> Tous les forums > Forum Bureautique
 Word 2007, tableau difficile à maitriserSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Sernin
  Posté le 27/03/2023 @ 14:20 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour

Sous Windows 7, un gros souci avec mon Word 2007, j'explique:

Lorsque je colle du texte pur dans une colonne sélectionnée, Word semble insérer un retour chariot
dans chaque cellule, alors que si je fais un CTRL-V dans chaque cellule, cela ne se produit pas.

Acceptable pour un tableau de 3 lignes, mais mon tableau de travail fait plus de 500 lignes, et ça l'est beaucoup moins !!

Pour une meilleure compréhension de l'affaire, j'ai fait une capture d'écran, visualisant les réultats de mon ennoncé.

Si un aimable astucien avait une explication voire une solution, je lui en serais très reconnaissant.

Toute idée sera, de toute façon, la bienvenue.

Publicité
Chaumine
 Posté le 28/03/2023 à 17:28 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien

Bonjour Sernin,

Bien sûr on peut faire des tableaux dans Word, mais il n'est pas vraiment fait pour ça.

Il faut mieux les faire dans Excel quitte à les importer après dans une feuille Word.

beckendid
 Posté le 29/03/2023 à 00:05 
Petit astucien

Bonsoir

Accueil / Recharcher/Remplacer
Rechercher espace Spécial/Fin de paragraphe
Remplacer par Spécial/Fin de paragraphe

Sernin
 Posté le 29/03/2023 à 12:08 
Petit astucien

Merci à vous deux pour vos réponses:

- Chaumine: je n'ai aucune habitude des tableaux dans Excel
- beckendid: je n'ai pas dans "Remplacer\spécial\espace Spécial/Fin de paragraphe".
il n'y a que
"Remplacer\spécial\espace" et "Remplacer\spécial\espace insécable".

Et de toute façon, ce symbole dans Word 2007 semble très particulier puisqu'on ne peut l'effacer et pourquoi s'affiche-t-il dans la colonne sélectionnée comme un espace + un retour chariot ??? bizarre...

papymichel47
 Posté le 30/03/2023 à 03:10 
Petit astucien

Bonsoir,

hier, j'avais posté une réponse, qui est passée à la trappe.

J'ai testé avec word 2003, je n'ai pas le même Pb quel que soit la façon de "coller".

Pour supprimer éventuellement les RC en colonnes, en lignes ou en matrices, (ou tout autre caractère) j'utilise (et j'ai testé) la procédure suivante:

- Je sélectionne les cellules à traiter, je fais un "Edition/ Remplacer", case du haut, j'écris "^p" (le chapeau chinois à droite de la touche P, et qui apparait après la frappe sur la touche P), et en case du bas, RIEN, le vide, même pas un espace.

- Je clique sur "Remplacer tout" dans cette fenêtre. et TOUS les RC sont supprimés!!!!

ATTENTION: si le retour chariot a été fait différemment qu'avec la simple touche ENTER, il faut utiliser "^l" au lieu de "^p. C'est d'ailleurs son utilisation fréquente pour intervertir ces RC qui m'y a fait penser.

Michel

anatole59
 Posté le 30/03/2023 à 12:38 
Petite astucienne

Chaumine

Exactement !

Il existe de publications concernant Excel (peu chères) et des tutos sur internet...

Si tu dois travailler sur des tableaux, utilise Excel. On peu faire sur Excel ce qu'on fait sur Word,

mais c'est fastidieux.

Cordialement

Ana

Il n'y a pas pire sourd que celui qui ne veut pas entendre...

didier_b
 Posté le 30/03/2023 à 14:34 
Astucien

Bonjour,

Chaumine et anatole59 : bien entendu qu'Excel, ou plus généralement un tableur, est fait pour gérer des tableaux, mais surtout à condition qu'ils contiennent des formules, des calculs, etc. Et c'est de très loin le meilleur outil pour ça.

Par contre, s'il s'agit de présenter un tableau contenant du texte et sans calculs, en particulier avec du texte autour, Word ou plus généralement un traitement de texte est plus approprié.

Sernin : j'ai fait l'expérience avec mon vieux Word 2007, en saisissant un texte dans un éditeur de texte simple, et en copiant/collant ce texte case pas case dans la première colonne, et en sélectionnant toute la colonne pour la deuxième. Et tout se passe bien :

Ensuite, même essai mais avec du texte saisi dans Word, suivi d'un appui sur la touche Entrée. Deux façons de sélectionner le texte : avec et sans le caractère final (j'ai sélectionné le texte en haut avec le caractère final :

Donc chez moi tout va bien, case par case ou colonne entière, à condition de ne pas sélectionner le caractère final du texte d'origine. Pour ne pas le sélectionner, je sélectionne le texte, et je fais touche Maj+flèche à gauche pour désélectionner le caractère final. On voit aussi que le retour à la ligne (sorte de petit rond avec 4 petite "cornes") n'est pas celui qui se trouve à la fin du texte d'origine (qui lui est un saut de paragraphe).

Sernin
 Posté le 31/03/2023 à 15:43 
Petit astucien

Comme vous pouvez le voir sur mon premier post, la copie de "1 P2" dans une colonne sélectionnée
entraîne un affichage 'comme si' il y avait un retour chariot; qui n'existe pas, en affichant
les symboles cachés.

Je remets mon fichier exemple, qui est passé à la trappe lors du crash de PCA.où l'on voit bien
qu'il n'existe AUCUN RC, bien qu'il s'affiche comme tel.

didier_b, je ne comprend pas pourquoi, dans ton tableau, très didactique par ailleurs,
en ne sélectionnant pas le dernier caractère, il s'affiche quand même dans le résultat.

Chez moi, dans ces conditions, il ne s'affiche pas et c'est logique, me semble-t-il.
Comment comprendre cette différence?

Modifié par Sernin le 31/03/2023 17:24
didier_b
 Posté le 31/03/2023 à 15:48 
Astucien
Sernin a écrit :

didier_b, je ne comprend pas pourquoi, dans ton tableau, très didactique par ailleurs,
en ne sélectionnant pas le dernier caractère, il s'affiche quand même dans le résultat.

Bonjour,

Je cite la dernière phrase de mon post :

On voit aussi que le retour à la ligne (sorte de petit rond avec 4 petite "cornes") n'est pas celui qui se trouve à la fin du texte d'origine (qui lui est un saut de paragraphe).

Attention ! Ce n'est pas le même caractère.

Sernin
 Posté le 31/03/2023 à 17:42 
Petit astucien

OK et excuses, je n'avais pas vu qu'il s'agissait d'un saut de paragraphe.

Je viens de vérifier dans toutes les options de Word pour le "coller" et je n'ai pas trouvé pourquoi, chez moi, le petit rond avec 4 petite "cornes" est intégré comme une marque de paragraphe.

Mystère!

didier_b
 Posté le 31/03/2023 à 18:03 
Astucien

En fait voici ce qui se passe chez moi en affichant ces caractères cachés :

* un retour à la ligne affiche le caractère de saut de paragraphe (l'espèce de P à l'envers) (les "bla bla" et "blu blu")

* la création d'un tableau, même vide, affiche le caractère "petit rond avec des cornes" sans saut de paragraphe

Je me demande si la différence ne vient pas de l'origine du copier, je veux dire de là d'où vient le texte que tu copies/colles, plutôt que du comportement de la destination (le tableau récepteur du coller).

Sernin
 Posté le 31/03/2023 à 18:36 
Petit astucien

Non, car même en utilisant mon traitement de texte (ultraedit, qui n'ajoute absolument rien) pour marquer le texte, le problème est le même.

Je pense que mon souci est insoluble, en l'état. Je vais eassayer une réinstallation de Word.

De toutes façons, un grand merci à tous ceux qui ont tenté de m'aider dans cette galère

Pour terminer, je passe le sujet en résolu.

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
Mini PC NiPoGi AM21 (Ryzen 9 6900HX, 16 Go RAM, SSD 512 Go, Radeon RX 680M, Windows 11 Pro)
399,99 € 499 € -20%
@Amazon
Hub USB C 5 en 1 Novoo (HDMI 4K, 1xUSB 3.0, 2xUSB 2.0, 1xUSB C PD 100W)
6,49 € 15 € -57%
@Amazon
Clé USB Sandisk Ultra Dual Drive 256 Go à double connectique USB 3.2 Type A et C (400 Mo/s)
27 € 45 € -40%
@Amazon Espagne
Processeur AMD Ryzen 5 5600X (6 coeurs, 3.7 GHz / 4.6 GHz, AM4, tray)
87,39 € 120 € -27%
@AliExpress
Licence 1 an AOMEI AnyViewer Pro
Gratuit 40 € -27%
@AliExpress
Prise connectée Wi-Fi TP-Link Tapo P110 avec suivi de la consommation
9,99 € 14,90 € -33%
@Amazon

Sujets relatifs
word 2007:décalage de l'ensemble d'un tableau
Help !!!! tableau xcel.... word 2007
Help !!!! tableau xcel.... word 2007
pb tableau word 2007
Fusion fichier Word vers tableau excel (vers 2007)
WORD 2007 Convertir un tableau en texte
tableau dans word 2007
Convertir Tableau en Txt (Word 2007)
Word 2007 réduire la hauteur de ligne d'un tableau
tableau word 2007
Plus de sujets relatifs à Word 2007, tableau difficile à maitriser
 > Tous les forums > Forum Bureautique