> Tous les forums > Forum Windows 10
 Vider le disque C:
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
SOBODEGUE
  Posté le 22/04/2020 @ 18:29 
Aller en bas de la page 
Astucien

Bonjour,

Je voudrais vider le disque C: de mon PC de bureau (W10) à zéro.
J'entends par là,ne garder que W10 et tous les drivers du matériel installé (carte mère,graphique,lecteurs dvd,.....)

Est-ce possible?
merci

Publicité
guymeng1
 Posté le 22/04/2020 à 18:59 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

Le mieux peut-être est de réinstaller WIN10 sans conserver les données et programmes...Les pilotes matériels sont généralement fournis par Microsoft maintenant..

Bonne journée

Papyjan07
 Posté le 22/04/2020 à 19:10 
Astucien

Bonsoir,

Cela semble possible en supprimant toutes les données. Mais cela risque d'être assez long, ardu, si C: a servi pour le stockage de beaucoup de données... et peut-être "déstructurant", selon la nature du disque (HDD ou SSD).

Pour répondre plus précisément, il serait bon d'avoir une image de ce disque, ainsi que les résultats chiffrés de l'exploration (voir avec gestion des disques).

C'est pour cela que la suggestion de guymeng1 ne manque pas de pertinence, bien qu'il soit trop optimiste avec les possibilités de Windows (notamment pour les programmes et logiciels tiers installés, pour lesquels il faut avoir conservé parfois/souvent les fichiers d'installation).

Le Fêlé
 Posté le 22/04/2020 à 20:03 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

Fais une sauvegarde préalable de tes pilotes : https://www.pcastuces.com/logitheque/double_driver.htm

SOBODEGUE
 Posté le 23/04/2020 à 09:43 
Astucien

Merci.A mon retour je vais me lancer......

Papibois
 Posté le 23/04/2020 à 09:58 
Astucien

Le Fêlé a écrit :

Bonjour,

Fais une sauvegarde préalable de tes pilotes : https://www.pcastuces.com/logitheque/double_driver.htm

Bonjour le Fêlé, es-tu sûr que double-driver marche sur Windows 10 parce que ton lien ne parle que de Windows 7 ?

Du coup j'ai essayé celui-ci :https://www.pcastuces.com/logitheque/driver_magician_lite.htm et il a trouvé et sauvegarder tous mes pilotes de mon PC Windows 10.

Mais si je veux les restaurer après MàJ du système je devrais payer les 22 $ de la version complète.

Dèd07
 Posté le 23/04/2020 à 10:12 
Astucien
SOBODEGUE a écrit :

Merci.A mon retour je vais me lancer......

Bonjour,

Je ne sais pas ce que tu as comme matos, mais ne penses-tu pas que ce serait l'occasion de séparer le système (sur un SSD par exemple) de tes données ?

C'est beaucoup plus facile à gérer et tu aurais une rapidité non comparable.

.

Le Fêlé
 Posté le 23/04/2020 à 10:26 
  Grand Maître astucien

Papibois a écrit :
Le Fêlé a écrit :

Bonjour,

Bonjour le Fêlé, es-tu sûr que double-driver marche sur Windows 10 parce que ton lien ne parle que de Windows 7 ?

Du coup j'ai essayé celui-ci :https://www.pcastuces.com/logitheque/driver_magician_lite.htm et il a trouvé et sauvegarder tous mes pilotes de mon PC Windows 10.

Mais si je veux les restaurer après MàJ du système je devrais payer les 22 $ de la version complète.

Bonjour,

Oui Papibois il fonctionne sous Win 10 !

.../...

guymeng1
 Posté le 23/04/2020 à 10:27 
Astucien

Bonjour,

Ne connaissant pas votre matériel, si vous avez des doutes, téléchargez les pilotes sur le site du ou des constructeurs, enregistrez les sur une clé usb ou sur une autre partition si elle existe et réinstallez tout en partant de zéro..

La machine tournant déjà sous WIN10, les pilotes existent ou sont compatibles..

Un fois le système relancé, vérifiez si vous avez des points d'interrogation dans le gestionnaire de périphériques et si tel est le cas, installez le pilote correspondant précédemment enregistré...

Personnellement c'est ce que je ferai..

Bonne journée

guymeng1
 Posté le 23/04/2020 à 10:37 
Astucien

Valable également si un périphérique est manquant dans le gestionnaire...

yves.vaissiere
 Posté le 23/04/2020 à 11:10 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

toujours au niveau des pilotes, il me semble qu'on ne se plaint pas souvent (mais je ne lis pas tout !) des carences de 10 … quand on est suffisamment patient !

Au bout d'une journée, tout est en place automatiquement (et sans adjonction de fioritures) ; comme c'est à condition d'être connecté, je sauvegarde un pilote réseau, en cas ...

Mais sur mes quatre derniers portables, je n'en ai même pas eu besoin.

Sinon, pour le problème initial ou des analogues, il y a effectivement toujours http://lecrabeinfo.net/reparation-reinitialiser-reparer-windows-10-sans-perdre-ses-donnees.html.

guymeng1
 Posté le 23/04/2020 à 11:56 
Astucien

D'après le post initial si j'ai bien compris, c'est la volonté d'un nettoyage de tout ce qui n'est pas d'origine, autant données, documents, que programmes..peut-être pour tout réinstaller proprement ou céder la machine?...

regedice
 Posté le 23/04/2020 à 12:27 
  Maître astucien

Il n'y a pas une option dans Windows 10 pour le restaurer à zéro ?

C'est à dire que lui-même retire tout ?

guymeng1
 Posté le 23/04/2020 à 12:34 
Astucien

Si je crois bien que c'est possible, mais cela doit se faire à partir le WIN10 qui est utilisé sur le PC, dans la mesure où on est sûr qu'il est sain. Il est peut-être préférable de la faire à partir d'une image ISO neuve..ou du médiacreation tool sans conservation des données..

papyalain01
 Posté le 23/04/2020 à 18:28 
Astucien

Bonjour, voilà comment je dis à mes correspondants de faire , personne ne pouvant se déplacer c'est encore le plus simple.
Ne pas oublier de suivre tous les conseils sur les pilotes donnés par les intervenants précédents

regedice
 Posté le 23/04/2020 à 18:47 
  Maître astucien

J'aimerais bien savoir ce que Microsoft entend par "conserver vos fichiers" ?

guymeng1
 Posté le 23/04/2020 à 19:14 
Astucien

C'est peut-être tous les documents ou programmes en gardant le compte utilisateur, mais sans rien dedans?

Une installation à partir d'un ISO ou du média Tool sans conserver les données supprime le compte utilisateur et il faut alors en créer un à nouveau, mais si ça se trouve la réinitialisation le fait si on le lui demande, personnellement je n'utilise jamais cette méthode, car on peut alors si c'est le cas régénérer un windows qui n'est pas à jour ou bancal..

regedice
 Posté le 24/04/2020 à 00:56 
  Maître astucien

Mais qu'en est-il des drivers ?

guymeng1
 Posté le 24/04/2020 à 07:09 
Astucien

Il faut reconnaître que depuis WIN10, lors de son l'installation, la majorité des pilotes y est incluse. Dire que ce sont toujours les derniers serait un peu optimiste, mais à de rares exceptions, on les retrouve tous.

Personnellement j'ai fait évoluer de nombreux PC, portables ou non, compatibles, vers WIN10, à partir de WIN 8.1, 8, 7, Vista et XP et j'ai rarement eu des problèmes de pilotes.

Au préalable je collecte toujours les pilotes matériels sur les sites constructeurs ou archives, et en cas de problème je les installe directement en mode compatibilité si nécessaire. A ce jour je n'ai jamais eu de blocage total, quitte à passer d'une installation 64 à 32 bits (pour certains matériels il n'existe aucun pilote 64 bits, modules de mémoire vive introuvables pour atteindre 4GO...).

Sinon en principe tout va bien. Ce qui m'interpelle un peu c'est que Microsoft propose de réinitialiser le PC si ce dernier fonctionne mal, donc avec l'image interne du PC. Cela ne signifie pas à mon sens que les problèmes ne sont causés que par des logiciels ou applications tiers, et il est impératif de savoir si l'OS n'a pas de défaut ( peut-être à partir des outils DISM ?)..

Bonne journée

regedice
 Posté le 24/04/2020 à 14:35 
  Maître astucien

Quand j'ai installé Windows 10 depuis zéro, il a installé des drivers pour mon imprimante qui ne fonctionnait clairement pas !

Je suis allé cherché des drivers sur le site du fabricant, appliqué la procédure habituelle et là tout fonctionne bien.

C'est quand-même hallucinant qu'une énorme boîte comme Microsoft ne sache pas installer des drivers correctement ?!

On a vu, récemment une mise à jour de driver par Windows update qui stoppait le bon fonctionnement de la carte son !

BRAVO !

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
Les soldes d'hiver 2025
SOLDES -1 -%
Tapis de marche Xiaomi UREVO E3S (102,40x40 cm, de 1 à 6,4 km/h, inclinable) à 215,98 €
215,98 € 299 € -28%
@Geekbuying
Caméra de sécurité d'intérieur Blink Mini à 25,99 €
25,99 € 35 € -26%
@Amazon
Volant + pédalier Thrustmaster T300 RS GT (PC, PS4 et PS5) à 295,99 €
295,99 € 370 € -20%
@Boulanger
Ecran 23,6 pouces Acer KG241Q (1920x1080, 1ms, FreeSync 180 Hz) à 69,99 €
69,99 € 120 € -42%
@Leclerc
Adaptateur WiFi USB TP-Link Archer T3U (AC 1300 Mbps) à 14,99 €
14,99 € 23 € -35%
@Amazon

Sujets relatifs
Vider un disque SSD
Modifier le disque dur d'installation par défaut
j'ai ce dossier sur le disque D
Vider mon PC avant de le vendre
modifier le nom du disque C
Insérer un disque dans le lecteur DVD
le disque dur est invisible
Formater le disque C avec gparted-live-0.30.0-1-i686
Le disque externe branché allumé reconnu pas trouvé
J'ai besoin d'aide pour partitionner le disque dur (C:)
Plus de sujets relatifs à Vider le disque C:
 > Tous les forums > Forum Windows 10