| |||||||||
Astucien | Bonjour. Le problème vient de Google Earth Pro qui ne s'affichait pas bien, j'avais l'icone en milieu d'écran, avec le volet latéral gauche; en cliquant sur Google maps, c'était opérationnel. Voir conf pc dans ma signature. Le forum francophone mint ne me répond pas. | ||||||||
Publicité | |||||||||
| |||||||||
![]() ![]() | Salut, si je comprend bien, tu étais avec le pilote Nouveau d'Xorg et tu es passé aux pilotes propriétaires Nvidia et tu es revenu au pilote Nouveau d'Xorg. Ton écran noir peut dépendre du fait que des librairies sont manquantes et qu'il faut réinstaller des paquets et/ou au fait que la configuration d'Xorg est encore sur pilotes propriétaires Nvidia alors que tu es sous Nouveau d'Xorg. Tu pourrais tenter quelque chose pour récupérer Mint mais si tu ne connais pas encore assez Linux et Unix c'est mieux de réinstaller Mint, de t'en tenir au choix par défaut de l'installateur pour piloter la carte graphique et y rester. Il faut savoir ce qu'on fait quand on modifie le système, j'entend par là d'être capable de revenir en arrière au besoin. Je n'utilise pas Mint mais je connais les caprices des cartes graphiques Nvidia. Si tu as accès à un terminal Linux quand tu fais Ctrl+Alt+F3 depuis l'écran noir, tu peux te connecter au système sous le compte du super-utilisateur root et essayer de résoudre le problème. Sinon, tu dois avoir une entrée qui te permet de démarrer Mint en mode administratif ou d'urgence, ce qui doit aussi permettre de te connecter au système sous le compte du super-utilisateur root et essayer de résoudre le problème. Modifié par Logicien le 23/12/2017 19:23 | ||||||||
Astucien | Salut et merci. Bon pour une fois ça me servira de leçon. Je suis avec le forum de Mint, si pas bon, je restaure. | ||||||||
Astucien ![]() | Bonsoir, Une autre solution possible afin de pouvoir démarrer ton ordinateur (qui ne supporte pas les cartes NVIDIA propriétaires), à savoir l'usage de la fonction de Boot/démarrage "nomodeset" qui est à ajouter au Grub. Si tu parviens à redémarrer normalement, je te conseille d'ouvrir "Paramètres"/Pilotes (Divers) et de décocher les pilotes propriétaires NVIDIA et de cocher les pilotes xorg installés par défaut. P.S. : il reste toujours la solution radicale de réinstaller le tout !
| ||||||||
Astucien | Slyvester a écrit : Salut merci. Bon c'est pas gagné, modifier le grub .... Sinon j'ai une sauvegarde clonezilla de fin novembre. Je vais quand-même aller sur ton lien | ||||||||
Astucien | Salut,
Ce n'est pas une modification bien compliquée. Au moment tu menu grub, tu tapes e, et tu remplaces quiet splash par nomodeset. C'est d'ailleurs provisoire. Juste le temps pour toi de remettre le bon pilote. | ||||||||
Astucien | Ikewdu_ a écrit : Ouais bof, moi je n'ai jamais eu de chances Mon grub à 4 lignes Le e sur chaque ligne ne me montre pas de quiet splash | ||||||||
Astucien | Ah si désolé je viens de le voir je teste | ||||||||
Astucien | Je n'ai pas quiet splash mais quiet spla6sh que j'ai remplacé par nomodeset, mais toujours pareil écran noir J'en ai profité, sur les conseils de Logicien, avec CTRL-ALT-F3, le terminal affiche Linux Mint 18.1 Serena...avec demande de mot de passe mon mot de passe contient des $ et des * et j'ai l'impression que c'est refusé à cause de ces 2 caractères Avec quelles touches,si possible, je peux afficher ces 2 caractères ? | ||||||||
Astucien | Heu encore désolé c'est bon | ||||||||
Astucien ![]() | Bonsoir, Heu encore désolé c'est bon Oui, mais encore ?? Tu veux dire que tu es parvenu à démarrer sur Linux Mint via "startX + login + mot de passe" ? Si c'est oui, bravo d'autant plus que je crois me souvenir qu'à ce moment-là le clavier est en Qwerty ! | ||||||||
Astucien | C'est même très bon ! et même mieux puisque j'ai google earth qui tourne bien...Grâce à vous et au forum francophone mint. On récapitule -- Quand j'ai fait la manip de Ikewdu_, voir plus haut, je me suis donc retrouvé avec l'écran noir et le curseur en haut à gauche. -- CTRL ALT F3, login (que je prenais pour mot de passe -- Tapé ces 3 lignes du forum mint sudo apt update && sudo apt upgrade -y && sudo apt install -f sudo dpkg-reconfigure xserver-xorg sudo reboot et roule ma poule ! Par contre, je me retrouve avec le vieux pilote nvidia 340 ....qui m'avait tout planté !!!!!! Y a quand-même un petit truc...
| ||||||||
Astucien ![]() | Bonjour, En tout cas, bien joué Viloque ! Je ne peux que te conseiller de ne plus utiliser le pilote propriétaire NVIDIA 340, d'autant plus c'était le NVIDIA-384 qui était recommandé ! Il est préférable de rétablir (en le cochant) le pilote xserver-xorg-video-nouveau (qui est le pilote Linux par défaut) et de rebooter le tout. Si tu veux absolument garder le pilote propriétaire NVIDIA 340, il faut saisir cette commande via le terminal (Ctrl + Alt + T) et :
| ||||||||
Astucien | Salut Slyvester. Je me suis aperçu, qu'après cette manip, la résolution est passée à 1920 x 1080 (16/9), alors qu'avant j'étais en résolution inférieure ,1440 x 900 (16/9), si je me rappelle, beaucoup plus confortable pour ma vue sur cet écran 17" full HD. Et le problème, en fait, venait peut-être de là, Google Earth ne supporte pas cette résolution, c'est pour ça que j'ai voulu tester avec le 340 qui m'a tout planté. Sur Win 8.1, c'est ok sur ces 2 résolutions. Je ne sais plus trop quoi faire. Est-ce que je peux tenter de passer en 1440 x 900, d'abord avec le pilote 340 ?
| ||||||||
Astucien ![]() | Bonjour, Je ne peux répondre à tes questions, d'autant plus que tu joues avec le feu = à savoir les pilotes propriétaires NVIDIA. Je ne veux pas devenir le responsable d'un plantage futur possible. Au cas où tu effectues différentes tentatives - ce que tu vas certainement faire- au moins, tu seras en mesure de rétablir la situation (cfr. plus haut). Je te rappelle que la version conseillée est le le pilote propriétaire NVIDIA-384 & non 340. . A propos, tu as pensé à effectuer une sauvegarde (Clonezilla) avant d'entamer toute action ? : https://doc.ubuntu-fr.org/clonezilla
| ||||||||
Astucien | Slyvester a écrit : Salut, Idem. J'ai été contraint d'installer Mate pour pallier un plantage de Cinnamon avec le pilote propriétaire Nvidia avec ma Mint 18.1 (à sa sortie). Impossible d'utiliser le pilote "open source" non plus, car j'avais des gels du système. Mate m'a permis de patienter jusqu'à la mise à jour du pilote Nvidia, qui s'est faite 3 mois après environ. J'ai peu repasser sous Cinnamon, sans aucun désagrément depuis. Sous Linux, il faut parfois être patient, et ne pas chercher des solutions qui n'existent parfois pas (encore). Ce sont les remontées de plantages qui font évoluer le système, mais ça prend parfois quelques semaines. | ||||||||
PC Astuces a besoin de vous pour survivre. Nos conseils et astuces vous ont aidé ? Vous avez résolu un problème sur votre ordinateur ? Vous avez profité de nos bons plans ? Aidez-nous en retour avec un abonnement de soutien mensuel. 5 € par mois 10 € par mois 20 € par mois
| |||||||||
Astucien ![]() | Re,
Ikewdu_, si j'avais su que tu as connu ces problèmes ... J'ai expliqué à Hermes333 (sur le site "Linux Mint forums" le 7 décembre 2017) comment je m'étais débarassé de ce bug : https://www.forum-francophone-linuxmint.fr/viewtopic.php?f=7&t=7840&hilit=hermes&start=50 Cela n'a servi à rien, Hermes333 n'a tenu aucun compte de mon post.
| ||||||||
Astucien | Re, Merci pour le lien (en fait, j'ai eu le problème bien avant, en 2016, si je ne me trompe pas)... Mais je le garde sous le coude au cas où. Il faut que j'aille plus souvent sur le forum Mint où je suis également inscrit. | ||||||||
Astucien | Slyvester a écrit : Salut à tous les 2. Bon j'ai trop peu de temps à consacrer à internet, depuis presque 30 ans avec windows, pas facile le passage à linux, j'ai un autre vieux pc avec Ubuntu.... Donc je surfe sur linux, mais je ne vois pas tout, en particulier ces désagréments sur Cinnamon. Comme dit plus haut, sauvegarde Clonezilla fin novembre, sauvegarde + restauration en suivant Si je comprend bien, Ikewdu_, tu n'as pas de soucis avec le 384 nvidia avec ta Mint Cinnamon 18.1 , je peux donc faire sudo dpkg-reconfigure nvidia-384 en terminal ?
| ||||||||
Astucien ![]() |
Bien évidemment qu'il y a quand-même un "truc". Je me demandais depuis le début comment tu étais parvenu à faire redémarrer ta distribution. C'est ici : https://www.forum-francophone-linuxmint.fr/viewtopic.php?f=7&t=8188
| ||||||||
Astucien | Re,
En fait, je n'ai pas ce pilote, car j'utilise un PC déjà ancien (je fonctionne toujours avec de vieux coucous...) : | ||||||||
Astucien | Je vous embête encore vilux@vilux-Aspire-V3-771 ~ $ sudo apt autoremove --purge | ||||||||
Astucien | Re, As-tu essayé de le réparer ou de le réinstaller via Synaptic ? Perso, je commencerais par là. | ||||||||
Astucien | Je préfère demander maintenant, nettoyage à faire, je pense
| ||||||||
Astucien | Essaie de le réinstaller. Tu verras bien. | ||||||||
Astucien | Ikewdu_ a écrit : Désolé, j'ai peur de faire encore une bêtise, avec tous ces paquets dans synaptic. C'est pas mieux en ligne de commande ou cocher la case 384 dans le gestionnaire de pilotes ? | ||||||||
![]() ![]() | Rebonjour, je ne vais pa t'aider à resoudre ton problème viloque. Je laisse les autres intervenants continuer leurs aides. Ce que je veux dire c'est que les cartes graphiques Nvidia sont les pires à utiliser avec Linux. Une carte graphique Intel ou Amd/Ati fonctionne parfaitement parce-que son code source est libre et intégré au noyau Linux et à Xorg. Sous Linux l'affichage se divise entre Linux et Xorg et les pilotes Intel et Radeon fonctionnent en coopération entre Linux et Xorg. Seuls les fameux fichiers microcodes (firmwares) nécessaires à plusieurs cartes graphiques restent propriétaires. Avec les cartes graphiques Nvidia, il y a un pilote libre, Nouveau construit par ingénérie inverse sans accès au code source Nvidia. Je les ai utilisés. Impossible de prévenir des plantages malgré de multiples essais. Il faut désactiver l'accélération matérielle pour éviter les plantages. Dans ce cas, un carte de qualité devient sans intérêt. Alternativement on peut choisir un pilote générique du noyau Linux en plus du pilote propriétaire Nvidia pour Linux et un troisième pour le serveur graphique Xorg. Trois pilotes différents pour une seule carte graphique, c'est l'arnachie. Les pilotes propriétaires ne me permettent pas d'avoir la résolution native de l'écran côté Linux. Il y a incompatibilité entre les pilotes Linux disponibles et les pilotes propriétaires Nvidia. Mais, les pilotes propriétaires fonctionnent correctement côté Xorg. C'est l'essentiel pour un poste de travail. Je suis passé à une carte graphique Amd/Ati qui fonctionne parfaitement sur ma tour HP. J'ai vendu ma carte Nvidia. Je comprend que dans un portable c'est plus difficile de changer de carte graphique. Linus Torvalds le fondateur de Linux a fortement critiqué Nvidia par un doigt d'honneur pour le peu de coopération de cette compagnie avec les développeurs Linux. Certaines fonctionnalités des cartes graphiques Nvidia ne sont accessibles qu'avec les pilotes propriétaires signés d'Nvidia. Je ne vois pas le jour où j'aurai encore une carte graphique Nvidia ou même une carte mère à base de chipsets Nvidia. J'ai fini de me casser la tête pour faire fonctionner comme il se doit les cartes graphiques Nvidia. Je suis sous ArchLinux et Debian. Modifié par Logicien le 23/12/2017 20:29 | ||||||||
Astucien | Logicien a écrit : Salut merci pour ces précisions, effectivement je suis passé furtivement sur cette info comme quoi nvidia et linux ne faisaient pas bon ménage. Je n'ai pas l'intention ni les moyens de remplacer cette carte. Jusqu'à ce que je tombe par hasard sur le gestionnaire de pilotes qui me dit que je tourne avec l'open source et que je passe sur nvidia, je n'avais pas de problème particulier. Eventuellement, en attendant de me renseigner sur d'autres distributions, si je coche l'open source, ça craint ?
| ||||||||
![]() ![]() | viloque, les problèmes de plantages graphiques avec le pilote Nouveau dépendent du modèle de la carte graphique. Si tu n'as pas de plantage avec Nouveau alors tu peux t'en servir. Essai avec l'interface graphique de les intaller et si ça ne fonctionne pas, alors on verra quoi faire en lignes de commandes. | ||||||||
Astucien | Salut, Sur la dernière capture de synaptic, tu as les pilotes de la carte qui te concerne. Il suffit de cocher et de tenter de réinstaller. Après, les utiliser est une autre affaire. Idem pour le pilote open source.. Sur beaucoup de site, on conseille de blacklister le driver Nouveau en ajoutant à GRUB modprobe.blacklist=nouveau. Tout ca passe par des essais à faire, et il faut choisir la moins mauvaise solution avec la carte NVIDIA. | ||||||||
Astucien | Bon j'ai coché le pilote open source, puis redémarré. Ecran noir A tout hasard, appuyé Echap, le DD s'est mis à tourner, j'ai retrouvé mon bureau tel quel | ||||||||
Astucien | Actuellement, il tourne correctement ou non ? | ||||||||
Astucien | Oui, à part Google Earth, et une appli astro, qui fonctionne bien mais le curseur de 1xx1 cm, transparent, affiche le fond d'écran quand il se déplace | ||||||||
Astucien | En fait, j'ai fermé cette fenêtre et redémarré, le petit désagrément astro a disparu. A part Google Earth, tout a l'air de bien marcher. | ||||||||
Petit astucien |
vous pouvez remercier le prof a la retraite YVES PéTASSIèRE
| ||||||||
|
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | ||||||||||||||||||
|