> Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 Utiliser des SSD en alternance sans ouvrir le boîtierSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]
gloufi
  Posté le 29/01/2023 @ 15:32 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour,

J'aimerais utiliser 2 SSD sur lesquels j'ai installé Windows 10. Je précise que ma nouvelle carte mère accepte les SSD M.2.

Ma question : j'aimerais éviter que les 2 SDD communiquent entre eux pour des raisons de sécurité. Est-il possible de déconnecter (sans ouvrir la tour) un SSD pendant que l'autre est en service ? Si oui, comment faut-il procéder ?

Merci d'avance pour votre aide.

Publicité
fgondard
 Posté le 29/01/2023 à 16:27 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

Bonjour,

Comme ça à vue de nez non sauf éventuellement dans l'UEFI (le remplaçant du BIOS) s'il y a un moyen d'activer/désactiver tel ou tel disque ou connecteur.

Si j'ai bien compris tu a un Window s10 sur chacun des SSD. Tu as fait un double amorçage ou bien tu choisis le disque d'amorçage à chaque fois que tu ne veux pas que soit pris celui par défaut ?

Papyjan07
 Posté le 29/01/2023 à 17:14 
Astucien

Bonjour,

J'ai aussi 2 SSD M2 dans l'un de mes PC. Tous deux sont indépendants, bien qu'installés sur la même carte mère, ce qui signifie qu'il n'y en a jamais qu'un qui est en fonctionnement, bien qu'ils restentsimultanément alimentés électriquement. Donc, pas besoin de déconnecter le SSD qui n'est pas actif, ce serait non seulement fastidieux, mais potentiellement source d'incidents.

fgondard
 Posté le 29/01/2023 à 17:17 
  Grand Maître astucien

ce qui signifie qu'il n'y en a jamais qu'un qui est en fonctionnement

Ce n'est pas parce que tu démarres sur l'un que l'autre ne fonctionne pas. Tout son contenu est accessible.

Tel qu'il l'a dit gloufi souhaiterait que tout se passe comme si le disque était sorti.

Ça devrait être réalisable à l'aide de commnandes mountvol placées dans un script (bat ou vbs) exécuté au démarrage (tâche planifiée ou GPO). Voir ici.

Modifié par fgondard le 29/01/2023 18:09
Papyjan07
 Posté le 30/01/2023 à 09:18 
Astucien

Bonjour,

D'accord, mais le disque non actif n'est pas aussi facilement accessible, que le disque en cours d'utilisation; gloufi dit bien: "j'aimerais éviter que les 2 SDD communiquent entre eux ...", et fonctionner ne veut pas dire communiquer.activement.

Au demeurant, je ne vois pas très bien l'intérêt de mettre hors circuit un disque système seulement, dans la mesure où la partie la plus sensible, donc celle qu'il faut le plus protéger, consiste dans les données, et plus précisément dans les dossiers et fichiers personnels. Le système se remplace, pas les données si -en dehors d'une sauvegarde "mise à l'abri"- elles sont accessibles à un autre utilisateur, pirate notamment.

P.S. (fgondard) Si on se reporte à l'intitulé exact de la question faisant l'objet du message, c'est: "Utiliser des SSD en alternance sans ouvrir le boîtier". Et tu as très bien cerné, en première approche, les deux possibilités offertes, avec ta question: "Tu as fait un double amorçage ou bien tu choisis le disque d'amorçage à chaque fois que tu ne veux pas que soit pris celui par défaut ?" Ce n'est qu'ensuite que notre ami émet un désiderata spécifique.

Modifié par Papyjan07 le 30/01/2023 09:33
fgondard
 Posté le 30/01/2023 à 09:36 
  Grand Maître astucien

le disque non actif n'est pas aussi facilement accessible

Disque actif ne veut rien dire. Il y a celui sur lequel on a démarré et les autres. Les partitions de ces derniers et leur contenu apparaissent dans l'Explorateur au même titre que celles du disque d'amorçage.

neptune83
 Posté le 30/01/2023 à 16:43 
Petit astucien

Bonjour Gloufi, j'aimerais savoir pourquoi avoir 2 disques dur identique sur un meme pc et quel est l'interet ?, peut-etre faire du raid ??

Si ma question est indiscrete me tiens pas compte de mon post

Salut

gloufi
 Posté le 30/01/2023 à 21:01 
Petit astucien

Bonsoir Papyjan, fgondard et neptune,

Merci d'avoir pris part à la discussion. Je réponds à neptune en premier : j'ai deux SSD qui ne sont pas identiques sauf pour le système.

1. Un est dédié à tous types d'activités et est connecté au net quotidiennement. Le risque d'être virusé est donc plus grand.

2. L'autre est réservé à une activité bien précise et la connexion à internet n'est utilisée que pour effectuer les éventuelles mises à jour des outils de travail, ce qui est assez rare.

Or dès que 2 disques sont alimentés et branchés sur la même carte mère, ils sont accessibles et "polluables". Je pense que Papyjan est dans l'erreur s'il croit le contraire.

C'est pour cette raison que j'ai posé ma question initiale.

fgondard
 Posté le 30/01/2023 à 23:02 
  Grand Maître astucien

C'est pour cette raison que j'ai posé ma question initiale.

Et je pense t'avoir donné une solution même si ça ne consiste pas à appuyer sur un bouton. Cependant elle nécesste que les deux SSD soient complètements indépendants c'est à dire que tu ne soies pas en double amorçage.

Une autre solution, toujours dans le cas d'une totale indépendance, consisterait à utiliser la techinique du rack amovible mais si ça se faisait pour les disques, je ne sais pas si ça existe pour les SSD M2.

fgondard
 Posté le 31/01/2023 à 14:45 
  Grand Maître astucien

je ne peux en activé qu un seul depuis l UEFI

Si tu ne fais pas d'erreur on se demande quel serait l'intérêt d'avoir deux emplacements sur une carte mère si on ne peut en utiliser qu'un seul à la fois.

devant derriere
 Posté le 31/01/2023 à 15:30 
Astucien

Dans ta question je te sens rigolard et l' intérêt ,quoi que tu en penses, étant de pouvoir disposer et d activer deux systèmes d exploitation différents en faisant une manipulation dans le bios. Par exemple w10/11 et Linux ou W8xx.Je sais tu vas me répondre : double boot! Mais la aussi, je n'ai pas essayé , tu devras choisir quel boot .

neptune83
 Posté le 31/01/2023 à 16:06 
Petit astucien

Comme le propose Devant derriere il me semble que le plus simple est de faire un double boot comme ca tu choisira le disque que tu veux utiliser. J'ai un seul SSD avec W10 et windows defender

et je n'ai jamais eu de probleme. Mais libre a toi de te compliquer la vie.

Amitiés.

fgondard
 Posté le 31/01/2023 à 16:56 
  Grand Maître astucien

le plus simple est de faire un double boot comme ca tu choisira le disque que tu veux utiliser

Un système de multi amorçage affiche un menu donnant le choix de l'OS à lancer. Il réside à un seul endroit, que les partititons systèmes soient sur le même disque ou non. Dans le cas de deux disques ils ne sont donc pas indépendants. Afficher le menu de choix du périphérique d'amorçage pour démarrer sur un autre disque que celui par défaut ne constitue pas un double amorçage. Ça les laisse indépendants mais n'empêche pas que le contenu des deux disques soit visible dans l'explorateur.

Dans ce cas la seule manière que j'ai vue de rendre invisible l'autre disque est de démonter ses partitions en lançant un script au démarrage.

je te sens rigolard

Non, dubitatif vis à vis de l'intérêt économique. Je ne pense pas que ça court les rues.

Modifié par fgondard le 31/01/2023 17:15
didier_b
 Posté le 31/01/2023 à 18:28 
Astucien

Bonsoir,

2 ports NVMe, très bien, mais ça n'apporte pas la réponse à la question posée : avoir simultanément 2 disques dans le PC, mais pouvoir en "désactiver" un afin qu'il ne soit pas visible du système (le système démarré sur l'autre disque) et vice-versa. Il se trouve que le combo "ta carte mère / ton uefi" ne permet pas d'activer les deux disques simultanément, mais ce n'est sans doute pas une config courante.

<mode hs on>D'ailleurs, je me pose la même question que fgondard : quel est le but visé par une telle carte mère : deux nvme et un seul actif dans l'uefi à la fois <mode hs off>.

Il me semble que la seule solution éventuellement possible a été proposée par fgondard, à savoir regarder dans le bios si on peut désactiver un port ou un disque; et passer par le bios pour passer d'un disque à l'autre.

Tout ce que j'ai lu d'autre dans ce fil conduit à laisser le 2ème disque visible par le système démarré avec le 1er disque.

Et dernier hs, s'il te plaît, ne prend pas les gens de haut comme tu viens de le faire, ce n'est pas l'esprit de ce forum. Merci.

Modifié par didier_b le 31/01/2023 18:29
lop
 Posté le 31/01/2023 à 18:43 
Astucien
Message original par gloufi

Bonjour,

J'aimerais utiliser 2 SSD sur lesquels j'ai installé Windows 10. Je précise que ma nouvelle carte mère accepte les SSD M.2.

Ma question : j'aimerais éviter que les 2 SDD communiquent entre eux pour des raisons de sécurité. Est-il possible de déconnecter (sans ouvrir la tour) un SSD pendant que l'autre est en service ? Si oui, comment faut-il procéder ?

Merci d'avance pour votre aide.

Enter sur desactiver.
Je n'ai jamais essayé...Le vrai test est de pouvoir réactiver sans redémarrer. Selon Google ça a l'air faisable....

didier_b
 Posté le 31/01/2023 à 18:51 
Astucien

Eh oui ! Ca a l'air bien ! C'est grisé chez moi, mais c'est normal je n'ai qu'un disque. A tester et voir si c'est toujours présent après redémarrage; là les deux disques seraient bien isolés l'un de l'autre.

Bien vu

Soutenez PC Astuces

PC Astuces a besoin de vous pour survivre. Nos conseils et astuces vous ont aidé ? Vous avez résolu un problème sur votre ordinateur ? Vous avez profité de nos bons plans ? Aidez-nous en retour avec un abonnement de soutien mensuel.

5 € par mois 10 € par mois 20 € par mois

Gérer son abonnement

lop
 Posté le 31/01/2023 à 19:02 
Astucien
didier_b a écrit :

A tester et voir si c'est toujours présent après redémarrage; là les deux disques seraient bien isolés l'un de l'autre.

?!
L'idée est que le DD se désactive sur-le-champ. Après redémarrage je suppose qu'il sera à nouveau actif, sans manip (et même donc si on l'a désactivé).
Ce qu'il faut tester c'est si après avoir désactivé, on peut -sans redémarrer le PC- réactiver le disque dur en question.

didier_b
 Posté le 31/01/2023 à 19:38 
Astucien

L'idée est que le DD se désactive sur-le-champ. Après redémarrage je suppose qu'il sera à nouveau actif, sans manip (et même donc si on l'a désactivé).

Oui, sans doute qu'après un redémarrage le disque sera à nouveau activé (mais ça pourrait aussi être un paramètre enregistré dans le profil de la session, et créer deux utilisateurs, un par disque). (ok, je viens juste de penser à cette histoire de deux utilisateurs, donc ta remarque est judicieuse par rapport à ce que j'ai dit plus haut ).

Ce qu'il faut tester c'est si après avoir désactivé, on peut -sans redémarrer le PC- réactiver le disque dur en question.

Ben là je croyais avoir compris que, sauf rares exceptions, il ne souhaite pas que les deux disques soient actifs en même temps; donc je ne voyais pas trop l'utilité de réactiver le disque désactivé sans redémarrage.

Attendons de voir.

fgondard
 Posté le 31/01/2023 à 19:46 
  Grand Maître astucien

Je ne pense pas que ce soit nécessaire, au contraire, puisque le souhait tel qu'il a été exprimé, c'est qu'on ne puisse pas accéder à un disque quand on a démarré sur l'autre, autrement qu'en le retirant physiquement.

De toute facçon quand on désactive le pilote; ce qui n'est pas possible pour le disque contenant la partition système, on continue d'avoir accès au disque tant que l'ordinateur n'a pas redémarré. C'est en tout cas ce que je viens de constater.

Avec les disques, ou même les SSD mais pas M2, cela aurait été simple à résoudre avec un simple commutateur situé sur le panneau arrière, basculant l'alim sur l'un ou sur l'autre. Petit bricolage pas bien compliqué à réaliser.

didier_b
 Posté le 31/01/2023 à 19:57 
Astucien
fgondard a écrit :

De toute facçon quand on désactive le pilote; ce qui n'est pas possible pour le disque contenant la partition système, on continue d'avoir accès au disque tant que l'ordinateur n'a pas redémarré. C'est en tout cas ce que je viens de constater.

Du coup, ça voudrait dire que la désactivation est bien mémorisée au redémarrage suivant ?

Que penses-tu de ma proposition de deux utilisateurs, et dans chaque profil/session (?) le 2ème disque serait désactivé en permanence si c'est persistant au redémarrage ?

fgondard
 Posté le 31/01/2023 à 21:53 
  Grand Maître astucien

Du coup, ça voudrait dire que la désactivation est bien mémorisée au redémarrage suivant ?

Oui mais pas avant ce qui veut dire qu'il y a bien un moment où les deux disques sont actifs.

dans chaque profil/session (?) le 2ème disque serait désactivé en permanence si c'est persistant au redémarrage ?

Ceci n'est pas du niveau utilisateur. C'est du niveau config et donc valable pour tous les utilisateurs. Je viens de le vérifier, avec le lecteur de CD pris comme exemple.

La réactivation est prise en compte sans redémarrage.

Modifié par fgondard le 31/01/2023 22:15
gloufi
 Posté le 01/02/2023 à 08:02 
Petit astucien

Bonjour à tous,

Je crois que pour l'instant aucune solution satisfaisante n'a été trouvée, exceptée celle qui consiste à installer chaque disque sur un rack amovible. Cela fonctionne avec des SSD SATA 2,5 pouces, mais je n'ai pas trouvé de rack utilisable avec des SSD NVMe ou M2. Si quelqu'un a une idée, je suis preneur.

La solution qui consiste à masquer un disque (post de fgontard le 29/01 à 17h17) n'en est pas une, car sauf erreur de ma part, au moment où l'on désactive un disque les 2 sont actifs et peuvent communiquer entre eux. Lors de chaque bascule, il en est ainsi. Non ?

didier_b
 Posté le 01/02/2023 à 09:22 
Astucien

Bonjour,

Reste la suggestion de fgondard à propos du bios ou uefi : est-ce qu'il permet de désactiver un disque ? Si oui, à chaque démarrage où tu veux changer de disque, un passage par le bios ou uefi pourrait peut-être te permettre cette totale indépendance des deux disques ?

Ou bien un 2ème PC, ou encore revenir à des disques SATA avec des racks amovibles.

fgondard
 Posté le 01/02/2023 à 10:14 
  Grand Maître astucien

Reste la suggestion de fgondard à propos du bios ou uefi

Je pense que la proposition que tu m'attribue n'est pas la miennne ou que tu n'en a pas saisi complètement le principe. J'ai suggéré de démonter les partitions (on ne monte ni on ne démonte un disque) qu'on veut masquer à l'aide d'un script s'exécutant au démarrage, avant même qu'aucune session utilisateur ne soit ouverte.

Certes elles pourraient être remontées en cours de session mais seulement moyennant une action délibérée.

D'autre part tu m'as pas répondu à ma question. As-tu fait un double amorçage (affichage d'un menu donnant le choix de l'OS à lancer) ou bien, au démarrage, sélectionnes-tu un support d'amorçage alternatif en cas de besoin ? Dans le premier cas tu oubles ton idée puisque, sauf erreur de ma part, les deux disques ne sont par complètement indépendants. Ma suggestion ne peut être mise en œuvre que dans le 2e cas.

Et encore ! À condition qu'il n'y ait pas une containte comme celle qui a été évoquée : impossibilté dans le menu de démarrage d'y faire apparâtre simultanément les 2 SSD montés chacun sur l'un des ports M2.

didier_b
 Posté le 01/02/2023 à 14:30 
Astucien
fgondard a écrit :

Bonjour,

Comme ça à vue de nez non sauf éventuellement dans l'UEFI (le remplaçant du BIOS) s'il y a un moyen d'activer/désactiver tel ou tel disque ou connecteur.

Bonjour fgondard; je faisais référence à cette proposition que tu as formulée dès le début (le 29/01/2023 à 16:27).

Je continue à lire le fil, mais je me tais, je sens que je dis des bêtises. Désolé.

fgondard
 Posté le 01/02/2023 à 14:54 
  Grand Maître astucien

Voui, je me suis un peu mélangé les pinceaux mais j'ai entre temps modifié mon message pour supprimer la référence à ton précédent.

gloufi
 Posté le 01/02/2023 à 14:58 
Petit astucien

Bonjour fgondard,

Je réponds à ta question "As-tu fait un double amorçage (affichage d'un menu donnant le choix de l'OS à lancer) ou bien, au démarrage, sélectionnes-tu un support d'amorçage alternatif en cas de besoin ?" Non, ni l'un ni l'autre.

Il est fortement probable que je n'ai pas compris comment procéder via le lien en anglais que tu avais indiqué et je m'en excuse. Mes connaissances en informatique ne sont pas d'un très bon niveau. Ecrire un script me parait pour l'instant hors de portée

D'autre part, je ne peux pas répondre non plus à la question concernant le menu de démarrage, car mon PC est en construction et je n'ai pas encore tous les éléments pour le finaliser. C'est d'ailleurs pour cette raison que je voulais savoir si je dois renoncer au nvme et rester sur du SSD 2,5 ". Peut être qu'un fabricant proposera une solution avec un rack amovible qui se branche sur le port des nvme...

fgondard
 Posté le 01/02/2023 à 15:35 
  Grand Maître astucien

Non, ni l'un ni l'autre.

Il faudra pourtant bien, puisque pour l'instant le PC est en cours de construction, que ce soit l'ou l'autre. Soit tu seras en double amorçage et les deux SSD ne seront pas indépendants l'un de l'autre, soit tu installeras chacun des deux OS sur leur SSD repectif indépendamment l'un de l'autre.

Dans ce dernier cas l'un des 2 SSD sera le périphérique d'amorçage et pour amorcer sur l'autre il faudra passer par le menu de choix du périphérique d'amorçage pour sélectionner l'autre. À vérifier toutefois qu'une siouxerie de l'UEFI fasse que ce ne soit pas possible aussi simplement.

Il ne s'agit pas d'écrire un script compliqué. Il peut simplement s'agir d'un simple fichier BAT conternant une commande mountvol pour chacune des partitions de l'autre SSD. Pour avoir la syntaxe entrer mountvol /? dans une fenêtre console (cmd dans Exécuter).

Si tu as une version pro de Windows (au fait, il te faudra deux licences) le script peut être lancé via GPO (group policy option) sinon il faut créer une tâche planifiée.

C'est d'ailleurs pour cette raison que je voulais savoir si je dois renoncer au nvme et rester sur du SSD 2,5 ".

Ce serait dommage de renoncer aux performances d'une machine neuve pour une idée que je juge saugrenue. Mais là c'est toi le seul juge.

Peut être qu'un fabricant proposera une solution avec un rack amovible qui se branche sur le port des nvme.

Pour que ce soit possible il faudrait que le dispostif dispose d'une nappe à connecter sur la carte mère à la place du SSD. J'ai pensé qu'on pouvait peut-être réaliser soi-même un tel truc avec une rallonge venant ce connecter sur la carte mère à la place du SSD. Je n'ai rien trouvé qui puisse ressembler à une telle rallonge. Je me demande même si c'est possible comtpe tenu des distances à respecter à de telles fréquences.

didier_b
 Posté le 01/02/2023 à 15:52 
Astucien

Bon, j'ai dit que je me taisais, mais comme je suis incorrigible ... j'ai un peu cherché les tiroirs extractibles pour M2 NVMe, on trouve pas mal de choses là :

https://www.icydock.fr/goods_cat.php?id=163

Mais avec des interfaces internes que je ne connais pas assez bien.

Par contre, sur cette même page, il y a ça :

Si ça peut aider ...

fgondard
 Posté le 01/02/2023 à 16:17 
  Grand Maître astucien

Tu as été plus patient que moi. Certains de ces adaptateurs que tu as trouvés se branchent comme une carte PCIe, d'autres sur des ports OCulink de la carte mère. Si le nombre de lignes est suffisant peut-être qu'on atteint les mêmes performances qu'avec un branchement direct sur la carte mère mais il n'est pas du tout certain qu'il soit possible d'amorcer sur ces dispositifs.

didier_b
 Posté le 01/02/2023 à 16:21 
Astucien

Oui, beaucoup de paris dans cette conception de PC. Effectivement, la capacité de booter sur du PCIe n'a pas l'air évidente, sur NVMe non plus, alors un adaptateur de l'un vers l'autre ...

Si le besoin le justifie, ça vaut peut-être le coup de tenter un investissement de celui dont j'ai mis la photo, au moins pour un disque.

fgondard
 Posté le 01/02/2023 à 16:28 
  Grand Maître astucien

NVMe c'est du PCIe mais d'une manière générale il n'est pas possible de démarrer sur un dispositif additionnel, quel qu'il soit. Les cas où c'est possible demeurent l'exception.

gloufi
 Posté le 02/02/2023 à 12:59 
Petit astucien

Bonjour,

Grâce à didier-b je pense avoir trouvé mon bonheur. Cette société fabrique des adaptateurs extractibles pour presque tous les types de NVMe. Certes le prix est un peu élevé pour l'instant, mais cela me simplifie sérieusement la tâche.

Par contre, je ne sais pas si la vitesse de transfert est amoindrie ou non avec ce type de branchement. Auriez-vous une idée ?

devant derriere
 Posté le 02/02/2023 à 13:56 
Astucien

Bonjour

faire une recherche avec: vitesse de transfert en pcie

sinon ce lien qui donne des informations .En ce qui concerne un ssd M2 nvme connecté en pcie peu ou pas d informations sur le sujet.Du moins pas vu.

https://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-pcie-60%C2%A0-des-vitesses-fulgurantes-pour-les-ssd-85421.html

didier_b
 Posté le 02/02/2023 à 14:51 
Astucien
gloufi a écrit :

Bonjour,

Grâce à didier-b je pense avoir trouvé mon bonheur. Cette société fabrique des adaptateurs extractibles pour presque tous les types de NVMe. Certes le prix est un peu élevé pour l'instant, mais cela me simplifie sérieusement la tâche.

Par contre, je ne sais pas si la vitesse de transfert est amoindrie ou non avec ce type de branchement. Auriez-vous une idée ?

Bonjour,

Attention tout de même à la remarque judicieuse de fgondard : s'assurer qu'il est possible de booter le PC à partir d'un disque sur carte additionnelle !

devant derriere
 Posté le 02/02/2023 à 15:28 
Astucien

Bonjour

Un peu de lecture sur le nvme connecté en PCIe

https://www.cowcotland.com/topic35740.html

ou celui ci

https://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-tout-savoir-sur-le-nvme-74598.html

Installer un SSD NVMe

Il est évidemment préférable que le système prenne déjà en charge NVMe et dispose d'emplacements M.2, mais il est toujours possible d'ajouter un lecteur NVMe à n'importe quel PC doté d'un emplacement PCIe via une carte d'extension compatible (25 € environ). Toutes les versions récentes des principaux systèmes d'exploitation fournissent des pilotes, quel que soit leur âge. Mais il y a un hic. Pour bénéficier pleinement d'un SSD NVMe, il faut pouvoir démarrer le système d'exploitation à partir de celui-ci. Cela nécessite donc le support du Bios. La plupart des anciens Bios ne prennent pas en charge le démarrage à partir de NVMe et ne le feront probablement jamais. Il n'y a tout simplement aucun avantage pour les constructeurs à l'ajouter.

Il est donc peu probable que vous mettiez à niveau un système dépourvu de NVMe, à moins que vous ne jouiez à des jeux PC ou que vous ne fassiez quelque chose de vraiment gourmand en CPU, comme éditer une vidéo en 2160p (4K) ou en 4320p (8K).

A cogiter pour l opération qui serait rentable et fonctionnelle, mais il me semble que la carte PCIe servirait surtout à stocker, enregistrer des informations , des fichiers sur le SSD nvme M2.

didier_b
 Posté le 02/02/2023 à 16:11 
Astucien

Comme tu est encore en train de concevoir ton PC, attention au choix de la carte mère si tu vises le boot depuis une carte PCIe.

Je crois que le mieux serait de dialoguer avec des spécialistes (je pense à Materiel.net par exemple) pour te faire conseiller sur ce point qui n'a pas l'air très documenté sur les sites internet d'achat.

gloufi
 Posté le 02/02/2023 à 20:09 
Petit astucien

Bonsoir,

Merci didier-b et devant derrière pour vos conseils.

J'ai contacté le fabricant Icydock. La personne affirme que ce système permet de booter. J'ai demandé à la personne de le mentionner sur leur site. A suivre...

J'ai également posé la question sur Amazone, car plusieurs personnes utilisent ce produit. J'espère avoir un retour.

La semaine prochaine je vais chez LDLC près de chez moi et je les interroge aussi.

Si la réponse est positive, il faut effectivement revoir le choix de la carte-mère.

Modifié par gloufi le 02/02/2023 20:15
didier_b
 Posté le 02/02/2023 à 22:53 
Astucien

D'après ce que j'ai pu lire sur Internet (des forum, donc pas certifié), il faut que l'UEFI de la carte mère intègre la possibilité de booter sur un périférique NVMe, ET que la carte PCIe intègre elle un "mini-bios" en ROM qui permettra à l'UEFI de les reconnaître avant le lancement de l'OS qui lui contient leur pilote.

Le dialogue avec LDLC devrait te donner les bonnes pistes.

gloufi
 Posté le 03/02/2023 à 08:03 
Petit astucien

J'ai obtenu 2 réponses d'utilisateurs qui sont positives. Je cite :

Un autre client a répondu à votre question,

"Bonjour, est-il de booter avec ce système ? j'aimerais installer windows sur ce mvme et le lancer via ce rack. merci"

Ils ont répondu :

"Bonjour, oui il est possible de booter avec ce système. Je l'utilise avec Windows 10 et Windows 11 (avec des SSD différents) sans aucun problème. Utilisé avec une carte-mère ASUS Prime Z790, processeur AMD 5900X et des SSD Gen 4 (Samsung 980 PRO)."

"bonsoir ...perso je possède une Asrock z390 Taïchi et 2 Samsung 980 pro 2t ... un Windows 10 X64 pro l'autre Windows 11 X64 pro et cela fonctionne plutôt bien ...me permet d'utiliser l'un ou l'autre en fonction de ce que je veux faire ."

gloufi
 Posté le 06/02/2023 à 20:00 
Petit astucien

Bonjour,

J'ai eu la réponse de LDLC aujourd'hui.

J'ai le plaisir de vous informer qu'il est tout à fait possible de démarrer directement sur un SSD NVMe qui serait installé sur un port PCI Express à l'aide d'un adaptateur. Néanmoins, je ne suis pas certaine qu'il soit possible de désactiver facilement l'un des SSD. À ma connaissance, l'unique solution serait de désactiver dans le BIOS le slot qui accueille le SSD en question, mais pour ça, il est impératif que les deux SSD ne soient pas sur le même adaptateur.

Cela semble confirmer les dires des utilisateurs et de icydock.

Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
Chaise de bureau SONGMICS
54,99 € 71,99 € -24%
@Amazon
Carte mémoire microSDXC UHS-I U3 SanDisk Extreme Plus 128 Go (jusqu'à 190 Mo/s)
19,85 € 25 € -21%
@Amazon
Carte Ziyituod AX210 PCIe WIFI 6E (5400 Mbps) + Bluetooth 5.3 avec dissipateur
27,84 € 36,90 € -25%
@Amazon
Portable 16 pouces Acemagic TX16 Pro (Ryzen 7 5700U, 16 Go, 512 Go SSD, Vega 8, châssis métal, Windows 11)
427,83 € 529,99 € -19%
@Amazon
Système de sécurité Amazon Ring Alarm XL 14 pièces
389,99 € 491 € -21%
@Amazon
Adaptateur WiFi 6 USB Ugreen (AX900)
9,50 € 11,99 € -21%
@Amazon

Sujets relatifs
boitier externe pour DD, et pour le SSD ?
Comment allumer un PC portable sans ouvrir le capot
Tablette Samsung Galaxy TabA se décharge en quelques heures sans l'utiliser
Démarrer le pc en SSD
***Pour utiliser le WinPE "Depann'Yol" depuis votre HDD/SSD interne***
SSD sans mémoire des logiciels installés
Cléf USB : "Impossible d'ouvrir le volume en accès direct"
pas d'affichage des cartouches d'encre sans désactiver le par-feu
Ouvrir le boîtier d'un Fujitsu siemens scaléo 600
quelles précautions pour "ouvrir le boîtier"?
Plus de sujets relatifs à Utiliser des SSD en alternance sans ouvrir le boîtier
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis