> Tous les forums > Forum À côté
 La poussière est elle dangereuse pour la santé ?
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
matt312
  Posté le 10/06/2015 @ 14:15 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Hello

en général, La poussière est elle dangereuse pour la santé ?

en général le papier peint donne t il de la poussière ?

Publicité
zwaartepiet
 Posté le 10/06/2015 à 14:25 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien

TLM

@matt312 pour répondre à ta question oui la poussière est dangereuse pour la santé et est mm mortelle car selon son taux dans l'admosphère est détonnante

beorcs
 Posté le 10/06/2015 à 14:36 
  Maître astucien

Oui

eliot3
 Posté le 10/06/2015 à 14:41 
  Astucien

www.youtube.com/embed/vKeqwsI-Tv0" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>">

secujac
 Posté le 10/06/2015 à 14:43 
Astucien

Le plus étonnant, nous sommes nés poussière, nous retournerons poussière, et entre temps, il faut se méfier de la poussière...

Le papier peint de lui même ne génère pas de poussière, mais des frottements/abrasions réguliers d'un papier peint ou autre matière génèrent de la poussière.

Evidemment, certaines poussières sont plus toxiques que d'autres pour les organismes.

Bon ménage.

glcsm
 Posté le 10/06/2015 à 15:01 
Petit astucien

Tlm

Oui la poussière est dangereuse pour la santé....C'est pas difficile à comprendre une bonne partie des poussières passent par les poumons ( un peu filtrées par les poils du nez) toutes lorsque ''trop c'est trop'' cancérigènes ou pas ''bétonnent '' les poumons.... C'est une question de temps et de quantité de grains de poussières spécifiques respirés et non rejetés... Rien de plus.

Modifié par glcsm le 10/06/2015 15:06
jujube2
 Posté le 10/06/2015 à 15:26 
  Maître astucien

mm mortelle car selon son taux dans l'admosphère est détonnante

Tout le monde ne vit pas dans des galeries de mine de charbon ( dont l' avantage quand même est de n' avoir pas de risque avec le papier peint)

eliot3
 Posté le 10/06/2015 à 15:30 
  Astucien

reste plus qu'à vivre dans une bulle

www.youtube.com/embed/Nc3uarHQzng" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>">

glcsm
 Posté le 10/06/2015 à 16:30 
Petit astucien

reste plus qu'à vivre dans une bulle ... Où ne pas avoir à gagner sa vie en particulier jusqu'aux environs de 1945/1950 dans des métiers tels que ceux donnés en http://www.cchst.com/oshanswers/chemicals/lungs_dust.html ( En tout cas dans un que je connais bien celui des ocres (silicose))

Modifié par glcsm le 10/06/2015 16:33
yves.vaissiere
 Posté le 10/06/2015 à 16:43 
  Grand Maître astucien

Poser la question, c'est effectivement (ne pas) y répondre : comme tout, ça dépend des vitesses et quantités, comme l'a dit Glcsm.

Oui la poussière est dangereuse pour la santé....C'est pas difficile à comprendre une bonne partie des poussières passent par les poumons ( un peu filtrées par les poils du nez) toutes lorsque ''trop c'est trop'' cancérigènes ou pas ''bétonnent '' les poumons.... C'est une question de temps et de quantité de grains de poussières spécifiques respirés et non rejetés... Rien de plus.

Par contre pour la conclusion j'émettrais une réserve : à ce compte, on peut dire aussi : "Non la poussière n'est pas dangereuse pour la santé ..." etc. et que tant que les bornes ne sont pas franchies, il y a encore des limites.

(hormis expirer, de temps en temps on expectore - disons, pour simplifier, qu'on crache.
On n'accumule pas toujours crescendo, toutes les poussières ne sont pas béton ; déjà tous les silicosés et amiantés ne suffoquent pas précisément à cause d'une obstruction par la seule matière inhalée ...
Je récupère encore rapidement après passage dans mon grenier ; même si peut-être j'en suis profondément pollué, ce n'est pas par la quantité volumique, qui ne pourrait être mortelle qu'immédiatement après chute dans un silo, bref noyade)

Faudra-t-il encore s'abaisser à dire que c'est "potentiellement dangereux", ou autre truisme du style que c'est l'abus, ou l'excès, qui est dangereux, au même titre que l'air pur et l'eau claire ?

(à mon avis c'est l’excès d'abus ; qui peut devenir, dans certaines circonstances, potentiellement dangereux auprès d'individus à risque, présentant certaines vulnérabilités )

glcsm
 Posté le 10/06/2015 à 16:51 
Petit astucien

Yves: tout à fait exact... sauf pour ta dernière phrase après....-potentiellement dangereux....-

Voir mon message de 16:30: pas après 1945/1950...Partout??? ( Comment prévenir l'exposition des poumons à la poussière?)

Modifié par glcsm le 10/06/2015 17:04
Atex
 Posté le 11/06/2015 à 19:14 
Astucien

Bonsoir,

J'ai travaillé un peu en qualité de contrôleur technique dans les mines de fer de SEGRE et dans les ardoisières d'Angers, je vous prie de croire que les mineurs de fond souffre tous de la silicose. Je suis descendu des centaines de fois au fond [-500m] avec une atmosphère poussiéreuse, c'est très dangereux avec de grosses difficultés pour respirer. Par chance, il ne s'agit pas de mines grisouteuse, les poussières n'étant pas combustibles donc pas de coup de poussier. Sans dévoiler des secrets médicaux, au service médical des mineurs, j'ai vu des radiologies de certains mineurs, il leur restait la valeur d'un poing pour respirer, ce n'est pas très beau. La durée de vie de ces hommes était très réduite....

Alors oui la poussière est dangereuse !

Cordialement.

yves.vaissiere
 Posté le 11/06/2015 à 20:44 
  Grand Maître astucien

Eh bien moi je dis, par exemple, non ...

Il appartient à Matt de dire s'il a passé un quart d'heure sur une cendrée, ou s'il entend bosser vingt ans dans un crassier sans même un masque en papier.

Modifié par yves.vaissiere le 12/06/2015 16:23
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
Tablette 8.7 pouces Xiaomi Redmi Pad SE (FHD+, Helio G85, 4Go/128Go, Android 13, FR) à 96,99 €
96,99 € 130 € -25%
@AliExpress
Lot de 4 ampoules connectées TP-Link Tapo L530E multicolores E27 à 28,99 €
28,99 € 44,90 € -35%
@Amazon
Lot de 5 lames de rechange Philips OneBlade 360 (QP250/50) à 34,99 €
34,99 € 47,99 € -27%
@Amazon
Aspirateur robot laveur Proscenic M9 (4500Pa, double serpillère, contrôle par appli, compatible assistants vocaux, base de vidage automatique) à 279 €
279 € 419 € -33%
@Geekbuying
Chaise de bureau ergonomique Songmics à 82,49 €
82,49 € 109,99 € -25%
@Amazon
Hub USB-C Orico 7 en 1 (HDMI 4K, 3xUSB 3.0, 1xUSB C PD 100W, lecteur de carte mémoire SD/MicroSD) à 8,49 €
8,49 € 19,99 € -58%
@Amazon

Sujets relatifs
l’ail des ours, une plante bénéfique pour la santé,qui rehausse les plats.
Avoir un chat, c'est bon pour la santé!
Que peut-on encore manger aujourd'hui qui ne soit pasmauvais pour la santé?
Des médicaments dangereux pour la santé....
A 5 ans elle termine au poste de police pour...
La gendarmerie fait-elle campagne pour Sarkozy ?
Pour faire parler d'elle !
elle nous fera payer combien pour bronser ???
La plage est dangereuse pour les enfants !
Pour elle ou Agathe Cléry ?
Plus de sujets relatifs à La poussière est elle dangereuse pour la santé ?
 > Tous les forums > Forum À côté