Message original par persounette
Bonjour,
J'ai besoin de vos lumières car je suis un peu perdue. Mon FAI est Numericable, j'ai un PC connecté en filaire avec un modem qui n'est pas wifi.
Je souhaite acquérir un portable et l'utiliser en wifi dans mon appartement mais je suis un peu perdue sur la procédure et le matériel à acquérir (et je fais moyennement confiance à Numericable pour me conseiller...)
Les avis sur Numericable me semblent assez partagés selon l'endroit et le type d'abonnement. Pour ma part, l'expérience que j'en ai (sur Nice) est plutôt positive : suite à un emménagement dans un immeuble câblé en fibre optique, Numericable s'est avéré être le seul opérateur accessible en mesure de fournir une information complète sur mes possibilités d'abonnement et réaliser le raccordement dans la semaine. Le modem-routeur Nertgear inclus dans l'abonnement Numericable est assez facile d'emploi et fonctionne parfaitement. Il ne te coûte rien de te renseigner auprès de Numericable sur les offres auxquelles tu peux avoir accès avec eux, dans une boutique proche de chez toi si tu le peux (c'est plus efficace lorsqu'on a un interlocuteur physique en face de soi).
Que dois je faire exactement? Acheter un modem wifi à relier au modem actuel, ou tout remplacer par un routeur wifi? (et lesquels font l'affaire ou pas?)
Le modem sert à te connecter à Internet et le routeur à transmettre les signaux reçus sur ton réseau local et inversement (avec un routeur tu constitues un réseau local même avec un seul ordinateur). La solution la plus simple qui me paraît préférable est incontestablement un modem-routeur. Celui fournit par Numericable avec mon abonnement comporte 4 ports Ethernet, 2 prises téléphoniques et est wifi (te renseigner auprès d'eux).
Faut t'il aussi une clé usb wifi pour le portable, bien qu'il soit wifi en natif?
Si ton portable est équipé d'une carte wifi,tu n'as besoin de rien d'autre.
Et ensuite y a t'il une manip à effectuer?
De façon générale pour te connecter avec un modem-routeur : aucune manip. particulière en Ethernet (il suffit normalement de brancher pour que ça marche) sauf à saisir tes identifiant et mot de passe de connexion dans l'interface du modem-routeur, une clé sécurité à saisir en plus pour autoriser la connexion wifi (tu peux le cas échéant la copier dans l'interface du routeur et la coller dans la fenêtre windows adéquate). Si tu as des difficultés au moment de réaliser la connexion tu reviens demander une assistance sur le Forum (avec une autre machine connectée !) Je conseillerais préalablement (comme bien d'autres ici) d'éviter toute installation de logiciel propriétaire fourni par un FAI (qui en général ne t'aide nullement et alourdit ta configuration), d'opérer la saisie des identifiants et mot de passe de connexion avec une connexion filaire (Ethernet) et de réaliser ensuite la connexion en wifi.
Merci d'avance!
Bonne journée.