| |||||||||
Nouvelle astucienne | Bonsoir
Premier sujet aussi, un peu désespérée...
En effet, mon disque dur externe a fait une magnifique chute hier (oui oui, il est tombé tout seul Quand je le branche et que j'essai de lancer, voici ce que j'obtiens : J'ai fouillé de fond en comble le net, ai utilisé bon nombre de programmes dont "testdisk" où j'ai pu constater que mes fichiers existaient bien et ai pu les sauvegarder, enfin les plus importants, car c'est un disque dur de 1000go... (il ne fait aucun bruit "bizarre", juste que je ne parviens pas à accéder aux fichiers et que selon testdisk, j'ai "au minimum" 280 erreurs (désolée mais 121000 fichiers, je n'ai pas eu le courage de finir l'analyse qui prévoyait encore de longues heures d'attente) J'ai fait également la manipulation chkdsk... Rien à faire, de même que la manip cacls d'ailleurs... En allant dans "ordinateur", je vois mon disque, sans problème mais pas moyen d'entrer dedans. En me rendant dans "ordinateur", "gérer", voilà ce que je vois :
Ma question est donc, qu'es ce que je fais ?! Je formate ? (pitié non Je tente de réparer ? (si oui comment ?? J'oublie, poubelle le disque dur ?? ( Je tente de passer le "RAW" en "il me semble", "FAT32" (si oui, comment ??) Autre chose ??
Merci en tous les cas, et non, je ne me fais pas trop d'espoir...
Modifié par aetk le 29/09/2011 00:14 | ||||||||
Publicité | |||||||||
| |||||||||
![]() ![]() | Bonjour,
Essaie de récupérer ce que tu peux, mais ça finira par un formatage. Pourquoi en FAT32 et pas en NTFS : il sert à du multimedia ? Ceci étant dit, aucune raison de craindre pour ton disque actuellement : le passage en RAW est un classique. Modifié par Esclapion le 29/09/2011 00:55 | ||||||||
![]() ![]() | Bonjour, Tu as un tutorial ICI pour essayer de récupérer ton disque !! | ||||||||
Astucien ![]() | Bonjour Les 61 pages (actuelles) de ce topic fleuve datant de plusieurs années et la mesaventure de notre ami aetk demontrent que cela n'arrive pas qu'aux autres et/ou malchanceux dont le disque dur externe est tombé a terre . Je pense en lisant le message de aek qu'il a deja connaissance de ce sujet ecrit par romsk et rappelé opportunément par tilagoon . J'ai vecu egalement de tels moments douloureux et ,aprés m'etre obstiné des heures j'ai du ,avec rage, extraire tout ce que j'ai pu grace à des "live CD " linux et consentir ensuite au reformatage. Il y a egalement des "partitionneurs" qui parait il peuvent reconvertir un disque raw en " disque normal" mais j'avoue etre un peu sceptique tant les causes de la conversion brutale peuvent etre differentes . La seule parade que je me suis imposée est : Utilisation de disques multiples plutot qu'un " gros faitou" (j'ai remarqué semble til que les disques de 1To et plus pouvaient etre assez souvent sujets a cette maladie du passage en raw) . Les disques SATA avec alimentation secteur externe ,formatés NTFS ou Fat32 sont alorts placés dans un boitier exterieur (usb ou hdmi) pour etre facilement amovibles et interchangeables " a chaud" .(les boitiers ne coutent pas cher) Quelques exemples types de " docking stations externes " mais il y a d'autres modéles et d'autres fournisseurs http://www.pearl.fr/stockage/boitiers-disques-durs/docking-station/xystec-docking-station_PX1039.html http://www.pearl.fr/stockage/boitiers-disques-durs/docking-station/station-d-accueil-usb-3_0-pour-disques-s-ata-2_5-et-3_5_PX2565.html
Mais cela ,bien sur ,c'est pour le futur ,au présent ,il faut se debrouiller
Modifié par jules59 le 29/09/2011 10:34 | ||||||||
![]() ![]() |
Il ya aussi ce tuto de PCA ( plus récent que le précédent et plus court ) | ||||||||
Astucien ![]() | Vrai mais on en revient toujours a " testdisk" et quand on n'arrive pas avec testdisk ,qu'est ce qu'on fait ? réponse : revoir Methode " Esclapion" puis on en vient à l'expédient " jules " Modifié par jules59 le 29/09/2011 10:41 | ||||||||
![]() ![]() |
Je ne crois pas, dans la large majorité des cas, à un problème matériel. Le fait que la table de description des fichiers se retrouve dans en état incohérnt donc illisible, me semble être plus un problème de logiciel ou de manipulation par l'utilisateur. Il est par exemple à noter que ce problème est plus fréquent sous XP que sous W7. Modifié par Esclapion le 29/09/2011 10:42 | ||||||||
Astucien ![]() | Esclapion a écrit :
PS: j'ai des 1,5 to (des anciens ,avant ma reconversion au dwnsizing) sur docking station alimentée secteur et ça marche tant pour W7 que sur XP. Modifié par jules59 le 29/09/2011 10:47 | ||||||||
Petite astucienne | Salut. Comme dit plus haut, le passage en RAW est une classique et une "emmerde" complète car Windows reconnait le format mais ne le gère absolument pas. Il faut maintenant que tu récupères tes fichiers sur un autre DD puis il faudra reformater. Il existe des logiciels pour faire cette manipulation. Pas plus tard que il y a un mois j'ai dû récupérer un DD de 500 Go ... ça m'a pris près de 48 heures (en plusieurs sessions) ! Pour se faire j'ai fait la dépense d'un logiciel (RECOVER DATA FOR FAT & NTFS ... 29 euros). Très long mais avec un résultat positif total avec la patience nécessaire. L'informatique n'est pas souvent un long fleuve tranquille. Courage.
| ||||||||
![]() ![]() |
Oui. C'est pour ça qu'autant que possible, il faut avoir les données sur deux supports. | ||||||||
![]() ![]() | Je n'ai jamais eu l'occasion de l'essayer mais un live-CD Linux ne parviendrait-il pas à accéder à un disque RAW pour y récupérer son contenu et le transférer sur un support externe ? Linux a tellement de ressources insoupçonnées... | ||||||||
![]() ![]() | Mimile a écrit :
Je ne l'ai jamais fait ..... mais des astuciens ont dit l'avoir fait avec succès ! Mais ça ne marche pas dans 100% des cas de RAW .... aucune idée pourquoi. De tout façon ça ne coute rien d'essayer ...ça peut rapporter gros Modifié par tilagoon le 29/09/2011 12:48 | ||||||||
![]() ![]() |
RAW, ça veut dire "brut". En clair, la MFT en a pris un coup et n'est plus lisible par Windows. Mais comme Linux ne la lit pas exactement de la même façon, ça a des chances de passer. Par contre, si elle est complètement vérolée... | ||||||||
![]() ![]() |
Oui, ça peut en effet être une explication !! | ||||||||
Astucien ![]() | Esclapion a écrit : Aors là ,pas d'hésitation pour un disque de 1,1,5 ou 2 To si tu as des fichiers hyper précieux .........il n'y a plus qu'a se flinguer
| ||||||||
![]() ![]() |
si tu as des fichiers hyper précieux Dans ce cas il est suicidaire de les avoir sur un seul media !!! | ||||||||
PC Astuces a besoin de vous pour survivre. Nos conseils et astuces vous ont aidé ? Vous avez résolu un problème sur votre ordinateur ? Vous avez profité de nos bons plans ? Aidez-nous en retour avec un abonnement de soutien mensuel. 5 € par mois 10 € par mois 20 € par mois
| |||||||||
![]() ![]() | jules59 a écrit : Tu peux quand même en récupérer, par des logiciels comme Recuva, qui va scanner la totalité du reste du disque afin de détecter les chaînages entre blocs de données. Mais bon, les fichiers récupérés par ce moyen ne sont pas toujours complets ni cohérents. | ||||||||
Nouvelle astucienne | Alors les fichiers "hyper importants", je les ai récupérés heureusement et le reste, le plus gros est gravé sur dvd !
La galère c'est que logiquement, tout est sauvegardé sur disque externe + pc fixe + dvd MAIS j'ai eu la chance d'avoir mon pc fixe qui a planté hier, donc encore plus galère là et des fichiers que je ne récupèrerais probablement jamais, mais c'est la vie
De toute façon, même après "récupération" de ce disque, j'investisserais dans un second, ça c'est sûr et certain car une galère comme ça, pas deux fois pitié
Donc pour résumer, comment le faire revenir à lui et faire disparaitre cet horrible "raw" ??
(oui il sert à un peu près tout en fait lol ! des images, des vidéos, des wallpapers, des documents...)
| ||||||||
![]() ![]() |
Là, je te l'ai dit : il te propose de le formater, accepte. Modifié par Esclapion le 29/09/2011 14:07 | ||||||||
Nouvelle astucienne | Aucun autre moyen ?
Et sinon le formatage : formatage "rapide" de windows ou autre moyen ?
Merci | ||||||||
![]() ![]() | Bonjour, S'il te reste des "choses" à récupérer, avant de formater essaie encore avec Power Data Recovery et le tuto du Modifié par Le Fêlé le 29/09/2011 14:42 | ||||||||
![]() ![]() | Attends d'autres réponses. Sinon, rapide, et par l'outil Windows. Par acquit de conscience, tu pourrais aussi tester ton disque par CrytaldiskInfo et Hdtune. (edit) Bonjour Le Fêlé On s'est croisés. Modifié par Esclapion le 29/09/2011 14:40 | ||||||||
Nouvelle astucienne | Voilà le résultat de crystaldisk, hdtune est en cours | ||||||||
![]() ![]() | Pas terrible. Voir le résultat de Error scan de HD Tune. | ||||||||
Nouvelle astucienne | en quick scan il est "parfait" mais en scan profond...
Voilà où il en est :
Modifié par aetk le 29/09/2011 15:24 | ||||||||
Nouvelle astucienne | Plus de "dammage" depuis, es ce que je peux arrêter selon vous ? Car j'ai l'impression que ça va prendre des heures !!
Bon, j'ai pu "tout" récupérer, je formate donc ?
Merci ! | ||||||||
![]() ![]() | Oui, commence par là. Ensuite, il faudra passer le vérificateur Windows, puis à nouveau HDTune (Error Scan). Modifié par Esclapion le 29/09/2011 16:25 | ||||||||
Nouvelle astucienne | Formatage réussi.
Comment faire le vérificateur windows ? Hd tunes, toujours les erreurs au début... Merci Modifié par aetk le 29/09/2011 17:03 | ||||||||
![]() ![]() |
Clic droit sur son icône, propriétés, outils, vérifier maintenant. Ça commence à craindre pour ton disque, sinon. J'espère que la vérification pourra remplacer les secteurs endommagés. | ||||||||
Nouvelle astucienne | Alors le vérificateur windows a planté je crois !
En effet il en était à peut être 20%, je me suis absentée deux secondes du pc et op, plus rien !
J'ai refait un HD tune, toujours les mêmes erreurs quand je fais une analyse approfondie mais par contre, j'arrive à nouveau à accéder au disque !
Que faire donc ?
J'utilise le disque en ignorant ces erreurs de fond et en priant ? Je fait un formatage complet ? Ou bien poubelle le disque ?... | ||||||||
Nouvelle astucienne | Alors voici les nouvelles :
Formatage rapide hier, il n'a jamais réussi à faire de formatage complet... ( Là, j'ai relancé une fois de plus la vérification windows, dans l'espoir de réparer les secteurs endommagés car pour vous expliquer, je peux à nouveau y accéder, copier de petits fichiers sans soucis mais dès que c'est un gros fichiers, impossible "il fige" le copier coller et je suis obligée de l'éteindre pour que mon ordinateur ne plante pas !
Croisons les doigts donc, j'ai passé commande quoi qu'il en soit pour ces deux produits : http://www.ldlc.com/fiche/PB00090205.html http://www.ldlc.com/fiche/PB00056478.html
Et si vraiment je ne parviens pas à réparer ce 1T, j'en rachèterais un, mais quoi qu'il en soit je ne ferais plus l'erreur de ne fonctionner que sur un disque, trop stressant !
Merci de votre aide, si vous avez encore des idées pour tenter de le réparer ! | ||||||||
![]() ![]() | Bonsoir, Pour ton disque de 1 T est-ce qu'il ne serait pas encore sous garantie ?? Va voir sur le site du fabricant du DD. | ||||||||
Astucien ![]() |
si vous avez encore des idées pour tenter de le réparer ! Non ,Halte a l'acharnement thérapeutique ! mais comme préconisé par tilagoon voir si ,sous garantie, pas possible de le renvoyer au constructeur qui pourra peut etre ,non pas le réchapper mais en fournir un nouveau gratuit ou a prix reduit. Pas tres compliqué de le savoir avec le N° de Serie et le nom du modéle en allant sur le site du constructeur . Il n'y a quand meme pas 25 ans que les disques SATA de 1To sont apparus sur le marché ,donc ,tous les espoirs sont encore permis. Modifié par jules59 le 02/10/2011 00:18 | ||||||||
Nouvelle astucienne | salut
je suis vraiment désolée mais je ne suis pas du tout douée en informatique, il m'arrive exactement la même chose et je ne connais pas testdisk(?) et les codes de recherche... navrée mais quelqu'un pourrais m'expliquer la procédur a suivre en detail pour récupérer les données de mon disque dur externe ( j'ai eu beaucoup de mal a suivre votre discution...)
merci d'avance
| ||||||||
Astucien ![]() |
regarde ce sujet : https://forum.pcastuces.com/partition_en_raw-f4s75239.htm?page=1� Cordialement. | ||||||||
|
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | ||||||||||||||||||
|