| ||||||||
Petit astucien | Bonjour, J'ai décidé de passer a linux essentiellement pour raisons professionnelles et j'ai un ptit soucis de configuration réseau pour avoir la connexion qui est distribuée par mon routeur. Sous windows j'avais une IP fixe (192.168.1.4) mask 255.255.255.0 Passerelle 192.168.1.1 et dns 192.168.1.1 Merci d'avance ! | |||||||
Publicité | ||||||||
| ||||||||
Astucien | Salut,
Exécute en console : sudo ifconfig
Ca te renseignera sur tes cartes réseau.
Moi aussi, j'ai deux cartes réseau, mais une seule est activée (eth0) :
Cela dit, pourquoi ne pas configurer ta connexion en dhcp plutôt qu'en manuel ?
Amicalement
Modifié par Mimile le 19/04/2009 23:37 | |||||||
Petit astucien | J'ai essayé de tout les manières et en DHCP ca ne fonctionne pas non plus... :( | |||||||
Astucien | gizmorambo a écrit :
As-tu vérifié que la fonction "dhcp" n'était pas désactivée (disabled) au niveau de ton routeur (ce qui pourrait bien être le cas si, habituellement, tu configurais tes connexions en mode manuel - j'en parle en connaissance de cause, ayant été dans ce cas de figure ) ?
PS : tu devrais remplir la fiche technique de ton PC et surtout indiquer la distribution que tu utilises ainsi que le WM (KDE, Gnome, etc...) Modifié par Mimile le 20/04/2009 09:35 | |||||||
Petit astucien | J'utilise Ubuntu et GNOME. Le DHCP de mon routeur est activé. Voici les résultats de ifconfig | |||||||
Astucien | Re-
J'ai trouvé ce poste qui me semble assez bien correspondre à ce que tu rencontres.
A essayer en tout cas.
Bonne chance.
Amicalement
| |||||||
Petit astucien | Le pire dans tout ca c'est que je ne sais mm pas pinger mon routeur... Bizarre sous windows le reseau fonctionne parfaitement | |||||||
Astucien | Re-
Je viens de me souvenir que, voici quelques années, j'ai rencontré un problème semblable avec un CD-Live d'Ubuntu (7.10) et que je l'avais résolu comme ceci :
Configure Eth0 en manuel indiquant :
Enfin et surtout, tu ajoutes (en root) dans /etc/resolv.conf la ligne : nameserver l'IP_de_ton_routeur donc, a priori et sauf erreur de ma part : nameserver 192.168.1.1 suivie d'une ligne vide (retour chariot en utilisant la touche "enter") ;
Ca avait résolu mon problème.
Bonne chance
Modifié par Mimile le 20/04/2009 12:11 | |||||||
Petit astucien | j'ai lancé le live cd juste avant l'installation pour tester et la connexion fonctionnait sans rien avoir touché, pour ca que j'ai du mal à comprendre... En tout cas merci je vais essayer tes paramètres et voir si ca marche | |||||||
Petit astucien | Ca marche! Incomprehensible, le fait de rajouter un retour à la ligne dans resolv.conf a fait fonctionner le réseau. En tout cas j'aimerai bien savoir le comment du pourquoi. Merci bcp Mimile! | |||||||
Astucien | Bien content pour toi !
J'aurais dû penser à cette solution plus tôt mais, pour tout dire, Ubuntu ne m'a jamais vraiment attiré, en partie parce que j'avais moi aussi galéré pour établir la connexion au net alors que la plupart des autres distro ne posait aucun problème.
Pour cette raison - et aussi le fait que je n'aime pas du tout l'environnement Gnome - je lui ai toujours préféré Mandrake/Mandriva que j'ai récemment délaissé au profit de Debian Lenny.
Tu devrais renseigner ce poste comme "résolu" en cliquant sur l'icône qui se trouve à côté du titre de ton sujet.
A un de ces jours, peut-être.
Amicalement,
| |||||||
|
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | ||||||||||||||||||
|