> Tous les forums > Forum Multimédia
 reduire poids videoSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
visiteur59
  Posté le 27/09/2018 @ 07:01 
Aller en bas de la page 
Astucien

Bonjour à tous et à toutes,

Dans les posts que j'ai lus, en réponse aux questions concernant mon sujet, il est proposé d'utiliser le cloud, ou un hébergeur etc...

Ma question: existe-t-il un logiciel (gratuit de préférence) qui permet de réduire la poids d'une vidéo, type Files minimize pictures (pour les images) ?

Merci de vos réponses.

Colette

Publicité
poussebois
 Posté le 27/09/2018 à 07:18 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

Bonjour ,

Dans tous les posts que tu as vu, tu as du lire aussi qu'il est très difficile de réduire le poids des vidéos dans des proportions acceptables pour pouvoir les mettre en pièces jointes par exemple dans un mail.

C'est pourquoi il est proposé de passer par un hébergeur ou un nuage

Non, il n'existe pas de logiciel gratuit pour réduire les vidéos comme il en existe une ribambelle pour les photos.

@ +

Hyportatif
 Posté le 27/09/2018 à 07:21 
  Grand Maître astucien

Avec CECI peut-être.

Jean_Aymard
 Posté le 27/09/2018 à 08:41 
  Astucien

Bonjour

Tu peux découper ta vidéo en morceaux

il y a des logiciels qui font cela

VLC par exemple

w36xb2w
 Posté le 27/09/2018 à 09:04 
  Astucien

Bonjour

En transformant le format ca réduit le poids de la vidéo

Exemple du M2ts =4 591 224 Ko en AVI = 317 014 Ko zip = 304 023 Ko

Utilise ffactory

Modifié par w36xb2w le 27/09/2018 09:06
regedice
 Posté le 27/09/2018 à 11:28 
  Maître astucien

Message original par visiteur59

Bonjour à tous et à toutes,

Dans les posts que j'ai lus, en réponse aux questions concernant mon sujet, il est proposé d'utiliser le cloud, ou un hébergeur etc...

Ma question: existe-t-il un logiciel (gratuit de préférence) qui permet de réduire la poids d'une vidéo, type Files minimize pictures (pour les images) ?

Merci de vos réponses.

Colette

Dans ta demande il y a plusieurs choses à prendre en compte, déjà la qualité !

Si tu prends l'exemple d'une image que tu veux réduire, si tu prends une photo avec un smartphone, tu auras une résolution de 12Mégapixels, alors qu'un écran PC a, de nos jours, une résolution de 2Mégapixels, là tu peux déjà faire une jolie réduction de résolution ainsi que de "poids".

Puis, c'est là où tu peux te poser la question de la qualité dans laquelle tu veux conserver ton image = Bonne qualité.

Pour avoir une bonne qualité en jpg, on propose une compression à 90% de l'originale = 100% -> 90%

Après cela dépend de la densité des couleurs contenue dans ton image source, si elle est très colorée, une photo dans une foret avec plein de feuilles d'arbre avec du ciel bleu, etc... La réduction sera moindre que si tu as juste un sujet sur fond blanc, là on aura une très grande réduction de poids.

On partira d'une image d'environ 3.5Mo et pourrait obtenir quelque chose qui ferait 200 Ko !

En vidéo c'est bien plus compliqué, tu as le type de vidéo source, la résolution de la vidéo, et le nombre d'image par seconde.

Quand on voit du contenu sur internet, il est souvent très compressé, dans une faible résolution et avec un nombre d'image inférieur à ce qu'il faudrait en vidéo soit 24 images/secondes

Donc tu peux réduire une vidéo de 1920x1080 avec un débit de 12Mbps à une vidéo de 624x352 et 1200kbps, ça va faire une sacrée différence de poids, mais de résolution et de qualité également !

Tu peux faire des essais en utilisant les logiciels PAZERA qui sont gratuits et disponibles en version portable (sans installation requise).

cricricanelle
 Posté le 27/09/2018 à 14:46 
Petit astucien

Bonjour,

il existe aussi le logiciel "video to video" qui est gratuit et qui permet aussi de recaler le son avec l'image.

Cdlt

lataupefuiante
 Posté le 27/09/2018 à 21:13 
Petit astucien

Salut tout le monde.

Si c'est pour envoyer un vidéo par mail moi j'utilise "smash" voir le lien ci-dessous.

https://www.fromsmash.com/

A+.

visiteur59
 Posté le 28/09/2018 à 05:53 
Astucien

Bonjour,

Merci de vos conseils, je vais tester...

Bonne journée.

Colette

Liberty91
 Posté le 28/09/2018 à 08:03 
Petit astucien

Bonjour à tous,

Je fais juste partager mon expérience quant au transfert de vidéo, tout comme les photos, faisant quelques 800/1200 photos certaine semaines,

et quelques vidéo (cette dernière n’est pas ma passion) que je dépose aussi sur un site,

pour réduire et envoyer j’utilise « Format Factory» et pour envoyer « Wetransfer » pour sortir de ce cercle c’est très difficile

ou très onéreux "Wetransfer" gratuit jusqu’à 2go (je transfert la nuit) ensuite payant. Ceci n’est que le résultat de mon expérience et n’a aucune prétention.

Vous détenez 10 internautes, vous avez 10 façons de faire, le tout et d’être au plus proche de ce que les uns et les autres souhaitent

Bonne journée à tous

visiteur59
 Posté le 28/09/2018 à 08:40 
Astucien

Bonjour

à regedice:

Existe-t-il un tuto pour Pazera (réduction poids vidéo seulement, photos j'utilise files minimizer piectures)

Merci de ta réponse.
Colette

Liberty91
 Posté le 28/09/2018 à 10:13 
Petit astucien

Bonjour,

Je ne connais pas "Pazera" pour les vidéos (donc pas de tuto). Pour réduire les photo en cas d'envois via e-mail j'utilise "photo-Réducteur" qui me convient parfaitement car en générale je les envois grandeur nature et là, c'est toujours via "WeTranfert" tout comme les vidéos. sinon réduire les vidéo en changeant son format de AVI à en générale MOV, (mon site sur le foot n'accepte pas les AVI http://oriente-fc.footeo.com/) qui pour ce que je fais me convient, tout cela après pas mal de recherches et d'essais peut être pas parfait mais suffisant, après c'est payants et faut savoir aussi s'en server, pas que facile, tout comme mon logiciel: Westermarck-image mais acheté, sinon il y a un internaute qui fait des scripts formidables "PC facile13" dont un, que j'utilise toutes les semaines, sur ce site il y a des lions de l'informatique je pense que tu finiras par trouver réponse à ton souci.

Bonne journée

w36xb2w
 Posté le 28/09/2018 à 11:21 
  Astucien

regedice
 Posté le 28/09/2018 à 23:29 
  Maître astucien

visiteur59 a écrit :

Bonjour

à regedice:

Existe-t-il un tuto pourPazera (réduction poids vidéo seulement, photos j'utilise files minimizer piectures)

Merci de ta réponse.
Colette

Le poids d'une vidéo dépend des codes utilisés et du types de fichier que l'on cherche à obtenir. Ainsi que la résolution vidéo, les kbps, de même que le type de son !

Si on passe d'un DVD en mpeg 2 en dolbydigital qui passe à un Xvid en stéréo mp3, tu peux passer de 5Go à 700Mo !

PappyYves
 Posté le 29/09/2018 à 19:17 
Petit astucien

Pour envoyer (partager) des gros fichiers, vous avez donné plein de solutions.

Pour réduire le poids d'une vidéo, je suis étonné qu'aucun de mes prédécesseurs n'ait suggéré "DVD Shrink".

Efficace et libre de droits !

regedice
 Posté le 29/09/2018 à 23:54 
  Maître astucien

PappyYves a écrit :

Pour envoyer (partager) des gros fichiers, vous avez donné plein de solutions.

Pour réduire le poids d'une vidéo, je suis étonné qu'aucun de mes prédécesseurs n'ait suggéré "DVD Shrink".

Efficace et libre de droits !

DVD Shrink ne sert qu'à compresser des fichiers provenant de DVD, soit du MPEG 2 et le MPEG 2 est un peu ce qui se fait de plus lourd comme fichier pour une résolution de 720 de large (720x576, 720x480, 720x404, etc...)

Donc je ne vois pas ce que DVD Shrink va apporté comme solution en compressant du MPEG 2 pour créer un autre MPEG 2 ?

PappyYves
 Posté le 30/09/2018 à 08:22 
Petit astucien

Pour réduire le "poids" d'une vidéo il y a forcément un peu de perte de résolution.

C'est en passant du format "DVD" (fichiers .VOB) à mp4 en 960*540 (trés bonnes images sur vidéo projecteur) que l'encombrement est passé de 2.6 Go à 293Mo !

Avantage supplémentaire, comme le décodage est moins important, ça passe mieux sur de vieilles machines.

Merci DVD Shrink

regedice
 Posté le 30/09/2018 à 10:35 
  Maître astucien

PappyYves a écrit :

Pour réduire le "poids" d'une vidéo il y a forcément un peu de perte de résolution.

C'est en passant du format "DVD" (fichiers .VOB) à mp4 en 960*540 (trés bonnes images sur vidéo projecteur) que l'encombrement est passé de 2.6 Go à 293Mo !

Avantage supplémentaire, comme le décodage est moins important, ça passe mieux sur de vieilles machines.

Merci DVD Shrink

Ce que tu dis n'est pas juste !

Déjà la résolution d'un DVD que l'on appelle désormais "SD" Simple définition, propose 720x576 ou 720x480 si le film est en NTSC à une fréquence de 29.97 images par secondes, contre 25 images par seconde pour l'Europe !

Le 960x540 n'existe pas... Cette résolution est née de la division par 2 de la résolution 1920x1080 ! Histoire de garder le ratio et d'avoir une image encore correct en Full HD

Pour réduire le poids d'une vidéo, il n'est pas nécessaire de diminuer la résolution, mais de diminuer le nombre de "données par seconde" !

C'est un peu comme le MP3 qui, en stéréo, nécessite 128Kbps pour avoir un son non détérioré (en dessous, ça devient clairement métallique) à 320Kbps pour plus de qualité.

La résolution la plus utilisée pour le ré-encodage et la diffusion SD, c'est le 624x352 (16/9) pour laquelle il faut environ 1000Kbps

Mais si on voulait encoder en 720x404 (16/9), il faudrait plutôt 1600Kbps !

Il faut savoir qu'un film DVD ayant l'apparence du 16/9 est en fait toujours encodé en 4x3 avec des bandes noires en haut et en bas de l'écran faisant partie de chaque image.

Avec les résolutions HD, le 720 et le 1080 et maintenant le 2160, le ratio est de 16 par 9, alors qu'à l'époque du DVD, les TV étaient en 4/3 !

Cela paraît drôle de parler de 4/3 quand on a une résolution de 720x576 ou 720x480, parce que la première fait 5/4 et la deuxième fait 3/2 !

Et ta dernière partie est également erronée, car plus, à résolution équivalente, un fichier est léger, plus le codec sera exigeant, donc nécessitera une puissance de calcul supérieure !

Le MPEG 2 peut être lu par n'importe quel CPU, même très ancien, le H264 demande plus et le x265 toujours plus !

Alors que l'on aurait un film d'une heure en MPEG 2 pesant 4Go, en H264 500Mo et en X265 200Mo !

Si tu prends donc un film encodé en x265, il y a des chances que sur ton ancienne machine, le fichier soit lu avec des saccades, alors qu'il ne pèsera vraiment pas grand chose.

PappyYves
 Posté le 30/09/2018 à 21:45 
Petit astucien

Cher regedice,

Tu as raison, trés technique.

Il reste que pour réduire une vidéo, c'est presque toujours réduire un peu la qualité.

Donc réduire le nombre d'images/seconde et réduire la définition, ça va toujours dans le sens d'un plus petit fichier et DVD Shrink fait trés bien ces opérations.

regedice
 Posté le 01/10/2018 à 13:33 
  Maître astucien

Alors quand on a sorti le MP3 on a promis que la qualité serait la même entre le son numérique du CD et un mp3 encodé en 128Kbps !

on a 15M pour 1 minutes de musique en WAV et 1Mo pour 1 minute de musique en MP3 à 128Kbps !

C'est quand-même une réduction de poids intéressante non ?

Pour le MPEG 2 d'un DVD à un MP4 en H264 ou X264 ou x265, le poids va radicalement changer sans se rendre compte d'une perte de qualité et sans changer de résolution !

Voilà pourquoi, il y a des années, le DivX était si répandu !

Il a lui-même été remplacé par le MP4 H264 depuis.

Mais plus la perte de poids est élevée tout en ayant une excellente qualité, cela nécessite au processeur de faire un calcul plus complexe en temps réel.

Donc vidéo plus légère = Plus de travail pour l'ordinateur

Scapo
 Posté le 01/10/2018 à 19:01 
  Maître astucien
PappyYves a écrit : Merci DVD Shrink

+1 j'ai toujours bien aimé ce logiciel...

regedice
 Posté le 01/10/2018 à 19:32 
  Maître astucien

Scapo a écrit :

c'est l'un des meilleurs logiciels créés pour les DVD, il était gratuit, mais n'a pas résisté aux protections qui sont sorties après...

Là DVDDecrypter est sorti et à fait son chemin avant que DVDFab ne prenne le relais !

Donc on faisait son ISO depuis le DVD avec DVDFab puis on remaniait le contenu via DVDShrink.

Mais ça ne converti rien dans un autre format et a réduire le poids des MPEG 2 on obtient à un moment des images très baveuses, surtout au niveau du rouge.

Scapo
 Posté le 01/10/2018 à 19:46 
  Maître astucien
regedice a écrit :
Scapo a écrit :

Donc on faisait son ISO depuis le DVD avec DVDFab puis on remaniait le contenu via DVDShrink.

oui j'aimais bien les fonctions de shrinking/Reauthoring qu'il proposait ,son maniement était simple.

Modifié par Scapo le 01/10/2018 19:47
regedice
 Posté le 01/10/2018 à 21:59 
  Maître astucien

Je ne sais pas si créateur a fait d'autres utilitaires ou logiciels depuis ?

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
Carte mémoire microSDXC UHS-I U3 SanDisk Extreme Plus 128 Go (jusqu'à 190 Mo/s)
19,85 € 25 € -21%
@Amazon
Adaptateur Bluetooth 5.3 USB TP-Link UB500 Plus
11,99 € 15,99 € -25%
@Amazon
Ecran PC incurvé 34 pouces MSI Pro MP341CQW (UWQHD 3440x1440, 1500R, VA, 100 Hz, HP)
299,95 € 348 € -14%
@Amazon
SSD WD Blue SN580 1 To (PCIe 4, NMVe M.2, 4150 Mo/s)
54,01 € 70 € -23%
@Amazon
Disque dur externe Western Digital My Book 12 To USB 3.0
263,36 € 315 € -16%
@Amazon Espagne
Support Invision MX400 articulé pour deux écrans PC de 19 à 32 pouces
57,39 € 70 € -18%
@Amazon

Sujets relatifs
Reduire le poids d'une video
reduire poids video
reduire poids vidéo (pinacle)
Réduire le poids d'une vidéo
Comment réduire le poids d'une vidéo
réduire facilement le poids d'une photo
Alléger le poids d'une vidéo.
Réduire poids image
Comment réduire le poids d'une musique Mp3 ?
Réduction poids vidéo.
Plus de sujets relatifs à reduire poids video
 > Tous les forums > Forum Multimédia