêmes antimalware, navigateur ou OS, augmente la probabilité d’avoir les mêmes préoccupations. Mais, il est aisé de constater qu’il est aussi présent sur d’autres fronts est qu’il y va en éclaireur de terrain. Il est aussi aisé de constater sa curiosité qui le mène à explorer les versions béta, ce qui lui fait rencontrer parfois des problèmes lui-même, à poser des questions aux autres. En même temps, il est toujours prompt à aider et à partager ses connaissances. Ses remarques sont pondérées, et à aucun moment, je ne l’ai trouvé arrogant lors des échanges entre Pcastuciens.

Vous me diriez qu’il n’y a rien d’original dans ce que j’écris. Mais en éternelle novice, qui manque cruellement d’intuition et de témérité dans le domaine informatique, je ne peux m’empêcher de mentionner les qualités de Sainthelens pour avoir bénéficié de son aide plusieurs fois.

1. Il n’abandonne personne en cours de route (et cela a déjà, en soi, un effet anxiolytique) ; quand il se retire au cours d’une discussion, c’est seulement quand il estime qu’il ne peut rien apporter davantage.

2. Ce que vous appelez un copier-coller, en amont, il y a un travail de tri et des recoupements des informations des articles qui sont sourcées. Ce sont des informations qui lui semble utile de partager, pour toute la communauté des Pcastuciens.

3. Sa capacité à contextualiser, reformuler clairement mes litanies et mes questions obscures et alambiquées. Cela me permet de mieux respirer.

4. je reçois toujours des réponses concises. S’il ne peut toujours répondre à mes pourquoi, il essaie de me guider patiemment dans le comment faire pour résoudre un problème. Et cela m’incite à agir.

Et vous savez, l’univers linux m’intéresse aussi depuis longtemps ; j’en ai sans doute une image idéalisée, mais j’aime l’esprit de partage collaboratif, désintéressé et non intrusif. J’aime aussi l’idée que chacun finit par comprendre, à la longue, la structure du système qu’il emploie (parce qu’aussi, il y a plusieurs OS linux), malgré la complexité apparente au départ ; un monde plein de sagesse et de sérénité, un peu comme au prolongement de ce que l’on ressent en utilisant Firefox au quotidien. J’aime l’idée que les ainés viennent épauler les novices. Il y a deux ans, j’étais au point de me lancer dans une aventure parallèle sur l’un de mes (vieux) ordinateurs de bureau (fonctionnant sous XPSP3), mais j’ai été amené à interrompre cette tentative suite au vol de mes deux autres PC portables (l’un sous XP et l’autre sous W 7) que j’utilisais alors. Je me suis vite dégonflée, et j’ai décidé de garder en réserve mon Pc de bureau en l’état, pour le cas où. Et si je ne cesse d’ajourner mon aventure, je n’ai pas abandonné l’idée de m’y mettre un jour. Et je remercie ici les Pcastuciens qui, à l’époque, m’ont aidé à faire les premiers pas. Et je compte bien me rendre à un des rendez-vous mensuels dédiés à Linux, organisés dans des grandes villes.

Alors, j’imagine bien la palpitation de certains, à l’annonce que, parmi les nouveautés de 1607 (Redstone1) , il y aurait une application qui serait accessible à tous (W10 home ou W10 pro) et où viendrait se croiser l’univers Linux et celui de Windows. Et Il me parait compréhensible que Sainthelens , tout curieux qu’il est et poussé par son esprit éclaireur de terrain, soit venu poser sa question dès les premiers jours de la màj W10 1607 ( qu’il n’a pas différé, alors qu’il aurait peut-être pu) .

Et si Sainthelens qui a l’habitude d’évoluer dans l’univers Windows, vient expressément poser sa question dans le forum Linux et non dans celui de W10, je suppose que c’est pour chercher des réponses auprès des Pcastuciens qui, comme vous, a l’expériences des deux univers, et donc, à même de pouvoir adopter les points de vue des deux côtés du « mur », et capable de nous rendre compte des phénomènes, par-delà les différences de terminologies et des fonctions. Et je suppose qu’il a cru trouver en vous, qui lui aviez répondu en premier, quelqu’un de disposé à rendre compréhensible les choses, comme il nous rend compte régulièrement de se ses observations côté Windows. Et je suppose qu’il s’attendait à ce qu’on le traite comme il a l’habitude de prendre la main des autres.

La demande de Sainthelens qui vous était adressée me parait amicale, mais pas arrogante. Je l’aurais pris comme « Pourriez-vous ( Peux-tu) être notre correspondant et nous mettre au courant des possibilités du Bash ubuntu pour nous ? ». Et si vous aviez saisi cette occasion et pris la peine de lui expliquer comment fonctionne l’application (d’ailleurs, je ne sais pas comment le nommer exactement, cette « ce tableau de commande », « console » ?), cela aurait été aussi bénéfique pour beaucoup d’autres personnes intéressées par le sujet. Et dans la discussion qui aurait été fructueuse, sans doute que Sainthelens n’aurait pas manqué, après prédigestion, de nous relever les points clés avec un œil neuf, et restitué les choses de façon synthétique et didactique.

On s’attend que les personnes qui sont à l’interface aident les autres à rendre compréhensible les choses. De mon côté, je serais venue tôt ou tard venu poser la question, mais probablement que ma formulation aurait été inintelligible, si bien que vous ne m’auriez peut- être même pas répondu. En dernier ressort, peut-être que j’aurais ( impossiblement !) missionné quelqu’un comme Sainthelens ou Secujac en éclaireur et démineur…

Maintenant, s’il s’avère ou si cela parait évident que Bash Unbuntu ne sert qu’aux développeurs chevronnés, je me demande bien, qu’elle est l’intérêt, l’arrière-pensée de MS de le rendre accessible au tout venant ? Est-ce pour amener des flux de développeurs Linux issus du monde collaboratif (modèle bénévole et indépendant) vers MS, ou bien disons, inciter, impliquer, voire engager, sinon compromettre, à la longue, en appâtant par l’esprit de défis, les linuxiens à venir corriger les problèmes de Windows (glissement vers le modèle néolibéral et autorégulation par concurrence avec une moindre intervention des instances supérieures) ? Ou est-ce seulement un moyen de pub de façade pour signifier que Windows 10 est une coquille en chocolat avec une couche de linux ?

Sans doute que je m’exprime mal, et que j’élabore toute seule ma fiction, mais j’avoue que sur certains points j’ai du mal à saisir et à avaler la logique de MS… Parmi les nouveautés de W10, les PC sous W10 home n’ont plus la possibilité de différer les màj , mais oyez, oyez, il y a le Bash Ubuntu ! Est-ce l’art du camouflage ou du détournement du regard, ou bien… !?

Et si vous aviez entendu gémir Secujac , vous m’auriez entendu lamenter !

Sérieusement, quel est l’inconvénient, pour vous, que l’on expose ce que nous observons, des faits, après tout, que l’expérience ait été heureuse ou malheureuse, du moment que nous restons dans le sujet et si cela permet de faire avancer le schmilblick informatique ? Il me semble que ce forum n’est pas un lieu d’attaque personnelle.

L’importance, il me semble, c’est d’arriver correctement à exposer une problématique, décrire les phénomènes que l’on rencontre et les démarches effectuées, pour que les autres puissent s’y pencher en vue de trouver une solution adaptée au contexte.

C’est ce que fait très bien, à mon avis, Secujac.

Et s’il nous met en garde de certaines choses en nous faisant part de ses expériences, pourquoi ne pas l’écouter ? Après, libre à chacun de s’en inspirer ou non. Et quand il prend position sur une opinion, Il précise toujours qu’il s’agit de son point de vue ; et il insiste aussi que chaque ordinateur est un cas particulier. Bref, il peut venir parfois ébranler nos convictions, mais n’impose pas de conduite à tenir.

D’ailleurs, si MS s’est doté l’application Bug Bash dans Windows insider , je suppose que c’était pour recenser les incidents dans une base commune en vue de corriger les problèmes avant la sortie des correctifs. Je suppose donc que MS ne s’oppose pas/ ne s’est pas opposé que l’on relève les bugs et anomalies constatées. Seulement, je présume aussi que la population Windows Insider ne représente pas statistiquement le commun des utilisateurs (qui n’ont pas l’habitude de s’aventurer avec les versions béta), car ils sont censés avoir déjà des connaissances et une certaine maitrise technique ( y compris matérielle), pour pouvoir décrire et juger de la gravité de ce qu’ils observent sur leurs engins voire les réparer eux-mêmes en cas d’incidents. Aussi, cela ne m’étonnerait pas que de nombreux problèmes viennent se révéler (davantage par des gens ordinaires) après la publication de la màj.

Le problème avec Windows, c’est qu’il y a en plus, en arrière-fond, celui de la politique de MS. Changer les règles en cours de route unilatéralement sans consultation ne semble pas les importuner (Ex 1: raccourcissement de la période d’essai après migration de 30 jours à 10 jours, si l’on a installé la màj Redstone1 ; alors que les utilisateurs de W10 home n’ont même pas droit de reporter la màj). Ex2 :Le mécanisme de recueil/ la destination des données personnelles qui reste obscur ; Cortana n’est pas désactivable sous Redstone 1 ; rappelons que la CNIL a mis en garde MS bien avant le 2 août). Maintenant qu’il est annoncé que W10 est l’OS définitif, et que l’OS est devenu un service, je suppose que pour rentabiliser l’affaire, MS va tout faire pour forcer son adoption et les applications/services annexes en partenariat avec MS. C’est pourquoi sans doute, tout le pub autour de Edge (que je n’utilise pas pour l’instant).

J’ai comme le sentiment que MS nous accule de plus en plus vers la confiscation devant le fait accompli. C’est, pour moi, le côté le plus anxiogène. Comme si MS se donnait l’obligation de moyens mais en obligeant Le moyen, sans garantie du résultat.

Ce que regrette Secujac, c’est de nous voir restreindre nos choix devant ce fait accompli. Et c’est sur quoi il nous met en garde.

L’idéal, pour moi, serait que l’univers Linux (collaboratif, indépendant, non-intrusif) et ses applications se développe davantage ; ou, plutôt, me diriez-vous, que je plonge au plus vite dans l’univers Linux et m’y convertir au plus tôt, pour ne pas me sentir dépendant des habitudes trop longtemps prises avec Windows. Comme cela, je aurais moins de souci quand mon actuel ordi rendra l’âme. Mais je me dis cela… depuis des dizaines d’années.

Enfin, je ne voudrais pas que, parce que suis une éternelle novice Windows, que vous les considériez de mon niveau. Sainthelens et Secujac se mettent à ma place et à mon niveau pour me répondre.

Ce que je constate, c’est que le fossé se creuse jour après jour entre les personnes qui savent et qui ne savent pas comment faire devant un problème informatique.

C’est pourquoi, Pcastuces a toujours été pour moi un site formidable, en ce sens où il est vraiment ouvert à tous. Je salue profondément le travail de toute l’équipe qui ne cesse d’enrichir les rubriques, et les tutoriels. Et les ainés qui continuent à animer les forums qui font croiser les personnes de tous les niveaux et de tous les horizons. Le site est une mine d’informations, presque une boite à outils, une extension de mon ordi. Parmi les forums, Il y a aussi l’« A côté » de l’informatique, pour se décompresser. C’est une autre façon de mettre en commun nos expériences, toujours dans la convivialité…

Chacun vient aider l'autre quand il le peut.

Mais si les cris du malheur ( ou de bonheur) vous paraissent tous redondant à présent, au point de vous exaspérer...

Voilà.

Bonne soirée à vous, et à la communauté des Pcastuciens.

Dans l'espoir de vous retrouver, même si je constate que vous êtes devenu " anonyme".

P.S. J’ai fait migrer mon PC de W8.1 à W10 la nuit du 26 juillet, et il est toujours sous la v 1511. Je n’ai pas encore reçu la notification de la màj de redstone1 (v1607) ; et j’avoue que je ne suis pas pressée d’installer cette màj. Je suis dans l’expectative. Donc je fais probablement partie de la minorité qui hésite encore de retourner vers W8.1 au-delà des 10 jours.

nenemarcel
 Posté le 09/08/2016 à 09:51 
Astucien

A Tous, Bonjour,

@Sainthelens,

Vous avez entièrement raison dans votre sujet initial !

Il y aura maintenant 3 façons de "profiter" du meilleur des deux mondes ....

La première ... sur une machine "dédiée" Linux ... comme seul OS installé, ou en "double boot", ou en "Live Mode" ... problème ... pour transférer des documents créés vers "l'autre monde" ... il faut passer par un espace de stockage et redémarrer ...

La deuxième est via une "Machine Virtuelle" (VBox, VM, ou leurs variantes Microsoft) ... problème ... si via un "répertoire partagé" (avec la machine réelle (sous Windows) ... un redémarrage n'est pas nécessaire ... les "ressources nécessaires" sont importantes (la charge sur le système et l'incompatibilité éventuelle) ...

La troisième ... toute récente ... est l'intégration des deux mondes ... "a minima" un gain en ressources puisque utilisation desdites sans nécessiter un "interface" ...

Le but de tout ceci ? Plus besoin de "Wine" sous Linux pour les applications Windows disponibles directement, tout en ayant accès aux applicatifs dédiés Linux !!!

Et c'est là que je me permets de "contredire" @Anonyme, qui déclare, je cite ... " C'est juste une console Bash Ubuntu Perso à part naviguer dans l'arborescence de mes disques... "

Pour comprendre mon propos ... je suis obligé de vous livrer un petit historique personnel ...

Il y a fort (fort) longtemps ... c'était au temps (où Bruxelles ... (Brel) ou que les moins de 20 ans (Aznavour)) ... plus prosaïquement où les "PCs" n'étaient encore qu'un doux rêve ... , mon "employeur" m'a forcé à faire un choix "de carrière" ... après 3 années de "formation" d'une part de "pilote" et d'autre part "d'informaticien" dans les deux cas "militaire" (formation "opérationnelle" et "universitaire" de 4 ans mixtes à l'époque) ... Les rescapés de "La bataille d'Angleterre" mais aussi les admirateurs de Turing (et de son décodeur Enigma) étaient toujours bien vivants à l'époque ... et de plus ... aux plus hauts postes de décision. Choix cornélien à faire entre les sensations "physiques" aux commandes d'un avion ... ou les sensations "intellectuelles" aux commandes du "mainframe IBM 360" (tiens l'OS se nommait déjà DOS à l'époque) commandes au "cerveau" via une "console" (tiens le nom n'a pas changé) ... composée d'un clavier et d'un imprimante (pas d'écran à l'époque). J'ai finalement opté pour "l'IBM" ... plutôt que pour l'auréole de "Chevalier du Ciel" (au grand dam de ces derniers (après 3 ans et de multiples "sélections", nous n'étions plus que 3 sur les 20 entrés en formation)) ... "l'auréole" ne m'intéressant pas ... au regard de la "jouissance" à encoder et faire exécuter par cette "extension cérébrale" les algorithmes que mes neurones avaient imaginés. Tout ceci pour vous expliquer mon ressenti en lisant le commentaire, et ma phrase suivante ...

La console "Bash" ... est le (un) "poste de pilotage" de la machine !!!! (comme le PowerShell Windows par ailleurs). Si l'on en connaît les "commandes" ... cette "console" vous permet "presque tout" (y compris de "suicider" en l'occurrence le système Win10 qui la supporte ! (comme je pouvais aussi "crasher mon avion si l'envie m'en avait pris) Ce qui bien entendu ... n'en est pas le but !

Ce n'est pas un simple moyen de "se balader dans les répertoires du disque dur" !!!!

C'est d'ailleurs bien le cas en Linux ... où ce "mode console" (ou "terminal") vous permet d'installer et/ou démarrer des applicatifs ! Songeons à la "commande" ... "apt" par exemple (précédée de "sudo" pour être exécutée en mode "administrateur") ...

Bref ... pour savoir ce que ce "mode console Bash" permet ... et sans "copier-coller" ou "réécriture" de textes déjà moultement publiés ... mais en donnant quelques liens reprenant leurs auteurs ... je vous suggère dans l'ordre de consulter ....

https://openclassrooms.com/courses/reprenez-le-controle-a-l-aide-de-linux/introduction-aux-scripts-shell

Pour une meilleure connaissance du monde Linux ... autant se référer aux pages dédiées ...

http://wiki.linux-france.org/wiki/Les_commandes_fondamentales_de_Linux

Dans lesquelles vous trouverez un aperçu de ces services intégrés à Win10

http://wiki.linux-france.org/wiki/Les_commandes_fondamentales_de_Linux#Services_Linux_de_Windows_10

Ou plus directement dans ce dernier cas ... les deux liens suivants ...

http://www.laurentbloch.org/MySpip3/Installer-les-services-Linux-de-Windows-10-WSL

http://www.laurentbloch.org/MySpip3/Installer-un-environnement-graphique-X-Linux-et-de-programmation-sous-Windows-10-Windows-Services

Tout ceci vous démontre bien ... que bien loin d'une "simple balade" ... la "console Bash" intégrée est bien un "poste de pilotage" de votre "machine réelle" ... et va vous permettre beaucoup plus ... en fait, "d'intégrer" des capacités "Linux" à Win10, sans nécessiter le passage par les deux solutions existant auparavant !

Voilà Sainthelens, j'espère avoir répondu directement à votre question originale, sujet de votre Post.

Ceci n'est que "mon" avis ... mais votre but était bien d'en receuillir plusieurs il me semble ...

Bonne continuation !

Sainthelens
 Posté le 09/08/2016 à 10:55 
  Astucien

Bonjour Nenemarcel et Merci chaleureusement pour ces explications très claires, complétées par cette série de liens que je vais consulter.

Débutant sur Ubuntu, cette nouveauté m'intéressait et je souhaitais comprendre en quoi elle consistait.

Du coup, cela me paraît être une innovation très importante sur laquelle les articles consultés étaient évasifs : une (presque) fusion des 2 systèmes, grâce à la "console Bash".

Je comprends, cependant, qu'on en n'est encore qu'à une version d'essai. Malgré tout, cela avance, même s'il faudra encore du temps.

En tout cas, vos commentaires me permettront de suivre plus efficacement le processus de mise en place de ce dispositif.

Espérant avoir le plaisir de vous lire à nouveau sur ce forum et de bénéficier de vos connaissances.

Bien Cordialement.

vincent06000
 Posté le 09/08/2016 à 11:16 
Petit astucien

cBonjour à tous !

Et c'est là que je me permets de "contredire" @Anonyme, qui déclare, je cite ... " C'est juste une console Bash Ubuntu Perso à part naviguer dans l'arborescence de mes disques... "

C'est assez clair pourtant (perso), dans son cas !

Son cas, n'est pas votre cas.

https://openclassrooms.com/courses/reprenez-le-controle-a-l-aide-de-linux/introduction-aux-scripts-shell

http://wiki.linux-france.org/wiki/Les_commandes_fondamentales_de_Linux#Services_Linux_de_Windows_10

http://www.laurentbloch.org/MySpip3/Installer-les-services-Linux-de-Windows-10-WSL

http://www.laurentbloch.org/MySpip3/Installer-un-environnement-graphique-X-Linux-et-de-programmation-sous-Windows-10-Windows-Services

Réfléchissons ensemble 3 secondes : ci-dessus et ci-dessous.

J'ai récemment installé Ubuntu 16.04 sur VM VirtualBox. Du coup, je m'intéresse à cette possibilité sur Windows 10

je reconnais que je ne sais pas ce que c'est qu'une console Bash Ubuntu.

No comment !

Merci pour ce développement fort intéressant.

Si un jour vous passez de la théorie à la pratique (contexte W10 ), un retour d'expérience ici serait appréciable et apprécié, très attendu en ce qui me concerne.

Pour crasher Windows 10 il y a plus simple.

Pour cracher dessus, il y a des spécialistes, pas très futés, certes ; mais très envahissant et lourds surtout...

Bon vol, la météo semble favorable.

Edit un autre avis :

https://forum.pcastuces.com/sujet.asp?page=-1&f=13&s=109&REP_ID=5530431

Nexinpact, extrait ci-dessous :

Un terminal comme sous Ubuntu, mais où tout ne peut pas être lancé

Dès lors, une application « Bash Ubuntu » sera disponible dans votre menu démarrer, et à chaque lancement vous serez connecté avec votre compte UNIX. Si des paquets peuvent être mis à jour, cela vous sera signalé. On peut également lancer plusieurs terminaux en simultané.

Vous pourrez naviguer dans les données de vos disques durs Windows sont montés sur « /mnt/c » où la dernière lettre est celle du lecteur que vous visez. À l'inverse, vous pourrez retrouver les données du sous-système Linux via l'Explorateur Windows dans le dossier « C:\Users\[Utilisateur]\AppData\Local\lxss ».

Bien entendu, tout ne sera pas possible. N'essayez par exemple pas d'installer Apache2 directement via APT, cela ne fonctionnera pas (bien que certains travaillent à des solutions). Mais la plupart des outils en ligne de commande seront utilisables, de Git à Lynx en passant par vi.

De quoi aider les développeurs sous Windows, habitués à Linux, à profiter de la simplicité de certaines commandes comme curl ou wget (par exemple) sans avoir à chercher une version spécifique ou à utiliser Cygwin. Pour autant, cela ne devrait sans doute pas convertir les puristes ou ceux qui ne sont pas de grands adeptes d'Ubuntu de migrer au quotidien sous Windows 10.

Comme toujours, n'hésitez pas à partager vos impressions et astuces concernant cette intégration du bash Ubuntu au sein de Windows 10 via nos commentaires.

Modifié par vincent06000 le 10/08/2016 14:10
m_n
 Posté le 09/08/2016 à 13:15 
Astucien

nenemarcel a écrit :

A Tous, Bonjour,

ou les sensations "intellectuelles" aux commandes du "mainframe IBM 360" (tiens l'OS se nommait déjà DOS à l'époque) commandes au "cerveau" via une "console" (tiens le nom n'a pas changé) ... composée d'un clavier et d'un imprimante (pas d'écran à l'époque).

Bonjour mon ami,

Un gros Merci pour ce partage ..

Mais quel âge avez-vous ?

enfermedehors
 Posté le 09/08/2016 à 14:05 
  Grande Maîtresse astucienne

Il est désormais possible d'installer Ubuntu sous Windows 10 sans double boot ou virtualisation. Il s'agit bien d'un fonctionnement natif.

Ben il a raison, Nestor, on n'installe pas Ubuntu, ce n'est qu'une console bash et rien d'autre, réservée aux développeurs.
Il n'y a pas d'interface graphique, il faut déjà maîtriser les commandes Linux.

Nestor, si tu nous lis !

lessonssanssoucis
 Posté le 10/08/2016 à 22:41 
Petite astucienne

Normal 0 21 false false false FR JA X-NONE /* Style Definitions */ table.MsoNormalTable {mso-style-name:"Tableau Normal"; mso-tstyle-rowband-size:0; mso-tstyle-colband-size:0; mso-style-noshow:yes; mso-style-priority:99; mso-style-parent:""; mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt; mso-para-margin-top:0cm; mso-para-margin-right:0cm; mso-para-margin-bottom:8.0pt; mso-para-margin-left:0cm; line-height:107%; mso-pagination:widow-orphan; font-size:11.0pt; font-family:"Calibri",sans-serif; mso-ascii-font-family:Calibri; mso-ascii-theme-font:minor-latin; mso-hansi-font-family:Calibri; mso-hansi-theme-font:minor-latin;}

Bonsoir à tous

@nenemarcel,

Merci pour votre sélection d’articles didactiques qui me semblent bien éclairants pour la première prise en main.

Non seulement j’aurais de la lecture jusqu’à noël , afin de comprendre le concept et situer la place de cette console dans l’univers Linux, cela m’aidera à avoir un a priori de l’étendue des possibilités de Bash Ubuntu dans le Ubuntu linux natif ; ce qui me permettra, ensuite, de le relativiser (comparer) aux limites de Bash Ubuntu annexée à Windows, comme semble indiquer vincent06000 et enfermedehors que je salue aussi en passant. Je n’ai pas l’âme d’un développeur, mais cela ne sera pas du temps perdu pour moi, en tant que futur linuxien (catégorie meilleur espoir lointain).

Mais tout ce que vous nous rapportez au-dessus des lignes bleues me fait carrément planer. En vous lisant, cela me fait rêver dans le temps et dans l’espace ; cela déclenche chez moi, comment dire, les tas d’émotions de la "première fois". Et je trouve merveilleux que vous ayez toujours gardé l’esprit à l’état naissant.

Alors, si je comprends bien, vous aviez été formé par ceux qui ont appris à manier les appareils dotés des premiers moteurs à réaction ? Par ceux qui ont peut-être assisté au débat entre Turing et Wittgenstein ? Par ceux qui ont connu les premiers dinosaures informatiques ? Et vous-même aviez touché les prototypes aux noms d’oiseaux, en écoutant les LP depuis les premières chansons de Brel et d’Aznavour ? Ah, tous ces paysages qui défilent dans notre mémoire collective !

Racontez-nous, SVP, les anecdotes de votre cru. Oui, racontez-les nous ! Peut-être, dans la section « A côté », plus appropriée. Mais il faudrait (j’aimerais) que vous nous les partagiez. L’occasion est trop belle !!

En attendant de vous lire,

Merci, par avance.

(Bien évidemment, je me permettrais unilatéralement de mettre sous le tapis les clichés qui me dérangent dans l’aventure humaine, comme 007, les affrontements entre blocs divers, les champignons divers, etc. Mais ne m'en veuillez pas le temps d'un rêve...)

Sainthelens
 Posté le 11/08/2016 à 10:25 
  Astucien

Lessonssanssoucis,

Sur le forum " Base de connaissances PC Astuces ", Clément nous propose une fiche technique expliquant comment installer et utiliser le Bash Ubuntu sous Windows 10.

http://www.pcastuces.com/pratique/windows/bash_ubuntu_windows_10/page1.htm

Modifié par Sainthelens le 11/08/2016 10:25
lessonssanssoucis
 Posté le 11/08/2016 à 15:13 
Petite astucienne

Bonjour Sainhelens,

Et Merci pour l'information.

Oui, j'ai lu la fiche de Clément le sauveur dès que je l'ai découvert, hier soir ( après avoir posté le message ci-dessus) .

Comme quoi..vous voyez.

J'essayerai d'être prête au plus tard pour 2025 ( ou 2026) et de passer de l'autre côté du mur.

Bonne journée à vous

lessonssanssoucis
 Posté le 11/08/2016 à 22:47 
Petite astucienne

Bonsoir à tous,

@mtcl21

Merci pour vos compliments qui me touchent, d’autant plus que vous me fusionnez avec Sainthelens ! Mais je ne suis pas sûre que je sois dans ses goûts. Cela dit, entre nous, cela m’aurait bien arrangé, car, de mon côté, je ne dispose que d’un neurone qui est encore en train d’apprendre péniblement le code de la route, tandis que lui, il a deux cerveaux (ou plus) qui roulent déjà et de nombreuses connexions qui vont avec. En fait, j’essaie de le suivre en m’agrippant à l’une de ses connexions à l’extrémité, en me chaussant de patins. Vous voyez, je ne fais que bénéficier de ses connaissances et de ses expériences. Mais vous me confirmez là que nous sommes nombreux à suivre ses interventions avec autant de plaisir.

Donc, nul doute que Sainthelens viendra éclairer votre chemin, mais, en ce qui me concerne, je ne pourrais dire autant. Car, je ne suis pas du tout de son niveau, et il faudrait attendre longtemps sinon prier le Ciel pour que je puisse vous être utile vraiment. En revanche, votre expérience, vos premiers pas dans l’Univers Linux m’intéresserait vraiment. Vous y êtes déjà depuis deux ans, et vous y êtes toujours. Et, héhé, attention, quand je m’agrippe, je ne lâche pas, même en filigrane ou en décousu, alors, veillez bien à vos talons ! Et je suis d’avis, et je répète, que personne ne nait spécialiste.

Dans l’immédiat, je pense que, si vous avez déjà l’eau à la bouche, les sélections d’articles sur BashUbuntu que nous a mis en liens Nenemarcel (que je salue en passant) nous donnent une description didactique du concept depuis le préambule de l’affaire, et cela devrait nous éclairer pour bien faire nos premiers pas. Aussi, Nenemarcel, s’il nous entend, pourrait sans doute mieux vous guider dans la cabine de pilotage et vous apprendre sur les différents boutons, coquilles et les petits plats que l’on peut toucher ou pas toucher de nos doigts, ainsi que les différents messages à échanger avec le tour de contrôle. (Du coup, cela me donne faim, tiens!)

Voilà. En vous souhaitant une bonne continuation.

(N’oubliez pas que je viendrais vous tirer les pieds, même un jour ensoleillé, pour que vous me tendiez la main.

Et je vous remercie par avance ;- )

vincent06000
 Posté le 12/08/2016 à 19:41 
Petit astucien
lessonssanssoucis
 Posté le 13/08/2016 à 00:09 
Petite astucienne

Bonjour à tous,

@mtcl21:

Le manche? Je crois qu'il est ici, ou bien là... je ne sais plus ( il me semble... qu'il n'y avait plus de manche dans les derniers modèles, que tout était automatisé, ça répondait à la voix, ou je confonds peut-être)...

Pour l'instant, ce serait peut-être plus avantageux pour vous de vous adresser directement à nenemarcel ( commandant de bord et instructeur providentiel, et peut-être même Trésor national )

Et il faudrait organiser ensemble un grand banquet en 2025 ( ou 2026) où tous les PCAstuciens seraient conviés, et où chacun rapporterait sa recette favorite pour chaque temps du festin ( apéritif, entrée, trois plats de résistance, trou normand, dessert et fromage). Et j'espère que, d'ici là, Nestor Dupont et Secujac seront aussi de retour parmi nous...

@vincent06000:

Je n'ai pas réussi à ouvrir votre lien, mais j'espère que c'est une bonne nouvelle, une très bonne nouvelle que vous nous annoncez ici.

Bonne soirée , sinon Bonne nuit à tous

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
Clé USB C 3.1 Samsung 256 Go (400 Mo/s) à 29,60 €
29,60 € 45 € -34%
@Amazon Allemagne
Support Nestling pour ordinateur portable 10 à 17 pouces à 8,95 €
8,95 € 13,99 € -36%
@Amazon
Souris filaire Logitech G203 LightSync à 22,99 €
22,99 € 30,50 € -25%
@Amazon
PC portable 2 en 1 13.3 pouces Lenovo ThinkPad L13 Yoga Gen 3 (FHD IPS tactile, Ryzen 5 Pro 5675U, 16 Go RAM, SSD 512 Go, sans OS) à 599 €
599 € 799 € -25%
@Lenovo
Clavier Logitech G213 Prodigy RVB à 39,99 €
39,99 € 51,99 € -23%
@Amazon
PC portable Lenovo 15.6 pouces LOQ 15IRH8 (FHD IPS 144 Hz, Core i7-13620H, 16 Go RAM DDR5, SSD 1 To, RTX 4060 8 Go) à 899,99 €
899,99 € 1299 € -31%
@Amazon

Sujets relatifs
Désinstaller Ubuntu sous Windows 7 ?
Installer Ubuntu sous Windows
workgroup, wifi sous ubuntu/windows
pas de /mnt/windows sous ubuntu [résolu]
Windows XP Mode sous Linux
Installer Ubuntu en cohabitation avec Windows (10)
Google en anglais sous Ubuntu 16.04
Ubuntu 16.04 sous Oracle VM VirtualBox
sous ubuntu 16.04 plus moyen d'avoir gramps en francais
Impossible de lancer deja-dup sous (K)Ubuntu...
Plus de sujets relatifs à Ubuntu sous Windows 10
 > Tous les forums > Forum Linux