| ||||||||
Astucien ![]() | bonjour, j'ai fait une sauvegarde systeme d apres le tuto de Le félé et je voudrais la protéger par mot de passe pour éviter de faire une c..... lorsque je vais faire des sauvegardes de partitions donc,comment procéder pour éviter d ouvrir ce dossier de sauvegarde système par mégarde merci | |||||||
Publicité | ||||||||
| ||||||||
Petit astucien ![]() | Hello, ce lien devrait te satisfaire : http://www.newsoftwares.net/folderlock/ | |||||||
![]() | Bonjour. Et si ton PC est planté (donc pas accès au logiciel ayant protégé le dossier), ton logiciel de récupération sur Cd ou DVD sera capable d'utiliser cette sauvegarde protégée ? | |||||||
![]() |
| |||||||
Petit astucien ![]() | Quant au principe, Sam58 a tout à fait raison. Ton image système est à mettre sur deux supports de stockage (par précaution de la panne matérielle de l'un d'eux) et ranger ces supports dans un tiroir. Tu as également divers softs gratuits ou payants afin de réaliser cette image système, disque dur ou partition. Pour ma part j'ai fais une image partition système que je sauvegarde sur clé USB et HDD externe et laquelle je sauvegarde sur la deuxième partition de mon disque dur système, partition que je cache afin quelle ne soit pas accessible donc pas d'erreur d'effacements inopportuns. Modifié par vtt74 le 08/02/2017 09:53 | |||||||
Petit astucien | Bjr. Le fait de protéger un dossier par un mot de passe suggère que l'ordinateur en question est utilisé par plusieurs personnes et c'est souvent le cas dans un milieu professionnel, mais dans le cadre d'une utilisation à la maison, je recommande de faire plusieurs sauvegardes sur plusieurs supports différents, rangés dans plusieurs endroits différents car comme le dit Sam58, restaurer une sauvegarde protégée par mot de passe ça va être galère. Mieux vaut la mettre dans un coffre ou un tiroir fermant à clef. Et pour ceux qui veulent cacher des choses à leur conjoint ou à des proches, il vaut mieux chiffrer les documents incriminés mais pas chiffrer tout le système et là on entre dans le domaine de la protection des données personnelles qui n'est pas vraiment accessible à tout le monde sans avoir quelques notions élémentaires de sécurité. A+ | |||||||
![]() ![]() | re pour yves ; dsl j ai oublié de citer AOEMI dont le tutu est la pour les autres : ma question n est pas de savoir si c'est bien ou mal de protéger un dossier (textes, sauvegarde, photos etc etc ) mais comment fait on pour protéger un dossier de façon a ne pas l'ouvrir inopinément
merci de répondre à ma demande et non pas à coté de la plaque | |||||||
![]() ![]() | Salut "mounbridge" Personnellement je ne vois pas l'utilité de cacher des dossiers de sauvegarde Si tu veux cacher des dossiers coquins de regards indiscrets tu peux utiliser des logiciels comme "Free Hide Folder" http://www.pcastuces.com/logitheque/free_hide_folder.htm | |||||||
Petit astucien | Bjr. Je ne comprends pas tes expressions "ouvrir inopinément" et "protéger" dans le contexte actuel. Pour ma part, je pense qu'il vaut mieux pouvoir ouvrir un dossier et voir ce qu'il y a dedans et de ne pas pouvoir ouvrir les documents qui s'y trouvent parce qu'ils sont protégés par un mot de passe. Car si on protège tout un dossier par un mot de passe, on ne voit pas ce qu'il y a dedans, donc c'est l'inconnu. Est ce vous comprenez ce que je veux exprimer ? Maintenant reste à savoir ce que vous voulez faire ? Si c'est pour protéger des sauvegardes contre un effacement malencontreux, il convient mieux de faire plusieurs sauvegardes sur plusieurs supports rangés à des endroits différents (sous clef ou pas) ou pour ne pas pouvoir ouvrir des documents confidentiels, donc là on met un mot de passe ou bien on chiffre le document. Mais je ne vois pas l'utilité de mettre des mots de passe ou de chiffrer des sauvegardes, c'est dangereux pour la récupération. A+ | |||||||
Petit astucien | Il n'y a rien de plus simple que d'aller voir dans un dossier caché, par contre c'est plus difficile d'ouvrir un document chiffré en AES 256. Caché ne veut pas dire protégé. Une cachette se trouve toujours après plus au moins de temps pour la trouver mais une porte fermée avec une clé sécurisée sera plus difficile à ouvrir. Donc attention à vos termes "caché" ou "chiffré", la sécurité n'est pas la même.
Modifié par denis d le 08/02/2017 12:04 | |||||||
![]() ![]() | re je vais essayer d etre plus clair j ai fait une sauvegarde "systeme " avec aoemi et cette sauvegarde je veux la garder intacte au jour ou je l ai faite, je n'y retournerai qu en cas de restauration systeme Je l ai nommé : "systeme" en sous dossier " systeme "de mon dossier "sauvegarde" j ai fait une sauvegarde de "partition " C/ la ou j ai mon système et cette sauvegarde je la mettrai à jour tous les 15 jours je l'ai nommé "partition" en sous dossier " partition "de mon dossier "sauvegarde" donc je ne voudrais pas par une mauvaise manipe, mettre mes futures sauvegarde de partition C/ dans mon sous dossier " systeme" c est pourquoi je voulais faire en sorte de bloquer (peu importe le moyen) l ouverture de ce sous dossier "systeme" en esperant avoir été plus clair merci
| |||||||
Petit astucien | Et bien, il suffit de changer les attributs de ton dossier ou de ton fichier en faisant un clic droit sur ton dossier ou fichier et de modifier les attributs Caché, lecture seule ou système. Il existe des petits logiciels qui font ce boulot entre autre, il y a Attribute Changer --> http://www.pcastuces.com/logitheque/attribute_changer.htm A+ Et je te mets là --> http://assiste.com/Comment_voir_modifier_attributs_fichiers_Windows.html une page qui explique les fonctions des attributs d'un fichier ou d'un dossier et comment les modifier. Mais attention à ce que vous faites, cela peut avoir une incidence sur le fonctionnement de votre ordinateur en appliquant des changements d'attributs (je précise que cela va cacher vos fichiers ou dossiers mais pas les crypter donc ils seront toujours visibles à ceux qui savent se servir des attributs) Modifié par denis d le 08/02/2017 14:29 | |||||||
![]() ![]() | re donc ils seront toujours visibles à ceux qui savent se servir des attributs) ..........................dont je fais partie il suffit de changer les attributs de ton dossier ou de ton fichier en faisant un clic droit sur ton dossier ou fichier et de modifier les attributs Caché, lecture seule ou système. et cette solution me convient parfaitement
merci | |||||||
Petit astucien | OK parfait, à mettre en application et n'oublie pas de mettre Résolu pour clore la discussion. | |||||||
![]() | M'enfin ... à "cliquer inopinément" sur un adi, il ne se passe RIEN.
Du coup je ne vois pas très bien l'utilité de les "protéger" d'une façon ou d'une autre dans le cadre de la demande, n'étant même pas inscriptibles quand on les "monte". | |||||||
Petit astucien | yves.vaissiere a écrit : Tu ne peux pas les ouvrir parce que sur ton ordinateur tu n'as pas d'application capable de les ouvrir donc non associée à l'extension .adi mais sur le mien je peux les ouvrir car l'extension .adi est associée à un éditeur de fichier. Mais bon, ce n'est pas donné à tout le monde de faire de la programmation. Donc on reste sur une élite de personne capable de faire cela. A+ | |||||||
![]() ![]() |
Je serais curieuse de connaître quel éditeur de fichier tu utilises ? | |||||||
![]() | ( Quand bien même Mounbridge (sinon, on est donc parti à sauvegarder les sauvegardes | |||||||
Petit astucien | Pour Enfermedehors. N'importe quel éditeur hexa fera l'affaire pas bon si tu n'y connais rien à la programmation, pas touche. Pour Yves.vaissière. Editer un fichier en hexa n'est pas qu'un simple changement de données dans un fichier mais on s'en sert pour faire de la programmation et si tu as des compétences dans ce domaine, tu sais qu'on peut attribuer n'importe quel nom à une extension pour en faire une bibliothèque pour le fonctionnement d'un programme. Et je pense avoir compris que Mounbridge veut juste se prémunir d'une mauvaise manipulation de fichier de sa part sans plus. A+ | |||||||
![]() ![]() |
Vous avez déjà essayé d'ouvrir un fichier de sauvegarde .adi d'une quinzaine de gigas avec un éditeur hexadécimal ? | |||||||
![]() |
il n'y aurait a priori que la suppression, et donc la soluce serait évidemment la copie ... "Sauvegarder consiste à entretenir ce qui est à ne pas perdre sur au moins deux unités physiques ; ... m'enfin bon, déjà on peut considérer que l'image est une occurrence alors que l'OS installé en est une autre, sinon il faut doubler par exemple Interne + Externe, ou cacher, évidemment de façon visible pour le programme. Modifié par yves.vaissiere le 08/02/2017 15:28 | |||||||
![]() |
Sauf moi : je n'ai pas d'image assez grosse.
| |||||||
Petit astucien | yves.vaissiere a écrit : Effectivement du bon nombre de copies (mises à jour) en résulte forcément une bonne restauration. C'est ce que j'ai expliqué à de nombreuses reprises en disant qu'il faut avoir plusieurs sauvegardes sur plusieurs supports différents car on ne met pas tous ses œufs dans le même panier. L'adage est fortement recommandé dans l'informatique, à moins d'aimer les omelettes. Modifié par denis d le 08/02/2017 15:40 | |||||||
![]() ![]() | mounbridge a écrit : Re Si tu veux garder une sauvegarde intacte et la conserver à l'abri de tout sans jamais y toucher Pourquoi ne pas la faire sur une Clé USB que tu garderas précieusement sous clé où bon te semble ? | |||||||
![]() ![]() |
OK, avec WinHex, ça le fait (15,8 go), j'avais essayé avec XVI32, il s'est bloqué. | |||||||
![]() |
Bref, plutôt mettre TOUS ses œufs dans plusieurs paniers ! (à suivre "ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier" comme si les données étaient des valeurs non-réplicables, certains mettent la video sur un périph, l'audio sur un autre, la photo sur un troisième etc. et, fatalement, perdent irrémédiablement qqchose à la défaillance d'un seul périph, n'importe lequel ! Il faut donc proscrire cet adage pour les débutants, et leur enjoindre - je pèse mes mots - de TOUT répéter !) Peu importe que "le tout" soit dans un même endroit, puisque "le tout" peut et doit exister encore ailleurs Modifié par yves.vaissiere le 08/02/2017 15:52 | |||||||
Petit astucien | yves.vaissiere a écrit : Je pense que c'est que j'ai dit dans ma phrase "C'est ce que j'ai expliqué à de nombreuses reprises en disant qu'il faut avoir plusieurs sauvegardes sur plusieurs supports différents". N'est-ce pas ? En fait, je connais des personnes qui fractionnent leur disque dur en plusieurs partitions et sauvegardent leurs données sur leurs disques F G H I (Etc...) , croyant ainsi avoir plusieurs supports mais en fait, ils n'ont qu'un seul support physique à savoir un seul disque dur dans leur machine. Donc si ce disque dur physique claque et bien tout est foutu, ils n'ont plus rien. Donc faire attention à bien différencier vos supports de sauvegardes pour pouvoir toujours en retrouver un en bon état de fonctionnement. A+ Modifié par denis d le 08/02/2017 15:56 | |||||||
![]() |
(les débutants vont consciencieusement partager - ce qui est inutile -, en négligeant de répéter. La perte d'un panier doit n'avoir AUCUNE conséquence ; pas une catastrophe modérée comme dans le sens commun de l'adage) Modifié par yves.vaissiere le 08/02/2017 16:00 | |||||||
Petit astucien | Effectivement, l'adage n'est pas approprié à l'informatique sauf pour l'omelette. Donc il faut bien comprendre qu'il faut mettre toutes vos sauvegardes sur plusieurs supports différents et les maintenir à jour. On ne sépare rien si ce n'est de les mettre dans des dossiers différents et on répète l'action sur plusieurs supports. A+ | |||||||
|
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | ||||||||||||||||||
|