> Tous les forums > Forum Linux
 Ubuntu sur Disque Dur externe comment faire ?..
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Xib
  Posté le 27/03/2014 @ 14:53 
Aller en bas de la page 
Astucien

Bonjour,

J'ai un disque dur externe en USB que je voudrais (si c'est possible ?..) utiliser pour Ubuntu. Histoire de me familiariser et ensuite sans doute acheter une petite configuration pour installer ce système d'exploitation.

Alors comment dois-je m'y prendre ?..

Déjà ce DD doit-il forcement être vierge de donnée (dossiers) ou peut-on laisser ces dossiers ?..C'est un disque dur de 500 Go Maxell.

L'idée forcement est de lancer le boot quand le DD est branché uniquement.

Si la possibilité d'installer existe, j'aimerai un tuto plutôt au pas à pas, sans forcement des infos trop techniques, enfin plutôt des termes qui bloquent un peu la compréhension.

J'ai cherché sur le net hélas je ne trouve rien d'abordable. On parle souvent de clé USB, mais pas forcement clairement de DD externe.

Merci de votre aide

Publicité
clement
 Posté le 27/03/2014 à 15:11 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Equipe PC Astuces

Bonjour,

Clé USB ou disque dur externe, c'est pareil, c'est un périphérique de stockage amovible. Par contre, c'est quand même conseillé de partir sur un disque vierge afin de bien le partitionner, quitte à remettre tes fichiers ensuite dessus.

http://www.pcastuces.com/pratique/linux/ubuntu_usb/page1.htm

A bientôt,

Clément

Xib
 Posté le 27/03/2014 à 15:13 
Astucien

Merci de cette réponse. Bon je vais faire un peu de lecture alors !

Xib
 Posté le 27/03/2014 à 15:29 
Astucien

Mais pourquoi faut-il tout ça pour l'installer ?..Récemment j'ai mis un Ubuntu sur l'ordinateur de ma fille que j'avais sur un disque et ça s'est installé quasiment tout seul. Je ne peux pas faire pareil sur ce DD externe branché sur mon PC ?..Ça ne marcherait pas ?..Merci

Slyvester
 Posté le 27/03/2014 à 16:22 
Astucien

Bonjour,

L'installation d' Ubuntu sur disque dur externe est fort bien expliquée ici : http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/installation_sur_disque_usb

ou encore ici : http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comment_faire_multiboot_propre_2_dd mais tout dépend du cas envisagé !

ou : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=8682931

Les explications ne manquent pas sur le forum "Ubuntu-fr.org" et notamment grâce à l'utilisateur Malbo qui connaît sa matière.

Xib
 Posté le 27/03/2014 à 16:41 
Astucien

Ok merci !

Xib
 Posté le 28/03/2014 à 15:11 
Astucien

Bon je sors d'une lecture ou j'avoue je n'ai pas compris grand chose.

Voilà ce que j'ai fait personnellement :

J'ai chargé l'iso d'Ubuntu 13.10 en version 32 bits. J'ai installé le programme unetbootin puis en me servant d'une vidéo du net j'ai installé cette version d'Ubuntu sur une carte SD. J'en suis là. Après j'avoue ne pas savoir quoi faire. Ou ne pas trop comprendre ce qu'il faut faire. Ma carte SD fait 8 Go. Je croyais que mon Ubuntu installé avec Unetbootin allait démarrer à partir de cette carte et que tout se passerait dans cette carte. Comme je disais je suis un peu perdu.

Mon but reste ou d'avoir ce Ubuntu sur cette carte (peut-être un peu courte pour gérer LINUX ?..) ou installer ce Linux Ubuntu sur mon disque dur Maxell que je suis en train de vider de ses fichiers pour le consacré a ce Linux.

Voilà donc ou j'en suis. Merci de votre aide

Taras_Boulba
 Posté le 28/03/2014 à 15:26 
Astucien

la principale précaution à prendre c'est d'installer le bootloader grub sur le mbr du dd externe. sinon, le bootloader de linux va écraser celui de windows qui est sur le dd interne et il faudra impérativement que ton dd externe soit branché pour lancer windows. puisque grub sera sur le mbr du dd interne alors que ses fichiers de configuration seront sur le dd externe...

Xib
 Posté le 28/03/2014 à 15:59 
Astucien

Merci de ta réponse, mais j'ai absolument rien compris !!!

Modifié par Xib le 28/03/2014 15:59
Xib
 Posté le 28/03/2014 à 16:12 
Astucien

La difficulté, pour des gens comme moi c'est d'utiliser Ubuntu comme on utilise Windows. C'est a dire sans chercher a savoir comment derrière ça fonctionne. Juste l'idée de s'en servir. Donc je pense que parfois on devrait arriver a donner des informations sans employer de mots techniques. Juste faire du pas a pas. Car une fois installé on se servira du Linux uniquement, on ira pas chercher plus loin.

Modifié par Xib le 28/03/2014 16:12
clement
 Posté le 28/03/2014 à 16:21 
Equipe PC Astuces

Pourquoi ne passes tu pas par LinuxLive USB Creator comme je te l'ai indiqué précédemment ?

Mais dans tous les cas, Linux, ce n'est pas Windows et tu devras mettre les mains dans le cambouis. c'est d'ailleurs comme ça qu'on apprend.

Xib
 Posté le 28/03/2014 à 16:33 
Astucien

Merci de ta réponse.Oui mais on cherche pas forcement a mettre les mains dans le cambouis tu sais. J'ai installé Linux sur un ordi de ma fille en écrasant Windows en panne et ça marche. Donc je ne cherche pas plus.

Le problème c'est que je ne comprends rien a ton LinuxLive USB Creator. Je vais relire pour le principe. Je te dis après...

Logicien
 Posté le 28/03/2014 à 16:39 
  Astucien

Bonjour,

tu peux installer Ubuntu sur ton disque dur externe tout en gardant des données sur ce disque qui sont dans une partition déjà existante. L'important est que Ubuntu ait suffisamment d'espace libre sur ce disque pour s'installer, c'est-à-dire pour créer le nombre de partitions de la taille dont il a de besoin.

Viendra le moment où le chargeur de Ubuntu devra s'installer. Comme tu as un disque dur interne et un externe, il aura deux choix. Si tu veux démarrer Ubuntu seulement quand le disque dur externe est branché, le chargeur de Ubuntu doit s'installer sur ce disque. D'où la nécessité de suivre chacune des étapes de l'installation afin de t'en assurer.

Je parle ici d'une installation classique, c'est-à-dire en mode BIOS avec une table de partitions de type DOS/MBR. Si Windows Sept a été installé en mode EFI avec une table de partitions de type GPT, l'installation de Ubuntu se fait différemment.

Xib
 Posté le 28/03/2014 à 16:40 
Astucien

Ben en fait le lien que tu m'as passé me donne exactement ce que j'ai fait avec un autre programme qui s'appelle Unetbootin ! Donc au démarrage j'ai la bonne page. Mais ensuite je suis perdu...J'ai un peu la trouille que Linux s'installe et vienne écraser mon Windows...Donc apparemment mon Ubuntu s'amorce ma carte boot mais c'est après que je suis perdu...

Xib
 Posté le 28/03/2014 à 16:42 
Astucien
Logicien a écrit :

Bonjour,

tu peux installer Ubuntu sur ton disque dur externe tout en gardant des données sur ce disque qui sont dans une partition déjà existante. L'important est que Ubuntu ait suffisamment d'espace libre sur ce disque pour s'installer, c'est-à-dire pour créer le nombre de partitions de la taille dont il a de besoin.

Viendra le moment où le chargeur de Ubuntu devra s'installer. Comme tu as un disque dur interne et un externe, il aura deux choix. Si tu veux démarrer Ubuntu seulement quand le disque dur externe est branché, le chargeur de Ubuntu doit s'installer sur ce disque. D'où la nécessité de suivre chacune des étapes de l'installation afin de t'en assurer.

Je parle ici d'une installation classique, c'est-à-dire en mode BIOS avec une table de partitions de type DOS/MBR. Si Windows Sept a été installé en mode EFI avec une table de partitions de type GPT, l'installation de Ubuntu se fait différemment.

Ok merci...Pas facile a comprendre, mais en même temps bon...j'essaie de respirer !!!

aug
 Posté le 28/03/2014 à 16:56 
Astucien

Bonjour,

Je vais essayer d'être compréhensible.

Linux s'installe sur des partitions qui sont en EXT4 (non en NTFS comme windows).

Il faut donc sur ton disque durs externe soit créer une partition non allouée et elle sera crée comme ext4 au cours de la procédure ainsi qu'une partition swap ( pour la mémoire) qui correspond à la taille de mémoire dont dispose ton pc (En ce qui me concerne ,pour un pc disposant de 2 Go de mémoire, je ne crée pas de swap.

La partition système doit être marqué "/", ce qui indique que c'est la partition où va s'installer le système.

Enfin à la fin de l'installation, il est crée le bootloader ou processus de démarrage. Ce bootloader doit être installer sur le disque externe où s'installe la distribution et non sur le disque interne du pc où se trouve Windows.

Les disques sonts ainsi représentés: sda (premier disque), sdb( 2me disque), etc...

Admettons qu'il y est des partitions sur ces disques, sda1, sda2 correspond aux partitions 1 et 2 sur le disque sda, idem pour les disques suivants.

J'ai trouvé cette vidéo où la partition non allouée peut correspondre à la partition qui sera crée sur ton disque externe (en effet cette vidéo concerne un dual boot avec W7, ce qui n'est pas ton cas, mais le processus d'installation sera identique sur ton disque externe).

http://www.youtube.com/watch?v=SiHwEFjTPRI

Tu as une image iso: ou tu graves sur cd(-700Mo) ou sur dvd pour faire un live-cd ou tu le fais sur clé usb.

Je n'ai jamais utiliser de clé usb pour cette fonction et ne peux donc t'indiquer la meilleure méthode.

enfin , je te renouvelle les conseils concernant le bootloader: à vérifier au cours de la procédure sur quel disque il s'installe

Xib
 Posté le 28/03/2014 à 16:59 
Astucien

Bon, je crois avoir compris que le Linux installé sur ma carte semble fonctionner...Mais...Mais apparemment les paramètres graphiques (je comprends pas l'anglais) semblent ne pas lui convenir. Donc j'ai des infos que j'ai du mal a comprendre. Et j'ai tenté plusieurs options mais ça semble ne pas marcher. Ceci dit. L'application se ferme (semble t-il) et s'allume donc : Normalement.

Je précise pour être complet que bien sur a chaque démarrage j'appuie sur F8 pour sélectionner ma carte SD. Je n'ai pas fait de boot automatique sur le périphérique. Voilà.

Xib
 Posté le 28/03/2014 à 17:00 
Astucien
aug a écrit :

Bonjour,

Je vais essayer d'être compréhensible.

Linux s'installe sur des partitions qui sont en EXT4 (non en NTFS comme windows).

Il faut donc sur ton disque durs externe soit créer une partition non allouée et elle sera crée comme ext4 au cours de la procédure ainsi qu'une partition swap ( pour la mémoire) qui correspond à la taille de mémoire dont dispose ton pc (En ce qui me concerne ,pour un pc disposant de 2 Go de mémoire, je ne crée pas de swap.

La partition système doit être marqué "/", ce qui indique que c'est la partition où va s'installer le système.

Enfin à la fin de l'installation, il est crée le bootloader ou processus de démarrage. Ce bootloader doit être installer sur le disque externe où s'installe la distribution et non sur le disque interne du pc où se trouve Windows.

Les disques sonts ainsi représentés: sda (premier disque), sdb( 2me disque), etc...

Admettons qu'il y est des partitions sur ces disques, sda1, sda2 correspond aux partitions 1 et 2 sur le disque sda, idem pour les disques suivants.

J'ai trouvé cette vidéo où la partition non allouée peut correspondre à la partition qui sera crée sur ton disque externe (en effet cette vidéo concerne un dual boot avec W7, ce qui n'est pas ton cas, mais le processus d'installation sera identique sur ton disque externe).

Tu as une image iso: ou tu graves sur cd(-700Mo) ou sur dvd pour faire un live-cd ou tu le fais sur clé usb.

Je n'ai jamais utiliser de clé usb pour cette fonction et ne peux donc t'indiquer la meilleure méthode.

enfin , je te renouvelle les conseils concernant le bootloader: à vérifier au cours de la procédure sur quel disque il s'installe

Merci je vais regarder la vidéo...

Xib
 Posté le 28/03/2014 à 17:06 
Astucien

La vidéo a l'air très claire merci beaucoup je vais tenter l'expérience après l'avoir visionnée plusieurs fois (quand même !). Merci

Xib
 Posté le 28/03/2014 à 17:24 
Astucien
aug a écrit :

Bonjour,

Pourquoi dis-tu que ce n'est pas mon cas ?..Ce que je veux faire c'est installer mon Ubuntu sur un DD externe branché en USB. Et j'ai W7 donc c'est mon cas non ?..

aug
 Posté le 28/03/2014 à 17:33 
Astucien

Il installe la distribution à côté de windows , sur le même disque que Windows: ce n'est pas ton cas puisque tu l'installes sur disque externe.

Mais la procédure reste la même à partir de la création de la partition non allouée, chez toi, sur le disque externe.

Xib
 Posté le 28/03/2014 à 17:58 
Astucien
aug a écrit :

Il installe la distribution à côté de windows , sur le même disque que Windows: ce n'est pas ton cas puisque tu l'installes sur disque externe.

Mais la procédure reste la même à partir de la création de la partition non allouée, chez toi, sur le disque externe.

Ok, c'est peu de dire que je suis perdu ! Merci !

Xib
 Posté le 28/03/2014 à 18:33 
Astucien

Clement, bon je vais tester ton LinuxLive USB Creator et je te dis après ce qu'il en est. Merci.

Bon ben bizarrement cette solution ne marche pas du tout. Je reste sur un curseur blanc sur fond d'écran noir alors qu'avant j'avais une amorce de démarrage et je ne me confrontais qu'à des soucis graphiques pas reconnu pas Linux.

Je vais recommencer. Es-ce que la capacité de ma carte ne conviendrait pas (8go ?..).

Modifié par Xib le 28/03/2014 18:42
Xib
 Posté le 28/03/2014 à 20:06 
Astucien

Bon Clement j'ai ré-installé et cette fois ça marche (mais j'ai pas été plus loin a cause des soucis graphiques . Que dois je faire pour installer ce Linux sur mon disque dur externe ensuite ?..Merci

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
Mini PC Fifebat T8 Plus (Intel N100, 16 Go DDR5, SSD 512 Go, Windows 11) à 112,20 €
112,20 € 180 € -38%
@Geekbuying
SSD MSI Spatium M482 2 To (NVMe, PCIe 4.0, 7300 Mo/s) à 135,85 €
135,85 € 155 € -12%
@Amazon
PC portable 16 pouces Lenovo Ideapad Slim 3 (FHD, Intel Core i5-12450H, 16 Go RAM, SSD 512 Go, sans OS) à 529,99 €
529,99 € 649,99 € -18%
@Cdiscount
Ecran 27 pouces incurvé KTC H27S17 (QHD, 165 Hz, 1 ms, HDR10) à 149,99 €
149,99 € 249 € -40%
@Geekbuying
Batterie externe FOSSiBOT F1200 1024Wh, 1200W, LifePOE4 à 389 €
389 € 500 € -22%
@Geekbuying
PC fixe HP ProDesk 600 G4 reconditionné (Core i3 8100, 8 Go RAM, SSD 250 Go, Windows 11 Pro) + écran Dell P2317H FHD + clavier et souris à 219 €
219 € 299 € -27%
@AfB Shop

Sujets relatifs
comment faire des partitions à l'install d'ubuntu
Ubuntu sur disque dur externe USB
Disque dur externe sous ubuntu 7.04
comment monter un disque dur externe ?
Comment monter mon disque dur externe ?
comment accéder a mon disque dur externe ?
comment mettre au démarrage mon disque externe ?
Mot de passe sur un disque dur externe
Raspberry pi 2, pas d'entrée video, comment faire pour l'éteindre ?
Comment remplacer Windows 8 par Ubuntu 14.04?
Plus de sujets relatifs à Ubuntu sur Disque Dur externe comment faire ?..
 > Tous les forums > Forum Linux