> Tous les forums > Forum Sauvegarde et prévention
 sauvegarde macrium reflect
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]
enrodage
  Posté le 25/01/2017 @ 07:37 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

bonjour,

j'ai fait une sauvegarde de C : avec maccrium reflec

cela a créé sur un dd externe un fichier .......................... mm ring. Est-ce qu'on peut copier ce fichier sur un autre dd externe par sécurité ?

La sauvegarde de C : contient elle bien notamment tous les programmes du pc ( notamment microsoft office ), les téléchargements, le bureau, etc ..

Merci pour vos prochaines réponses

bonne journée

PS : est-ce la même chose que la sauvegarde incluse dans windows " sauvegarder et restaurer " ??

Modifié par enrodage le 25/01/2017 07:40
Publicité
Dogerog
 Posté le 25/01/2017 à 08:42 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien

Bonjour!

Tu peux le copier,le déplacer où tu veux et même le renommer si ça te chante.(à condition bien sur de ne pas changer l'extention).

Bonne journée

eliot3
 Posté le 25/01/2017 à 08:53 
  Astucien

Pour t'en rendre compte, montes ton image sur un lecteur virtuel et tu parcours dans ton image pour voir si tout y est :

Modifié par eliot3 le 25/01/2017 08:55
enrodage
 Posté le 25/01/2017 à 08:56 
Petit astucien

Bonjour

Merci pour votre réponse,

j'hésitais à la copier coller sur un 2e disque dur externe ; cela a pris du temps pour faire cette sauvegarde , je reste prudent avec l'informatique

en pratique, je pourrais aussi bien restaurer avec la 2e copie sur un 2e disque dur externe ?

merci

Anonyme
 Posté le 25/01/2017 à 09:00 
Astucien
Bonjour. Vous avez toujours la possibilité, avec Macrium, de vérifier la validité de l’image système qui a été copiée sur un disque dur externe : « Browse for an image file » (Rechercher un fichier image) puis « Verify Image ». On a expliqué un peu le fonctionnement de Macrium dans ce topic :

https://forum.pcastuces.com/derniere_version_de_macrium_reflect_free-f14s1037.htm

enrodage
 Posté le 25/01/2017 à 09:06 
Petit astucien

bonjour, merci pour l'info

en pratique, j'ai ca en pj . c'est curieux, car C : faisait 80 Go sans compter recovery ...

on peut en voir + comment ? merci ( j'ai abandonné acronis aprés des journées entiéres, je suis passé à macrium heureusement

bonne journée

Modifié par enrodage le 25/01/2017 09:09
eliot3
 Posté le 25/01/2017 à 09:09 
  Astucien

Clic droit sur ton image ====> Monter

enrodage
 Posté le 25/01/2017 à 09:18 
Petit astucien

re bonjour,

merci à Xerta et Eliot 3

je retrouve bien ce que j'ai sauvegardé en pj ; c'est bizarre que cela ne fasse que 53 Go au lieu de 81 go

c'est quoi recovery ?

Bonne journée

eliot3
 Posté le 25/01/2017 à 09:21 
  Astucien

P'être du au taux de compression de l'image.

Recovery c'est ta partition recovery qui te permet de restaurer ton pc en sortie d'usine.

As tu parcouru ton image de C: pour voir si tout est dedans, tu dois pouvoir explorer

Anonyme
 Posté le 25/01/2017 à 09:27 
Astucien
L’image système est compressée, c’est pourquoi elle est plus petite que le total du volume sauvegardé. La recovery normalement c'est la partition permettant la restauration usine vu que l'espace occupé dépasse 10 Go dans cette partition. La procédure de restauration usine dépend de la marque du PC et du système d'exploitation présent.

paul74
 Posté le 25/01/2017 à 09:49 
Astucien

Bonjour,

Comme précisé sur les précédentes réponses, Macrium compresse l'image, e tu peux définir le taux de compression, mais un taux trop élevé allonge le temps de sauvegarde.

Perso, durant la sauvegarde Macrium, je stoppe toutes les applis actives et je coupe le wifi, ca libère quelques MB en RAM. Mais je ne pense pas que ça influe beaucoup sur la durée.

yves.vaissiere
 Posté le 25/01/2017 à 10:32 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

je stoppe toutes les applis actives et je coupe le wifi

je rappelle à tout hasard que l'image (tous imageurs, maintenant) se fait sur la base d'un cliché "quasi-instantané" ("shadow copy" ...

... service depuis XP) : ensuite (je dirais dès le bargraphe), on peut travailler ou jouer ou surfer pendant la construction du fichier, ça ne changera rien.

Donc peut-être retenir son souffle et regarder le PC pendant "la sauvegarde" fera qu'elle se fera plus rapidement ; mais le temps paraîtra plus long que si on continue à utiliser le PC comme si de rien n'était !

Je ne peux de toute façon qu'encourager Enrodageà potasser un peu https://forum.pcastuces.com/sujet.asp?f=14&s=5 pour bien séparer l'OS des données :

un OS un peu entretenu n'excède pas 30 ou 40 Go, ce qui permet des imageages en un quart d'heure à 20 minutes à faire autre chose ... mais sur le PC-même aussi, si on veut !

(on passera assez de temps à regarder le PC lors des éventuelles restaus ; et il ne faut pas oublier qu'il faut en faire au moins de temps en temps ...)

Banzaiii
 Posté le 25/01/2017 à 10:41 
  Maître astucien

enrodage a écrit :

on peut en voir + comment ?

Slt

clic droit sur le fichier .mrimg === Explore image

Tu choisis ta partition et ça te l'ouvre dans l'explorateur Windows

Modifié par Banzaiii le 25/01/2017 10:47
Anonyme
 Posté le 25/01/2017 à 10:54 
Astucien
paul74 a écrit :

Bonjour,

Comme précisé sur les précédentes réponses, Macrium compresse l'image, e tu peux définir le taux de compression, mais un taux trop élevé allonge le temps de sauvegarde.

Perso, durant la sauvegarde Macrium, je stoppe toutes les applis actives et je coupe le wifi, ca libère quelques MB en RAM. Mais je ne pense pas que ça influe beaucoup sur la durée.

Vous avez deux autres possibilités pour faire des images système avec Macrium une fois son programme et son winpe qui sert à faire le média de boot ont été installés dans le PC:

1) Avec son média de boot

2) mais aussi en mettant Macrium dans les options de boot au démarrage du PC:

http://knowledgebase.macrium.com/display/KNOW/Adding+a+boot+menu+option+for+Reflect+recovery

Et là vous n'avez plus besoin de vous préoccuper de stopper les applis actives avant de faire l'image système, si vous avez des craintes à ce sujet.

Modifié par Anonyme le 25/01/2017 11:05
paul74
 Posté le 25/01/2017 à 11:10 
Astucien

Bonjour Xerta,

Merci beaucoup pour cet astuce que j'ignorais !

eliot3
 Posté le 25/01/2017 à 11:14 
  Astucien

Tout comme avec Acronis via la Touche F11 durant la séquence de démarrage du PC

Soutenez PC Astuces

PC Astuces a besoin de vous pour survivre. Nos conseils et astuces vous ont aidé ? Vous avez résolu un problème sur votre ordinateur ? Vous avez profité de nos bons plans ? Aidez-nous en retour avec un abonnement de soutien mensuel.

5 € par mois 10 € par mois 20 € par mois

Gérer son abonnement

Br_Fr
 Posté le 25/01/2017 à 13:57 
  Maîtresse astucienne
Xerta a écrit :Vous avez deux autres possibilités pour faire des images système avec Macrium une fois son programme et son winpe qui sert à faire le média de boot ont été installés dans le PC:

1) Avec son média de boot

2) mais aussi en mettant Macrium dans les options de boot au démarrage du PC:

http://knowledgebase.macrium.com/display/KNOW/Adding+a+boot+menu+option+for+Reflect+recovery

Et là vous n'avez plus besoin de vous préoccuper de stopper les applis actives avant de faire l'image système, si vous avez des craintes à ce sujet.

Xerta

J'ai voulu voir ce que ça me proposait et sur ton lien,il est dit:"The default option selects the Windows PE version that is the best match for your Windows operating system.",or pour moi il propose "no menu"?????

Pourquoi ne veut-il pas me proposer le dernier?

Anonyme
 Posté le 25/01/2017 à 15:16 
Astucien

Si vous avez fait le média de boot normalement le Winpe 10 devrait être installé (ou un autre Winpe) et donc vous devriez pouvoir le sélectionner. si ce n'est pas le cas ce que pouvez faire s'il y a un problème c'est désinstaller Macrium en cochant toutes les options de désinstallation (pour désinstaller aussi le Winpe pésent) et réinstaller le programme, faire le média de boot en téléchargeant la dernière version du Winpe, mis à jour vers la version 1607 lors de la dernière version de Macrium.

http://updates.macrium.com/reflect/v6/v6.3.1665/details6.3.1665.htm

Br_Fr
 Posté le 25/01/2017 à 18:09 
  Maîtresse astucienne
Xerta a écrit :

Si vous avez fait le média de boot normalement le Winpe 10 devrait être installé (ou un autre Winpe) et donc vous devriez pouvoir le sélectionner. si ce n'est pas le cas ce que pouvez faire s'il y a un problème c'est désinstaller Macrium en cochant toutes les options de désinstallation (pour désinstaller aussi le Winpe pésent) et réinstaller le programme, faire le média de boot en téléchargeant la dernière version du Winpe, mis à jour vers la version 1607 lors de la dernière version de Macrium.

http://updates.macrium.com/reflect/v6/v6.3.1665/details6.3.1665.htm

Xerta

Si c'est à moi que tu réponds,je n'ai rien compris!

J'ai fait un CD de récupération avant d'en faire un avec le fichier que tu m'avais fait parvenir.

Quand tu dis:" le Winpe 10 devrait être installé (ou un autre Winpe)",j'ai regardé dans C:\Program Files\Macrium\Reflect et ne vois pas de dossier WinPE.

EDIT:peut-être que la MAJ du programme l'a supprimé?????

Modifié par Br_Fr le 25/01/2017 18:10
Anonyme
 Posté le 25/01/2017 à 18:58 
Astucien

En fait, de mémoire, le Winpe doit se trouver dans C:\ProgramData. S'il est présent coché "Windows PE 10 menu (64 bits)" et voyez ce que ça donne en redémarrant le PC.

Br_Fr
 Posté le 25/01/2017 à 19:13 
  Maîtresse astucienne
Xerta a écrit :

En fait, de mémoire, le Winpe doit se trouver dans C:\ProgramData. S'il est présent coché "Windows PE 10 menu (64 bits)" et voyez ce que ça donne en redémarrant le PC.

je n'avais pas vu ta réponse étant sur mon sujet du même forum et justement j'ai coché le dernier,comme tu le dis,car entre temps sur un forum anglais et recherche avec google UK j'ai trouvé dans un tuto de sélectionner cette option et ce tuto n'indiquait pas que macrium l'indiquait par défaut.

Pas trouvé dans Programdata,et la recherche sur mon PC n'est pas terrible,même quand je sais où sont les fichiers...

Anonyme
 Posté le 25/01/2017 à 19:34 
Astucien

Le Winpe est présent dans "C:\ProgramData\Macrium\Reflect\Windows Kits\10\Assessment and Deployment Kit"

En son absence il est en principe impossible de faire le média de boot.

camile
 Posté le 25/01/2017 à 19:37 
Petit astucien
A Grand Maitre Eliot, bonjour! une question de beotien: comment "tu montes ton image sur un lecteur virtuel"?? Merci d'avance
Br_Fr
 Posté le 25/01/2017 à 19:57 
  Maîtresse astucienne
Xerta a écrit :

Le Winpe est présent dans "C:\ProgramData\Macrium\Reflect\Windows Kits\10\Assessment and Deployment Kit"

En son absence il est en principe impossible de faire le média de boot.

dans C:\ProgramData\Macrium\Reflect\Windows Kits\10\Assessment and Deployment Kit,j'ai ceci

Je vois que la date n'est pas changée et pourtant aujourd'hui j'ai eu (mais je ne me souviens plus si c'est lors de la création de la clé ou lors de la MAJ du programme) ceci:

paul74
 Posté le 25/01/2017 à 20:40 
Astucien

camile a écrit :
A Grand Maitre Eliot, bonjour! une question de beotien: comment "tu montes ton image sur un lecteur virtuel"?? Merci d'avance

Bonsoir,

Tu cliques dessus et si Macrium est installé sur ton PC, le lecteur virtuel s'ouvre automatiqement.

eliot3
 Posté le 25/01/2017 à 21:00 
  Astucien
camile a écrit :

Avec ATI, clic droit sur l'image tib ====> Monter

Anonyme
 Posté le 25/01/2017 à 21:58 
Astucien

« Br_Fr » L’option « no menu » :

https://forum.pcastuces.com/img/52cb2d558a540387d522ed1a44ced1e6.JPG

Est l’option par défaut. Elle signifie que Macrium ne se trouve pas dans le menu de boot au démarrage du PC. L’option "Windows PE 10 menu (64 bits)" une fois cochée devrait mettre Macrium dans les options de boot du PC. Il faut pour cela, je l’ai déjà dit, que Macrium et son Winpe soient installés et que de, ce fait, vous réussissez à créer le média de boot. Vérifiez que le média de boot à jour créé démarre et fonctionne normalement. Si c’est le cas je ne peux pas expliquer pourquoi quand vous cochez l’option « Windows PE 10 menu (64 bits », ça n’aurait pas pour effet de mettre Macrium dans les options de boot au démarrage. Il doit y avoir un problème que je ne pourrais pas l’expliquer.

Br_Fr
 Posté le 26/01/2017 à 08:56 
  Maîtresse astucienne

Xerta

Je vais réorganiser mon PC dans la journée et refaire une image-disque ensuite.Puis je referai un CD avec le nouveau Macrium et referai la clé qui est restée en Fat et n'a pas été formatée par Macrium.

Banzaiii
 Posté le 26/01/2017 à 08:59 
  Maître astucien

Br_Fr a écrit :

referai la clé qui est restée en Fat et n'a pas été formatée par Macrium.

Ne te polarise pas là-dessus, c'est normal qu'elle soit en FAT32

Anonyme
 Posté le 26/01/2017 à 09:26 
Astucien

Si le PC est en UEFI-GPT les clés USB de boot sont normalement en FAT32.

Modifié par Anonyme le 26/01/2017 09:26
Br_Fr
 Posté le 26/01/2017 à 10:45 
  Maîtresse astucienne

Xerta et Banzaiii

merci pour votre patience!

Banzaiii
 Posté le 26/01/2017 à 10:59 
  Maître astucien

Si le PC est en UEFI-GPT les clés USB de boot sont normalement en FAT32.

En non UEFI -- Mbr aussi

Le Fêlé
 Posté le 26/01/2017 à 11:03 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

Pour signaler que ce n'est pas une règle absolue, j'ai 2 portables, l'1 en uefi, l'autre en BIOS et mes clés bootables sont en NTFS !

Banzaiii
 Posté le 26/01/2017 à 11:09 
  Maître astucien

Sans doute, pour ma part, je parle de cas où Macrium part sur une clé vierge (après un Clean sous Diskpart par exemple)

Dans les deux cas, également sur un PC UEFI et un autre en Bios, il me l'a formatée en FAT32 !

Modifié par Banzaiii le 26/01/2017 11:15
Le Fêlé
 Posté le 26/01/2017 à 11:21 
  Grand Maître astucien

Banzaiii a écrit :

Sans doute, pour ma part, je parle de cas où Macrium part sur une clé vierge (après un Clean sous Diskpart par exemple)

Dans les deux cas, également sur un PC UEFI et un autre en Bios, il me l'a formatée en FAT32 !

OK, je choisis toujours l'option ISO et fais la clé ensuite avec, généralement, Rufus !

Banzaiii
 Posté le 26/01/2017 à 11:29 
  Maître astucien

??? Ok mais La demanderesse Br_Fr parle de faire sa clé avec Macrium !

Le Fêlé
 Posté le 26/01/2017 à 11:33 
  Grand Maître astucien

Banzaiii a écrit :

??? Ok mais La demanderesse Br_Fr parle de faire sa clé avec Macrium !

C'était plus au regard du post de Xerta !

Banzaiii
 Posté le 26/01/2017 à 11:36 
  Maître astucien

Dans ce cas, c'est lui qu'il fallait citer à 11h21, pas moi !

Le Fêlé
 Posté le 26/01/2017 à 11:38 
  Grand Maître astucien

Banzaiii a écrit :

Dans ce cas, c'est lui qu'il fallait citer à 11h21, pas moi !

C'n'est pas faux !

Banzaiii
 Posté le 26/01/2017 à 12:19 
  Maître astucien

camile
 Posté le 26/01/2017 à 12:46 
Petit astucien
Bonjour eliot3! je n'ai pas ATI Avec macrium Reflect Free, si je fais un click droit sur l'image, est-ce que þa marche aussi?? Apres ,je recherche WinPE comme indiquÚ ci-dessus, et si je le trouve pas, il faut que je recommenþe une nouvelle sauvegarde?? Je n'ai pas bien compris s'il fallait integrer WinPE au CD de sauvegarde ou comment faire pour qu'il soit integrÚ aux nouvelles sauvegardes Etant sur MR Free, il me fait des sauvegardes differentielles (donc qui ne devraient pas integrer WinPE) Il faut rechercher WinPE sur les sauvegardes "totales" (une fois/mois)??? merci de m'aider a debrouiller tout þa dans ma tÛte merci
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
Les soldes d'hiver 2025
SOLDES -1 -%
SSD Crucial P3 Plus 4 To (NVMe, PCIe 4.0, M.2, 5000 Mo/s) à 234,99 €
234,99 € 275 € -15%
@Cdiscount
Tapis de marche Xiaomi UREVO E3S (102,40x40 cm, de 1 à 6,4 km/h, inclinable) à 215,98 €
215,98 € 299 € -28%
@Geekbuying
PC portable Asus ROG Zephyrus G14 (14' OLED 3K 120 Hz, Ryzen 9 8945HS, 32 Go, SSD 1 To, GeForce RTX 4070, Windows 11) à 2299,99 €
2299,99 € 2799 € -18%
@Amazon
Batterie externe OUKITEL P2001 Plus 2048Wh, 2400W, LifePOE4 à 749 €
749 € 929 € -19%
@Geekbuying
Lave-linge hublot HOOVER HWP 610AMBC/1-S 10 kg, induction à 284,99 €
284,99 € 349,99 € -19%
@Cdiscount

Sujets relatifs
validation sauvegarde systeme avec Macrium Reflect
dernière version de macrium Reflect free
Macrium reflect free et AOMEI frre