> Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 Problème de démarrageSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
JPCH
  Posté le 28/04/2024 @ 17:24 
Aller en bas de la page 
Petite astucienne

Aprés de multiples conneries j'ai décidé de faire plus simple . J'ai un ssd avec w 10 .J'ai supprimé le disque dur avec seven (c'était un dual boot)

Mon ordi fonctionne bien sauf le démarrage à cause du boot device .Si je vais dans le boot j'ai la fenêtre suivante en vertical

Please select boot device ; P3 : Hl - DT - ST DVDRAM GH 22NS 40 ; Windows Boot Manager ( P1 : 240Bx 500 SSD ) ; P1 CT 240BX SSD 1 . Enter Setup

Si je ne choisi pas la 2eme ligne Windows Boot Manager mon ordi démarre sur un écran noir avec le message reboot and select proper boot drive insert boot media in selected

boot device and press a key .Je suis donc obligé de passer par le boot . Et je suis allergique à l'anglais . Merci de vos conseils

Publicité
fgondard
 Posté le 28/04/2024 à 17:40 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

Re,

J'ai supprimé le disque dur avec seven (c'était un dual boot)

Un véritable double amorçage ou bien le démarrage d'un OS ou l'autre via le menu de chox du périphérique d'amorçage. Dans le premier cas tu as mis la grouille car les deux disques ne sont pas indépendants et l'on ne peut pas se contenter d'en virer un.

J'ai bien l'impression que c'est le cas mais malheureusement je ne peux guère te venir en aide, n'ayant aucun expérience du multiamorçage. Peut-être aurais-tu des réponses venant d'un vrai spécilaiste en changeant le titre de ta question par "suppression d'un double amorçage".

enigma7
 Posté le 28/04/2024 à 17:41 
  Maître astucien

Vas dans le bios et mets 'windows boot manager' en première position dans l'ordre de démarrage. Si tu n'accèdes pas au bios il faut télécharger bootice et changer l'ordre dans l'onglet efi

JPCH
 Posté le 29/04/2024 à 14:25 
Petite astucienne

Merci à vous deux . enigma ok dis moi comment faire pour que windows boot manager devienne première position .

fgondard
 Posté le 30/04/2024 à 11:39 
  Grand Maître astucien

comment faire

C'est propre à chaque UEFI. Dans la partie droite il y a généralement une légende indiquant l'action des touches. Tu te positionnes sur la ligne voulue et tu la remontes avec la touche ad hoc.

enigma7
 Posté le 30/04/2024 à 12:07 
  Maître astucien

JPCH a écrit :

Merci à vous deux . enigma ok dis moi comment faire pour que windows boot manager devienne première position .

Soit tu télécharges bootice et tu l'installes, soit tu nous fait des copie écran de ton bios si tu ne sait pas trouver.

JPCH
 Posté le 30/04/2024 à 17:12 
Petite astucienne

enigma excuses du retard emmerdes domestiques . J'ai eu de la chance pour télécharger bootice ; je suis tombé sur le site Malekal.

Excuse moi si mes termes sont pas toujours adhequats Donc je suis arrivé sur l'ordre de démarrage que voici en vertical et de gauche à droite

Menu windows boot manager

dev type ligne grisé

boot disck hdd ct240 bx 500 ssd 1 (223 gb c : )

boot part D: (fat 32 100 mb esp )

media file \efi\microsoft\boot\ bootmgfw. efi

attributs active coché hidden non coché boot this entry next time non coché

save current boot entry close

up grisé add del

Dommage je ne sais pas faire une copie d'écran j'aurai mis moins de temps . Souhaitant avoir été assez explicite

fgondard
 Posté le 30/04/2024 à 18:36 
  Grand Maître astucien

J'ai eu de la chance pour télécharger bootice

Tu n'as pas pu tout simplement modifier les priorités dans les menus de configuration ?

Et si tu exécutes msconfig, est-ce que tu peux supprimer l'entrée gênante dans l'onglet "démarrage" ?

je ne sais pas faire une copie d'écran

Tu as deux moyens simple à ta disposition. Le premier existe depuis les premières versions de Windows : combinaison de touches alt + Impr. écr. (copie le contenu de la fenêtre active dans le presse papier), ouverture de Paint, collage du contenu du presse-papier (Ctrl + V), enregistrement au format png. L'autre arrivé avec Windows 7 : lancer l'outil capture, délimiter la zone à capturer avec la souris, enregistrer au format png.

Pour insérer une image dans un message, voir ici.

JPCH
 Posté le 02/05/2024 à 15:36 
Petite astucienne

Merci fgondard .J'ai ouvert msconfig je n'ai pas vu comment changer l'ordre de démarrage .Tout en anglais je n'ai rien modifié

Dommage de ne plus avoir l'aide d'enigma .Je vais tenter la copie d'écran

fgondard
 Posté le 02/05/2024 à 15:45 
  Grand Maître astucien

je n'ai pas vu comment changer l'ordre de démarrage

Il faut aller dans l'onglet démarrage. Tu ne gardes que la ligne Windows Boot Manager

JPCH
 Posté le 02/05/2024 à 16:29 
Petite astucienne

Ok mais j'ai pas vu comment supprimer les autres .Après essai pour faire une copie d'écran il faut que w 10 soit ouvert

c'est pas mon cas puisque c'est le bios ; solution envisagée faire une photo et transmettre ensuite

JPCH
 Posté le 02/05/2024 à 18:10 
Petite astucienne

Suite de mes manipulations et voici du nouveau J'ai débranché le ssd avec w 10 . J'ai branché un hdd avec w 7 et là j'ai un démarrage normal sans passé par le bios .Que faut il en déduire ?

Même question sur la manipulation suivante : ssd w 10 et hdd w 11 branchés tous les deux démarre normalement mais sur le hdd w 11 !

enigma7
 Posté le 02/05/2024 à 18:28 
  Maître astucien

Si tu n'arrive pas à démarrer et que tu ne connais la touche de fonction qui sert à sélectionner le media de démarrage (Acer c'est F12) la seule solution est d'entrer dans le Bios pour en changer l'ordre.

Si tu ne trouves pas la touche de raccourci pour renter dans le bios (en général touche sup , F2 ou F8) , il faudra nous donner les spécifications de ta machine ou de la carte mère de l'ordi pour que l'on cherche à ta place.

Rappel: les touches de fonctions sont à 'tapoter' en même temps ou légèrement avant le premier affichage à l'écran après c'est trop tard.

Poste des photos écran de ce qui se passe, utilise pour cela la 7ième icône du bandeau d'édition en partant de la gauche. Attention il y a une taille maximum en octets.

JPCH
 Posté le 03/05/2024 à 11:20 
Petite astucienne

fgondard et enigma merci de continuer à vouloir m'aider . Reprenez calmement mon message d'hier à 18 h 10 .

Je mets un doute sur mon ssd . Qu'en pensez vous ? enigma je sais pianoter sur f 12 qui me donne l'ordre de démarrage

ou je trouve en 1er le cd dvd et en 2eme boot manager .C'est le premier en surbrillance mais comme il n'y a pas de disque

j'estime que le démarrage devrait s'exécuter sur le 2eme .

enigma7
 Posté le 03/05/2024 à 12:32 
  Maître astucien

Non, le démarrage n'est pas automatique en fonction du périphérique que tu désire. Si tu sais booter ton SSD via F12, ce dernier n'est pas en cause. S'il ne boote pas cela peut venir de son contenu et non du hardware.

Ce qu'il faut savoir, c'est que le bios peut changer l'ordre de démarrage en fonction des disques que tu lui présente. S'il détecte un nouveau disque, il peut le mettre en position 1 comme position N . C'est à toi d'aller dans le bios et changer l'ordre une fois pour toutes (via F2 ou autres en fonction de la carte mère).

JPCH
 Posté le 03/05/2024 à 13:34 
Petite astucienne

Voici ce que j'ai fait en tapant f2 . gigabyte uefi dual bios .Bios features boot option 1 p1ct2 dessous option 2 p3hl en dessous option 3 windows select

que j'ai mis en surbrillance . résultat négatif . pour t'aider voici ma carte mère : gibabyte réf GA-F2-A78M-HD2 sata 3

mon ssd Crucial 240 GB et son contenu des documents ; des photos ; en programme supplémentaire révo et cclaner et firefox

enigma7
 Posté le 03/05/2024 à 14:03 
  Maître astucien

https://download1.gigabyte.com/Files/Manual/mb_manual_ga-f2a78m-hd2_v.3.x_e.pdf?v=8685aa317f27f1d50dee6de655512162 chapitre 2-4

Il ne suffit pas de mettre en surbrillance, il faut 'monter' windows en première position à l'aide de la touche + comme c'est indiqué pour boot option 1, puis il faut sauvegarder et sortir. Tu redémarre, et tu rerentres dans le bios pour vérifier si c'est bien enregisté.

JPCH
 Posté le 04/05/2024 à 15:47 
Petite astucienne

Bonjour à tous et merci pour le temps passé à ma demande ; en particulier enigma qui m'a donné la solution . j'ai suivi tes conseils et tout est rendré dans l'ordre

je démarre sur win au démarrage . Encore merci ; je peut mettre résolu

enigma7
 Posté le 04/05/2024 à 16:37 
  Maître astucien

Merci pour le retour d'info.

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
Chocolats de Pâques en promotion
-1 -%
@Amazon
Ecran 32 pouces incurvé KTC H32S17C (FHD, 180 Hz, 1 ms)
159,99 € 220 € -27%
@Geekbuying
Chargeur allume cigare INIU 60W (1xUSB C PD 3.0 + 1xUSB A QC)
3,79 € 9,99 € -62%
@Amazon
Carte mémoire microSDXC Samsung Pro Plus 512 Go (160 Mo/s)
51,21 € 65 € -21%
@Amazon Allemagne
Etui pour disque dur externe 2.5 pouces ou SSD
5,69 € 6,99 € -19%
@Amazon
Lot de 2 lampes de chevet Taipow (6W RGB, 4 ports de chargement USB)
18,99 € 54,99 € -65%
@Amazon

Sujets relatifs
Problème de démarrage PC
problème de démarrage nouvelle config
Problème de démarrage Led cpu allumée
Problème au démarrage de mon PC
Un problème inattendu: pas de bip au démarrage
problème démarrage à froid de mon PC
Problème de démarrage
Problème de démarrage après restauration système AOMEI sur SSD
problème de démarrage après assemblage d'un nouveau pc